L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

💧
Partie de poker autour de l'électricité : les montagnards prennent les commandes de l'hydroélectricité
Le secteur électrique national est confronté à un bouleversement fondamental. Au cours des deux prochaines décennies, les concessions de la plupart des centrales hydroélectriques expireront. Et les cantons de montagne – surtout les Grisons et le Valais – ont déjà annoncé qu'ils ne se contenteraient pas de les renouveler. Au lieu de cela, ils veulent prendre le contrôle de l’hydroélectricité en exerçant ce qu’on appelle la reprise de possession et en s’emparant de tous les systèmes.
Tous les détails dans l'article de David Vonplon
🚗
Les ventes de voitures électriques stagnent en Suisse. Mais elles recevront bientôt un coup de pouce décisif
Des réglementations plus strictes sur les émissions entreront en vigueur l’année prochaine. Cela stimulera les ventes de voitures à batterie, estiment les experts. La voiture électrique présente également un gros avantage : globalement, elle est déjà moins chère que ses concurrentes fossiles.
Tous les détails dans l'article de Jürg Meier

FINANCIAL TIMES

🌱
BlackRock met le climat au second plan
Plus de deux ans après que BlackRock a été critiqué par les conservateurs américains pour son plaidoyer en faveur de l'investissement durable, le plus grand gestionnaire de fonds au monde tente de changer de sujet. Le directeur général Larry Fink n'a par exemple pas utilisé le mot « climat » lors de discussions avec des analystes depuis janvier, et il n'a mentionné les mots climat, durabilité ou vert que huit fois - sur 11 000 mots - dans sa lettre annuelle très surveillée du mois de mars.
Tous les détails dans l'article de Brooke Masters
🚗
Les robots-pods en covoiturage sont l'avenir des villes
Imaginez un monde qui fonctionne grâce aux transports publics dans lequel votre trajet arrive au moment où vous en avez besoin. Vous voyagez directement vers votre destination – sans arrêt, sans transfert – pour une fraction du coût et de l’impact environnemental des voitures individuelles et des trains à grande vitesse. Mieux encore, ce type de système ne nous oblige pas à démolir nos rues. Il s’inscrit dans les marges de notre infrastructure existante et ne nécessiterait qu’un investissement marginal supplémentaire dans les infrastructures. Les robotaxis autonomes à la demande pourraient changer la façon dont nous nous déplaçons dans les villes et augmenter considérablement le débit de nos rues encombrées. Plus tôt ce mois-ci, Tesla d’Elon Musk a dévoilé son plan de création de robotaxis autonomes. Waymo, propriété d’Alphabet, exploite déjà des robotaxis dans certaines villes américaines. Mais cette vision n’est pas assez ambitieuse.
Tous les détails dans l'opinion de Vinod Khosla
🧊
La Russie entrave la collecte de données climatiques dans l'Arctique
L'Otan a averti que la Russie retient des données vitales nécessaires aux scientifiques pour modéliser l'ampleur et les effets du changement climatique dans l'Arctique, une région stratégiquement importante vu qu'elle est la partie du monde qui se réchauffe le plus rapidement. « Ils retiennent certaines des informations importantes qui sont nécessaires aux rapports [sur le climat] », a déclaré un haut responsable de l'organisation de défense. Un réseau de 95 bases recueille des statistiques sur l’Arctique, mais 21 d'entre elles sont « en pause », selon le Réseau international de recherche et de surveillance terrestres dans l’Arctique.
Tous les détails dans l'article d'Alice Hancock et Attracta Mooney

LES ECHOS

🌇
Climat : « On pourra avoir à Paris des températures de 50°C vers 2050 »
Alors que le Premier ministre Michel Barnier présente ce vendredi le plan national d'adaptation au changement climatique de la France, Valérie Masson-Delmotte, climatologue et coauteur, jusqu'en 2023, du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) , rappelle que les événements météo extrêmes sont appelés à se multiplier sur notre territoire. Une menace qui nécessite un cadre commun pour y faire face estime-t-elle.
Tous les détails dans l'interview d'Anne Feitz
🌴
Le climat chamboule les paysages ruraux
Doucement mais sûrement, les paysages agricoles sont appelés à évoluer un peu partout en Europe. Et singulièrement dans le sud de la France. Dans vingt ans, on y verra sans doute beaucoup moins de vignes ou d'abricotiers, terrassés par la sécheresse. Au profit d'autres variétés végétales, longtemps considérés comme exotiques.
Tous les détails dans l'article de Stefano Lupieri
🐺
Loups : cette expansion territoriale qui hystérise
Les éleveurs exultent. A une voix de majorité (dont celle de la France), ils viennent d'obtenir du Conseil de l'Union européenne qu'il abaisse le niveau de protection du loup d'espèce « strictement protégée » à « protégée ». La convention de Berne, qui protège l'animal à travers la directive « Habitats », doit encore adopter la mesure - à l'unanimité cette fois -, mais si tel est le cas, le nombre de tirs justifiés pour défendre un troupeau de la prédation pourrait être relevé d'un cran. Une « terrible régression » aux yeux des écologistes.
Tous les détails dans l'article de Paul Molga

BLOOMBERG

💵
Les obligations vertes, la solution des villes indiennes pour lutter contre le changement climatique
Surat, dans l'État du Gujarat, natal du Premier ministre Narendra Modi, ainsi que Pimpri Chinchwad dans la partie occidentale du pays et la ville méridionale de Coimbatore, sont tous en train de finaliser des propositions après que Rajkot Municipal Corp. a révélé ce mois-ci un plan visant à lever jusqu'à 200 millions de dollars . De plus en plus de villes indiennes envisagent d'émettre leurs premières obligations vertes, cherchant à exploiter le marché de la dette municipale, petit mais en pleine expansion, du pays pour financer l'action climatique.
Tous les détails dans l'article de Shruti Srivastava et Ronojoy Mazumdar

LE MONDE

🐬
« Il pleut des poissons ! » : des scientifiques veulent protéger une montagne sous-marine dans l’Atlantique
Cap sur le mont de Gorringe. Invisible sous les flots de l’Atlantique, au carrefour des eaux venues de Méditerranée, de l’Atlantique Sud et de l’Atlantique Nord, ce massif sous-marin s’élève comme une oasis de vie. Il prend naissance dans des plaines abyssales par moins 5 000 mètres de fond, tandis que son sommet culmine à moins de 40 mètres sous la surface. Grâce aux courants chargés de nutriments qui remontent des profondeurs le long de ses flancs, le Gorringe offre une aire de repos et de restauration sur la route des grands migrateurs.
Tous les détails dans l'article de Martine Valo
🌲
Au Canada, un parc mythique amputé d’arbres multiséculaires
Impossible de se sentir en ville au milieu du Stanley Park, pourtant à deux pas des buildings de Vancouver, en Colombie-Britannique. S’y promener, c’est plonger au cœur de la forêt humide, celle qui oxygène et qui impressionne par sa splendeur. Ici, certains arbres sont en passe de souffler leur premier millénaire, ou dépassent les soixante mètres de haut. Près de vingt millions de personnes s’y pressent chaque année pour marcher parmi les pruches de l’ouest – de grands conifères –, les sapins de Douglas et les cèdres rouges. Le vert pomme ne laisse guère apercevoir le bleu du ciel. Quoique depuis un an, les trouées se multiplient au milieu des géants. La responsable ? L’arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria), une espèce d’insecte qui décime le parc.
Tous les détails dans l'article d'Eliott Dumoulin

LE TEMPS

🍇
La bondola, la véritable identité viticole du Tessin
Il est l’emblème viticole du Tessin. Le merlot est le cépage phare du canton italophone. Planté sur quelque 900 hectares, il représente 80% du vignoble de la région. Pourtant, s’il se plaît sur le versant sud des Alpes, le merlot est tout sauf tessinois. Originaire du Bordelais, il a été implanté en Suisse italienne en 1906, en raison de la crise du phylloxéra, avant de devenir dès les années 1920 la star de la région. Et de supplanter ainsi le cépage rouge historique: la bondola. Car s’il existe une véritable identité viticole du Tessin, c’est elle.
Tous les détails dans l'article de Grégoire Baur

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.