L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

YALE ENVIRONMENT 360

🔋
Comment les batteries, et non le gaz naturel, peuvent alimenter l'essor des centres de données
Depuis plus de vingt ans, la demande d'électricité aux États-Unis est restée relativement stable, mais cette situation est sur le point de changer, notamment en raison de la multiplication des centres de données qui alimentent l'intelligence artificielle. Selon certaines estimations, la demande d'électricité américaine devrait augmenter de 25 % d'ici la fin de la décennie. Cette course à la satisfaction de la demande croissante grâce au gaz naturel fait grimper les factures d'électricité et les émissions de gaz à effet de serre. Mais un nombre croissant d'experts affirment désormais qu'il existe une meilleure solution, et les autorités de réglementation commencent à s'y intéresser. Plutôt que d'installer de nouvelles turbines à gaz, ces experts proposent que les centres de données réduisent leur consommation d'électricité aux heures de pointe, soit en diminuant leur activité pendant ces périodes, soit en puisant de l'énergie dans des batteries sur site.
Lire la suite dans l'article de Jeremy Deaton

LES ECHOS

☢️
Au Japon, la plus grande centrale nucléaire au monde devrait bientôt se rallumer, quinze ans après Fukushima
Après des années de pourparlers et plus de 8 milliards d'euros de travaux de modernisation, l'électricien japonais Tepco peut enfin planifier le redémarrage partiel de la plus grande centrale nucléaire de la planète. Ce vendredi, le gouverneur de la préfecture de Niigata (côte Ouest) qui abrite le site Kashiwazaki-Kariwa a donné son feu vert au rallumage d'au moins un des sept réacteurs géants de l'installation qui dispose d'une puissance installée équivalente à 5 EPR. Cette validation par le gouverneur Hideyo Hanazumi, qui doit encore être formellement approuvée en assemblée, le 2 décembre prochain, marque une victoire symbolique forte pour l'industrie du nucléaire japonaise qui peine toujours à se remettre de la catastrophe de Fukushima-Daiichi, en mars 2011.
Lire la suite dans l'article de Yann Rousseau
🚗
« C'est le moment de faire un bilan lucide » : Renault revoit à la baisse ses ambitions dans la recharge électrique
Renault lève le pied dans la constitution de son réseau de recharge pour voitures électriques. Selon nos informations, le nouveau patron du groupe François Provost a décidé, dans le cadre de la préparation du futur plan stratégique, un coup de frein dans l'ouverture de nouvelles stations. Une décision qui revient sur les projets échafaudés par le précédent patron Luca de Meo. Le réseau compte aujourd'hui 61 stations de charge rapide en France, avec six nouvelles ouvertures programmées d'ici à la fin de l'année. Mi-mars, le constructeur avait annoncé lors d'une conférence de presse qu'il comptait en déployer 650 à l'horizon 2028 en Europe, en se concentrant sur la France, la Belgique, l'Espagne ou l'Italie.
Lire la suite dans l'article de Lionel Steinmann
🪨
Terres rares : le pari saoudien de Trump 
Face à la Chine, les Etats-Unis peuvent toujours compter sur leur allié historique, l'Arabie saoudite, même quand il est question de métaux et non pas de pétrole. Le producteur américain de terres rares MP Materials, dont le département de la Défense est devenu récemment actionnaire, a annoncé créer une coentreprise avec la compagnie minière de l'Etat saoudien, Maaden, en vue de construire une raffinerie de terres rares dans le royaume wahhabite. La future usine transformera et purifiera du minerai en provenance, entre autres, d'Arabie saoudite, mais fabriquera aussi des aimants permanents pour alimenter l'industrie et les armées saoudiennes et américaines.
Lire la suite dans l'article d'Étienne Goetz
💻
Energie, numérique… « L'Europe parle beaucoup de souveraineté mais investit peu »
L'Europe parle beaucoup de souveraineté, mais rarement de ce qui la rend possible. La souveraineté ne se décrète pas : elle se construit dans la durée, par des choix industriels clairs, des infrastructures solides, et des capitaux patients. Les infrastructures sont devenues le socle de cette reconquête. Elles sont notre assurance-vie stratégique. Une autoroute, un réseau électrique ou un data center ne se délocalisent pas. Elles garantissent l'efficacité, la continuité et la résilience de la nation. C'est par elles que la souveraineté devient tangible. Pendant des décennies, l'Europe a vu les infrastructures comme un indicateur de développement et de modernité. Aujourd'hui, leur rôle a changé de nature : elles sont devenues la condition même de notre indépendance.
Lire la suite dans la chronique de Vincent Levita, fondateur et CEO d’InfraVia

LE MONDE

🌱
Avec un accord sans ambition, la COP30 sauve le multilatéralisme mais néglige l’urgence climatique
Un centre de conférences en feu dans le monde en surchauffe. Un sommet mondial sur le climat aux portes de la plus vaste forêt tropicale de la planète. Des peuples autochtones s’opposant aux forces de sécurité à quelques mètres des salles de négociations. La COP30 de Belem (Brésil) a été chargée en symboles. Elle s’est achevée, samedi 22 novembre, sans arracher le plus capital : être celle d’une accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, dix ans après l’adoption de l’accord de Paris, et alors que le seuil de + 1,5 °C a été franchi pour la première fois en 2024. Les délégations de 194 pays, réunies à Belém (Brésil), ont validé une hausse des efforts financiers en faveur de l’adaptation, mais elles ont échoué à établir une feuille de route contraignante de sortie des énergies fossiles et à rehausser significativement les efforts.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric et Perrine Mouterde

LE TEMPS

🌔
Les mystérieuses origines de Théia, la planète qui a créé la Lune, éclairées par une nouvelle étude
Si une vue de notre Système solaire actuel nous semble bien harmonieuse, avec une disposition régulière des planètes tournant en orbite autour du Soleil, cela n’a pas toujours été le cas. Au contraire, dans les premières dizaines de millions d’années de son existence, le chaos régnait et les planètes, alors en formation, commençaient difficilement à agglomérer de la matière au milieu de débris, de poussières et d’astéroïdes divers. C’est dans cet environnement mouvant qu’un cataclysme aurait eu lieu sur une planète Terre à peine formée, il y a environ 4,5 milliards d’années. Une autre protoplanète, baptisée «Théia», l’aurait percutée, projetant ainsi des tonnes de roches dans le vide spatial. Ce sont ces débris, tournoyant sous l’influence gravitationnelle de ce qui restait de la Terre, qui auraient formé la Lune.
Lire la suite dans l'article de Hugo Ruher
🌱
A la COP30, les pays sauvent la face, pas le climat
La COP30 s’est conclue samedi 22 novembre sur fond de déception. Alors que plus de 80 Etats réclamaient l’établissement d’une «feuille de route» pour sortir des énergies fossiles, la formulation n’a pas été retenue dans l’accord issu des négociations. L’engagement de la présidence brésilienne et la prolongation d’une journée des discussions n’ont pas permis de dépasser les différends entre les près de 200 Etats participants à la conférence. L’ambassadeur suisse pour l’environnement, Felix Wertli, a tiré un bilan mitigé du sommet mondial. « C’était une conférence des petits pas », a-t-il déclaré.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet
🐆
Vantara, l’immense zoo privé d’un milliardaire indien qui aspire des animaux du monde entier par milliers
Des hordes de léopards, de lions et d’autres grands félins. Un millier de crocodiles, des pythons et des boas par centaines. Des douzaines de grands singes en voie de disparition. Mais aussi des escargots assassins, des ours bruns d’Asie, des panthères des neiges ou encore des aras de Spix, une espèce de perroquets bleus considérée comme éteinte à l’état sauvage. Une unité néonatale de pointe, des cliniques vétérinaires dernier cri, des jacuzzis pour éléphants… Près de Jamnagar, dans le Gujarat, une région semi-désertique située dans l’ouest de l’Inde, a vu le jour le plus vaste parc animalier du monde. Une arche de Noé totalement hors norme baptisée «Vantara» («l’étoile de la jungle»), s’étendant sur 1400 hectares et jouxtant une immense raffinerie pétrolière.
Lire la suite dans l'article de Mathilde Gérard, Sophie Landrin, et Perrine Mouterde

NZZ

🚨
Des pompes à chaleur ne sont pas aussi respectueuses du climat que prévu. Mais cela est en train de changer
Le difluorométhane mérite amplement son appellation de « tueur de climat » : ce composé chimique contribue 675 fois plus à l’effet de serre que la même quantité de dioxyde de carbone. Paradoxalement, il est principalement utilisé dans des systèmes censés protéger le climat, comme les pompes à chaleur : dans de nombreux modèles, les fabricants l’utilisent comme fluide frigorigène. Mais une alternative fait déjà son apparition sur le marché : le propane.
Lire la suite dans l'article de Ralph Diermann
🗑️
Des milliards dépensés pour la protection du climat : un sac-poubelle pourrait coûter jusqu’à cinq francs à l’avenir
Incinérer les déchets de manière neutre en carbone est techniquement possible, mais extrêmement coûteux. Les entreprises de gestion des déchets prévoient de le faire sans émissions à partir de 2030. Une nouvelle taxe nationale sur les déchets, destinée à réduire les émissions de CO2, va donc être mise en place.
Lire la suite dans l'article de David Vonplon
♻️
La Suisse devrait enfin recycler davantage de plastique. Mais il y en a beaucoup trop
Chez Inno-Recycling, entreprise basée à Thurgovie, les déchets plastiques s'entassent. Il ne s'agit pas de tas à ciel ouvert comme ceux que l'on voit sur les photos des décharges du tiers monde, où errent chiens et autres animaux. Le centre de recyclage est clos de murs, le sol est en béton et des toits protègent ces montagnes de déchets du vent et de la pluie à de nombreux endroits. Les énormes quantités de plastique en provenance d'Asie qui inondent le marché menacent la viabilité économique du projet.
Lire la suite dans l'article de Dominik Feldges et Annick Ramp (photos, vidéo)

RTS

🚨
François Gemenne, membre du GIEC : « C'est naze, archi nul! C'est l'un des plus mauvais textes de toutes les COP »
Le soulagement prévalait du côté de la présidence de la COP30 samedi au moment de sceller sa déclaration finale à l'issue d'âpres négociations. Après une nuit supplémentaire de travail pour tenter de concilier les différentes positions, c'est le verrou de celle de l'Union européenne qui a fini par céder, pour mener finalement à l'obtention d'un accord qui ne mentionne pas explicitement les énergies fossiles, ni ne fixe de feuille de route pour mettre fin à leur exploitation. Malgré la déception de certains, la plupart des négociateurs saluent un pas dans la bonne direction. Mais pour le politologue François Gemenne, il s'agit au contraire d'un texte « naze » qui acte un « recul majeur ».
Découvrir la suite dans le sujet de Pierrik Jordan

FINANCIAL TIMES

☢️
Le Royaume-Uni serait le pays le plus coûteux pour construire de nouvelles centrales nucléaires
D'après une étude gouvernementale, le Royaume-Uni est devenu le pays le plus cher au monde pour la construction d'une centrale nucléaire en raison d'un ensemble complexe et inutile de procédures environnementales, de sécurité et bureaucratiques. Le groupe de travail sur la réglementation nucléaire, mis en place par le Premier ministre Sir Keir Starmer en février, a présenté lundi une évaluation cinglante de l'approche britannique et a formulé 47 recommandations visant à rationaliser et à accélérer les programmes nucléaires civils et militaires.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore
🛢️
La reprise du forage en eaux profondes dans le golfe du Mexique
Au fin fond du golfe du Mexique, une gigantesque structure d'acier, de la taille d'un terrain de football, surgit du ciel, entourée par l'océan sur 225 kilomètres à la ronde. La plateforme pétrolière, hérissée de grues et entourée de kilomètres de tuyaux et de câbles, fait partie d'un projet de 5,7 milliards de dollars appelé Anchor, qui révolutionne la façon dont les entreprises forent pour extraire le pétrole. Anchor, développé par le géant pétrolier américain Chevron et son partenaire TotalEnergies, utilise des équipements capables de fonctionner à des pressions ultra-élevées, environ un tiers supérieures à celles utilisées précédemment par l'industrie, pour accéder à des ressources auparavant inaccessibles.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth

BLOOMBERG

☀️
Les nouvelles installations d'énergie solaire en Chine prolongent la reprise en octobre
Les installations de panneaux solaires en Chine ont poursuivi leur reprise en octobre après avoir chuté à un niveau proche de leur plus bas niveau en trois ans en août. La capacité solaire installée s'est élevée à 12,6 gigawatts le mois dernier, contre 9,66 gigawatts en septembre, selon les données publiées par l'Agence nationale de l'énergie . Ce chiffre mensuel est toutefois en baisse par rapport aux 20,4 gigawatts installés à la même période l'année précédente.
Lire la suite dans un article signé Bloomberg News
🔥
Le gaz en Europe passe sous les 30 euros en raison de la hausse des importations et de l'atténuation du froid
Le prix du gaz naturel en Europe est passé sous la barre des 30 € le mégawattheure pour la première fois en plus d'un an, sous l'effet d'une conjonction de facteurs pessimistes, notamment une augmentation des importations et les discussions sur la fin de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les contrats à terme de référence ont atteint leurs plus bas niveaux depuis mai 2024. Ils évoluaient dans une fourchette étroite depuis des semaines, les opérateurs évaluant les abondantes réserves de la région face à des prévisions météorologiques en constante évolution, afin de déterminer s'il y aurait suffisamment d'essence pour passer l'hiver.
Lire la suite dans l'article de Priscila Azevedo Rocha

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.