L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🚗
Comment Skoda est parvenu à dominer les ventes de voitures électriques en Suisse en 2025
Pour la première fois, Skoda a dépassé Tesla en Suisse sur le segment des voitures électriques. En 2025, les modèles Elroq et Enyaq du constructeur tchèque ont totalisé 6307 nouvelles immatriculations, contre 6133 pour les Tesla Model Y et Model 3, selon les chiffres publiés par Autosuisse, la faîtière des importateurs automobiles. Ce résultat marque une étape pour une marque longtemps perçue comme un acteur secondaire de l’électromobilité.
Regarder la suite dans la vidéo de Cathy Dogon
🌱
La perte de biodiversité ralentit en Suisse mais reste préoccupante, alerte un nouveau rapport
Il y a un paradoxe dans la manière dont les Suisses perçoivent la nature. Alors que 80% d’entre eux se disent préoccupés par la perte de biodiversité, la plupart considèrent que cette problématique touche l’étranger, et pas leur propre pays. Or ce n’est pas ce que disent les études scientifiques. Plus d’un tiers des espèces végétales et animales sont menacées en Suisse. Depuis le XIXe siècle, les milieux naturels s’y sont réduits comme peau de chagrin. Un nouveau rapport de l’Académie suisse des sciences naturelles(SCNAT) paru le 15 janvier vient apporter une lueur d’espoir dans ce tableau. Il montre que les mesures prises ces dernières années ont permis d’enrayer – en tout cas partiellement – le déclin de la biodiversité sur le territoire helvétique.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet
🪨
Les mines de charbon abandonnées depuis des décennies continuent à réchauffer massivement le climat
Voilà quinze ans que Dorothy Vesper, géologue à la West Virginia University (Morgantown, Virginie-Occidentale) se penche sur les eaux de drainage des anciennes mines des Appalaches, l’un des berceaux historiques du charbon aux Etats-Unis. Ces eaux s’infiltrent depuis la surface ou proviennent de nappes souterraines; elles interagissent avec les roches, le soufre et les métaux contenus dans le charbon et avec la flore microbienne, avant de ressurgir sous forme de sources aux couleurs peu ragoûtantes. Son équipe tente de quantifier le CO2 dans les eaux qui drainent les anciennes mines de charbon aux Etats-Unis. Alors qu’il en existe 500 000 dans le pays, un échantillon de seulement 140 sites abandonnés dans les Appalaches rejetterait autant de ce gaz réchauffant pour le climat qu’une petite centrale à charbon (100 MW) en activité.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq

FINANCIAL TIMES

☢️
EDF ambitionne de renouer avec sa splendeur d'antan pour contribuer à la renaissance nucléaire de l'Europe
Le plus grand opérateur nucléaire d'Europe s'est fixé un objectif ambitieux : réitérer ses succès des années 1980, lorsqu'il a construit des dizaines de réacteurs à travers la France, chacun nécessitant environ six ans de construction. Le groupe public français s'efforce de réorganiser sa chaîne d'approvisionnement et se tourne vers la Chine pour obtenir de l'aide dans l'art de la construction agile, dans le but d'améliorer ses performances récentes , comme l'attente de 16 ans pour terminer son usine de Flamanville, dans le nord de la France. L'enjeu est l'avenir de la renaissance de l'énergie nucléaire en Europe, et en particulier le projet de six nouveaux grands réacteurs en France.
Lire la suite dans l'article de Sarah White
🚗
L'Allemagne ouvre un programme de soutien aux véhicules électriques de 3 milliards destiné aux constructeurs chinois
Le programme allemand de soutien aux véhicules électriques, doté de 3 milliards d'euros, sera ouvert à tous les constructeurs, y compris les constructeurs automobiles chinois, le gouvernement cherchant ainsi à dynamiser le marché. Le nouveau programme de soutien, qui s'appliquera rétroactivement au début de cette année et s'étendra jusqu'en 2029, renforcera l'industrie allemande et européenne mais ne comportera aucune restriction géographique, a déclaré le ministre de l'Environnement, Carsten Schneider.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ash
💶
Le fonds pétrolier norvégien défend ses efforts pour atténuer l'objectif de neutralité carbone
Le fonds pétrolier de 2 000 milliards de dollars a déclaré au Financial Times qu'il craignait que les entreprises ne renoncent à l'idée d'objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques si elles n'étaient pas autorisées à émettre davantage de gaz à effet de serre tout en prétendant œuvrer à la réalisation de ces objectifs. Le mois dernier, le fonds a fait pression sur l'organisme mondial de normalisation climatique des entreprises, l'initiative Science Based Targets, pour qu'il assouplisse ses garde-fous. Norges Bank Investment Management détient des participations de près de 1,5 % dans toutes les sociétés cotées et s'est fait l'écho des préoccupations liées à la lutte contre le changement climatique, son mandat faisant explicitement référence à l'Accord de Paris.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan

BLOOMBERG

🍃
Trump est en train de gagner la bataille contre l'éolien offshore malgré ses défaites devant les tribunaux
La campagne du président Donald Trump contre l'énergie éolienne en mer aux États-Unis a subi d'importants revers la semaine dernière lorsque trois juges différents ont bloqué l'application d'une interdiction gouvernementale et autorisé la reprise des travaux de construction dans l'État de New York, le Rhode Island et la Virginie. Deux autres décisions similaires pourraient être rendues prochainement. Mais Trump a peut-être déjà gagné sa bataille pour saboter le secteur, même si les éoliennes actuellement en construction commencent à produire de l'électricité comme prévu d'ici un an environ. En effet, le changement radical de la politique du gouvernement américain depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden a accru le risque d'investir dans des projets de plusieurs milliards de dollars qui se heurtaient déjà à d'importants obstacles financiers et techniques.
Lire la suite dans l'article de Mark Chediak
💵
Les acheteurs d'obligations seraient sur le point d'allouer 40 milliards de dollars à la lutte contre la pollution
Les obligations de transition, destinées à financer la réduction des émissions des industries les plus polluantes au monde, devraient progresser cette année, car le marché global des instruments durables résiste à une réaction négative plus générale en matière de climat. Les émissions annuelles dans la catégorie des titres de transition devraient atteindre 40 milliards de dollars, soit près du double du niveau de 2024, à mesure que l'intérêt s'étend au-delà du Japon — qui a dominé ce segment jusqu'à présent — et est stimulé par de nouvelles directives mondiales, selon Moody's Ratings.
Lire la suite dans l'article d'Ishika Mookerjee
🪨
Origin prolonge à nouveau la durée de vie de la plus grande centrale à charbon d'Australie
Origin Energy Ltd. va reporter de près de deux ans la fermeture de la plus grande centrale électrique au charbon d'Australie afin de garantir un approvisionnement énergétique stable grâce au déploiement de la production d'énergie renouvelable. L'exploitation des quatre unités de la centrale électrique d'Eraring, en Nouvelle-Galles du Sud, sera prolongée jusqu'au 30 avril 2029, selon un communiqué d'Origin publié mardi. Cette centrale au charbon, qui fournit un quart des besoins en électricité de l'État, devait initialement fermer ses portes en août 2027.
Lire la suite dans l'article de Keira Wright

CARBON BRIEF

🔋
Que faut-il attendre de la Chine en matière d'énergie et d'action climatique en 2026 ?
L’année 2026 sera une période importante pour la politique climatique de la Chine, alors que des indices laissent penser que ses émissions pourraient atteindre un pic et que le gouvernement publie des objectifs pour les cinq prochaines années. Carbon Brief a interrogé 11 experts de premier plan sur la Chine concernant les évolutions énergétiques et climatiques qu'ils surveillent en 2026. Leurs réponses ont été abrégées et clarifiées.
Lire la suite dans l'article d'Anika Patel
🌱
L’engagement du Brésil en faveur de la biodiversité : six points clés pour la nature et le changement climatique
Le Brésil, pays le plus riche en biodiversité au monde, a publié tardivement son plan pour l'ONU visant à enrayer et à inverser le déclin de la nature d'ici la fin de la décennie. Le 29 décembre 2025, le Brésil a finalement publié sa nouvelle Stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité (SNCB) , à la suite d'un long processus de consultation impliquant des centaines de scientifiques, de représentants des peuples autochtones et de membres de la société civile. Carbon Brief passe en revue six points clés de la stratégie brésilienne d'évaluation des risques et des processus (NBSAP), qui a tardé à être mise en œuvre.
Lire la suite dans le décryptage de Daisy Dunne et Giuliana Viglione

CLEAN ENERGY WIRE

🔥
L'Allemagne annonce que de nouvelles centrales à gaz seront opérationnelles d'ici 2031 suite à un accord avec l'UE
L'Allemagne et la Commission européenne se sont mises d'accord sur le principe d'un soutien public aux nouvelles centrales à gaz pouvant être converties ultérieurement à l'hydrogène, les premières unités devant être opérationnelles d'ici 2031. Ce plan vise à garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité alors que l'Allemagne abandonne le charbon et développe les énergies renouvelables. « Grâce à ces appels d’offres à court terme portant sur douze gigawatts de nouvelle capacité contrôlable supplémentaire, nous jetons les bases d’un approvisionnement en électricité sûr en Allemagne pour l’avenir et donc de la compétitivité de notre industrie », a déclaré la ministre de l’Économie, Katherina Reiche.
Lire la suite dans l'article de Julian Wettengel
🍃
L'Allemagne approuve une capacité record de nouvelles éoliennes terrestres en 2025
L'Allemagne a approuvé un montant record de 20,8 gigawatts (GW) de capacité éolienne terrestre en 2025, selon les chiffres de l'agence sectorielle Fachagentur Wind und Solar. La capacité des nouvelles éoliennes installées a également connu une forte hausse, atteignant 5,2 GW, soit une augmentation de 58 % par rapport à l'année précédente. « L'année 2025 se distingue par une tendance exceptionnelle à la hausse, tant en termes de mises en service que de permis délivrés pour les nouvelles éoliennes terrestres », a indiqué l'agence dans un rapport. Les procédures d'approbation se sont également accélérées, avec un délai moyen de 17 mois, soit 28 % de moins qu'en 2024. « Près de la moitié des éoliennes nouvellement approuvées en 2025 ont reçu la notification officielle dans l'année », a indiqué l'agence.
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann

LES ECHOS

🌱
La transition enfin en vue !
Certains préfèrent voir le verre à moitié plein. Mais là, c'est impossible. Le verre vert est vide. L'an dernier, le monde a brûlé du charbon comme jamais. L'Amérique veut pomper toujours plus de pétrole par tous les moyens, jusqu'à la prédation. Les trois dernières années ont été les plus chaudes de l'histoire. Le souci vert, lui, semble déjà s'éloigner dans le rétroviseur. Pour le président des Etats-Unis, le changement climatique est « la plus grande arnaque au monde ». Les entreprises américaines ont remballé leurs discours verdoyants. Un « backlash » écologique submerge une Europe où les électeurs s'accrochent à leur voiture, et où les gouvernants détricotent les normes anti-CO2. La transition vers des énergies propres semble piétiner, voire reculer. Mais il faut décaler la perspective pour voir que le mouvement s'amorce vraiment - dans les pays émergents, dans les grandes entreprises et même dans l'action publique.
Lire la suite dans la chronique de Jean-Marc Vittori
💻
Data centers : aux Etats-Unis, la facture d'électricité de l'IA sous haute tension politique
Aux Etats-Unis, les data centers ne laissent plus les politiques indifférents. Longtemps, ces bâtiments tout de béton et d'informatique en périphérie des villes n'intéressaient personne. Désormais vus comme les usines de l'intelligence artificielle (IA) et accusés de fragiliser l'emploi et le pouvoir d'achat, « les data centers deviennent les méchants de 2026 », ont récemment résumé les analystes de Jefferies, dans une note. Donald Trump lui-même s'est emparé du sujet. « Je ne veux pas que les Américains paient des factures d'électricité plus élevées à cause des data centers », a écrit le locataire de la Maison-Blanche, le 12 janvier, sur son réseau Truth Social.
Lire la suite dans l'article de Florian Dèbes
☀️
Pourquoi Engie mise sur le Golfe pour grossir dans l'énergie solaire
Trois millions de panneaux solaires. C'est la taille du parc photovoltaïque géant dont Engie a annoncé lundi avoir bouclé le financement à Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. La centrale solaire de Khazna, dont la mise en service est prévue en 2028, sera la première de l'énergéticien français dans la région et la plus grande construite par le groupe dans le monde. D'une capacité de 1,5 GW, soit l'équivalent du réacteur EPR de Flamanville, cette installation XXL sera aussi deux fois plus puissante qu'Horizeo. Mené par Engie et Neoen, ce projet dans les Landes est censé devenir la principale ferme solaire de France, mais il n'a toujours pas été autorisé, sur fond de bataille politique sur la place à accorder au photovoltaïque en France.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
☢️
Nucléaire : quand le sel marin provoque l'arrêt prolongé de la centrale de Flamanville
Surprise, les rafales à 200 km/h ne sont pas seules responsables de l'arrêt forcé de la centrale nucléaire de Flamanville et de son fameux EPR, le plus puissant des réacteurs français. Une semaine après la tempête Goretti, qui a balayé le nord-ouest du pays, EDF lève le voile sur l'enchaînement d'avaries qui a conduit à stopper la production électrique sur le site du Cotentin, jusqu'au 1er février. Premier touché, le réacteur numéro 1 de la centrale (qui en compte trois) a été déconnecté du réseau électrique le 8 janvier à 23 h 50 en raison d'« une forte présence de sel marin arrivé via les embruns sur les traversées (isolateurs) », dévoile EDF.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin

LE MONDE

🧊
En Antarctique, un sanctuaire inauguré pour conserver les archives glaciaires de la planète à − 52 °C
La petite porte de bois semble presque incongrue, surmontée d’épaisses couches de neige compacte et entourée de blanc à perte de vue. Elle ouvre sur une cave creusée dans la glace, longue de 35 mètres, large et haute de 5 mètres. La grotte se situe au cœur de l’Antarctique, tout près de la station de recherche franco-italienne Concordia. C’est là, dans ce frigo naturel où la température se maintient à − 52 °C toute l’année, que les scientifiques viennent d’inaugurer le premier sanctuaire mondial des archives glaciaires. Objectif : préserver pour les générations futures un patrimoine inestimable mais en voie de disparition, celui des glaciers de montagnes.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🛢️
Venezuela : quel serait le coût environnemental de la relance de la production pétrolière voulue par Trump ?
« Nous allons extraire des quantités de pétrole comme peu de gens en ont vu. » Devant les patrons des compagnies pétrolières américaines, réunis à la Maison Blanche le 9 janvier, Donald Trump a clairement affirmé ses ambitions concernant le Venezuela, après avoir enlevé son président, Nicolas Maduro. A première vue, cette volonté d’exploiter massivement les réserves du pays n’est pas une bonne nouvelle pour le climat. L’exploitation du brut extra-lourd situé dans la ceinture de l’Orénoque est un processus particulièrement énergivore et les fuites de méthane, au très fort pouvoir de réchauffement, sont gigantesques dans les installations délabrées du pays.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
☀️
Une tempête solaire majeure touche la terre donnant lieu à de superbes aurores boréales
Une puissante tempête solaire a commencé à toucher la Terre, lundi 19 janvier, provoquant une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5. Elle pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires ainsi que provoquer d’impressionnantes aurores boréales, a expliqué Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain, rattaché au National oceanic and atmospheric administration (NOAA). Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée, selon ce centre. Ce phénomène est le plus puissant du genre observé « depuis l’année 2003 ».
Lire la suite dans l'article du Monde avec AFP

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.