L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
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LE TEMPS

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Voitures électriques: quelles communes mènent la course en Suisse ?
Malgré l’engouement pour la mobilité électrique, les chiffres rappellent que la transition reste timide. En 2023, les véhicules entièrement électriques ne représentent que 3,2% de l’ensemble des voitures de tourisme en circulation. A titre de comparaison, les voitures hybrides non rechargeables atteignent 6%, soit près du double des véhicules électriques.
Lire la suite dans l'article de Duc-Quang Nguyen
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Pourquoi les ventes de voitures électriques reculent-elles en Suisse ?
Cinq points de progression en 2021, quatre l’année suivante, puis trois en 2023… Avant une baisse en 2024, une première. Les parts de marché des voitures électriques avaient continué de progresser en Suisse, mais de manière de moins en moins sensible. Puis l’année dernière a marqué une cassure: 19,3% des voitures électriques immatriculées dans le pays étaient totalement électriques, contre une part de 20,9% en 2023. Ce n’est qu’un à-coup, estiment deux experts, qui s’attendent à un rebond en 2025.
Lire la suite dans l'article d'Anouch Seydtaghia
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«La baisse des ventes aura un impact sur le développement du marché de l’occasion électrique»
Encore quasiment inexistant il y a une décennie, le marché de la voiture électrique a connu une croissance continue ces dernières années en Suisse. L’année 2024 a cependant marqué un coup d’arrêt dans cette progression. Ce recul des ventes pourrait entraver le développement du marché secondaire pour ces véhicules, encore embryonnaire en Suisse, reconnaît Thomas Rücker, directeur d’Auto-Suisse, la faîtière des importateurs.
Lire la suite dans l'interview menée par Etienne Meyer-Vacherand

LES ECHOS

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Automobile : 2025, année de la baisse des prix des voitures électriques
L'année 2025 devrait signer la fin de la flambée des prix dans l'automobile. Analystes et acteurs du secteur s'accordent sur le sujet. Concurrence accrue, obligation de vendre davantage de voitures électriques, baisse des ventes… L'âge d'or des constructeurs a bien pris fin. Au bénéfice du consommateur ? Mieux encore pour les clients, les ristournes ont augmenté pour relancer les ventes, premier mouvement pouvant indiquer une baisse à venir des prix catalogue. « Durant les douze derniers mois, les incitations ont augmenté pour toutes les motorisations en France », relève Jato Dynamics dans une étude publiée mi-décembre.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
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Voitures électriques : le marché allemand freine brutalement en 2024
Difficile de vendre des voitures électriques sans subventions. Les immatriculations de voitures à batterie en Allemagne ont lourdement chuté en 2024, décrochant de 27,4 % à 381.000 unités, d'après les chiffres publiés lundi par KBA. Une première, après cinq ans de forte croissance. La part de marché de l'électrique est tombée à 13,5 % des ventes totales de véhicules, après s'être approchée des 19 % l'an dernier outre-Rhin. Ce n'est pas une surprise pour le secteur. Le gouvernement allemand a supprimé les aides à l'achat des voitures zéro émission à l'automne 2023, plongeant le secteur dans le rouge.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
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Energies renouvelables : l'enjeu du stockage
Se débarrasser des énergies fossiles n'est pas chose facile. Après près de deux décennies d'investissement, la part des énergies carbonées dans notre mix énergétique dépasse encore les 80 % de l'énergie primaire consommée en 2024, selon l'Energy Institute. La transition ne fait donc que commencer et la part des énergies renouvelables ne cesse d'augmenter dans le monde. C'est une bonne nouvelle, mais qui ne vient pas sans challenges. Ainsi, l'intermittence des énergies éoliennes et solaires est un défi. A certains moments, la production simultanée de ces deux énergies dans une même zone géographique entraîne une surproduction. L'électricité se stockant très mal et l'offre et la demande devant toujours être égales pour que le réseau ne tombe pas, on se retrouve alors avec des producteurs qui doivent à tout prix écouler leur électricité.
Lire la suite dans la chronique de Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez Ofi Invest AM
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Mayotte : la faute au climat, seulement ?
Le cyclone Chido a ravagé Mayotte en décembre. Avant même que les scientifiques ne s'expriment, le changement climatique était pointé du doigt pour expliquer l'ampleur des dégâts. Cette idée que les conséquences catastrophiques des événements météorologiques extrêmes sont aujourd'hui exclusivement imputables au réchauffement planétaire ressurgit régulièrement. Nous l'avons encore constaté lors des inondations à Valence. Les pluies ont été diluviennes et dopées par le réchauffement. Mais il a fallu du temps aux autorités pour admettre que le retard dans l'alerte à la population était aussi responsable du lourd bilan des pertes humaines et matérielles. Comment une catastrophe climatique se construit-elle ?
Lire la suite dans la chronique de Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de Recherche pour le Développement

FINANCIAL TIMES

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L'interdiction des forages offshore par Biden met Trump en colère
Le président Joe Biden a annoncé hier l'interdiction de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer le long de la majeure partie du littoral américain, dans le but de renforcer son héritage environnemental et climatique alors qu'il se prépare à quitter ses fonctions. « Ma décision reflète ce que les communautés côtières, les entreprises et les amateurs de plage savent depuis longtemps : le forage au large de ces côtes pourrait causer des dommages irréversibles à des endroits qui nous sont chers et n'est pas nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de notre nation », a déclaré Biden.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smith
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Le groupe pétrolier Frontline appelle l'ONU à agir contre les flottes noires
Le patron du plus grand opérateur mondial de pétroliers coté en bourse a accusé l'organisme de réglementation maritime de l'ONU de « dormir derrière le volant » sur la flotte croissante de navires non réglementés, affirmant que ce n'est « qu'une question de temps » avant qu'une catastrophe ne se produise. Le nombre de navires de la flotte noire représente désormais environ un cinquième de la flotte mondiale, après que des propriétaires liés à la Russie ont racheté des centaines de navires vieillissants pour contourner les restrictions occidentales sur le commerce du pétrole du pays.
Lire la suite dans l'article de Robert Wright

BLOOMBERG

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L'industrie allemande émet davantage de CO2, car le carburant sale bon marché attire les usines
le secteur industriel allemand émet davantage de carbone malgré le déclin du secteur, car les usines réduisent leurs coûts en utilisant des carburants plus polluants. Selon les premiers calculs du groupe de réflexion Agora Energiewende , les émissions de gaz à effet de serre dues à la production industrielle ont augmenté de 2 % l'an dernier, malgré le ralentissement du secteur lui-même. Une nouvelle hausse des émissions industrielles est attendue si l'économie se redresse à l'avenir, ajoute le rapport.
Lire la suite dans l'article de Petra Sorge et Eva Brendel
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Un premier projet de captage et de stockage du carbone approuvé en Californie
L'Etat californien a reçu l'autorisation d'aller de l'avant avec un projet qui injecterait du dioxyde de carbone dans la formation rocheuse profonde de l'État en utilisant une technologie qui séduit depuis longtemps l'industrie des combustibles fossiles mais qui n'a pas encore percé. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a approuvé le premier projet de captage et de stockage du carbone de Californie dans le comté de Kern, centre de production pétrolière et agricole de l'État. L'EPA a annoncé dans un communiqué du 31 décembre que le site peut recevoir et stocker en toute sécurité du dioxyde de carbone sans nuire à l'eau potable locale.
Lire la suite dans l'article de Michelle Ma

24 HEURES

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2025, année de l’offensive pour la voiture électrique ?
Les constructeurs risquent des centaines de millions d’amendes depuis le 1er janvier. Seule issue ? Écouler des véhicules électriques. Les ventes de voitures électriques seront cruciales pour éviter aux marques des sanctions CO₂ massives en 2025. Selon Auto-Suisse, le rythme des ventes actuel ne permettrait pourtant pas de respecter les plafonds CO₂ imposés aux concessionnaires. En Europe «2024 aura été la dernière année de stagnation des ventes d’électriques», anticipe pourtant un expert de Schmidt Automotive.
Lire la suite dans l'article de Pierre-Alexandre Sallier

TAGES ANZEIGER

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Ses powerbanks rechargent les téléphones portables de la génération Tiktok. Est-ce durable ou e-déchets ?
L'alimentation de secours pour les smartphones suisses provient d'une maison discrète de Zurich-Altstetten. Ici, un camion décharge tous les deux jours des palettes de batteries externes vides, qui sont contrôlées, nettoyées et chargées par les employés de Chimpy. Une banque d'alimentation est une batterie externe qui alimente les appareils électroniques, notamment les smartphones, en énergie lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à proximité. Les appareils de location plats et verts de Chimpy sont particulièrement courants. Les plus jeunes, en particulier, les tiennent dans leur main sous leur smartphone, comme une extension naturelle de l'appareil. Nous avons demandé au co-fondateur à quel point un produit qui émet autant d’émissions peut être écologique.
Lire la suite dans l'article de Fils Jigme

LE MONDE

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Le possible effondrement de la circulation océanique atlantique, régulant le climat, inquiète les scientifiques
Un système de tempêtes colossal qui gèle tout sur son passage, avec des températures chutant à – 101 °C ; d’énormes grêlons qui frappent Tokyo ; de gigantesques tornades qui détruisent Los Angeles ; New York figée dans la glace… En 2004, le film hollywoodien Le Jour d’après, du réalisateur Roland Emmerich, dépeignait les conséquences catastrophiques d’une perturbation de la circulation de l’océan Atlantique, conduisant à une nouvelle ère glaciaire.
D’un point de vue scientifique, le scénario est totalement irréaliste, tant sur l’amplitude du refroidissement que sur l’échelle de temps : en quelques jours plutôt que sur des décennies ou des centaines d’années. Reste que le blockbuster aborde une menace qui inquiète toujours davantage les scientifiques et qui suscite de vifs débats : le risque d’un effondrement de la principale circulation océanique de l’Atlantique.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
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En Norvège, un site de stockage attend son carbone désespérément
Du brouillard et du vent tendant à l’horizontale les manches à air… Sous la pluie automnale, difficile de discerner les îlots alentour, depuis la côte sud-ouest de la Norvège. Dans la petite localité d’Oygarden, à moins d’une heure de route de Bergen, la coentreprise Northern Lights (« aurores boréales » en anglais) entend y voir plus clair dans les mois à venir. L’objet de ce projet pilote : commercialiser à grande échelle ses services pour le transport par bateau, puis le stockage géologique du carbone. Mais, pour l’heure, les industriels censés procéder au captage du CO₂ ne se pressent pas.
Lire la suite dans l'article d'Adrien Pécout

NZZ

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La transition énergétique conduit-elle les usines allemandes du sud vers le nord – ou même hors du pays ?
« Le prochain boom industriel aura lieu dans le nord de l'Allemagne – l'industrie suivra l'énergie » : cette phrase de Stephan Weil dans une interview à la NZZ lui a valu quelques moqueries sur les réseaux sociaux. Mais le Premier ministre social-démocrate du Land de Basse-Saxe n'est pas le seul dans le nord de l'Allemagne à espérer un boom économique en passant de l'approvisionnement énergétique à l'énergie éolienne, solaire et à la biomasse.
Lire la suite dans l'article de René Höltschi, Berlin, Michael Rasch, Francfort (texte), Simon Haas et Olivia Meyer (illustrations)

CLEAN ENERGY WIRE

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La capacité solaire allemande dépasse les 100 gigawatts, selon l'association professionnelle
L'industrie solaire allemande a franchi une étape importante au tournant de l'année, puisque la capacité totale de tous les systèmes d'énergie solaire installés a dépassé les 100 gigawatts (GW), a déclaré l'association industrielle BSW Solar.
Lire la suite dans l'article de Jennifer Collins

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