L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🌧️
La Suisse connaît un automne exceptionnellement pluvieux
Cet automne, les précipitations en Suisse sont 30 à 35% supérieures à la norme. La bonne nouvelle est que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) confirme une tendance à la hausse des niveaux des eaux souterraines. La mauvaise vient du côté des agriculteurs qui assurent souffrir de sols saturés en eau et nuisibles à leur culture.
Tous les détails dans l'article de Nina Devaux

LE TEMPS

🥛
Le verre recyclé est-il un amendement favorable aux cultures ?
Si la Suisse est l’un des champions du recyclage du verre d’emballage – 97% en 2022, selon les chiffres de VetroSwiss –, la situation est bien différente aux Etats-Unis, où 69% du verre n’est pas réutilisé et finit le plus souvent en décharge. « C’est pourtant une ressource considérable », explique Julie Vanegas, chercheuse à l’Université du Texas Rio Grande Valley, qui tente de trouver un débouché pour le verre usagé.
Tous les détails dans l'article de Denis Delbecq

LES ECHOS

🌍
L'IA, l'amie de la planète ?
On parle beaucoup des aspects négatifs de l'IA, de son coût pour la planète, mais l'IA peut aussi servir à des projets plus positifs. La technologie peut ainsi être utile pour mieux mesurer les émissions de carbone mais aussi assister l'homme au bénéfice de la nature. Par exemple, l'IA est utilisée pour détecter des feux de forêt, cartographier les sols et notamment leur érosion ou leur composition, la déforestation, etc. « Ce qui était la tâche d'une vingtaine de personnes pendant des mois prend désormais quelques secondes, avec des rapports intelligibles, explique Cyril Vart, associé chez EY FaberNovel et auteur d'une étude sur le sujet. L'IA permet de faire gagner beaucoup de temps ».
Tous les détails dans le podcast de Marina Alcaraz
🚗
Voiture électrique : le leasing social et le bonus font à nouveau déraper le budget
Le verdissement du parc automobile coûte plus cher que prévu à l'Etat. Selon nos informations, l'enveloppe prévue pour le bonus écologique (versé lors de l'achat d'une voiture électrique), le leasing social (une offre subventionnée pour des voitures électriques) et la prime à la conversion (versée lors de la mise au rebut d'une voiture polluante) sera à nouveau largement dépassée en 2024.
Tous les détails dans l'article d'Anne Feitz
🪫
Eramet suspend son projet de recyclage à Dunkerque et accélère dans le lithium en Argentine
Le groupe français a racheté la participation de son partenaire chinois en Argentine, où il exploite une gigantesque mine de lithium. En revanche, Eramet suspend son projet de recyclage de batteries en France, en raison du démarrage difficile de la chaîne de valeur. Au micro de Franceinfo, la ministre de la Transition écologique s'est montrée rassurante : « Ce n'est pas un renoncement, mais une suspension. »
Tous les détails dans l'article d'Étienne Goetz

LE MONDE

🕯️
Les émissions de gaz à effet de serre restent beaucoup trop élevées
Une prise de conscience mais des actes toujours bien trop timides pour limiter un réchauffement climatique aux conséquences dramatiques. Jeudi 24 octobre, à deux semaines de la 29e Conférence des parties (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publie son quinzième « Emissions Gap Report ». Le constat est que les émissions liées aux activités humaines ont encore progressé de 1,3 % entre 2022 et 2023, malgré les engagements des Etats.
Tous les détails dans l'article de Matthieu Goar
🛢️
La Côte d’Ivoire mise à la fois sur les énergies vertes et les énergies fossiles
Des panneaux solaires fleurissent dans le nord du pays et le pétrole coule au large de ses côtes. La décarbonation est vantée autant que le fossile acclamé. En Côte d’Ivoire, toute énergie est bonne à consommer, verte ou non. Et pour cause : Abidjan doit sans cesse augmenter sa production d’électricité pour maintenir sa croissance à un rythme soutenu (6,2 % en 2023, selon le Fonds monétaire international) et répondre aux besoins grandissants de sa population.
Tous les détails dans l'article d'Arnaud Deux

YALE ENVIRONMENT 360

🌱
Ukraine : la nature pourra-t-elle renaître une fois la guerre terminée ?
Ce fut une catastrophe monumentale. Le dynamitage du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr en Ukraine, juste avant l'aube, le 6 juin dernier, a rapidement vidé le plus grand réservoir hydroélectrique d'Europe. Quelque 6 millions d'hectares d'eau se sont déversés en aval sur plus de 160 kilomètres jusqu'à la mer. Environ 80 villages ont été inondés, plus de 100 personnes sont mortes et plus de 40 réserves naturelles ont été englouties. Dans la mer Noire, l'inondation a provoqué une vague de toxines industrielles, de mines terrestres, de produits chimiques agricoles, de sédiments et d'eau douce qui ont tué des poissons et libéré des essaims d'algues le long des côtes. Mais, au milieu de ces destructions causées par la guerre, les scientifiques ukrainiens voient des signes de rétablissement écologique.
Tous les détails dans l'article de Fred Pearce

FINANCIAL TIMES

🕯️
Le temps presse : L'ONU met en garde contre une hausse des températures de 3,1 °C
Les dernières recherches du Programme des Nations Unies pour l’environnement ont révélé que la capacité du monde à rester dans la cible de 1,5 °C de réchauffement climatique « disparaîtra d’ici quelques années » sans action rapide. Les conclusions sont basées sur ce que l’on appelle l’écart d’émissions, ou la différence entre le niveau des gaz à effet de serre que les humains ajoutent à l’atmosphère par rapport à ce que les scientifiques disent que les niveaux doivent être pour freiner le réchauffement de la planète. Déjà, l’augmentation moyenne à long terme de la température a été estimée à 1,1 °C dans un rapport historique de 2021 signé par près de 200 pays. S’il est encore « techniquement possible » d’atteindre l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris, cela nécessiterait un effort énorme de la part des pays du G20 responsables de près de 80 % des émissions mondiales, indique le rapport de l’ONU.
Tous les détails dans l'article d'Attracta Mooney

NZZ

💡
Il n’est pas étonnant que l’industrie suisse souffre: elle paie des prix de l’électricité record
Il n'y a qu'aux Pays-Bas que l'électricité destinée aux gros consommateurs coûte plus cher qu'en Suisse, comme le montre une analyse d'Avenir Suisse. Et ce, même si les gros consommateurs peuvent exiger du gouvernement fédéral le remboursement des taxes destinées à promouvoir l’électricité verte.
Tous les détails dans l'article de Jürg Meier
🏜️
Au Maroc, les palmiers sont sous l'eau. Cela a-t-il mis fin aux années de sécheresse ?
Un lagon au milieu des dunes, des palmiers à moitié immergés dans l’eau : un tableau insolite se dessine actuellement dans certaines régions du Maroc. Un cyclone extratropical a balayé le nord-ouest du Sahara début septembre et a apporté plus de pluie au Maroc qu'au cours des dernières décennies. Des quantités d'eau qui ont apporté à la fois soulagement et destruction.
Tous les détails dans l'article de Salomé Woerlen

BLOOMBERG

🪨
Le milliardaire Tykac s'oppose à l'engagement ESG en misant sur le charbon polluant
Alors que la plupart des investisseurs se détournent du charbon, le milliardaire tchèque Pavel Tykac redouble d’efforts pour investir dans ce combustible polluant, mais pas dans son pays d’origine. Le groupe Sev.en de Tykac a profité de valorisations bon marché pour racheter des centrales à charbon et des mines aux États-Unis, en Australie et au Vietnam, ainsi que des centrales à gaz au Royaume-Uni.
Tous les détails dans l'article de Krystof Chamonikolas
🔥
Les feux de forêt s'intensifient, une tendance inquiétante pour l'ouest des États-Unis
Les incendies rapides sont responsables de la plupart des dommages matériels liés aux incendies aux États-Unis – et leur accélération s'est encore accélérée au cours des 20 dernières années, ont découvert les scientifiques.
Tous les détails dans l'article de Todd Woody

ROCKY MOUNTAIN INSTITUTE

🚗
Entreprises et collectivités locales : le moment n'a jamais été aussi propice pour électrifier votre parc de véhicules
Selon une nouvelle analyse de RMI, le moment n'a jamais été aussi propice à l'électrification des flottes. Dans de nombreux scénarios, il est moins coûteux de posséder et d'exploiter des véhicules électriques légers et moyens que des véhicules à essence, ce qui montre bien que le moment est venu pour les flottes privées et publiques de faire la transition.
Tous les détails dans l'article de Drew Veysey et Hannah Thonet

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.