L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

☢️
Les États-Unis et les investisseurs misent sur une technologie nucléaire non éprouvée
Le gouvernement américain et les investisseurs ont fait un pari de 9 milliards de dollars sur les petits réacteurs nucléaires pour alimenter l’essor de l’IA et réduire les émissions – mais les experts avertissent que la technologie pourrait s’avérer trop coûteuse pour être viable. Les données compilées par le FT montrent que depuis 2019, les agences gouvernementales, notamment les ministères de l'énergie et de la défense, ont engagé plus de 6 milliards de dollars pour les développeurs de petits réacteurs modulaires (SMR) par le biais de subventions, de prêts et d'accords de partage des coûts.
Lire la suite dans l'article de Martha Muir
🛫
Comment les politiciens et les passagers ont renoncé à un transport aérien plus écologique
La tour de contrôle de l'aéroport de Gatwick est une véritable ruche d'activité. Aux heures de pointe, les contrôleurs du deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni gèrent un décollage ou un atterrissage presque toutes les minutes. D'ici 2030, ils pourraient être encore plus fréquentés : des projets de construction d'une deuxième piste ont récemment été approuvés par le gouvernement britannique, augmentant potentiellement sa capacité à 80 millions de passagers par an. Trois autres aéroports londoniens sont également en cours d'agrandissement, avant même la troisième piste prévue et controversée d'Heathrow, tandis que les aéroports de Paris Charles de Gaulle et El Prat de Barcelone ont relancé cette année des plans de développement qui impliquent une expansion.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan, Peter Campbell et Attracta Mooney
☀️
L'énergie solaire et éolienne mondiale augmente malgré les coupes budgétaires américaines sous Trump
L'Agence internationale de l'énergie a réduit de moitié ses prévisions de croissance des énergies renouvelables aux États-Unis au cours de cette décennie, alors même que l'énergie verte a dépassé le charbon à l'échelle mondiale au premier semestre 2025 pour la première fois depuis lors. Si les énergies renouvelables sont freinées dans la plus grande économie mondiale, elles progressent en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard
🧑🏻‍🍳
Nourrir le monde ne se fera jamais sans émissions
Nourrir la planète aura toujours un prix environnemental, selon la dernière grande étude sur l’alimentation, obligeant les gouvernements à réduire davantage les émissions dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’industrie pour compenser l’impact inévitable. Ce rapport clé, publié dans The Lancet par un groupe de 70 scientifiques spécialistes de l'alimentation et du climat de 35 pays, affirme que la planète peut nourrir une population estimée à 10 milliards d'ici 2050, contre environ 8,2 milliards aujourd'hui, tout en réduisant de moitié les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture et en évitant des millions de décès prématurés. Il souligne toutefois que les systèmes alimentaires ne seront jamais exempts d'émissions.
Lire la suite dans l'article de Susannah Savage

LE TEMPS

🌍
La délicate mais nécessaire intégration des marchés du CO2
Il semble que beaucoup de monde souhaite acheter du CO2 en ce moment. Des crédits carbone, plus précisément. Emis par des projets bons pour l’environnement, souvent dans des pays émergents, ces certificats permettent aux entreprises ou gouvernements qui les achètent de réduire leur empreinte écologique – certes par procuration. Si la demande est bien là et même en augmentation, l’offre reste fragmentée, avec plus de 30 «bourses» pour les crédits carbone sur la planète. L’enjeu consiste maintenant à harmoniser ces différents systèmes, ou au moins à instaurer une certaine interopérabilité.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche
🏚️
Les « tiny houses », des micromaisons entre utopie et réalité
Chacun en a conscience, le marché du logement traverse une crise profonde et rien n’indique une amélioration prochaine. La pénurie frappe notamment de plein fouet les personnes vivant seules (représentant un tiers des 4,1 millions de ménages suisses, soit quatre fois plus qu’en 1970), conséquence d’une société toujours plus individualisée, du recul de la famille nucléaire et du vieillissement de la population. Petites par la taille mais grandes au regard de leurs avantages, les «tiny houses» offrent le dessein d’une vie plus flexible, plus durable et économique. En Suisse pourtant, leurs murs butent encore sur le poids des lois et des démarches.
Lire la suite dans l'article de Julie Müller-Pellegrini

NZZ

🕵🏻
Qui est le coupable ? À la recherche des responsables du changement climatique
Qui est le coupable ? Cette question est au cœur de tout roman policier. Le changement climatique peut aussi se lire comme un roman policier. Depuis le début de l'industrialisation, l'humanité rejette toujours plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, réchauffant ainsi la planète. Les réponses possibles à la question de la responsabilité ont des conséquences politiques. Qui est responsable du réchauffement climatique ? C'est un roman policier avec de nombreux suspects. Aperçu illustré.
Lire la suite dans le décryptage de Sven Titz, Roland Shaw et Kalina Oroschakoff
☢️
La fusion nucléaire apporte le feu du soleil sur Terre
Le pas entre l’expérimentation et la centrale électrique est grand : celui qui met en service en premier une centrale à fusion contrôle également un instrument de pouvoir géopolitique. L'Europe mène des recherches à ce sujet. Les États-Unis et la Chine la commercialisent. Cela créera-t-il la prochaine dépendance énergétique ?
Ecouter la suite dans le podcast de Léna Waltle

24 HEURES

🚗
Pourquoi les Suisses peinent-ils à passer à l’électrique ?
Les ventes de véhicules électriques ont ralenti en Suisse en 2024. Seules 19,3% des automobiles neuves vendues étaient entièrement électriques, contre 20,9% en 2023 selon l’association professionnelle Swiss eMobility, qui soutient la création des bases politiques et institutionnelles pour le développement de la mobilité électrique en Suisse. Ce recul s’explique notamment par l’introduction, au 1er janvier 2024, d’une taxe d’importation sur les véhicules électriques couplée à l’absence de contraintes réglementaires urgentes pour atteindre les objectifs d’émissions. «Le principal moteur de la transition reste la réglementation sur le CO₂, explique le directeur de Swiss eMobility, Krispin Romang. 
Lire la suite dans l'article de Catherine Cochard

CARBON BRIEF

🐮
Que signifie la mesure « controversée » du GWP* sur le méthane pour les émissions agricoles ?
Une méthode controversée de mesure de la quantité de méthane qui réchauffe la planète a suscité des débats ces dernières années, notamment autour de l’évaluation de l’impact climatique de l’élevage. Cette mesure, connue sous le nom de GWP* (Global Warming Potentiel Star), a été conçue pour prendre en compte plus précisément l’impact sur le réchauffement des gaz à effet de serre à courte durée de vie, comme le méthane.
Lire la suite dans le décryptage d'Orla Dwyer

LES ECHOS

🌱
La transition écologique se poursuit en France, sur le terrain
Où est passée la transition écologique ? C'est souvent la question posée dans les débats et les priorités politiques du moment. Mais cette quasi-absence, voire ce rejet, de l'enjeu climatique au niveau national n'empêchent pas les politiques publiques de se déployer malgré tout sur le terrain. C'est ce qui ressort de la lecture du rapport annuel de l'Autorité environnementale publié ce lundi.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
⚔️
« Les écologistes ont-ils le droit de ne pas être d'accord entre eux ? »
Les écologistes se disputent beaucoup, au point qu'il serait périlleux de se risquer à définir l'ensemble des lignes de fracture qui traversent les mouvements écologistes. Un clivage important se situe naturellement entre les radicaux et les modérés : l'action des activistes du mouvement « Just Stop Oil » qui avaient jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres, en octobre 2022, avait profondément divisé les milieux écologistes, et exposé au grand jour ce clivage. A l'époque, beaucoup avaient mis en avant la théorie du flanc radical, selon laquelle les franges radicales ne décrédibilisent pas un mouvement, mais le renforcent, en rendant plus acceptables aux yeux du public ses représentants plus modérés.
Lire la suite dans la chronique de François Gemenne, professeur à HEC et coauteur du sixième rapport du GIEC

LE MONDE

🏭
PFAS : les ministres de l’environnement de l’UE sont tous contaminés par des polluants éternels
Les polluants éternels ne s’arrêtent pas aux portes du pouvoir. C’est le sens des résultats présentés, mardi 7 octobre, par l’European Environmental Bureau (EEB) et ChemSec, montrant que les plus hauts dirigeants des Etats membres de l’Union européenne sont contaminés par les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) à des niveaux semblables à ceux de la population générale. Et qu’ils endurent les mêmes élévations de risques sanitaires – notamment troubles métaboliques (élévation du cholestérol, diabète, etc.) et hormonaux, affaissement du système immunitaire, cancers (rein, testicule, etc.).
Lire la suite dans l'article de Stéphane Foucart
🛢️
Pétrole : pourquoi l’OPEP+ continue à ouvrir les vannes
L’Arabie saoudite serait-elle prête à laisser dégringoler les cours du pétrole ? Dimanche 5 octobre, à l’issue d’une réunion virtuelle, huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont annoncé leur intention d’augmenter encore leurs quotas de production. A partir du mois de novembre, 137 000 barils par jour en plus seront remis sur le marché. Mené par le royaume wahhabite, ce groupe comprenant également la Russie et les Emirats arabes unis (aux côtés du Koweït, de l’Algérie, de l’Irak, du Kazakhstan et d’Oman) poursuit ainsi la stratégie d’ouverture des vannes amorcée depuis plusieurs mois.
Lire la suite dans l'article de Marie de Vergès

BLOOMBERG

☢️
Le nouveau dirigeant japonais fera du nucléaire le centre de sa stratégie énergétique
La femme qui devrait devenir le prochain Premier ministre du Japon devrait maintenir l'énergie nucléaire au cœur de la stratégie énergétique du pays, tout en réduisant l'importance accordée aux énergies renouvelables facilement disponibles comme l'énergie solaire. Sanae Takaichi , le nouveau dirigeant élu du parti au pouvoir au Japon, a fait pression pour accélérer le développement de technologies nucléaires avancées, comme la fusion, et a déjà appelé à rendre le pays 100 % autosuffisant en énergie en déployant des réacteurs de nouvelle génération.
Lire la suite dans l'article de Shoko Oda, Yusuke Maekawa et Aaron Clark
☀️
Le projet de réflexion de la lumière du soleil pour alimenter les panneaux solaires la nuit contrarie les astronomes
Une start-up qui vise à faire fonctionner les fermes solaires la nuit en réfléchissant la lumière du soleil depuis l'espace a suscité une controverse parmi les astronomes dont le travail repose sur un ciel sombre. La société californienne Reflect Orbital a récemment demandé une licence à la Commission fédérale des communications (FCC) pour lancer un satellite de démonstration en 2026. Il s'agit de la première étape vers la création d'une constellation capable de rediriger la lumière solaire vers des emplacements précis à la demande. La start-up prévoit d'en lancer des dizaines d'autres au cours des deux prochaines années, avec pour objectif d'avoir environ 4 000 satellites en orbite d'ici 2030.
Lire la suite dans l'article de Coco Liu
🛢️
Shell signale un rebond du trading énergétique, stimulant ainsi ses bénéfices
Shell Plc a déclaré que les performances de ses opérations de négoce de pétrole et de gaz se sont redressées, après avoir été confrontée à la volatilité géopolitique au deuxième trimestre. La performance de la division a été « significativement plus élevée » pour le gaz et « plus élevée » pour le pétrole au troisième trimestre, a déclaré la société mardi dans un communiqué avant la publication des résultats financiers plus tard ce mois-ci.
Lire la suite dans l'article de Mitchell Ferman
🔌
La course à l'exportation d'énergie a un vainqueur évident : la Chine
Une bataille est en cours pour gagner le marché d’exportation de l’énergie entre les deux plus grandes économies du monde : les États-Unis veulent que le monde achète leurs combustibles fossiles, tandis que la Chine veut vendre au monde ses technologies d’énergie propre. Pour l’instant, il y a un grand gagnant : la Chine.
Lire la suite dans l'article d'Akshat Rathi et Coco Liu

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.