L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

🔋
Comment les méga-batteries ouvrent la voie à une révolution énergétique
À la tombée de la nuit, par une journée étouffante de la mi-août 2020, le réseau électrique californien, déjà sous tension, a cédé. En pleine canicule, la forte demande d'électricité, amplifiée par l'utilisation croissante de la climatisation, a contraint le gestionnaire du réseau électrique de l'État à instaurer deux jours de coupures de courant tournantes. L'incapacité à répondre à la demande pendant la pointe du soir a privé d'électricité plus de 800 000 foyers pendant des périodes allant jusqu'à deux heures et demie. Il s'agit de la première panne de ce type en Californie depuis près de 20 ans, et elle soulève des questions sur la dépendance de l'État à l'égard des énergies renouvelables intermittentes. Les retombées ont stimulé le développement de méga-batteries.
Lire la suite dans l'article de Nassos Stylianou, Sam Learner, Irene de la Torre Arenas et Sam Joiner
💻
Les centres de données sont-ils un frein à la transition énergétique verte ?
Dans les derniers jours de la présidence de Joe Biden, il a averti que la course à la construction de centres de données d’intelligence artificielle ne devait pas piétiner la transition vers l’énergie verte. Par un décret exécutif de janvier 2025, l’ancien président américain a exigé que tout promoteur sélectionné pour construire sur des terres gouvernementales mette en service une production d’énergie propre suffisante pour répondre à ses besoins en électricité. En quelques mois, son successeur, Donald Trump, a déchiré ce règlement, révoquant le décret de Biden et qualifiant les énergies renouvelables d’« arnaque ».
Lire la suite dans l'article de Martha Muir
☀️
Les États-Unis s'apprêtent à annuler l'un des plus grands parcs solaires du monde
Jeudi dernier, le Bureau of Land Management a annulé l'approbation d'Esmeralda 7, un projet de 6,2 gigawatts qui aurait pu alimenter près de 2 millions de foyers. La procédure d'autorisation avait été entamée sous l'administration Biden. Le projet solaire très médiatisé du Nevada, soutenu par NextEra Energy, la plus grande entreprise d'énergie renouvelable des États-Unis, est la dernière victime en date de l'administration Trump. Le président américain a qualifié les projets d'énergie renouvelable d'« arnaque ».
Lire la suite dans l'article de Martha Muir et Jamie Smyth

CARBON BRIEF

📉
Les énergies renouvelables ont réduit les importations de combustibles fossiles dans plus de 100 pays
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 100 pays ont réduit leur dépendance aux importations de combustibles fossiles et économisé des centaines de milliards de dollars en continuant à investir dans les énergies renouvelables. L’expansion des énergies renouvelables a permis à ces nations d’éviter collectivement d’importer 700 millions de tonnes de charbon et 400 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, soit environ 10 % de la consommation mondiale.
Lire la suite dans l'article de Josh Gabbatiss
🏖️
Comment les États des Caraïbes modifient leur législation sur le climat
La région des Caraïbes est l’une des plus vulnérables au changement climatique, bien qu’elle contribue historiquement à moins de 0,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’élévation du niveau de la mer, la chaleur extrême et les tempêtes plus fréquentes et plus intenses – comme l’ ouragan Beryl de 2024, qui a touché terre à Grenade – constituent des menaces urgentes et croissantes pour les petits États insulaires, les nations côtières et les territoires d’outre-mer qui composent la région des Caraïbes. Alors que les progrès mondiaux dans la lutte contre le changement climatique sont encore trop lents, les pays des Caraïbes prennent les choses en main en adoptant une législation plus stricte pour aider à se protéger contre les risques climatiques.
Lire la suite dans l'article de Cara Schulte et Cristian Heredia Ligorria

CLEAN ENERGY WIRE

🚗
Merz promet de « tout faire » pour freiner l'abandon progressif des voitures à combustion dans l'UE d'ici 2035
Le chancelier allemand Friedrich Merz a promis de modifier la date butoir fixée par l'UE à 2035 pour la commercialisation des voitures neuves équipées d'un moteur à combustion. « Il ne doit pas y avoir de changement brutal en 2035 », a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet automobile de haut niveau réunissant des dirigeants de l'industrie, des syndicats et des responsables régionaux sur les défis croissants du secteur. Il a ajouté qu'il « mettra tout en œuvre pour que cela soit le cas ».
Lire la suite dans l'article de Sören Amelang
La Pologne peine à traverser sa transition énergétique, avec des progrès inégaux et des difficultés politiques
La Pologne, l'une des principales économies de l'Union européenne, est également le seul pays du bloc à produire encore plus de la moitié de son électricité à partir du charbon. La part de ce combustible dans le mix énergétique a fortement diminué ces dernières années, mais la transition s'opère sans stratégies actualisées, ce qui engendre des risques sociaux et économiques. Des sujets comme le Pacte vert et l'exploitation du charbon sont devenus fortement politisés et, à quelques exceptions près, ne font pas l'unanimité au sein de la classe dirigeante.
Lire la suite dans l'article d'Alicja Ptak et Patryk Strzałkowski

YALE ENVIRONMENT 360

🌱
Cette scientifique qui constate des progrès dans la lutte contre le changement climatique
Dix ans se sont écoulés depuis la signature de l'Accord de Paris, et les émissions et les températures continuent d'atteindre de nouveaux sommets, provoquant des catastrophes climatiques sans précédent partout dans le monde. Parallèlement, la transition vers les énergies propres se heurte à de puissants obstacles aux États-Unis, où les politiques climatiques sont inversées et le soutien aux énergies propres est retiré. Pourtant, si les gros titres dressent un tableau sombre des efforts déployés pour endiguer le changement climatique, les chiffres révèlent souvent une tout autre réalité. C'est l'analyse de Hannah Ritchie, spécialiste des données, chercheuse à l'Université d'Oxford et rédactrice adjointe de la publication « Our World in Data » . Analysant les tendances générales du développement mondial, elle constate que le monde réalise des progrès inédits dans la lutte contre le réchauffement.
Lire la suite dans l'interview menée par Jeremy Deaton
💧
Un plan de l'UE visant à réduire les micropolluants dans les eaux usées est attaqué
Àquelques kilomètres au nord de Berlin, la station d'épuration de Schönerlinde résonne d'une urgence silencieuse. Une eau brun foncé s'écoule à travers une série de réservoirs en béton, grouillant de micro-organismes décomposant presque tout ce qui est évacué dans les eaux usées du nord-est de la capitale allemande. La station dessert 850 000 personnes et de nombreuses entreprises, ce qui en fait l'une des plus grandes parmi les quelque 20 000 stations d'épuration de l'Union européenne. Plus tôt cette année, une directive de l'Union européenne a rendu obligatoire le traitement avancé des micropolluants dans les eaux usées, dont le coût est à la charge des pollueurs. Mais les industries pharmaceutiques et cosmétiques, responsables de la plupart de ces contaminants, s'y opposent désormais.
Lire la suite dans l'article de Christian Schwägerl

LE TEMPS

☢️
Albert Rösti : « Sans nucléaire, les Suisses risquent de manquer d’électricité en hiver »
C’est un revirement politique majeur qui a été annoncé le 13 août dernier. Par un simple communiqué de presse, le Conseil fédéral a confirmé son intention de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, dans le cadre d’un contre-projet indirect à l’initiative «Stop au black-out». Cette décision marque une rupture avec la politique de Doris Leuthard qui avait, le 25 mai 2011, à la suite de la catastrophe de Fukushima, annoncé la sortie de l’atome. Une volonté confirmée dans les urnes en 2017 par 58% des votants.
Lire la suite dans une interview menée par Annick Chevillot et Yan Pauchard
🪸
Les récifs coralliens ont franchi un « point de basculement » climatique, s'alarment des chercheurs
Le monde est au seuil d'une « réalité nouvelle » sous l'effet du changement climatique, et ses récifs coralliens ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique, avertit une étude de référence publiée lundi par une équipe internationale de quelque 160 scientifiques. Elle s'est penchée sur l'état de santé de la planète en scrutant des « points de basculement » potentiels qui pousseraient ses écosystèmes au bord du gouffre. Si ces points sont franchis, un effet domino de catastrophes en cascade, souvent irréversibles, peut se déclencher.
Lire la suite dans l'article signé Le Temps avec l’AFP

LES ECHOS

🔌
Prix négatifs de l'électricité : « Quelles solutions pour éviter des effets pervers ? »
Après l'envolée historique des prix de l'électricité entre 2021 et 2023, la France a basculé dès 2024 dans un régime inattendu de prix négatifs : 320 heures de prix négatifs en 2024, contre une dizaine en 2019. Certains ont accusé les renouvelables hâtivement, mais ce phénomène s'explique surtout par les mécanismes financiers qui soutiennent leur développement et non leur intégration dans le parc. La décarbonation du secteur électrique nécessite des investissements massifs dans les renouvelables. Or leurs mécanismes de soutien actuels, mal calibrés, entraînent des prix négatifs et un surcoût pour les consommateurs.
Lire la suite dans la tribune de Ibrahim Abada, professeur associé et membre de la Chaire Energy for Society de Grenoble École de Management
💡
La sobriété énergétique a pris racine dans les bureaux, mais des progrès restent à faire
De la lumière… à une relative obscurité. A la Défense, de nouvelles habitudes ont été prises, notamment en matière d'éclairage, pour plus de sobriété énergétique. D'après les relevés effectués par l'établissement public qui gère le quartier d'affaires des Hauts-de-Seine, 60 % des quelque 125 tours et autres immeubles de bureaux du territoire restaient éclairés la nuit en août 2022 et 56 % en octobre de la même année. Le taux est passé à 40 % en octobre 2024. Depuis la crise énergétique de 2022, une meilleure pratique est observée dans la gestion du chauffage, de la climatisation ou de l'éclairage dans les bureaux. Mais une marche supplémentaire semble difficile à franchir.
Lire la suite dans l'article d'Elsa Dicharry
🍄
Sans eux, pas de vie sur Terre : les champignons, ces étranges maîtres de la biodiversité
Bienvenue dans le plus mystérieux, le plus souterrain et le plus méconnu des royaumes. En surface, il y a la faune et la flore, qui font plus ou moins bon ménage. Mais sous les pattes des uns, ou à l'entour des racines des autres, il y a ces êtres d'un troisième type, qui ne sont clairement pas des animaux, mais que l'on aurait tort, pour autant, de confondre avec les plantes. Distincts des végétaux en ce qu'ils ne sont pas capables de photosynthèse, qu'ils n'ont pas de sève et que leur paroi cellulaire est faite de chitine et non de cellulose, les mal nommés « champignons » - étymologiquement, ce qui pousse dans nos « champeaux » - forment un règne du vivant à eux tout seuls.
Lire la suite dans l'article de Yann Verdo

LE MONDE

Compenser ses émissions de CO₂ est inefficace pour réduire le réchauffement climatique
Les uns y voient une solution pour le climat, les autres un outil de greenwashing. En réalité, la compensation carbone n’est, pour l’instant, pas parvenue à réduire le réchauffement climatique. Cet échec est moins dû à « quelques brebis galeuses » qu’à des « problèmes systémiques profondément enracinés », que des changements progressifs ne suffiront pas à résoudre. Des failles « probablement insolubles », conclut la plus vaste revue de littérature sur le sujet, publiée dans le numéro d’octobre de la revue Annual Review of Environment and Resources.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🌍
Que sont les neuf « limites planétaires », et est-il grave de les franchir ?
Sept des neuf limites planétaires ont désormais été franchies. C’est l’information à retenir du rapport Planetary Health Check, publié le 24 septembre par l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK). Après l’effondrement de la biodiversité, le changement climatique ou plus récemment le cycle de l’eau douce, c’est aujourd’hui l’acidification des océans qui a atteint un seuil critique. Les clés pour tout comprendre aux limites planétaires et aux critiques qu’elles rencontrent.
Lire la suite dans l'article de Lara Pino Lerro, Audrey Garric et Romain Imbach

BLOOMBERG

🔋
La nouvelle arme de la Chine dans les négociations commerciales avec les États-Unis : les batteries
La nouvelle série de restrictions annoncées par la Chine sur l'exportation de batteries pourrait avoir des conséquences majeures sur les entreprises américaines, selon les analystes. Pékin a déjà utilisé les terres rares comme un outil dans sa guerre commerciale avec Washington. Mais grâce à sa position dominante dans le secteur des batteries, la Chine a identifié un autre levier dans les négociations commerciales, les États-Unis ayant de plus en plus besoin de stockage d'énergie pour alimenter leurs centres de données et stabiliser le réseau électrique.
Lire la suite dans l'article de Lili Pike, Coco Liu et Tope Alake
💵
Une entreprise éolienne chinoise prévoit une centrale éolienne de 2 milliards de dollars en Écosse
Le fabricant chinois d'éoliennes Ming Yang Smart Energy Group Ltd. investira 1,5 milliard de livres sterling (2 milliards de dollars) pour construire une base de fabrication en Écosse, alors qu'il étend sa présence en Europe. Selon un document déposé à la Bourse de Shanghai, l'entreprise basée à Zhongshan construira une usine de production d'éoliennes offshore et flottantes en trois phases, la première étant opérationnelle d'ici fin 2028. Le projet sera financé par les capitaux propres de Ming Yang et contribuera à la création d'une base desservant le Royaume-Uni, l'Europe et d'autres marchés non asiatiques.
Lire la suite dans un article signé par Bloomberg News
🚢
Les États-Unis et l'UE s'accordent sur la voie d'un vote visant à réduire les émissions mondiales du transport maritime
L'Union européenne et les États-Unis se sont affrontés sur une proposition visant à réduire les émissions de carbone de l' industrie mondiale du transport maritime avant un vote cette semaine, Washington menaçant de pénaliser les pays qui soutiennent le plan. La Commission européenne a déclaré que les nations devraient voter lors d'une réunion de l'Organisation maritime internationale pour ratifier un projet de cadre des Nations Unies visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. « L'UE considère ce cadre zéro émission nette comme une étape importante et appelle à son adoption », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Lire la suite dans l'article de Weilun Soon

NZZ

🪨
La Suisse dépend de la Chine pour ses matières premières essentielles, même si le pays dispose de ses réserves cachées
Terres rares, lithium, cuivre : l'Europe dépend des importations pour toutes ces matières premières, souvent en provenance de Chine. Cette semaine, Pékin a annoncé de nouvelles mesures, qualifiées par les experts de « contrôles à l'exportation les plus stricts à ce jour » pour les terres rares. Or, des chercheurs montrent aujourd'hui que nombre de ces matières premières essentielles se cachent également dans le sous-sol suisse.
Lire la suite dans l'article de Ralf Nestler

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.