L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

🛢️
« Ne vous attendez pas à ce que nous construisions un parc éolien » : la dernière raffinerie de Suisse cherche un avenir
Grandes, petites, épaisses, fines, longues, courtes, brillantes, déjà décolorées ou déjà brunies : nulle part ailleurs en Suisse on ne trouve une plus grande variété de canalisations qu'à Cressier, à quelques minutes de route de Neuchâtel. Carburants et mazout sont produits dans ce réseau de 1 500 kilomètres de canalisations, réservoirs, tours et cylindres. Alors que la Suisse importe la quasi-totalité de son essence et de son diesel, seule la raffinerie de Cressier est encore en activité. Son principal défi est de rester compétitif.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Triebe
☀️
L’expansion de l’énergie solaire et éolienne s’accélère dans les marchés émergents
Les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire et éolienne, constituent une source d'irritation pour l'administration du président américain Donald Trump. Le secteur est également confronté à des dépendances à l'égard de la chaîne d'approvisionnement, à la hausse des coûts et aux difficultés d'expansion du réseau. Parallèlement, de nouvelles données montrent que la part des sources d'électricité verte continue de croître dans le monde, quoique moins significativement que prévu l'an dernier. De nouvelles données montrent notamment que les pays en développement se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables pour produire de l'électricité. La Chine domine, l'Inde rattrape son retard et les États-Unis sont à la traîne.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff
🚗
Recharger une voiture électrique aussi vite qu’un plein d’essence : une utopie bientôt réalité
C'est le rêve des passionnés de voitures électriques : recharger complètement leur batterie en quelques minutes seulement. Les batteries des voitures électriques pourront bientôt se recharger aussi vite qu'un réservoir de moteur thermique peut être rempli à une pompe à essence classique. Le BYD Han L recharge sa batterie en cinq minutes, et Mercedes-Benz étudie également une technologie de charge de plusieurs mégawatts. Les concurrents mettent en garde contre les effets secondaires et privilégient une puissance inférieure.
Lire la suite dans l'article de Fabien Hoberg

LES ECHOS

🏭
GOCO2 mobilisera 2,5 milliards d'euros pour piéger le dioxyde de carbone
Capter le CO2 des cimenteries, l'acheminer jusqu'à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) pour l'expédier, par bateau, en mer du Nord, où il sera stocké ad vitam aeternam dans des formations géologiques profondes. Tel est l'objectif de GOCO2 qui doit mobiliser près de 2,5 milliards d'euros d'ici à 2031. Couvrant cinq départements de l'ouest de la France, ce vaste projet, qui associe trois cimentiers et les sociétés NaTran (ex-GRTgaz) et Elengy, entre dans sa phase de concertation préalable jusqu'au 19 décembre prochain.
Lire la suite dans l'article d'Emmanuel Guimard
🥵
Sans l'accord de Paris, les canicules seraient bien pires encore qu'aujourd'hui
La diplomatie climatique n'a plus le vent en poupe et l'accord de Paris, qui fêtera ses 10 ans au mois de décembre, a du plomb dans l'aile. Pas seulement parce que les Etats-Unis, sous l'impulsion de Donald Trump, ont décidé d'en sortir dès le mois de janvier, mais aussi parce que nous avons déjà passé le cap, sur une année seulement à ce stade, des +1,5 °C que nous devions atteindre, au mieux, en 2100 si l'accord avait été pleinement respecté. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ? Un rapport réunissant les travaux de 18 chercheurs du Climate Central et du World Weather Attribution (WWA) montre que la situation serait bien pire si l'accord de Paris n'avait pas été signé et si les pays n'avaient pas commencé, à défaut d'aller plus vite, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan

LE TEMPS

🚗
L’usine électrique Volkswagen de Zwickau, symbole des tourments du secteur automobile en Allemagne
Cela faisait longtemps que l’usine Volkswagen de Zwickau, dans la Saxe, n’avait pas assisté à un tel défilé de personnalités politiques. « Quelle fierté de visiter cette usine de référence qui fait perdurer une tradition automobile plus que centenaire », y a lancé, lundi, le ministre fédéral de l’Environnement, Carsten Schneider, accompagné du ministre-président de la Saxe, Michael Kretschmer. Cette usine est en effet le fer de lance de la stratégie du « tout électrique » lancée par le premier constructeur automobile européen dans la foulée du Dieselgate, en 2015. Le site de Zwickau craint toutefois pour son avenir. Un exemple parmi d’autres de la violente crise que traverse l’automobile allemande.
Lire la suite dans l'article de Delphine Nerbollier
🦬
Les bisons de Yellowstone sont les anges gardiens de leur territoire
Dans la tradition orale des Indiens Lakota, la taille des troupeaux de bisons se mesure en nombre de jours, le temps nécessaire entre le début et la fin du passage d’un troupeau en migration. Des données historiques mentionnent qu’en 1871, dans les Grandes Plaines, un colonel de l’armée avait croisé un groupe de… 3 millions de têtes – une colonne de 40 sur 24 kilomètres longeant la rivière Arkansas. C’était la grande époque de cet animal, connu pour ses migrations à travers le pays. Mais la colonisation de l’Ouest américain a causé sa perte. Une étude constate que le rebond démographique des bisons en liberté dans le célèbre parc de l’ouest des Etats-Unis stimule les écosystèmes qui le nourrissent et contribue à la biodiversité des oiseaux et batraciens.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq

BLOOMBERG

☢️
Une start-up nucléaire va déployer un microréacteur pilote sur le campus de Texas A&M
Last Energy Inc., une start-up nucléaire basée à Austin, prévoit de tester son microréacteur pilote sur un campus de l'Université Texas A&M alors que la course aux petits réacteurs modulaires s'intensifie dans un contexte de demande énergétique croissante pour l'intelligence artificielle. Le projet, premier déploiement de réacteur de l'entreprise, a été sélectionné par le ministère américain de l'Énergie pour une procédure accélérée d'octroi de licences, suite à un décret du président Donald Trump visant à réformer et à accélérer le développement des réacteurs nucléaires, a déclaré Last Energy dans un communiqué.
Lire la suite dans l'article de Naureen S Malik
💵
Les investisseurs mondiaux investissent davantage dans les technologies climatiques
Les investissements mondiaux dans les technologies vertes au cours des trois premiers trimestres de l’année ont déjà dépassé ceux de toute l’année 2024. La situation du secteur est en déclin depuis trois ans, mais la demande explosive d’énergie alimentée par les centres de données a provoqué un renversement de tendance. Selon un nouveau rapport de BloombergNEF , les investisseurs privés et publics du monde entier ont investi jusqu'à 56 milliards de dollars dans des entreprises vertes, allant des énergies propres au stockage et aux véhicules électriques, au cours des neuf mois se terminant en septembre. À titre de comparaison, le secteur des technologies climatiques a engrangé moins de 51 milliards de dollars en 2024.
Lire la suite dans l'article de Coco Liu
🥼
Quelles technologies climatiques sont surfaites et lesquelles ne le sont pas
Les technologies climatiques regorgent d'idées prometteuses, mais il peut être difficile de s'y retrouver parmi tous ces types de technologies qui font fureur. Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui n'est qu'un leurre ? Cette semaine dans Zero, Akshat Rathi s'associe à Shayle Kann, investisseur en capital-risque et animateur du podcast Catalyst, pour évoquer les technologies climatiques qui fonctionnent et celles qui stagnent.
Ecouter la suite dans le podcast d'Akshat Rathi et Oscar Boyd

FINANCIAL TIMES

🛢️
Le PDG de Saudi Aramco met en garde contre une pénurie mondiale de pétrole si l'industrie n'investit pas
Amin Nasser, directeur général de la plus grande compagnie pétrolière mondiale en termes de production, a appelé à un retour aux dépenses d'exploration et de production alors que la demande mondiale de pétrole continue de croître, affirmant que les investissements actuels sont « extrêmement faibles ». « Nous avons connu une décennie… où les gens n'ont pas exploré. Cela aura un impact », a déclaré Nasser au Financial Times. « Si cela ne se produit pas, il y aura une pénurie d'approvisionnement. »
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore
💵
L'UE fait un nouvel effort pour une tarification mondiale du carbone avant la taxe de 2026
L'UE fait un nouvel effort en faveur d'une tarification mondiale du carbone après avoir travaillé avec une série de pays pour établir des systèmes d'échange de droits d'émission, en prévision de l'introduction imminente de sa controversée taxe carbone aux frontières à partir de la nouvelle année. Le groupe de travail international sur la tarification du carbone de la Commission européenne a collaboré avec plus de 40 pays au cours de l'année écoulée et encourage les plus gros pollueurs disposant de marchés du carbone naissants, comme la Chine et l'Inde, à les rendre plus efficaces.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock et Simon Mundy
🚨
L'UE va contourner Washington et courtiser les États américains sur son programme vert
L'UE s'est engagée à travailler sur l'énergie propre et l'action climatique avec les autorités locales et les entreprises américaines plutôt que de se concentrer sur le gouvernement fédéral, après que le président Donald Trump a qualifié le changement climatique de « la plus grande arnaque de tous les temps » et a poussé l'industrie américaine à forer davantage pour trouver des combustibles fossiles. Dans un projet de document d’orientation sur les efforts de diplomatie climatique consulté par le Financial Times, la Commission européenne a déclaré qu’elle « coopérerait avec les États-Unis dans la transition vers une énergie propre et sur les technologies propres », notamment avec « les entités infranationales, les entreprises et les groupes de réflexion ».
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock et Henry Foy

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.