L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🚗
Pourquoi le réseau de bornes de recharge EVpass disparaît-il des écrans ?
«Nous allons connecter nos bornes Green Motion à la plateforme de eCarUp simplement pour la surveillance de leur fonctionnement – les automobilistes n’y verront aucune différence», explique Damien Zuber, directeur de la Fondation des parkings. Cette société parapublique genevoise compte 450 points de recharge, répartis sur 45 parcs de stationnement. Quatre ans après le rachat de Green Motion, ses 3000 bornes finissent d’être confiées à Shell et eCarUp. Parfois dans la douleur.
Lire la suite dans l'article de Pierre-Alexandre Sallier et Paul Ronga
🚗
Limiter l’usage de la voiture à 12 jours par an ? À Berlin, un référendum pourrait être organisé
Dès 2026, Berlin pourrait devenir le laboratoire d’une expérience sans précédent en Europe. À son origine, un mouvement écologiste baptisé «Berlin sans voiture» qui propose une loi citoyenne pour limiter drastiquement les usages motorisés dans le centre-ville. Selon eux, chaque habitant ne devrait avoir le droit d’user de son véhicule que douze jours par an à l’intérieur du S-Bahn-Ring, la grande ceinture ferroviaire qui délimite le cœur de la capitale.
Lire la suite dans l'article de Clément Gros

NZZ

💶
Après la faillite de Northvolt : l'aciérie verte suédoise lutte pour sa survie
Six mois après la faillite du fabricant de batteries Northvolt, un nouveau grand projet vert bat son plein dans le nord de la Suède, où l'énergie est quasiment gratuite grâce à l'hydroélectricité. Stegra (anciennement H2 Green Steel) a un besoin urgent de capitaux frais, a acquis un nouvel actionnaire majoritaire, remplacé son président et reporté la reprise de la production. Son acier, produit quasiment sans combustibles fossiles, devrait désormais être commercialisé au plus tôt en 2027 (au lieu de 2025).
Lire la suite dans l'article d'Ingrid Meissl Årebo
🚢
Les États-Unis ralentissent la mise en place de nouvelles réglementations écologiques pour le transport maritime
La politique climatique est une question d'intérêt politique. Les récentes négociations à l'Organisation maritime internationale (OMI) démontrent que les États-Unis s'opposent à de nouvelles réglementations environnementales durant le second mandat de Trump. Cela renforce encore l'influence restrictive des grands producteurs d'énergies fossiles dans les négociations sur le climat. Cependant, cela ne signifie pas la fin de la transition énergétique.
Lire la suite dans la chronique de Kalina Oroschakoff

LE TEMPS

💡
L’extrême droite est-elle soluble dans les énergies renouvelables ?
La montée de l’extrême droite en Europe soulève une interrogation récurrente: ce courant politique est-il compatible avec la transition vers les énergies renouvelables, ou risque-t-il d’entraîner le continent vers un climatoscepticisme à l’américaine, à l’image de l’ère Trump ? L’actualité politique française, marquée par les débats autour d’une possible « union des droites » et la fragilité du gouvernement, donne un relief particulier à cette question. Pour y répondre, il peut être utile d’examiner les politiques énergétiques menées dans plusieurs pays européens où l’extrême droite détient le pouvoir ou exerce une influence déterminante.
Lire la suite dans la chronique de David Hiler, ancien conseiller d'Etat Vert à Genève

LES ECHOS

🌍
Objectifs climatiques : l'Europe cherche l'équilibre entre écologie et économie
Parmi les nombreux débats du sommet européen qui s'ouvre ce jeudi, celui au cours duquel les chefs d'Etat et de gouvernement vont s'emparer frontalement de la question climatique, non plus sous l'angle environnemental, mais sous celui, explosif, de la survie industrielle de l'Europe, s'annonce comme « le plus difficile », selon un haut fonctionnaire européen. Réunis à Bruxelles, les leaders veulent trouver le moyen de concilier les ambitions vertes européennes, tout en préservant la compétitivité face à la Chine et aux Etats-Unis, une initiative française lancée avant l'été par Emmanuel Macron.
Lire la suite dans l'article de Fabienne Schmitt
🚨
L'émergence inquiétante d'un nouveau « déni climatique » en France
On connaissait le « climatoscepticisme ». Voici le « déni climatique ». Ce terme, utilisé par l'association Quota Climat, qui publie un rapport sur la désinformation climatique en collaboration avec Data For Good et Science Feedback, désigne un mouvement qui, sans contester directement la réalité du changement climatique ni son origine anthropique, tente de saper ou de retarder l'action climatique en mettant en doute la faisabilité ou l'efficacité des mesures d'atténuation ou d'adaptation. « L'ère de l'ancien déni a laissé place à un répertoire plus sophistiqué, conçu non pas pour réfuter la science, mais pour brouiller, épuiser moralement et paralyser l'opinion publique comme l'action politique », indique le rapport.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
🪨
Terres rares : où est l'Europe ?
Les Américains ont sonné le tocsin. L'heure est à la mobilisation contre la Chine qui fait de sa mainmise sur les terres rares une arme. Pour asseoir sa domination, Pékin joue avec le robinet des exportations, bloquant à l'envi au port ces métaux essentiels pour les moteurs électriques, les éoliennes, les lunettes de vision nocturne ou le guidage des missiles. Insupportable, pour Washington, d'être ainsi livré au bon vouloir « de bureaucrates pékinois ». Le Japon a répondu présent à l'appel pour casser le monopole de fait chinois sur la production et surtout le raffinage du scandium et autres yttrium ou praséodyme. Tout comme l'Australie ou le Canada.
Lire la suite dans l'édito de Guillaume Benoit

LE MONDE

🛢️
Le groupe pétrolier Perenco abandonne installations et pollutions au cœur d’un parc naturel au Guatemala
C’est un joyau naturel. Dans le nord du Guatemala, à la frontière avec le Mexique, le parc national Laguna del Tigre abrite la plus vaste zone humide d’eau douce d’Amérique centrale. Avec ses 338 000 hectares, le premier parc national du pays par la superficie constitue également une des six aires de la réserve de biosphère maya. La société franco-britannique a quitté le pays d’Amérique centrale durant l’été. Elle y exploitait, depuis 2001, un gisement pétrolier au sein du parc national. Le groupe est accusé de n’avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.
Lire la suite dans le reportage d'Anne Vigna
🌇
La méthode à succès de Malaunay, ville pionnière de la transition écologique
Abribus végétalisés, récupération des eaux de pluie, nichoirs à chauve-souris, berges de rivière restaurées… à Malaunay, ville périurbaine de la métropole rouennaise, les projets durables poussent plus vite que les potagers. En juillet, la commune de 6 200 âmes a décroché la plus haute distinction – cinq étoiles – du label « Territoire engagé transition écologique » de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Une première en France pour une commune de moins de 20 000 habitants. Parmi la quinzaine d’autres lauréats ne figurent que des villes de taille moyenne ou grande, comme Besançon, Nantes ou Strasbourg.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

CARBON BRIEF

🛢️
Seul un tiers des engagements climatiques nationaux soutiennent un « abandon des combustibles fossiles »
Selon l’analyse de Carbon Brief, seulement environ un tiers des derniers engagements climatiques soumis à l’ONU expriment un soutien à la « transition vers une élimination des combustibles fossiles ». Plusieurs pays ont même utilisé leurs plans climatiques 2035 pour s’engager à augmenter la production ou l’utilisation de combustibles fossiles, principalement le gaz, révèle l’analyse. La manière de remédier au manque d’action des pays dans leurs derniers plans devrait être l’un des principaux sujets de débat lors du sommet sur le climat COP30 qui se tiendra au Brésil le mois prochain.
Lire la suite dans l'article de Daisy Dunne

CLEAN ENERGY WIRE

🚗
L'Allemagne veut stimuler l'adoption des véhicules électriques avec un projet de plan directeur de recharge
Le ministère allemand des Transports (BMV) vise à accélérer la faible demande de mobilité électrique d'ici 2030 avec un projet de plan directeur pour les infrastructures de recharge. Le projet prévoit des mesures visant à rendre la recharge des véhicules et des camions électriques plus attractive, par exemple en fournissant un soutien financier aux installations de recharge dans les immeubles d'habitation, en veillant à ce que davantage de bornes de recharge soient accessibles aux personnes handicapées et en augmentant le nombre de points de recharge rapide pour les camions le long des autoroutes.
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann et Jack McGovan
🏭
Le projet allemand de construire 20 GW de nouvelles centrales à gaz se heurte à un revers de l'UE
La Commission européenne a convenu avec l'Allemagne de conditions-cadres initiales pour soutenir la construction de 12,5 GW, rapportent Tagesspiegel Background et Der Spiegel. Les négociations sont toujours en cours , mais une autorisation « à échelle limitée » pourrait être attendue prochainement, rapporte Der Spiegel. Les premiers appels d'offres devront néanmoins être préparés et ne devraient pas débuter avant le printemps 2026 au plus tôt, ajoute-t-il.
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann

YALE ENVIRONMENT 360

🍃
Face à une administration hostile, l'éolien offshore américain recule
Chaque année, le Sweeney Center for Public Policy de l'Université Rowan, dans le New Jersey, organise une conférence sur le paysage énergétique actuel et futur de l'État. En 2023 et 2024, les rencontres ont largement mis l'accent sur le développement rapide de l'éolien offshore, qui, selon les prévisions des responsables de l'État, alimenterait quelque 2,5 millions de foyers – soit environ les deux tiers du parc immobilier de l'État – d'ici 2030. Cette année, cependant, le secteur a été à peine évoqué, et lorsqu'il l'a été, ses anciens défenseurs se sont montrés discrets, presque élogieux. L'optimisme quant à l'avenir de l'éolien offshore américain s'est effondré depuis le retour au pouvoir du président Trump, fervent critique du secteur, en janvier.
Lire la suite dans l'article de Andrew S. Lewis

FINANCIAL TIMES

🚗
Porsche fait marche arrière dans sa stratégie de véhicules électriques, le nouveau PDG revenant à l'essence
Le nouveau patron de Porsche était sceptique quant aux moteurs à batterie pour les véhicules de luxe bien avant d'être choisi pour diriger la renaissance du moteur à essence au sein du groupe allemand de voitures de sport. « La technologie n'est pas prête », déclarait Michael Leiters au Financial Times à la fin de l'année dernière, alors qu'il occupait encore son ancien poste de directeur général du constructeur britannique de supercars McLaren. Les véhicules électriques n'offraient pas le plaisir émotionnel des moteurs bruyants et perdaient plus rapidement de leur valeur, a-t-il ajouté. Le constructeur automobile de luxe change de stratégie après la faiblesse de la Chine, les tarifs douaniers américains et l'adoption décevante des véhicules à batterie
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ash et Kana Inagaki
🥵
L'Australie reconsidère sa stratégie climatique apocalyptique
Un rapport récent du Service climatique australien – un groupe de météorologues, de scientifiques et de statisticiens – a exposé en termes brutaux ce que la hausse des températures pourrait signifier pour le pays. Entre 2007 et 2017, le nombre de décès causés par la chaleur extrême à Sydney a dépassé les 340, selon l'ACS, et pourrait augmenter de 444 % au cours des 25 prochaines années. Pourtant, cette vision dystopique des taux de mortalité n'est pas le principal enseignement du rapport. Les unes des journaux australiens ont plutôt choisi de se concentrer sur l'impact sur la valeur des biens immobiliers. Les pertes, écrivent-ils, pourraient atteindre 611 milliards de dollars australiens (396 milliards de dollars) d'ici 2050.
Lire la suite dans l'opinion de Nic Fildes
☢️
À l'intérieur d'Oklo : la start-up nucléaire à 20 milliards de dollars sans aucun revenu
L'entreprise de technologie nucléaire Oklo n'a aucun revenu, aucune licence pour exploiter des réacteurs et aucun contrat contraignant pour fournir de l'électricité. Mais cela n’a pas empêché la start-up basée dans la Silicon Valley de surfer sur une vague d’enthousiasme des investisseurs qui a propulsé sa valorisation boursière au-dessus de 20 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 500 % depuis le début de l’année. Oklo, dirigé par l'équipe mari et femme Jacob et Caroline DeWitte, envisage un avenir alimenté par une nouvelle génération de petits réacteurs modulaires qui utilisent du sodium liquide plutôt que de l'eau comme liquide de refroidissement.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth, Martha Muir, George Steer et Alex Rogers
🧑🏻‍💻
Les engagements écologiques des géants de la technologie menacés par la refonte de la comptabilité carbone
L’UE, la Californie et les normes internationales d’information financière s’appuient toutes sur l’organisme de surveillance volontaire du Protocole sur les gaz à effet de serre dans leurs lignes directrices sur la manière dont les entreprises doivent divulguer leur empreinte carbone. Cette semaine, le Protocole a proposé la première mise à jour depuis dix ans de sa méthode de mesure des émissions du secteur de l'électricité, une initiative qui bouleverserait la manière dont de nombreux groupes technologiques, industriels et de services publics comptabilisent leurs investissements dans les énergies propres. Ces règles plus strictes devraient rendre plus difficile pour les grands consommateurs d'énergie tels qu'Amazon et Meta d'atteindre leurs objectifs climatiques.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan

BLOOMBERG

💶
L'Europe confrontée à une épreuve de réalité économique concernant son programme climatique
L'Europe est à la croisée des chemins en matière de climat. La route vers la neutralité carbone est encore longue, mais le chemin devient plus difficile à mesure que les pays avertissent que leurs économies ne peuvent absorber les coûts croissants liés à la réalisation des objectifs d'émissions. Les dirigeants européens arrivent jeudi à Bruxelles, divisés sur la vitesse et l'ampleur de la transition écologique. Un point de friction majeur est le projet de la Commission européenne de réduire les émissions de 90 % d'ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Il est peu probable que les dirigeants s'accordent sur un objectif précis lors du sommet, se concentrant plutôt sur des « conditions favorables » visant à protéger les entreprises et les consommateurs contre des factures plus élevées susceptibles de susciter une vive réaction des électeurs.
Lire la suite dans l'article d'Ewa Krukowska, John Ainger et Petra Sorge
🍃
Les ingénieurs éoliens chinois plaident pour des projets plus ambitieux ou des réductions d'échelle
En Chine, l'énergie renouvelable est abondante et bon marché, une aubaine pour les consommateurs, mais une contrainte pour les fabricants d'équipements. Les principaux fabricants d'éoliennes relèvent ce défi avec des solutions radicalement différentes. Les réformes tarifaires de cette année placent l'électricité produite à partir des énergies renouvelables chinoises à un prix nettement inférieur à celui du charbon, principale source d'énergie du pays. Cela signifie que la rentabilité stable de l'éolien et du solaire n'est plus garantie. L'impératif est de réduire les coûts, et l'augmentation ou la réduction de la production semble être le choix des ingénieurs en turbines cherchant à fournir l'énergie la plus compétitive.
Lire la suite dans un article signé Bloomberg News

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.