L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

🚗
Surtaxe des véhicules électriques : la Chine réplique à l'UE en saisissant l'OMC
Pékin n'a pas tardé à réagir. Alors que la Commission européenne a adopté mardi le règlement instituant ces droits de douane supplémentaires contre les véhicules importés de Chine, Pékin annonce, ce mercredi, avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans un communiqué cinglant, le ministère chinois du Commerce indique qu'il « n'approuve pas et n'accepte pas cette décision » de l'exécutif européen. Et qu'il a donc décidé d'intenter « une action dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce ».
Tous les détails dans l'article de Claude Fouquet
🔋
Electricité, éolien, nucléaire : les priorités de la ministre de l'Energie
Alors que le gouvernement songe à augmenter largement les taxes sur l'électricité dès 2025 pour desserrer l'étau de l'équation budgétaire, la nouvelle ministre de l'Energie du gouvernement Barnier, Olga Givernet défend ses ambitions de décarbonation du mix énergétique national. Dans la foulée de l'annonce du plan ambitieux de déploiement des nouveaux parcs éoliens en mer effectué à Fécamp mi-octobre, le gouvernement doit dévoiler, lundi prochain, sa feuille de route énergétique : la « programmation pluriannuelle de l'énergie ». Un document réclamé de longue date qui doit paver le chemin pour engager la décrue des énergies fossiles d'ici à 2035.
Tous les détails dans l'article de Nicolas Rauline et Matthieu Quiret
🌱
Pour financer la préservation de la nature, les crédits biodiversité en quête d'un modèle efficace
Peut-on financer la préservation de la nature grâce à des crédits biodiversité, sur le modèle des crédits carbone ? Alors que de nombreux experts planchent sur ce sujet complexe, le Comité consultatif international sur les crédits biodiversité (International advisory panel on biodiversity crédits, ou IAPB) vient de présenter une feuille de route très attendue à la COP16 sur la biodiversité de Cali, en Colombie. Objectif : donner un cadre à ces instruments financiers innovants pour qu'ils puissent être utilisés par les entreprises, sans craindre les dérives ayant entaché la réputation des crédits carbone volontaires (achetés de gré à gré pour compenser des émissions de CO2, par exemple).
Tous les détails dans l'article d'Anne Feitz
🌱
La valeur de la nature
Le renversement décisif de la destruction de la nature ne sera atteint que lorsque la valeur monétaire des services rendus par les écosystèmes en matière de régulation du climat sera prise en compte de manière adéquate dans les décisions économiques.
Tous les détails dans l'opinion de Ludovic Subran, chef Economiste du groupe Allianz

BLOOMBERG

🔬
La Chine de Xi Jinping traverse une mauvaise phase économique mais domine beaucoup de secteurs d'avenir
Selon une enquête de Bloomberg, malgré plus de six ans de taxes douanières, de contrôles des exportations et de sanctions financières imposées par les États-Unis, la Chine progresse régulièrement pour se positionner comme une puissance dominante dans les industries du futur. De nouvelles recherches menées par Bloomberg Economics et Bloomberg Intelligence montrent que le Made in China 2025, un plan de politique industrielle dévoilé il y a dix ans pour faire de la nation un leader dans les technologies émergentes, a été un succès . Sur les 13 technologies clés suivies par les chercheurs de Bloomberg, la Chine a atteint une position de leader mondial dans cinq d’entre elles et rattrape rapidement son retard dans sept autres.
Tous les détails dans le dossier passionnant de Bloomberg

NZZ

😠
La Suisse assure à nouveau le financement public de ses exportations de combustibles fossiles.
Ce faisant, elle risque de nuire à sa réputation internationale, selon une opinion de Philipp Censkowsky, Axel Michaelowa de l'Institut für Politikwissenschaft de l'Université de Zurich parue dans la NZZ. Lors de la 26e conférence sur le climat à Glasgow en 2021, la Suisse, aux côtés de 33 autres pays, a pris une promesse qu’elle ne tient désormais pas. La Suisse s’est engagée à ne plus soutenir à l’avenir aucun nouveau projet d’énergie fossile à l’étranger avec des fonds publics. Cette déclaration est un voeu pieux depuis mai 2024.
L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (Serv) est à nouveau autorisée à financer des projets de gaz naturel à l’étranger à condition qu’ils « servent les intérêts économiques, extérieurs, commerciaux ou de politique de développement de la Suisse ». Cette régression de la politique climatique suisse est problématique à plusieurs égards.
Tous les détails dans le commentaire de Philipp Censkowsky et d'Axel Michaelowa.

FINANCIAL TIMES

🔥
Les centres de données (data centers) pourraient être une source de chaleur pour les villes.
Selon, Kim Fausing, directeur général de Danfoss, une entreprise danoise privée qui fournit des pompes à chaleur et des systèmes de refroidissement pour centres de données, la ville de Francfort pourrait satisfaire tous ses besoins en chauffage en utilisant l'excès de chaleur généré dans les centres de données d'ici la fin de la décennie. Selon la société d'études de marché Industry ARC, le marché des centres de données devrait passer de 220 milliards de dollars à la fin de 2022 à 418 milliards de dollars d'ici la fin de cette décennie.
Tous les détails dans l'article de Richard Milne
🚗
L'UE va de l'avant avec des droits de douane allant jusqu'à 45 % sur les véhicules électriques chinois, intensifiant considérablement la guerre commerciale entre le bloc des 27 membres et Pékin.
Ces droits de douane, qui entreront en vigueur mercredi et seront imposés pendant cinq ans, interviennent après que l'UE a rejeté les accusations de la Chine selon lesquelles elle introduisait des mesures protectionnistes sans preuve que les véhicules chinois recevaient un soutien gouvernemental indu. Les nouveaux droits de douane s'ajoutent également à un tarif de 10 % déjà en vigueur sur les importations de voitures chinoises dans l'Union.
Tous les détails dans l'article d'Alice Hancock à Bruxelles et Edward White à Shanghai

LE TEMPS

🏗️
Des pistes se dessinent pour soutenir les aciéries suisses confrontées à des hauts prix de l’électricité.
En Suisse, l’électricité coûte cher, surtout quand on est un gros industriel. Les entreprises qui en consomment le plus paient en moyenne 6,75 centimes le kilowattheure rien que pour l’utilisation du réseau, selon la Confédération.«Les coûts de l’électricité en Suisse sont près de cinq fois plus élevés qu’en France», a déclaré le propriétaire de Stahl Gerlafingen dans la NZZ. Des voix défendent la mise en place de subventions inspirées des modèles chinois ou américains, d’autres prônent une amélioration des conditions-cadres. Une réduction des coûts du réseau pour les aciéries est par exemple demandée par l’association Swissmem.
Tous les détails dans l'article de Richard Etienne

24 HEURES

🙋
Plus de 350 experts en mobilité s’opposent à l’extension des autoroutes.
Le processus est inhabituel et politiquement explosif. Plus de 350 spécialistes du domaine de la mobilité prennent parti et lancent une pétition contre l’extension des autoroutes pour environ 5 milliards de francs. Des spécialistes du domaine de la mobilité recommandent dans un appel public de voter non à l’extension. Des professeurs, des planificateurs de transports et des experts en mobilité font partie des premiers signataires. La pétition circule en ligne depuis quelques jours. Son titre: «Les experts en mobilité recommandent de rejeter le projet autoroutier».
Tous les détails dans l'article de Cyrill Pinto

PV Magasine

🌞
De nouvelles technologies pour le transport longue distance d'électricité permettraient de réduire considérablement les pertes et d'augmenter la capacité des réseaux.
Aux Etats-Unis, le remplacement des lignes de transmission existantes, appelées conducteurs, par des conducteurs avancés pourrait permettre de connecter 764 GW d’énergie solaire aux lignes de transmission d’ici 2035. Cependant, certains services publics américains tardent à adopter cette technologie. Lors d’un récent webinaire, deux services publics qui utilisent des conducteurs avancés depuis des années ont partagé leurs expériences. Alors que 2 100 GW de projets solaires et de stockage attendent d'être interconnectés aux États-Unis, la reconduction de la transmission avec des conducteurs à haute capacité ou « avancés » pourrait permettre l'interconnexion de 764 GW d'énergie solaire à grande échelle, ont découvert des chercheurs.
Tous les détails dans l'article de William Driscoll

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.