L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

BLOOMBERG

🤝🏻
L'Inde et le Canada renforcent leurs liens énergétiques et miniers malgré les droits de douane américains
L'Inde et le Canada collaboreront pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques et en énergie propre, selon une déclaration conjointe, ce qui marque une réinitialisation des relations bilatérales dans un contexte de tensions commerciales alimentées par les politiques américaines. Les deux pays vont également approfondir leur coopération afin d'élargir les opportunités d'investissement et de commerce dans le secteur aérospatial, indique le communiqué publié vendredi.
Lire la suite dans l'article de Shruti Srivastava
☢️
La plus grande centrale nucléaire du Japon devra attendre plus longtemps avant d'obtenir le feu vert pour redémarrer
Un gouverneur régional japonais, qui a autorité sur le sort de la plus grande centrale nucléaire du monde, a déclaré que les mesures de sécurité de l'installation mise à l'arrêt s'étaient améliorées depuis sa dernière visite. Mais Hideyo Hanazumi, gouverneur de la préfecture de Niigata, s'est abstenu d'approuver la remise en service de l'usine de Kashiwazaki Kariwa après une visite du site vendredi – sa première visite depuis 2018. S'adressant aux médias locaux, il a déclaré qu'il fonderait sa décision quant à son soutien ou non à la relance de l'usine sur ce qu'il a « vu et ressenti ».
Lire la suite dans l'article de Yusuke Maekawa et Shoko Oda
🔌
La production d'électricité en Chine enregistre sa plus forte hausse en 20 mois après la vague de chaleur de fin de saison
La production d'électricité en Chine a connu sa plus forte hausse depuis février 2024 en octobre, alors qu'une vague de chaleur submergeait le sud du pays, les centrales à charbon compensant le manque de production face à la faible croissance des énergies renouvelables. La production d'électricité a augmenté de 7,9 % par rapport à mars 2019, selon les données du Bureau national des statistiques publiées vendredi. La production d'électricité thermique a progressé de 7,3 %, tandis que la production éolienne a chuté de 12 % et celle des centrales solaires photovoltaïques de grande puissance n'a progressé que de 5,9 %, soit la plus faible hausse depuis mai 2023.
Lire la suite dans un article signé Bloomberg News

FINANCIAL TIMES

🛢️
L'AIE prévoit une hausse de la demande de pétrole et de gaz pendant 25 ans en l'absence de changement de cap global
La demande mondiale de pétrole et de gaz augmentera au cours des 25 prochaines années si le monde ne change pas de cap, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie, dans un nouveau scénario qui reflète l'affaiblissement de l'engagement des gouvernements en matière de changement climatique. Jusqu'à cette année, toutes les modélisations de cet organisme basé à Paris supposaient que la consommation de combustibles fossiles atteindrait son pic au cours de cette décennie, une affirmation vivement contestée par l' industrie pétrolière et gazière et la Maison Blanche.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore
🚀
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, réussit le premier atterrissage de sa plus grande fusée réutilisable
Blue Origin a réussi pour la première fois à faire atterrir le lanceur de son plus grand vaisseau spatial, une avancée majeure pour l'entreprise spatiale de Jeff Bezos qui tente de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk sur le marché des lancements de satellites. La société a lancé sa fusée de 98 mètres, baptisée New Glenn, depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride à 15h55 jeudi, plusieurs mois plus tard que prévu et près d'un an après le vol inaugural de Blue Origin. Le lancement de New Glenn est un atout pour le fondateur d'Amazon, qui conteste la mainmise d'Elon Musk sur le marché spatial.
Lire la suite dans l'article de Rafe Rosner-Uddin
🥵
Le monde lutte pour enrayer le changement climatique. Mais peut-il s'y adapter ?
Les habitants de Phoenix, en Arizona, connaissent bien la réalité des températures caniculaires. Mais même dans la grande ville la plus ensoleillée des États-Unis, située dans le désert de Sonora, les étés de ces dernières années ont été exceptionnels. Cette année, les températures ont grimpé jusqu'à 47,8 °C (118 °F) à Phoenix, un nouveau record pour un mois d'août. L'année précédente, la ville avait connu un nombre record de 113 jours consécutifs avec des températures supérieures à 38 °C (100 °F), tandis que les quatre étés les plus chauds jamais enregistrés à Phoenix ont tous eu lieu depuis 2020. À la COP30, l’« adaptation » au réchauffement climatique figure en bonne place à l’ordre du jour, alors que les efforts visant à réduire les émissions stagnent.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney

LES ECHOS

💶
Climat : réguler moins, financer plus
Un des effets collatéraux regrettables de notre bazar politico-budgétaire est que d'autres sujets tout aussi voire plus importants suscitent moins l'attention des Français. C'est le cas de la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre et des températures mondiales, dix ans presque jour pour jour après l'accord de Paris signé le 12 décembre 2015. Publiées ce jeudi à l'occasion de la COP30 au Brésil , les données sont parlantes. Les rejets de CO2 d'origine fossile devraient établir un nouveau record cette année, en hausse de 1,1 % par rapport à l'année précédente. Face à la résistance qui grimpe elle aussi sur cet enjeu en Europe, la piste des crédits carbone internationaux doit être encouragée.
Lire la suite dans l'édito de Dominique Seux
🛢️
Royaume-Uni : pression maximale pour relancer l'exploration pétrolière en mer du Nord
Après des années de politiques décourageant l'exploration d'hydrocarbures en mer du Nord, le gouvernement britannique est-il prêt à lâcher du lest pour que les sociétés pétrolières exploitent les quelque 5 milliards de barils équivalents pétrole qui restent à extraire dans cette zone, selon les estimations de Offshore Energy UK (OEUK) ? L'enjeu, selon ce lobby, est désormais de « maintenir un niveau de production qui va suivre le déclin de la demande mais assurer que le Royaume-Uni produise 50 % de ses besoins en hydrocarbures d'ici à 2050, » explique Thibaut Chéret, un de ses experts, qui rappelle que le Royaume-Uni « assurait 100 % de ses besoins il y a une dizaine d'années et exportait ».
Lire la suite dans l'article de Nicolas Madelaine

LE MONDE

🌱
COP30 : L’Afrique reste le continent négligé de la transition énergétique mondiale
Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, l’Afrique reste ce continent à part où la moitié de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. Des progrès importants ont été réalisés mais à un rythme insuffisant et dans un nombre limité de pays, dans un contexte de croissance toujours rapide de la population. Cette pauvreté énergétique se résume en deux chiffres souvent rappelés dans le débat sur la justice climatique : l’Afrique, 1,5 milliard d’habitants, soit environ 20 % de la population mondiale, compte pour moins de 4 % dans le bilan des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde. La « contribution » moyenne par habitant est inférieure à 1 tonne, contre 8 pour un Chinois et plus de 14 pour un Américain.
Lire la suite dans l'article de Laurence Caramel
🌱
COP30 : « Ceux qui sont séduits par le verdissement chinois devraient garder en tête quelques données »
Par rapport aux précédentes Conférences des parties sur les changements climatiques (COP), celle qui se tient à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre, se distingue par deux grandes nouveautés : l’absence des Etats-Unis, devenus climatosceptique, et le zèle de la Chine, qui se présente désormais comme le leader mondial de l’économie verte, parvenant à faire oublier qu’elle reste le plus grand pollueur de la planète.
Lire la suite dans la chronique de Pascal Riché

CARBON BRIEF

🛢️
Les émissions de CO2 liées aux combustibles fossiles devraient atteindre un nouveau record en 2025
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des combustibles fossiles et du ciment augmenteront d'environ 1,1 % en 2025, atteignant un record de 38,1 milliards de tonnes de CO2 (GtCO2), selon les derniers chiffres du Global Carbon Project. Toutefois, la baisse des émissions liées à l'utilisation des terres signifie que les émissions mondiales de CO2 en 2025 resteront relativement inchangées par rapport aux niveaux de 2024. La 20e édition du rapport annuel sur le budget carbone mondial, publiée aujourd'hui, constate également que le puits de carbone terrestre – la part des émissions de CO2 d'origine humaine absorbée par les plantes et les sols – semble avoir retrouvé son niveau d'avant El Niño après deux années exceptionnellement faibles.
Lire la suite dans l'article du Dr Zeke Hausfather et le professeur Pierre Friedlingstein

CLEAN ENERGY WIRE

💶
L'Allemagne va geler le prix du CO2 en 2027, l'UE retardant la mise en place d'un système d'échange d'émissions
La coalition gouvernementale allemande prévoit d'augmenter, comme prévu, le prix national des émissions de CO2 dans les secteurs des transports et du chauffage en 2026 et de le maintenir à ce niveau en 2027, selon un article du quotidien WirtschaftsWoche . Cette décision fait suite à l'accord conclu avec l'UE visant à reporter d'un an, à 2028, la mise en œuvre intégrale du système d'échange de quotas d'émission pour le transport routier et le bâtiment (SEQE-2). Le député CDU spécialiste du climat, Andreas Jung, a déclaré que le gel des prix en 2027 apporterait aux consommateurs « sécurité et fiabilité dans leurs projets », facilitant ainsi la transition vers le système de tarification européen en 2028.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann
🌱
L’Italie s’engage dans la transition écologique, mais ses liens avec les énergies fossiles restent ténus
L'Italie a accompli des progrès considérables dans sa transition écologique au cours de la dernière décennie, mais le gouvernement actuel, dirigé par la Première ministre Giorgia Meloni, est également déterminé à faire du pays un centre névralgique du gaz en Méditerranée, illustrant ainsi ses liens étroits et persistants avec les énergies fossiles. Des chercheurs et des ONG ont critiqué le projet de plan italien pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE à l'horizon 2030, le jugeant imprécis sur des points clés tels que la sortie progressive du pétrole, du charbon et du gaz, et le développement des énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire. Ce guide, régulièrement mis à jour, offre un aperçu des progrès réalisés par l'Italie sur la voie de la neutralité climatique.
Lire la suite dans l'article de Rudi Bressa, Giorgia Colucci et Ferdinando Cotugno

YALE ENVIRONMENT 360

🌱
COP30: Alors que les États-Unis et l'UE reculent sur la question climatique, la Chine prend les devants
La conférence des Nations Unies sur le climat qui s'ouvre cette semaine devait être l'occasion pour chaque pays d'accroître son ambition d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de 2015, à savoir limiter la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius. Alors que les délégués se réunissent pour la COP30 à Belém, en bordure de la forêt amazonienne brésilienne, les États-Unis, acteur majeur de l'élaboration de cet accord, mènent une campagne nationale et internationale agressive pour entraver toute nouvelle action climatique. La Chine, quant à elle, qui demeure le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre en volume et qui fut un temps le paria de l'ambition climatique, revendique désormais un rôle de premier plan, à la fois comme partenaire stable et fiable de la transition énergétique mondiale et comme principal fournisseur des moyens de la réaliser. La COP30 à Belém restera sans doute dans les mémoires comme le moment où le monde a reconnu le rôle de premier plan de la Chine face au défi le plus important de l'humanité.
Lire la suite dans l'article d'Isabel Hilton

LE TEMPS

💵
Sauver la rentabilité du photovoltaïque et activer le levier de l’électromobilité
« Les énergies renouvelables sont non seulement positives pour le climat, mais elles favorisent aussi la sécurité d’approvisionnement du pays », a récemment dit Albert Rösti, conseiller fédéral. Le paradoxe est flagrant: alors que le discours officiel insiste sur l’importance stratégique des énergies renouvelables, les actes politiques récents en freinent brutalement le développement. Depuis l’entrée en vigueur des ordonnances d’application liées au Mantelerlass et des nouveaux tarifs de reprise de l’électricité photovoltaïque, la rentabilité des centrales photovoltaïques a chuté, tout particulièrement pour les grandes installations (> 150 kW) qui ne bénéficient désormais d’aucune protection réglementaire face au risque de tarifs négatifs.
Lire la suite dans l'opinion de Thomas Lier, responsable du fonds GETF (Gefiswiss Energy Transition Fund), GEFISWISS

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.