L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

💻
Centrales nucléaires, dérégulation, et « gigafactories » : de nouvelles idées pour sauver l’Europe numérique
Fini de tergiverser, d’adopter des demi-mesures ou d’espérer que la situation s’améliore d’elle-même. L’Europe doit agir avec force pour ne pas être définitivement décrochée par les autres puissances géopolitiques, affirmait lundi le Tony Blair Institute for Global Change dans un rapport. Des investissements massifs dans le nucléaire à une dérégulation des marchés numériques, l’organisation appelle à appliquer sur le Vieux continent les mêmes recettes à l’œuvre aux Etats-Unis. Voilà qui rappelle fort le rapport sur la compétitivité de l’Union européenne de l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi publié il y a un an.
Lire la suite dans l'article d'Anouch Seydtaghia
😎
« La transition énergétique est techniquement facile, et plus rapide avec le solaire qu’avec le nucléaire »
En Suisse, le mot « nucléaire » n’est plus un tabou. Il est même revenu sur le devant de la scène aussi rapidement qu’il l’avait quittée, à la suite d’une votation défavorable à l’atome en 2017. Le Conseil fédéral veut désormais lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales atomiques, tout comme de nombreux dirigeants d’entreprises actives dans l’énergie. Est-ce pertinent? Nous avons posé la question à Christophe Ballif, directeur du Centre des énergies renouvelables du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel.
Lire la suite dans l'interview menée par Richard Etienne
🌫️
Pour le climat… mais dans le brouillard
Elle me paraît bien obscure, l’initiative «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement». Elle vise à faire main basse sur des montagnes de milliards, soit. A quel propos ? A quel coût ? Pas un mot sur l’affectation de ces milliards, sachant qu’une politique environnementale doit être entreprise en coordination internationale, le climat étant aveugle aux frontières. Et notre impôt sur la fortune, le seul en Europe (avec la Norvège), on le garde tel quel ? Passons. Voilà qu’un vice-président du parti auteur de l’initiative déclare (LT du 07.11.2025) que l’argent sera «directement utilisé» pour le logement. Mais construire, c’est bétonner, my dear! Et donc polluer.
Lire la suite dans l'opinion de Metin Arditi

NZZ

🚗
SUV électriques chinois et européens : un test comparatif – La vérité qui dérange
De nos jours, les différences entre les SUV des constructeurs européens et chinois sont minimes. Pourtant, leurs philosophies respectives s'entrechoquent. Il est souvent difficile pour le client de les percevoir. Cependant, des essais comparatifs entre la Capri de l'usine allemande de Cologne, équipée du moteur et de l'électronique de Volkswagen, et le C10 de Leapmotor, mettent clairement en évidence les différences. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs surprenantes. Le prix est-il le seul critère de choix ?
Lire la suite dans l'article de Herbie Schmidt
🌱
L'importance de la vie souterraine est sous-estimée. Cela a des conséquences dramatiques sur la santé des sols
Matthias Rillig n'est pas un scientifique reclus. « Si quelqu'un veut me parler, je dis presque toujours oui, même si je n'ai pas le temps », dit-il en riant. Par exemple, lorsqu'un artiste visite son institut et veut savoir si les champignons du sol produisent des sons. Cette question s'est révélée étonnamment fructueuse pour la recherche, explique-t-il. Chaque année, il se rend plusieurs fois en Chine, où de nombreux sols sont particulièrement pollués. « Mais on y trouve aussi beaucoup plus d'experts en écologie des sols que dans toute l'Europe », ajoute-t-il. Il s'intéresse tout particulièrement à la façon dont les différents facteurs de stress du sol peuvent s'amplifier mutuellement. Son nouvel ouvrage, « La Terre Mère » (éditions Ullstein), vient de paraître.
Lire la suite dans cette interview

LE NOUVELLISTE

🚨
Sécurité énergétique : même en Valais, pays des barrages, la lumière ne va pas de soi
C’est un pays béni. L’eau coule en abondance, les barrages turbinent sans relâche, les lignes à haute tension enjambent les vallées. Le courant circule, stable et continu, de maisons en maisons. La lumière s’allume. Et pourtant, ce pays-là n’est pas à l’abri d’une coupure générale. Le Valais produit un tiers de l’hydroélectricité suisse. Et la Suisse produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Notre système électrique est performant, mais il est aussi vulnérable. Le sait-on ?
Lire la suite dans la chronique de Xavier Filliez
💡
Quand le Valais s’éteint: notre grand récit d’une nuit de panne d’électricité
Le 11 mars 2030, une panne plonge Hérémence dans l’obscurité. Ce n’est pas un black-out généralisé, c’est une coupure déclenchée automatiquement pour éviter l’effondrement du réseau. Une nuit de «délestage», comme il pourrait s’en produire d’autres. Peut-on manquer d’électricité dans un canton qui en produit tant? Entre pénurie hivernale, dépendance à l’étranger et réseau sous tension, ce récit immersif, fondé sur des scénarios validés par des experts, explore les fragilités d’un système qu’on croit parfois infaillible.
Découvrir la suite dans cette fiction signée par Julien Wicky, Virginie Maret, Pascal Claivaz et Xavier Filliez

RTS

🚋
Tram, funi ou métro, c'est bon pour la planète !
Avec l'essor de la voiture comme principal moyen de transport, la densité du trafic automobile a poussé plusieurs villes romandes à supprimer le tramway. Mais depuis quelques décennies, plusieurs municipalités ont changé de cap. Elles reconstruisent un réseau de transports publics propres et peu polluants pour absorber le trafic et offrir une mobilité respectueuse de l’environnement. Sautez dans un tram, un funiculaire ou un métro pour un voyage à travers les archives de la RTS.
Découvrir la suite dans ce long format de Martine Cameroni
🌱
Biodiversité: pourquoi la Suisse est-elle en queue de peloton européen ?
La Suisse évoque spontanément des forêts profondes, des vallées intactes, une nature protégée entre lacs et sommets. Mais derrière cette image de carte postale, le pays figure parmi les derniers d’Europe en matière de protection de la biodiversité. C’est le constat sévère dressé par BirdLife et l’Agence européenne pour l’environnement: seuls 10% du territoire helvétique sont réellement classés en zone protégée, contre 26% en moyenne dans l’Union européenne. 
Regarder la suite dans le sujet de Florise Vaubien

LES ECHOS

🔌
Pourquoi TotalEnergies s'allie à Kretinsky et se renforce dans l'électricité en Europe
TotalEnergies accélère dans l'électricité. L'entreprise dirigée par Patrick Pouyanné a annoncé ce lundi matin son intention d'acquérir la moitié d'un portefeuille d'actifs détenus par Energeticky a prumyslovy (EPH), l'entreprise du Tchèque Daniel Kretinsky. Cette opération, qui doit encore recevoir le feu vert des régulateurs, lui coûtera 5,1 milliards d'euros environ, payés entièrement en actions TotalEnergies. L'entreprise tchèque recevra 95,4 millions de nouvelles actions du pétrolier français, à prix réduit.
Lire la suite dans l'article de Hortense Goulard
💶
Comment la finance durable bouscule les investissements dans le non-coté
Les entreprises non cotées ont intérêt à s'aligner avec de bonnes pratiques ESG pour attirer les investisseurs. Selon les chiffres du Boston Consulting Group, elles seraient même en avance sur les groupes cotés en Bourse en matière de décarbonation. Un argument de vente pour lever des capitaux, mais aussi pour améliorer les performances. Les fonds de capital-investissement estiment que les exigences de durabilité permettent d'augmenter de 4 % à 7 % l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) des sociétés en portefeuille durant leur période de détention, d'après l'EDCI (ESG Data Convergence Initiative, spécialiste des données ESG dans le capital-investissement).
Lire la suite dans l'article de Caroline Mignon

LE MONDE

☢️
Prolonger les réacteurs jusqu’à 50 ans, voire 60 ans : une « option avantageuse », selon la Cour des comptes
Faut-il ou non prolonger autant que possible la durée de vie des réacteurs nucléaires d’EDF, principale source d’électricité dans le pays ? En l’espace de cinq ans, les termes du débat ont évolué. En 2020, sur décision politique, le gouvernement avait dit au revoir aux deux réacteurs de Fessenheim (Haut-Rhin), et planifiait la fermeture de douze autres d’ici à 2035, dans sa deuxième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Aujourd’hui, rien de tel : tout en misant sur le déploiement de l’éolien et du solaire, son projet de troisième PPE prévoit désormais de « poursuivre le fonctionnement des réacteurs électronucléaires après 50 ans puis 60 ans, tant que toutes les exigences de sûreté applicables sont respectées ». Ceci, en plus de la construction de six nouvelles unités.
Lire la suite dans l'article d'Adrien Pécout
🛑
« Pour Bill Gates, le meilleur antidote au réchauffement, c’est le développement »
Une vérité qui dérange : c’est ainsi que l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore avait exposé la thématique du réchauffement climatique aux Etats-Unis au début des années 2000. Vingt ans après, c’est au tour du fondateur de Microsoft, Bill Gates, d’apporter sa vérité. Elle dérange tellement que personne n’en a parlé. Le milliardaire philanthrope, dont la fondation est sans doute celle qui a fait le plus pour l’humanité en Afrique et en Inde depuis deux décennies, a posté avant la COP30, à Belem, au Brésil, ses « trois vérités difficiles sur le climat ».
Lire la suite dans la chronique d'Arnaud Leparmentier
🌱
COP30 : timides avancées contre le méthane, un gaz superpolluant
C’est le levier le plus rapide et le moins onéreux, à court terme, pour enrayer la crise climatique. Pourtant, les Etats ne parviennent toujours pas à l’activer. La 30e conférence mondiale sur le climat (COP30), à Belem (Brésil), n’a engrangé que de timides avancées sur l’enjeu du méthane (CH4). Seule une poignée de pays a pris des engagements – volontaires – pour combattre ce puissant gaz à effet de serre, pourtant responsable de près d’un tiers du réchauffement depuis l’ère préindustrielle.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🌱
A mi-parcours, la COP30 empoisonnée par la finance
Dans les rues de Belem (Brésil), aux portes de l’Amazonie, le logo de la COP30 s’affiche partout. Sur le toit des taxis, sur les tee-shirts du marché Ver-o-Peso, sur les façades pastel décrépies et même comme parfum de glace. Pour autant, la 30e Conférence mondiale sur le climat, présentée comme celle de la « vérité », pourra-t-elle avoir un impact concret « sur la vie des gens », comme le souhaite son président, le diplomate André Corrêa do Lago ? A mi-parcours de cette grand-messe qui doit s’achever officiellement vendredi 21 novembre, rien n’est encore assuré.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric et Perrine Mouterde
🥵
L’Iran, face à sa pire sécheresse depuis six décennies, envisage d’« évacuer Téhéran »
L’Iran connaît actuellement sa sixième année d’affilée de sécheresse, poussant les autorités à envisager une évacuation de Téhéran, la capitale iranienne, et de sa banlieue, soit plus de 14 millions d’habitants. Après un nouvel été sec et caniculaire, l’automne se poursuit avec des précipitations exceptionnellement faibles dans ce pays au climat continental. Les principaux barrages du pays ont atteint des niveaux critiques. Une situation exceptionnelle liée au réchauffement climatique, mais également provoquée par une mauvaise gestion de la ressource.
Lire la suite dans l'article de Ghazal Golshiri

BLOOMBERG

🗽
Al Gore affirme : « Nous avons peut-être dépassé le pic de Trump. »
L'ancien vice-président américain Al Gore est l'une des figures emblématiques du monde climatique et sait à quel point l'Amérique peut exercer une influence considérable sur la scène internationale. Alors que le président Trump est sur le sentier de la guerre contre l'action climatique , comment les autres nations devraient-elles gérer des États-Unis de plus en plus incontrôlés ?
Découvrir la suite dans une interview menée par Akshat Rathi et OScar Boyd
🪨
L'yttrium, une terre rare, atteint un niveau record alors que sa hausse approche les 1 500 %
L'oxyde d'yttrium, un élément des terres rares , a atteint un niveau record après une hausse de près de 1 500 % cette année, illustrant les répercussions des restrictions commerciales imposées par la Chine. Les prix ont grimpé jusqu'à 126 dollars le kilogramme, contre moins de 8 dollars fin 2024, selon Asian Metal Inc. En avril, la Chine a imposé des restrictions à l'exportation sur les terres rares, dont l'yttrium.
Lire la suite dans l'article de Paul-Alain Hunt
🛢️
La crainte de sanctions bloque pour l'instant les flux pétroliers entre la Russie et la Chine
L'élargissement des sanctions imposées aux ports et raffineries chinoises entrave les flux de pétrole russe et iranien vers le premier importateur mondial, même si des solutions de contournement émergentes laissent penser que ce ralentissement pourrait être passager. Les grandes entreprises pétrolières d'État ont suspendu leurs achats d'ESPO, le pétrole brut qui constitue l'essentiel des importations chinoises en provenance de Russie, suite aux sanctions américaines imposées aux producteurs Rosneft PJSC et Lukoil PJSC. Les mesures prises par Washington contre le terminal pétrolier de Rizhao , qui traitait environ un dixième des importations chinoises de pétrole brut, réduisent également les flux iraniens.
Lire la suite dans l'article de Rong Wei Neo et Serene Cheong
🔥
Les tarifs de fret du GNL transatlantique atteignent leur plus haut niveau depuis début 2024
Le coût du transport de gaz naturel liquéfié à travers l'océan Atlantique a atteint son plus haut niveau en près de deux ans, la croissance des exportations en provenance d'Amérique du Nord ayant stimulé la demande de méthaniers. Le tarif spot de location d'un méthanier pour le transport de GNL des États-Unis vers l'Europe a bondi de 19 % lundi, atteignant 98 250 dollars par jour, son plus haut niveau depuis janvier 2024, selon Spark Commodities, qui suit les prix du transport maritime. Les coûts de location d'un pétrolier dans l'océan Pacifique ont également progressé de 15 %, s'établissant à leur plus haut niveau depuis plus d'un an, d'après les données.
Lire la suite dans l'article de Sing Yee Ong et Stephen Stapczynski

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.