L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🚅
Le pionnier suisse de l’hyperloop Swisspod continue son développement aux Etats-Unis, avec ou sans Musk
Les plaines arides du Colorado ont succédé à la verdoyante piste d’essai de l’EPFL mais l’ambition de Denis Tudor est immuable: mener à bien son projet d’Hyperloop, un mode de transport à grande vitesse, entièrement électrique. Sa start-up Swisspod a franchi il y a dix jours une étape importante, atteignant la vitesse de 102 km/h lors d’un essai sur la piste de 520 mètres installée dans la ville américaine de Pueblo, au pied des Rocheuses. Loin encore des 600 km/h visées à terme par la jeune pousse Swisspod.
Lire la suite dans l'article d'Aline Bassin
💼
De la responsabilité sociale… au jet privé: l’étrange incohérence climatique
Au détour d’un récent dîner entre amis, j’ai failli m’étouffer en apprenant que la filiale suisse d’un groupe international récompensait ses meilleurs vendeurs et vendeuses en leur offrant des escapades en jet privé. Renseignements pris, il ne s’agissait pas là d’un événement unique, mais bien d’une pratique répétée dans l’entreprise. Voilà ma curiosité piquée à vif: quels engagements publics en faveur de l’environnement prend la société fille de ce géant des services financiers ? Et je n’ai pas été déçue: les objectifs sont aussi ambitieux que concrets, ils portent tant sur la réduction des émissions de CO2 liées à ses opérations que sur la durabilité de ses investissements financiers. Ecologie d’entreprise et responsabilité climatique apparaissent en lettres d’or sur le site web de l’entreprise, attestées par des audits externes.
Lire la suite dans la tribune de Patrizia Feroleto, directrice des ressources humaines de Losinger Marazzi
💵
Finance durable: le défi d’agir au niveau local
Depuis début 2024, les banques doivent sonder les préférences de leurs clients en matière de durabilité: leur demander si ce thème les intéresse et, en cas de réponse positive, leur proposer des solutions de placements intégrant cette dimension; cette obligation figure dans la réglementation européenne MiFID II et, en Suisse, dans une directive de l’Association suisse des banquiers (ASB). Pour les conseillers, la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les solutions d’investissement représente un nouveau sujet de discussion avec leurs clients. Près de deux ans après l’entrée en vigueur de la directive de l’ASB, tirons un premier bilan.
Lire la suite dans l'opinion d'Antoine Mach, associé-gérant chez Covalence, enseignant à la HEG Genève

NZZ

💻
Géants énergivores : « Les besoins en centres de données augmentent plus vite que notre capacité à les construire »
Quand le sol d'un centre de données est inondé, ce n'est jamais bon signe. Les ordinateurs n'aiment pas l'eau, et les puces hautes performances de la révolution de l'IA encore moins. Cette fois-ci, cependant, l'eau n'est pas un problème, car il n'y a encore rien à tremper pour la violente tempête automnale, si ce n'est le sol en béton nu. Le centre de données Lupin 4 est toujours en construction, et cette eau stagnante temporaire ne pose aucun souci. Des dizaines de centres de données sont en construction en Suisse pour les années à venir. Bientôt, les serveurs et le stockage consommeront autant d'électricité qu'une centrale nucléaire. Les opérateurs et les entreprises de construction se réjouissent – ​​une visite du chantier s'impose.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Triebe et Karin Hofer (photos)
☀️
Visite d’un site à 3 000 mètres d’altitude, où la Chine combine l’électricité solaire, hydraulique et éolienne
La Chine consomme encore autant de charbon que le reste du monde réuni. C'est un fait. Mais le pays s'efforce de changer cela. On peut entrevoir ce à quoi ressemble cet avenir fondé sur les énergies renouvelables sur le plateau tibétain, région relativement isolée. Dans l'ouest de la Chine, à près de 3 000 mètres d'altitude, des panneaux solaires s'étendent jusqu'à l'horizon. Ils couvrent une superficie plus de deux fois et demie supérieure à celle du Liechtenstein. L'air y étant très raréfié, ils absorbent beaucoup plus de rayonnement solaire qu'au niveau de la mer.
Lire la suite dans l'article de Keith Bradsher

TAGES ANZEIGER

☢️
Une faille de sécurité existe à la centrale nucléaire de Gösgen depuis 1979
La centrale nucléaire de Gösgen ne produit plus d'électricité depuis six mois ; aucune vapeur ne s'échappe de la tour de refroidissement. Le service de communication de la centrale publie un rapport mensuel sur son fonctionnement : « Aucune électricité n'a été produite au cours du mois considéré », peut-on lire sur son site web. Ce service de communication signale l'arrêt de la production depuis juillet. La centrale ne devrait pas réinjecter d'électricité dans le réseau avant fin février . D'ici là, Gösgen enregistre des pertes de plus d'un million de francs suisses par jour. La centrale nucléaire de Gösgen est à l'arrêt en raison de l'installation de clapets anti-retour à amortissement. Un expert en sûreté nucléaire critique la situation, affirmant que ce défaut aurait dû être corrigé depuis longtemps.
Lire la suite dans l'article de Cyrill Pinto

24 HEURES

☢️
La sûreté du stockage des déchets nucléaires est remise en question
Un rapport de Greenpeace critique la solution d’un dépôt en couches géologiques profondes. La Nagra réplique que cette option est sûre. L’organisation évoque des risques de fissures et de fuites radioactives à long terme. Des recherches sur la gestion des déchets nucléaires sont notamment menées dans le laboratoire du Mont Terri.
Greenpeace réclame l’examen d’alternatives comme le stockage en surface ou les forages profonds.
Lire la suite dans l'article de Caroline Zuercher

YALE ENVIRONMENT 360

🪨
Au Myanmar, l'exploitation illicite des terres rares a de lourdes conséquences
Début 2025, Sian s'est enfoncé dans les montagnes de l'État Shan, à la frontière orientale du Myanmar avec la Chine, en quête de travail. Un ami lui avait dit que des entreprises chinoises recrutaient sur de nouveaux sites d'extraction de terres rares situés en territoire contrôlé par l'Armée unie de l'État Wa, le groupe armé ethnique le plus puissant du Myanmar, et que les travailleurs pouvaient y gagner jusqu'à 1 400 dollars par mois. Alors que la Chine a réduit son extraction nationale de terres rares, l'exploitation minière non contrôlée a explosé au Myanmar, notamment dans les régions gouvernées par de puissantes armées ethniques. De nouvelles informations révèlent comment cette activité endommage les ressources en eau, les forêts et la santé des travailleurs et des populations locales.
Lire la suite dans l'article d'Emily Fishbein et Jauman Naw

CLEAN ENERGY WIRE

💧
L’Europe doit agir rapidement en matière d’hydrogène vert pour garantir un approvisionnement rentable
L’Europe doit agir rapidement pour permettre à son industrie phare de passer à une utilisation à grande échelle de l’hydrogène vert à un coût raisonnable, selon une alliance de recherche allemande. « Si l’Europe prend des décisions cohérentes dès maintenant, un approvisionnement en hydrogène rentable, fiable et stratégiquement judicieux est possible », a déclaré l’alliance Transhyde, qui regroupe plusieurs instituts de recherche Fraunhofer, des universités, l’Institut de recherche sur l’énergie (FFE) et des industriels. « L’avenir de l’hydrogène en Europe reste entre nos mains si nous agissons d’ici la fin de la décennie », a déclaré Mario Ragwitz, directeur de l’Institut de recherche Fraunhofer pour les infrastructures énergétiques et les géotechnologies (Fraunhofer IEG) et l’un des principaux auteurs d’un rapport publié par l’alliance.
Lire la suite dans l'article de Sören Amelang
🚗
L'Allemagne va exhorter l'UE à assouplir l'échéance de 2035 pour les voitures à combustion
Le gouvernement de coalition allemand a accepté de faire pression sur l'UE pour assouplir l'échéance de 2035 fixée pour l'immatriculation des nouveaux véhicules à moteur thermique. À l'issue d'une réunion nocturne des principaux représentants des partis de la coalition, le chancelier Friedrich Merz a déclaré qu'il écrirait à la Commission européenne pour exposer la position allemande, qui vise à concilier compétitivité et action climatique. La position de l'Allemagne sur l'avenir des voitures à moteur thermique est considérée comme déterminante pour le prochain paquet de mesures de l'UE concernant le secteur automobile, qui prévoit notamment une mise à jour de la réglementation sur les limites d'émissions des parcs automobiles.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

LES ECHOS

♻️
Aluminium, argent, silicium : le recyclage des panneaux solaires français accélère
Comme tous les sites de recyclage, l'usine Galloo d'Halluin (Nord), à la frontière franco-belge, offre une promenade vertigineuse dans l'arrière-pays de la consommation : montagnes de machines à laver, de carcasses de voitures, pyramides de câbles… Mais un nouveau relief croît peu à peu : celui des panneaux photovoltaïques. L'arrière-cour, cette fois, de la transition énergétique. Les grues de Galloo avalent chaque jour 15 tonnes de capteurs solaires usagés français, les premiers installés dans l'Hexagone il y a plus de vingt-cinq ans.
Lire la suite dans l'article de Matthieu Quiret
🤔
Pourquoi les COP ne sont plus ce qu'elles étaient
Le coup de marteau final, actionné par le président de la COP lors de la plénière de clôture, est en général une apothéose, un moment d'enthousiasme et de soulagement mêlés, une fois les négociations abouties et un accord durement acquis. Parfois, l'euphorie laisse aussi la place à la colère, comme celle de l'Inde ou du Nigeria l'an passé à Bakou, insatisfaits du résultat obtenu et qui l'ont fait vivement savoir. Cette année, point de tout cela : c'est presque avec indifférence qu'a été accueilli le coup de marteau d'André Correa do Lago, le président de la COP30, lors de l'adoption du texte de couverture, l'accord principal de cette COP, baptisée « mutirao » par les Brésiliens. Quelques applaudissements ont bien retenti, mais presque pour la forme.
Lire la suite dans l'analyse de Marie Bellan
🪖
La transition énergétique : une affaire de sécurité et de défense
Les militaires le savent depuis toujours : l'énergie est le nerf de la guerre. De la logistique napoléonienne aux drones ukrainiens, un approvisionnement fiable conditionne la victoire. A l'inverse, intégrer les questions de défense et de sécurité dans la planification énergétique n'est pas naturel pour les acteurs du secteur énergétique - producteurs, régulateurs - comme pour les décideurs politiques. À l'heure où la menace russe pèse sur l'Europe, où la Chine multiplie les pressions commerciales, industrielles et diplomatiques sur l'Europe, il est urgent de réévaluer tout investissement dans les infrastructures de production et de transport d'énergie sous l'angle des risques sécuritaires. La transition énergétique ne peut plus être une affaire purement civile : elle doit devenir civilo-militaire, intégrant défense et renseignement dès la conception et participant à la construction d‘une société civile résiliente.
Lire la suite dans l'opinion de Cécile Maisonneuve, fondatrice de Decysive
🚗
Les voitures électriques franchissent pour la première fois le seuil de 25 % des ventes
Le marché automobile français reste dans le rouge. En novembre, il a reculé de 0,29 % en rythme annuel, selon les données communiquées lundi par la Plateforme automobile (PFA). Et sur les onze premiers mois de l'année, le marché affiche une baisse de 4,92 %, toujours en rythme annuel. Au total, il s'est immatriculé 132.927 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier. Et 1.459.227 sur les onze premiers mois de l'année, période qui a compté deux jours ouvrés de moins qu'en 2024.
Lire la suite dans l'article de Claude Fouquet

LE MONDE

🍃
Eolien en mer : la grande désillusion d’une filière à la rentabilité incertaine
Qui veut encore développer des projets d’éolien en mer ? La question peut sembler provocante, sinon exagérée, mais elle mérite d’être posée. Inflation du coût des matières premières, taux d’intérêt en hausse, doutes sur la rentabilité des projets, complexité logistique de chantiers XXL, voire, dans le cas du président américain, Donald Trump, hostilité de principe… En France comme à l’étranger, il a beau produire de l’électricité bas carbone, le secteur de l’éolien offshore fait face à des vents mauvais.
Lire la suite dans l'article d'Adrien Pécout
🚆
Pourquoi le train est toujours plus cher que l’avion
Au moment de préparer un départ en vacances à l’étranger, le constat est souvent le même : l’avion coûte (beaucoup) moins cher que le train. Si le rail parvient à attirer toujours davantage de passagers, ce n’est donc pas grâce à ses tarifs. Sur les six liaisons les plus empruntées entre la France et l’Europe, la version ferroviaire est systématiquement entre 2,3 et 3 fois plus chère, selon les calculs récents de Réseau Action Climat (RAC), qui dénonce une « situation ubuesque ». Si voyager sur rails se révèle être structurellement plus cher que par les airs, c’est notamment parce que l’aérien bénéficie d’un coût artificiellement bas grâce à des exonérations fiscales.
Lire la suite dans l'article de Pierre Breteau

FINANCIAL TIMES

🚗
L'industrie automobile se prépare à une interdiction déguisée des véhicules à essence par l'UE en 2030
La Commission européenne prévoit d'imposer l'électrification des marchés des voitures de location et de société d'ici 2030, une mesure que les dirigeants du secteur ont qualifiée d'« interdiction déguisée » des voitures à essence. La proposition d'instaurer un quota d'achats de véhicules électriques pour les grandes entreprises devrait être présentée en même temps que l'assouplissement, prévu le 10 décembre à Bruxelles, de l'interdiction des moteurs à combustion interne à compter de 2035, selon deux personnes au fait des discussions.
Lire la suite dans l'article de Kana Inagaki, Alice Hancock et Sébastien Ash
☢️
Dans l'ombre de Fukushima : le retour du Japon au nucléaire
Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon a fermé toutes ses centrales nucléaires. Quinze ans plus tard, le pays reconsidère cette décision face à la forte demande d'énergie bon marché et bas carbone engendrée par l'essor de l'intelligence artificielle. Pour un pays dont l'histoire avec le nucléaire est marquée par des traumatismes, il s'agit d'une décision difficile et délicate.
Regarder la suite dans le documentaire de Tom Griggs
🛢️
Les investisseurs en infrastructures font pression pour conclure des accords avec les groupes pétroliers et gaziers
Lors d'une réunion à huis clos en amont de la conférence énergétique Adipec qui se tient ce mois -ci à Abou Dhabi, les dirigeants d'ExxonMobil, de TotalEnergies, d'Eni et de BP ont été exhortés à se délester d'une plus grande partie de leurs réseaux de pipelines, de terminaux de stockage et d'autres actifs afin de dégager des liquidités à investir ailleurs dans leurs opérations. Les investisseurs en infrastructures, notamment BlackRock, Brookfield et Apollo, courtisent les principales compagnies pétrolières et gazières, flairant une opportunité alors que le secteur est confronté à la baisse des prix et au manque d'enthousiasme des investisseurs sur les marchés publics.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.