L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

BLOOMBERG

🔋
Pourquoi les prix mondiaux des batteries devraient baisser à nouveau en 2026
Les prix des batteries devraient baisser l'année prochaine, mais la baisse sera moins importante qu'en 2025 en raison du coût élevé des matières premières et des droits de douane. D'après une nouvelle enquête de BloombergNEF , le prix moyen d'une batterie devrait baisser de 3 % l'an prochain pour s'établir à 105 dollars par kilowattheure. Ce recul s'explique par la surabondance des capacités de production en Chine, l'intensification de la concurrence et la transition vers des produits utilisant la technologie lithium-fer-phosphate, moins coûteuse et plus sûre.
Lire la suite dans l'article de Mark Chediak
🛳️
Les dynasties maritimes soutiennent le retour aux voiles modernes pour réduire les coûts de carburant
Des dynasties maritimes asiatiques et norvégiennes figurent parmi les investisseurs qui soutiennent la technologie moderne de la voile, laquelle prétend pouvoir réduire considérablement la quantité de carburant nécessaire aux navires. Le family office du groupe maritime norvégien Odfjell SE et Octave Capital, basé à Singapour et soutenu par le conglomérat historique Tsao Pao Chee Group, ont soutenu une nouvelle levée de fonds de 44 millions de dollars pour bound4blue, un développeur de systèmes de propulsion éolienne, a déclaré la société mardi.
Lire la suite dans l'article de Weilun Soon et Ishika Mookerjee
🍃
L'essor de l'énergie éolienne en Allemagne fait baisser les prix de l'électricité malgré les températures clémentes
La production éolienne allemande devrait atteindre un niveau record en début de semaine prochaine, ce qui signifie que les énergies renouvelables pourraient couvrir la quasi-totalité des besoins énergétiques du pays, la demande restant toutefois modérée. La production d'énergie éolienne devrait dépasser 53 gigawatts lundi matin, un niveau légèrement supérieur au record historique établi il y a deux ans. Parallèlement, les températures pourraient grimper de 8 °C au-dessus des normales saisonnières, ce qui réduirait la demande d'énergie pour le chauffage.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat et Joe Wertz

LES ECHOS

🚗
Voiture électrique : l'accord surprise entre Ford et Renault
Renault poursuit sa politique de partenariats pour remplir le plan de charge de ses usines, et ce sont ses usines françaises qui vont en profiter. Le constructeur a annoncé ce mardi matin un « accord stratégique » avec Ford pour développer et construire deux véhicules électriques « abordables » pour le compte de la marque américaine. Ces deux voitures seront produites à partir de 2028 par le site ElectriCity de Renault, dans le Nord de la France, qui assemble déjà plusieurs modèles, dont la R5. Le design sera assuré par Ford, et les véhicules seront codéveloppés par les deux ingénieries, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun.
Lire la suite dans l'article de Lionel Steinmann
🌱
« La nature répond positivement dès qu'on lui en donne les moyens »
Le WWF publie tous les ans un rapport sur l'état de la biodiversité dans le monde. Pour la première fois, l'antenne française de l'association a mené un travail similaire pour l'Hexagone, en se concentrant sur les animaux vertébrés et sur 248 espèces protégées sur les 675 qui existent aujourd'hui en France. Le constat est encourageant : « Les populations d'espèces protégées ont augmenté de 120 % depuis 1990 - une démonstration claire que la conservation fonctionne quand les moyens suivent », explique Fanny Rouxelin, directrice du pôle biodiversité terrestre du WWF France. « Quand le niveau de protection est doté de moyens et sur le temps long, l'effet est démultiplié », poursuit la responsable.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
🛢️
Pétrole et gaz : malgré les vents contraires, TotalEnergies se renforce au Royaume-Uni
TotalEnergies et Neo Next s'allient au Royaume-Uni. Le pétrolier français a annoncé son intention de fusionner ses activités amont - d'exploration et de production de pétrole et de gaz -, avec l'entreprise britannique. Il détiendra près de la moitié des parts de cette nouvelle entité, baptisée Neo Next +, tandis que HitecVision (28,9 %) et Repsol UK (23,6 %) se partageront le reste. Le contexte incertain dans le pays, entre impôts élevés, réserves qui déclinent et baisse des prix du pétrole et du gaz, a déclenché une vague de consolidation.
Lire la suite dans l'article de Hortense Goulard

FINANCIAL TIMES

🪫
Un conflit climatique oppose Amazon à ses concurrents au sujet de l'énergie des centres de données
Amazon a été accusée de faire pression sur un important groupe de défense des énergies propres en évoquant la possibilité de retirer son financement, au milieu d'un débat houleux sur des projets qui rendraient plus difficile pour les géants de la tech « hyperscalers » d'atteindre leurs objectifs climatiques. Le géant technologique américain a rencontré Microsoft , Meta, Google et des organismes du secteur de l'énergie lors d'une réunion du conseil consultatif du groupe d'acheteurs et de vendeurs d'énergie propre RE-Source le mois dernier, selon plusieurs participants. Lors de la réunion, les groupes technologiques présents se sont opposés à une proposition du Protocole des gaz à effet de serre, la principale autorité mondiale en matière de comptabilité carbone, visant à renforcer les règles de transparence concernant les émissions du secteur de l'énergie.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
💶
L'UE étend la taxe carbone aux frontières aux outils de jardin et aux machines à laver
Les portières de voiture, les outils de jardin, les machines à laver et les cuisinières seront tous soumis à la première taxe carbone aux frontières de l'UE au monde, dans le cadre d'une révision âprement disputée qui inclura également des subventions pour les exportateurs européens. L'examen, qui devait être présenté le 10 décembre, devrait être retardé d'une semaine, selon deux responsables de l'UE, en raison de négociations internes sur les propositions, qui comprennent également des mesures anti-contournement et des subventions aux exportateurs. Mais les responsables ont insisté sur le fait que cet examen aurait lieu cette année, avant que les importateurs ne commencent à payer la taxe carbone à compter du 1er janvier.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock

YALE ENVIRONMENT 360

🛰️
Des scientifiques mettent en garde contre les risques d'émissions liés à la multiplication des satellites
Un soir de mi-novembre, à 19h12 précises, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé de la base spatiale de Cap Canaveral, au large des côtes de Floride. Sa mission : 29 satellites de communication Starlink destinés à être déployés en orbite terrestre basse, à environ 550 kilomètres au-dessus de la surface de la planète. Avec des centaines de satellites lancés chaque année et des dizaines de milliers d'autres en projet, les scientifiques sont de plus en plus préoccupés par un problème émergent : les émissions provenant des carburants brûlés lors des lancements et des polluants libérés lorsque les satellites et les étages de fusée s'éteignent lors de leur rentrée atmosphérique.
Lire la suite dans l'article de Jon Gertner

CLEAN ENERGY WIRE

🔌
Paquet pour le réseau électrique : Comment l’Europe veut renforcer l’épine dorsale de la transition énergétique
Le paquet « Réseaux européens » est une initiative de la Commission européenne visant à accélérer la modernisation et l'extension des réseaux énergétiques de l'Union. Bien qu'il soit principalement axé sur l'électricité, il pourrait également couvrir les réseaux d'hydrogène et de carbone. Compte tenu de l'importance accordée par l'UE à la compétitivité industrielle, ce paquet devrait privilégier la réduction des coûts énergétiques. Le prochain paquet « Réseaux » de la Commission européenne précisera comment moderniser et étendre les réseaux, accélérer les procédures d'autorisation et soutenir l'électrification rapide des transports, du chauffage et de l'industrie.
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann
🚗
Deux Allemands sur trois sont opposés à l'interdiction par l'UE, prévue pour 2035, des nouvelles voitures à essence
Une large majorité d'Allemands estiment que l'UE devrait renoncer à son interdiction de vente de voitures neuves essence et diesel prévue pour 2035. Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision publique ARD, 67 % des personnes interrogées jugent cette interdiction injustifiée, soit une hausse de 5 points de pourcentage depuis le début de l'année. Seuls 28 % estiment qu'il s'agit d'une décision appropriée.
Lire la suite dans l'article de Sören Amelang
☀️
La demande de systèmes photovoltaïques résidentiels ralentit en Allemagne
La croissance rapide des installations photovoltaïques dans les foyers allemands a ralenti en 2025, les ventes enregistrant une baisse de 28 % jusqu'en décembre par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'association professionnelle BSW Solar . Cette dernière a également indiqué qu'une nouvelle analyse montrait que le besoin d'extension du réseau pour absorber la capacité supplémentaire d'énergie solaire pourrait être bien moindre qu'estimé précédemment.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

24 HEURES

🚗
Lors de la recharge d’une voiture, 11% du courant disparaît
Combien de courant s’évapore lors de la recharge d’une voiture électrique ? Question incongrue. Mais qui recouvre un phénomène bien réel – et largement ignoré – que tente de mesurer le Touring Club Suisse (TCS), dans une enquête rendue publique ce mardi. Ses techniciens appellent cela des «pertes de charge». Et elles représentent, en moyenne, 11% de l’électricité sortant de la prise – et donc facturée –, à en croire les conclusions de leur étude.
Lire la suite dans l'article de Pierre-Alexandre Sallier

RTS

☀️
Chauffer les panneaux solaires en hiver leur permettrait de produire plus d'électricité
Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'habitations en montagne seraient capables de fournir bien plus d'électricité en hiver. Pour cela, il faudrait simplement les chauffer durant les mois froids afin de dégager la neige qui les recouvre. L'énergie utilisée pour chauffer les panneaux serait bien moindre que l'électricité qui pourrait être produite si les panneaux étaient débarrassés de leur couche de neige. C'est la conclusion à laquelle est arrivée l'étude de la Haute Ecole spécialisée des Grisons (FH Graubünden).
Lire la suite dans ce sujet signée ats/edel

NZZ

💡
La Suisse est une batterie pour l'IA mondiale – elle doit veiller à ne pas brader son électricité et ses infrastructures
Ces jours-ci, Zurich brille à nouveau sous le ciel étoilé de « Lucy », et dans les salons, on démêle les bougies électriques. L'Avent est une période de forte consommation d'électricité, mais aussi de réflexion. Et tandis que l'on se demande si les illuminations de Noël sont politiquement correctes ou s'il faudrait régler la minuterie pour préserver l'environnement, une toute autre fête bat son plein à quelques kilomètres de là, et là-bas, pas de couvre-feu. Pendant que le Parlement fédéral suisse, à Berne, se creuse la tête pour assurer la sécurité d'approvisionnement et la qualité du réseau électrique durant sa session d'hiver, nous fournissons généreusement notre électricité aux géants technologiques américains.
Lire la suite dans le commentaire de Barnaby Skinner
🚀
La Chine construit une fusée de recyclage. Aux États-Unis, ce projet suscite l'inquiétude
La Chine est une puissance spatiale incontestée. Le pays dispose de lanceurs puissants, exploite sa propre station spatiale, a été le premier à poser une sonde sur la face cachée de la Lune et possède son propre système de navigation par satellite. Si les États-Unis n'intensifient pas leurs efforts, la Chine pourrait bien remporter la course à la Lune. La construction de fusées réutilisables a jusqu'à présent constitué un argument de vente unique pour les entreprises américaines. Cela pourrait changer d'ici quelques semaines.
Lire la suite dans l'article de Christian Speicher

LE NOUVELLISTE

💵
L’ESG: entre ciel bleu et nuages passagers
Imaginez un vaste ciel bleu: c’était l’âge d’or de l’ESG. En effet, ces dix dernières années, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) étaient devenus le «must» des investisseurs. Cette tendance s’est appuyée sur une remise en question des modèles financiers traditionnels, un éveil des consciences environnementales et sociales, ainsi que sur le développement de normes en matière de durabilité. Les flux financiers vers des placements responsables ont, par exemple, affiché une croissance annuelle moyenne de 22% depuis 2018. Mais voilà qu’une tempête géopolitique tend à reléguer l’ESG au second plan. Cette ère Trump – marquée par le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, son scepticisme sur le changement climatique et la limitation de l’aide militaire aux pays européens – a amené des nuages orageux dans le ciel de la finance durable.
Lire la suite dans le commentaire de Tania Glassey, Spécialiste ESG, Solutions & Advisory, BCVs

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.