L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

💧
L’usine d’hydrogène de Romande Energie fait pschitt à Montcherand
Ce devait être la première usine de production d’hydrogène «vert» de ce côté-ci de la Sarine, mais Romande Energie vient de mettre un terme à son projet de Montcherand, lancé en 2021. La décision a été communiquée à la Commune, ainsi qu’au Canton de Vaud, en décembre dernier. Le dossier technique était à bout touchant auprès de l’administration. Il s’agissait ensuite de traiter les oppositions. L’énergéticien fondait pourtant d’importants espoirs dans sa future installation, qui devait contribuer à «décarboner la Suisse romande». Elle était destinée à produire de l’hydrogène pour propulser des poids lourds de nouvelle génération, sans émission de CO2, appelés à se multiplier sur les routes.
Lire la suite dans l'article de Fabien Lapierre
🚚
La Suisse veut équiper ses autoroutes de bornes pour camions
L’Office fédéral des routes (Ofrou) lance un appel à projets pour implanter des stations de recharge rapide destinées aux poids lourds électriques le long des routes nationales suisses, selon un communiqué publié le 5 janvier. Cette initiative vise à développer un réseau d’infrastructures de recharge adapté au trafic lourd, alors que le pays dispose déjà d’un maillage bien établi pour les voitures de tourisme.
Lire la suite dans l'article de Claude Beda

LE TEMPS

🛢️
L’industrie du pétrole sur le qui-vive après le coup de Donald Trump au Venezuela
Sur le front des cours du pétrole, tout reste calme. Rien n’a changé depuis l’exfiltration le 3 janvier par l’armée américaine du président vénézuélien, Nicolas Maduro: le baril de Brent vaut toujours à peine plus de 60 dollars, un prix bas qui rappelle que l’offre est abondante. Il faut remonter à avant le début de la guerre en Ukraine pour trouver des tarifs plus élevés. En coulisse en revanche, que ce soit dans les entreprises énergétiques, les banques ou les rédactions, l’effervescence règne. C’est que, dans le domaine du pétrole – la principale source d’énergie au monde et la matière à tout faire, des plastiques aux routes –, le Venezuela joue les premiers rôles. Et Washington ne cache pas son intérêt pour son or noir.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🛢️
Pourquoi le pétrole vénézuélien obsède Donald Trump ?
Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde, avec environ 304 milliards de barils exploitables selon l’EIA en 2023. Mais malgré cette richesse, le pays produit très peu: à peine 1 million de barils par jour, contre 3,25 millions en 1999. La raison? La majorité de son pétrole est extra-lourd, visqueux et riche en soufre, ce qui le rend difficile et coûteux à extraire. Pour les Etats-Unis, qui produisent surtout du pétrole léger, le pétrole vénézuélien représente un complément stratégique indispensable pour certaines raffineries, mais le Venezuela n’a plus les moyens d’exploiter ses champs seul, ses infrastructures étant en ruine et les sanctions américaines limitant ses débouchés.
Regarder la suite dans la vidéo d'Isabelle Aeschlimann et Cathy Dogon
💻
Derrière l’essor de l’IA, les centres de données envahissent rapidement la planète et engloutissent ses ressources
Revenons un peu en arrière, en tout début d’année. Le 21 janvier, une annonce secoue le monde numérique. De la Maison-Blanche, tout sourire, Donald Trump dévoile le projet Stargate. OpenAI, SoftBank, Oracle et MGX affirment qu’ils vont investir 500 milliards de dollars sur quatre ans dans l’infrastructure d’intelligence artificielle aux Etats-Unis, avec un déploiement immédiat de 100 milliards. Le projet vise à construire jusqu’à 20 centres de données à travers le pays, dotés d’une capacité totale de 10 gigawatts. Dix gigawatts, cela correspond, en gros, à l’électricité produite par dix centrales nucléaires. Douze mois plus tard, le monde n’est plus tout à fait le même. Si Stargate avait frappé par son gigantisme, depuis, des dizaines d’annonces de ce type ont suivi.
Lire la suite dans l'article d'Anouch Seydtaghia
🧑🏻‍🍳
À la tête de l’Alimentarium, Boris Wastiau réfléchit à la nourriture de demain
Il ne mange plus de légumes issus d’une certaine agriculture biologique espagnole qui dénature le paysage. Ni de poissons de mer victimes de la surpêche ou d’élevage intensif. Et il a boycotté le champagne à la suite du scandale des migrants sans papiers saisonniers employés dans des conditions inhumaines pour les vendanges. Du haut de son mètre 93, Boris Wastiau est un épicurien pur et dur. A la tête de l’Alimentarium depuis 2022, l’anthropologue belge qui est arrivé en Suisse pour diriger le Musée d’ethnographie de Genève en 2007 a trouvé dans l’institution veveysanne un terreau pour penser ce qui nourrira non seulement les peuples indigènes qui le passionnent depuis l’adolescence, mais aussi les sociétés occidentales dont les modes de production et de consommation menacent la santé humaine et celle de la planète.
Lire la suite dans le portrait d'Emilie Veillon

NZZ

🔋
Panneaux obligatoires pour grandes toitures et hausse des prix : Zurich déploie l'énergie solaire alpine en plaine
Il y a deux ans, les espoirs solaires de Zurich se sont brutalement évanouis dans les montagnes grisonnes avant même d'avoir pu se concrétiser. En janvier 2024, la commune de Surses a rejeté le vaste projet de centrale solaire porté par la régie municipale de l'électricité de Zurich. Cette centrale alpine pharaonique, d'une superficie équivalente à 93 terrains de football et destinée à alimenter 20 000 foyers, était censée garantir l'avenir énergétique de la ville. Mais le conseil municipal a eu le dernier mot.
Lire la suite dans l'article de Tobias Marti
💻
Les centres de données devraient bientôt consommer autant d'électricité qu'un demi-million de foyers zurichois
Internet a quelque chose d'éphémère et d'invisible. Pourtant, il possède bel et bien un lieu physique : les centres de données. Quiconque écrit un courriel, regarde une vidéo en streaming, utilise les réseaux sociaux ou effectue une requête auprès d'une IA utilise ces installations gigantesques, dont beaucoup sont situées en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Zurich.
Lire la suite dans l'article de Zeno Geisseler
🛢️
Trump : le pétrole du Venezuela, les métaux du Groenland sont au cœur de sa politique de puissance
On peut reprocher beaucoup de choses à Donald Trump, mais certainement pas le secret. Après l'intervention militaire au Venezuela et la capture de son dirigeant Nicolás Maduro, le président américain a ouvertement déclaré que sa principale préoccupation, outre la lutte contre le trafic de drogue, était le pétrole. Trump compte sur les entreprises américaines pour investir des milliards de dollars dans le pays qui possède les plus importantes réserves de pétrole brut au monde.
Lire la suite dans le commentaire de Benjamin Triebe
🌃
Une nuit dans l'obscurité berlinoise : quand l'incertitude revient
À la gare de Wannsee, les faibles lumières du train s'estompent dans l'obscurité. Les passagers qui descendent ajustent leurs chapeaux, redressent leurs écharpes et resserrent leurs manteaux. Certains avancent lentement, d'autres traversent le quai à toute vitesse, les yeux baissés, où, à 19 heures, s'étendent de profondes ombres. Les gens disparaissent rapidement, comme engloutis par les ténèbres. Suite à l'attaque contre le réseau électrique berlinois, les quartiers touchés sont plongés dans le noir. Les habitants sont inquiets. Même la présence policière ne parvient pas à apaiser la situation.
Lire la suite dans le reportage de Cornelius Welp

FINANCIAL TIMES

☢️
Le coût de la renaissance nucléaire américaine
Sur un site industriel situé sur les rives du lac Michigan, des centaines de travailleurs s'activent pour accomplir un exploit inédit : redémarrer une centrale nucléaire américaine dont la mise hors service était prévue. Il y a sept ans, Entergy, une entreprise de services publics et ancien propriétaire de la centrale de Palisades, a annoncé à son personnel que celle-ci n'était plus économiquement viable et qu'elle devrait fermer. Ce regain d'intérêt est alimenté par la demande en électricité des centres de données dédiés à l'intelligence artificielle et par la relocalisation de la production, ce qui met à rude épreuve les réseaux électriques et fait grimper les prix de l'électricité.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth
♻️
Le recyclage en UE se retourne contre ses auteurs, les acheteurs chinois s'emparant des déchets d'aluminium
Le système de recyclage de l'UE est instrumentalisé contre le bloc par des acheteurs chinois qui s'emparent des déchets d'aluminium, les fondent et les réexportent vers l'Europe sous forme de métal nouvellement produit, selon le plus grand recycleur du secteur. Emilio Braghi, vice-président exécutif de Novelis, a déclaré au Financial Times que le secteur risquait ce qu'il a décrit comme un déclin irrémédiable si Bruxelles ne respectait pas son engagement de limiter les exportations de ferraille vers l'Asie et les États-Unis. « Nous avons perdu la production primaire. Nous risquons maintenant de perdre les déchets d'aluminium », a-t-il déclaré, soulignant que l'Europe serait incapable d'atteindre ses propres objectifs environnementaux si tel était le cas.
Lire la suite dans l'article d'Andy Bounds
🚗
L'Europe n'a pas besoin de voitures autonomes
Préparez-vous, Europe ! Les robotaxis arrivent. Cette année, les Londoniens pourraient voir circuler des voitures sans conducteur, fournies par le chinois Baidu et Waymo, la filiale de conduite autonome d'Alphabet (Google). Tensor Auto et GreenMobility prévoient de lancer des véhicules autonomes à Copenhague, tandis que Stellantis et Pony.ai souhaitent faire de même au Luxembourg. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé son soutien : « Les voitures autonomes sont déjà une réalité aux États-Unis et en Chine. Il devrait en être de même ici, en Europe. »
Lire la suite dans la tribune de David Zipper
🛢️
Chevron et Quantum Capital Group préparent une offre pour 22 milliards de dollars d'actifs de Lukoil
Chevron et la société de capital-investissement Quantum Capital Group s'associent pour tenter de racheter les actifs internationaux de la compagnie pétrolière russe Lukoil, soumise à des sanctions. Si un accord est conclu, Chevron et Quantum prévoient de se partager les actifs, évalués à 22 milliards de dollars par Lukoil, selon des sources proches du dossier. L'offre, menée par Quantum, porte sur l'ensemble du portefeuille d'actifs internationaux de Lukoil, comprenant la production de pétrole et de gaz, les installations de raffinage et plus de 2 000 stations-service en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth et Oliver Barnes

BLOOMBERG

🔌
Le réseau électrique britannique deviendra plus polluant en 2025, compromettant l'objectif d'un réseau vert pour 2030
La Grande-Bretagne a augmenté l'an dernier la part de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles pour la première fois en quatre ans, un revirement qui souligne les défis auxquels est confronté le plan du gouvernement visant à mettre en place un système énergétique propre d'ici 2030. Le recours accru aux centrales à gaz pour compenser le déclin de la production nucléaire a fait grimper les émissions, malgré un niveau record de production d'énergies renouvelables. Les données compilées par Bloomberg à partir des chiffres du National Energy System Operator montrent que le développement de l'éolien et du solaire ne suffira pas à lui seul pour atteindre l'objectif fixé, obligeant le Royaume-Uni à trouver des solutions pour réduire sa dépendance aux centrales à gaz d'ici la fin de la décennie.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat
🚗
Les constructeurs automobiles craignent un « hiver des véhicules électriques » en 2026
La croissance des ventes mondiales de véhicules électriques devrait ralentir cette année, la Chine réduisant progressivement ses subventions , l'Europe hésitant sur l' abandon progressif des moteurs à combustion et les producteurs et décideurs politiques américains faisant volte-face concernant ce segment. BloombergNEF prévoit que les automobilistes achèteront 24,3 millions de véhicules électriques de tourisme cette année , soit une augmentation de seulement 12 % par rapport à 2025 et inférieure à la croissance de 23 % des ventes de l'année dernière.
Lire la suite dans l'article de Kyle Stock et Lili Pike

LES ECHOS

« Réduire l'enveloppe serait une erreur stratégique » : la décarbonation des ports face aux défis du financement
Le début de l'année sera décisif. Les débats qui reprennent, en ce début janvier à l'Assemblée nationale, sont très attendus par le secteur maritime français. Une partie non négligeable des financements de la décarbonation des ports, dont l'échéance a été fixée à 2050, se joue dans les toutes prochaines discussions des amendements au projet de loi finances 2026. Sur la sellette, une enveloppe de 90 millions d'euros pourrait être remise en cause dans le budget voulu par le gouvernement. Dans les ports de France, le mouvement national de décarbonation est lancé pour tenter de respecter l'échéance de 2050, avec à la clé des investissements conséquents. La seule électrification des quais, attendue dès 2030, est estimée à un milliard d'euros.
Lire la suite dans l'article de Philippe Legueltel
🛢️
Venezuela : les compagnies pétrolières sont-elles prêtes à suivre Trump ?
Donald Trump en est persuadé, le Venezuela sera un eldorado pour les pétroliers américains. Dans une interview à NBC, le président américain a assuré que les Etats-Unis étaient prêts à subventionner les majors afin qu'elles investissent au Venezuela et rénovent ses infrastructures énergétiques, aujourd'hui délabrées. « Une quantité gigantesque d'argent devra être dépensée et les compagnies pétrolières devront le dépenser, et nous les rembourserons directement ou à travers leurs revenus », a-t-il déclaré à la chaîne américaine. Les entreprises pétrolières américaines ne partagent pas forcément cette analyse. Après plusieurs décennies de sous-investissement, le secteur pétrolier au Venezuela n'est plus que l'ombre de lui-même.
Lire la suite dans l'article de Hortense Goulard
🪨
Matières premières : le pari trumpien
Il est facile de désapprouver la méthode. Un peu plus difficile de critiquer le fond. Quand Donald Trump enlève Nicolas Maduro et cherche à s'emparer des gigantesques réserves de pétrole du Venezuela ou quand le président des Etats-Unis menace de prendre le contrôle du Groenland et de son sous-sol regorgeant de terres rares, nombreux sont ceux qui parlent d'une dérive autoritaire. Le président des Etats-Unis veut comme la Chine sécuriser l'accès des Etats-Unis au pétrole et à toutes les matières premières. Sa méthode va devoir faire ses preuves. L'Europe elle n'a pas vraiment de stratégie alternative.
Lire la suite dans la tribune de David Barroux
🛢️
Le Danemark tiraillé entre défense du climat et énergies fossiles
Lorsqu'on décolle en hélicoptère de la ville d'Esbjerg, au Danemark, on survole d'abord un vaste champ d'éoliennes. Quatre-vingts hélices, alignées sur plusieurs rangées, tournent dans l'obscurité. Le port, construit à la fin du XIXe siècle, est devenu un hub majeur pour la transition énergétique. Il a vu transiter les quatre cinquièmes des éoliennes construites en Europe - près de 22 gigawatts de capacité cumulée. A quelques centaines de kilomètres de là, une plateforme métallique, illuminée comme un sapin de Noël, se dresse au-dessus des eaux houleuses de la mer du Nord. Tyra - ainsi baptisée en hommage à une reine du Danemark au Xe siècle - a recommencé à extraire du gaz et du pétrole cette année, après une longue interruption.
Lire la suite dans l'article de Hortense Goulard et Romane Roussel

LE MONDE

🏭
Pierre Charbonnier, philosophe : « La décarbonation du monde passera par des moments très conflictuels »
Au fil de ses nombreux essais, le philosophe Pierre Charbonnier s’est intéressé à l’histoire environnementale des idées politiques dans Abondance et liberté (La Découverte, 2020), à la géopolitique climatique dans Vers l’écologie de guerre (La Découverte, 2024) ou encore au terrain miné des alliances dans La Coalition climat (Seuil, 204 pages, 20,50 euros). Au terme d’une année marquée par les tensions commerciales entre les grands blocs, l’enseignant à Sciences Po décrypte les nouveaux rapports de force d’une humanité qui doit se défaire de sa dépendance aux énergies fossiles pour préserver l’habitabilité de sa planète.
Lire la suite dans l'interview menée par Matthieu Goar

CLEAN ENERGY WIRE

🔌
L'Allemagne donne son feu vert à l'extension record de son réseau électrique à haute tension pour 2025
L'agence allemande du réseau électrique (BNetzA) a délivré l'an dernier des permis pour la construction d'environ 2 000 kilomètres de lignes à haute tension, un record absolu. Le réseau électrique allemand nécessite des investissements considérables pour absorber la capacité croissante des énergies renouvelables et permettre l'électrification croissante de l'économie, impulsée par l'essor des pompes à chaleur, des véhicules électriques, des batteries et autres technologies de transition énergétique. Or, l'extension du réseau accuse un retard important, alimentant les débats sur son impact sur le coût de l'électricité et le rythme de développement des énergies renouvelables.
Lire la suite dans l'article de Sören Amelang
☀️
L'essor du solaire en 2025 stabilise la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité allemande
La croissance rapide de la capacité photovoltaïque en Allemagne a permis de maintenir la part des énergies renouvelables dans le réseau électrique du pays à 55,9 % en 2025, selon une analyse de l'institut de recherche Fraunhofer ISE . La production d'énergie solaire a augmenté de 21 % sur un an et a injecté 71 térawattheures (TWh) dans le réseau public, ce qui signifie que cette source d'énergie renouvelable a dépassé pour la première fois la production d'électricité à partir de lignite (67 TWh). Avec une production brute de 132 TWh, l'énergie éolienne est restée la principale source d'électricité renouvelable. Cependant, la faiblesse des vents a réduit la production des éoliennes de 3,2 % par rapport à l'année précédente.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.