L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref

FINANCIAL TIMES

🔋
Comment l'Occident a pris du retard dans la course aux technologies vertes
À la fin des années 1980, le secteur éolien danois, alors pionnier, célébrait l'arrivée potentielle d'un nouveau client. Les ingénieurs de Bonus Energy ont finalisé une commande de 13 turbines auprès d'une entreprise de la région chinoise du Xinjiang ; ces turbines ont été livrées par le Transsibérien. « Ces turbines étaient une preuve de concept destinée à montrer aux responsables chinois que c’était faisable et que, si la technologie était au point, elle serait fiable », se souvient Henrik Stiesdal, parfois surnommé le « parrain » de l’industrie éolienne pour ses inventions de turbines influentes, et qui travaillait à l’époque pour Bonus. Les entreprises européennes ont été pionnières dans une grande partie des technologies utilisées dans les énergies renouvelables, mais n'est-il pas trop tard pour elles pour rivaliser avec la Chine ?
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard, Alice Hancock et Nic Fildes
🍃
Le secteur éolien mettent en garde contre les répercussions de la politique environnementale de Trump
Henrik Andersen, directeur général de Vestas, le plus grand fabricant d'éoliennes d'Europe, et président de l'association professionnelle WindEurope, a déclaré que l'incertitude sur les marchés de l'éolien offshore pourrait faire grimper le coût du capital, les investisseurs intégrant des risques accrus dans leurs calculs. Les dirigeants du secteur éolien ont mis en garde contre les « répercussions négatives » sur le moral des investisseurs après la suspension par l'administration Trump des baux de tous les grands projets éoliens offshore américains pour des raisons de sécurité nationale.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock et Rachel Millard

LE TEMPS

🔌
«Nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire»: la Suisse va consommer plus d’électricité et la production peine à suivre
Les électriciens redoutent des problèmes d’approvisionnement. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) a présenté lundi un nouvel indicateur maison, un «indice suisse d’approvisionnement en électricité». Il ne se prononce pas pour l’année 2026, mais donne une note de 82 sur 100 pour la Confédération en 2035, et une autre, de 69 en 2050. Des résultats que l’AES juge «préoccupants», surtout pour les hivers. La demande en électricité va augmenter à l’avenir, plus que prévu initialement par la Confédération, avec l’arrivée massive des voitures électriques, des pompes à chaleur et des centres de données numériques. En même temps, l’offre se développe moins vite que prévu.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🔬
Investir dans la recherche scientifique est dans l’intérêt de notre pays
La réussite clé de la Suisse, c’est d’avoir compris qu’elle devait investir dans les idées et l’innovation pour faire concurrence aux autres pays, car elle ne dispose ni de matières premières, ni de puissance géopolitique. C’est comme cela qu’elle assure son attractivité économique et le succès commercial de ses PME et grandes entreprises. Cette innovation, qui la place chaque année première dans le classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, naît de la recherche scientifique. Il s’agit souvent de recherche fondamentale publique, qui est principalement financée par le Fonds national suisse (FNS).
Lire la suite dans l'opinion de Torsten Schwede, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse
💵
«Investir dans un fonds climat coûtera moins cher que de ne rien faire»
La rentrée politique a sonné. A l’approche des votations du 8 mars, les opposants et les partisans de l’initiative pour un fonds climat sortent du bois. Le texte demande à la Confédération de créer un fonds et de l’alimenter par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu’en 2050. Soit entre 3,9 et 7,8 milliards de francs par an. Il doit servir à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments et à préserver la biodiversité. Le texte est combattu par le Conseil fédéral. Bien qu’isolés, les socialistes et les écologistes peuvent compter sur le soutien de l’économiste Jean-Pierre Danthine, vice-président de la BNS de 2012 à 2015 et professeur honoraire à l’Unil et à l’EPFL.
Lire la suite dans l'article de Fanny Scuderi
💽
L’analyse de nos données révèle les sujets de science et d’environnement qui vous ont séduit en 2025
Climat, Etats-Unis, biodiversité, animaux, océans et mers… Tel est le Top 5 des mots-clés correspondant aux articles les plus lus sur le site du Temps dans les rubriques sciences et environnement. La météo et l’archéologie ne sont pas loin, comme à l’accoutumée, mais aussi le nucléaire, l’astronomie et les pollutions.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq

NZZ

🔌
L'Allemagne ne parlait que d'un tournant historique. La panne d'électricité à Berlin marque la fin d'une illusion
Le courant est rétabli à Berlin. Dans les quartiers du sud-ouest, privés d'électricité pendant quatre jours, l'éclairage, le chauffage et les téléphones portables fonctionnent à nouveau. La vie quotidienne reprend son cours normal. Malgré le froid glacial et les conditions hivernales, les équipes de réparation ont réparé en quelques jours seulement les dégâts importants causés aux lignes à haute tension.
Lire la suite dans le commentaire de Florian Eder
🚗
Prix ​​minimum plutôt que droits de douane élevés pour les voitures électriques : les Européens face aux Chinois
La Chine et l'Union européenne sont engagées dans un différend commercial dont il est peu probable qu'une solution rapide soit trouvée. Les Européens affirment que la Chine subventionne de nombreux secteurs industriels de diverses manières, ce qui enfreint les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ; les représentants de la superpuissance asiatique nient catégoriquement ces accusations.
Lire la suite dans l'article de Daniel Imwinkelried

LES ECHOS

🏭
Baisse d'émissions de CO2 : la France décroche de ses objectifs
Après l'Allemagne, qui a annoncé la semaine dernière des résultats très médiocres sur ses baisses d'émissions de gaz à effet de serre (-1,5 % en 2025), c'est au tour de la France de présenter ses chiffres. Et la copie n'est guère plus satisfaisante. Selon les chiffres encore provisoires du Citepa, l'organisme indépendant en charge de la réalisation des bilans annuels d'émissions de gaz à effet de serre, ces émissions n'ont baissé que de 1,6 % l'an passé par rapport à 2024, soit une diminution de 5,8 mégatonnes équivalent CO2 (MtCO2). « Cette baisse est très en deçà du rythme nécessaire pour atteindre les objectifs 2030 », écrit le Citepa, qui mesure les émissions émises sur le territoire français en 2025 sans tenir compte des émissions importées.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
🍃
Eolien : la justice américaine inflige un camouflet à Trump
C'est un camouflet pour l'administration Trump. Lundi, Royce Lamberth, un juge fédéral de Washington, a autorisé la reprise du chantier d'un parc éolien du groupe danois Orsted, au large de la côte nord-est des Etats-Unis. Ce chantier, ainsi que quatre autres grands projets d'éolien en mer, avaient été suspendus sur ordre de l'administration fin décembre, pour cause de « menaces pour la sécurité nationale ». Début janvier, Orsted avait saisi la justice en urgence pour demander le redémarrage de sa ferme « Revolution Wind ». Le projet, affirmait le groupe, était réalisé à 87 %. Seules quelques turbines restaient à installer, mais l'ensemble des infrastructures de raccordement au réseau étaient achevées. Une fois opérationnel, le champ était censé alimenter plus de 350.000 foyers du Rhode Island et du Connecticut.
Lire la suite dans un article signé par la rédaction des Echos

LE MONDE

🗑️
Jusqu’à 4 700 tonnes de déchets déversés chaque année dans la mer du Nord par le Rhin
Le Rhin, l’un des fleuves les plus fréquentés d’Europe, charrierait chaque année jusqu’à 4 700 tonnes de déchets vers la mer du Nord, soit beaucoup plus que ce qui avait été évalué jusque-là. Cette estimation, publiée jeudi 8 janvier dans la revue Communications Sustainability est le fruit d’une étude menée pendant un an par une équipe de chercheurs allemands. Entre novembre 2022 et novembre 2023, les scientifiques ont installé, en aval de la ville de Cologne, un piège flottant de 7 mètres de long, ancré sur le fleuve, dans lequel ils ont piégé 17 523 « macrodéchets » (des débris de plus de 25 millimètres), pour une masse totale estimée à 1 955 kilogrammes.
Lire la suite dans l'article d'Emma Nicolas
🧑🏻‍🏫
Les formations sur le climat, concurrencées par celles sur l’IA, cherchent un second souffle
« 2025 fut une année catastrophique », lâche Arnaud Herrmann. Le président et cofondateur d’EcoLearn a vu fondre de 45 % le nombre de participants à sa formation certifiante « Manager la durabilité en entreprise », destinée aux salariés en reconversion ou en prise de poste dans les services de développement durable. « Beaucoup d’entreprises ont brutalement gelé la création de postes et de projets liés à cette thématique », regrette-t-il. A l’image de celles d’EcoLearn, les formations à la transition écologique marquent un net recul auprès du grand public et des entreprises en France.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

YALE ENVIRONMENT 360

🪸
Mystère du meurtre d'une étoile de mer : Qu'est-ce qui tue une espèce océanique clé ?
Tout a commencé durant l'été 2013. Des étoiles de mer mouraient en grand nombre dans le parc national olympique de l'État de Washington : elles se couvraient de lésions blanches. Leurs bras se tordaient et se détachaient, laissant leurs corps se désintégrer en une masse de substance blanche et visqueuse. « On aurait dit qu'elles fondaient », explique Pete Raimondi, écologue à l'Université de Californie à Santa Cruz et directeur du Réseau intertidal rocheux multi-agences, un consortium de groupes de recherche. Des milliards d'étoiles de mer, victimes d'une maladie débilitante mortelle, ont péri au cours de la dernière décennie, menaçant les écosystèmes marins et déclenchant une recherche mondiale de la cause biologique ou environnementale. Récemment, des chercheurs ont identifié un suspect probable, mais l'affaire est loin d'être close.
Lire la suite dans l'article de Nicola Jones

CARBON BRIEF

⁉️
Quelles seraient les conséquences du retrait des États-Unis de la CCNUCC et du GIEC pour l’action climatique ?
L’administration Trump aux États-Unis a annoncé son intention de se retirer du traité historique de l’ONU sur le climat, ainsi que de 65 autres organismes internationaux qui « ne servent plus les intérêts américains ». Un retrait de la CCNUCC constituerait une mesure sans précédent et marquerait la dernière initiative en date des États-Unis pour désavouer la coopération mondiale et l'action climatique. Dans cet article, Carbon Brief examine les conséquences du retrait des États-Unis de ces organismes, ainsi que la possibilité d'un retour des États-Unis à la CCNUCC à l'avenir.
Lire la suite dans ce décryptage de Daisy Dunne, Molly Lempriere, Orla Dwyer, Josh Gabbatiss et Robert McSweeney

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.