L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

L'AGEFI

🌱
Le fonds climat contesté par les lobbies de la place financière
L’initiative «pour une politique énergétique et climatique équitable», défendue par la gauche au Parlement, n’a pas les faveurs des milieux économiques et financiers. L’Union suisse des arts et métiers (Usam), Economiesuisse et l’Association suisse des banquiers (ASB) s’y opposent. Certains spécialistes de la finance durable plaident toutefois pour un oui le 8 mars prochain, estimant que ce texte permettrait à la Suisse de maintenir le cap de ses engagements en investissant massivement.
Lire la suite dans l'article d'Alexandre Roch
🌱
Fonds climat: le financement au cœur de la votation du 8 mars
Proposée par les Verts et le PS, l’initiative pour un fonds climat – qui sera soumise au vote le 8 mars – demande à la Confédération d’allouer annuellement un budget à hauteur de 0,5% à 1% du produit intérieur brut (PIB), soit 4,25 à 8,5 milliards de francs en prenant les chiffres 2024, à des projets visant «l’encouragement d’une politique énergétique et climatique socialement équitable». Cette somme représente 5% à 10% des charges fédérales annuelles. L’initiative ne précise pas l’origine des moyens, ouvrant le débat entre nouvelles taxes, réallocations budgétaires et respect du frein à l’endettement.
Lire la suite dans l'article de Robin Smania

LE TEMPS

💼
La loi sur l’énergie est adoptée par le Grand Conseil vaudois: voici ce qui va changer pour vous
La loi sur l’énergie a été adoptée, ce mardi, par le Grand Conseil vaudois. Par 99 voix pour, 31 contre et 13 abstentions, ce projet, l’un des plus importants de la législature, franchit une étape importante, mais loin d’être définitive. L’UDC a déjà annoncé qu’elle souhaitait lancer un référendum contre la révision de cette loi qu’elle juge excessive. Dans un premier temps ouverte à l’idée de faire barrage à ce texte qu’elle estime insuffisant, l’extrême gauche renonce finalement, par peur de freiner une avancée pour la transition énergétique et climatique. Ses élus se sont toutefois abstenus pour manifester leur déception.
Lire la suite dans l'article de Raphaël Jotterand
🛫
Pour décarboner l’aérien, les carburants non fossiles ne sont pas suffisants selon un groupe de réflexion
Les carburants d’origine non fossile ne suffiront pas à faire baisser l’empreinte carbone du secteur aérien vu ses prévisions de croissance, selon un rapport publié mardi par le groupe de réflexion The Shift Project, qui réitère son appel à réduire le trafic. Les carburants d’aviation durable («sustainable aviation fuels», SAF en anglais) constituent le principal levier du secteur aérien, aujourd’hui responsable de jusqu’à 3% des émissions mondiales de CO2, pour tendre vers son objectif de «zéro émission nette» à l’horizon 2050, soutenu aussi bien par les compagnies aériennes que les Etats.
Lire la suite dans cette dépêche de l'AFP

RTS

🌊
La France lance ses premiers flotteurs plongeant à 6000 mètres au fond des océans pour étudier le climat
Après les Etats-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à concevoir des instruments sous-marins autonomes capables d'opérer à ces profondeurs extrêmes. Ce cylindre métallique d'environ deux mètres de long et une trentaine de centimètres de diamètre, surmonté d'une petite antenne, va explorer les abysses seul, pendant plusieurs années afin de collecter des informations sur le réchauffement climatique. Les flotteurs profileurs sont programmés sur un cycle de dix jours pour plonger jusqu'à 6000 mètres de profondeur puis remonter à la surface, selon le site de l'Ifremer. Lors de cette remontée, ils collectent les données physico-chimiques de la profondeur à la surface et transmettent ensuite les données par satellite, détaille l'institut.
Ecouter la suite dans ce sujet de Zoé Decker

TAGES ANZEIGER

🏙️
Qu'est-ce qui rend vraiment les villes plus vivables ?
De nombreuses villes expérimentent différentes approches pour améliorer la santé mentale de leurs habitants. La mesure la plus populaire et documentée pour améliorer le bien-être des villes est l'augmentation des espaces verts. Ils améliorent le bien-être et peuvent soulager les troubles mentaux. Parmi les autres concepts figurent la ville du quart d'heure, les super-îlots, l'urbanisme éphémère ou encore une gestion sophistiquée de l'éclairage.
Lire la suite dans l'article de Berit Uhlmann
👕
Les marques de vêtements et d'accessoires de plein air sont-elles vraiment durables ?
Le 25 novembre 2011, jour du Black Friday, Patagonia a publié une publicité dans le prestigieux « New York Times » avec le titre « N'achetez pas cette veste ». L'annonce présentait une veste Patagonia accompagnée d'une liste détaillée des raisons pour lesquelles il ne fallait pas acheter cette polaire. Le message était clair : pour les consommateurs, la solution la plus durable est de ne rien acheter de neuf. Éviter d'acheter des vêtements d'occasion sur les plateformes en ligne ou dans les friperies est toujours la stratégie la plus écologique. Mais à quelles marques faire confiance lorsqu'on souhaite acheter du neuf ?
Lire la suite dans l'article de Sara Steinmann

24 HEURES

💼
« La loi sur l’énergie est toujours ambitieuse, mais aussi rassembleuse »
Par 99 voix contre 31 et 13 abstentions, le vote final de la loi sur l’énergie, mardi matin, a de quoi rassurer le conseiller d’État chargé de l’Environnement, le Vert Vassilis Venizelos. D’autant que la section vaudoise de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Vaud) a vite communiqué qu’elle ne s’associera pas au référendum que l’UDC Vaud va lancer. Elle salue cette adoption, tout comme le PLR et les Verts, qui dénoncent toutefois des «affaiblissements» et des «moyens insuffisants».
Lire la suite dans une interview menée par Jérôme Cachin

LES ECHOS

🔋
Recharger sa voiture la nuit, arrêter une usine… Comment adapter la consommation d'électricité à l'éolien et au solaire
La part croissante des énergies renouvelables dans la production d'électricité pose de nouveaux défis aux gestionnaires de réseaux. Mais il est encore possible de s'adapter à cette réalité. C'est la conclusion d'un rapport publié ce mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui explore plusieurs pistes pour faire varier la demande d'électricité face à une production fluctuante. Aujourd'hui, « les besoins de flexibilité dans le système électrique sont d'un peu moins d'une dizaine de gigawatts » en France, expliquent les experts de la CRE. Ces besoins devraient augmenter fortement dans les prochaines années.
Lire la suite dans l'article de Hortense Goulard
🪨
Trump veut se constituer une réserve stratégique de terres rares sur le modèle du pétrole
Donald Trump poursuit sa quête d'indépendance en matière de minerais stratégiques. Sa nouvelle arme : le « Project Vault ». Ce programme, annoncé lundi depuis le Bureau ovale, vise à créer la première réserve stratégique de terres rares et de minéraux critiques des Etats-Unis. Ce stock, pour lequel un investissement initial de 12 milliards de dollars est prévu, contiendra du gallium, du cobalt, du lithium, du nickel et d'autres minerais critiques utilisés notamment par les filières automobile et technologique.
Lire la suite dans l'article de Hayat Gazzane

LE MONDE

🚗
Pas de malus au poids pour les SUV électriques
Mobilians, l’association professionnelle qui réunit les acteurs du commerce et de la réparation automobile, n’a pas ménagé sa peine pour peser sur la loi de finances pour 2026. Cet activisme a porté ses fruits. Le malus au poids pour les véhicules électriques les plus lourds, qui avait été voté dans la loi de finances pour 2025, a été supprimé dans le budget pour 2026. A partir du 1er juillet 2026, les voitures électriques de plus de 2,1 tonnes auraient dû subir une pénalité. Seuls les véhicules électriques ecoscorés – les plus vertueux selon le label décerné par l’Agence de la transition écologique – devaient être exemptés de ce malus masse.
Lire la suite dans l'article de Sophie Fay
🎿
JO 2026 : la neige artificielle, un fardeau écologique
La démesure s’est invitée dans un coin de paradis. A Livigno, l’église Santa Maria Nascente en imposait depuis des siècles aux chalets traditionnels, anciennes fermes, restaurants et petites boutiques. Son harmonie architecturale préservait l’authenticité de ce gros bourg, aux confins de l’Italie et de la Suisse, surnommé « le Petit Tibet », à cause de ses hivers rigoureux à 1 800 mètres d’altitude. Les Jeux de Milan-Cortina ne font pas exception : le recours à l’enneigement artificiel y sera quasi systématique. Cette technologie, qui nécessite beaucoup d’eau et d’énergie, a nécessité des aménagements importants, critiqués par les défenseurs de l’environnement et des scientifiques.
Lire la suite dans l'article de Maryline Baumard
💂🏻‍♂️
Royaume-Uni : la « sécurité » et la « prospérité » du pays menacées par la perte globale de biodiversité
Le 20 janvier, dans l’indifférence presque totale des politiques et médias britanniques – sidérés il est vrai, par les menaces de Donald Trump contre le Danemark et le Groenland –, le gouvernement de Keir Starmer a publié un rapport alarmant sur les conséquences, pour la sécurité du Royaume-Uni, de la perte globale de biodiversité. Intitulé « Global Biodiversity Loss, Ecosystem Collapse and National Security », ce rapport de 14 pages auquel a collaboré le Joint Intelligence Committee (un organe de l’exécutif britannique supervisant les agences de renseignement MI5 et MI6) constate, en des termes inhabituellement francs, que « tous les écosystèmes considérés comme essentiels [à l’équilibre de la planète] », comme la forêt amazonienne, les forêts boréales, l’Himalaya, les mangroves, les récifs coralliens ou le bassin du Congo, « sont sur la voie de l’effondrement (ils perdent leur fonction de manière irréversible et/ou sont impossibles à réparer) ».
Lire la suite dans l'article de Cécile Ducourtieux

FINANCIAL TIMES

🪨
Les consommateurs de terres rares se précipitent pour trouver des alternatives aux fournisseurs chinois
La mainmise de Pékin sur les terres rares, essentielles à des industries allant de l'automobile à l'électronique, a incité les acheteurs à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement. Plus de 30 projets devraient entrer en production d'ici la fin de la décennie. Selon Adamas Intelligence, 33 projets « avancés » sont en bonne voie de démarrer leurs activités dans différentes régions du monde, notamment en Europe, en Afrique et en Australie, d'ici cinq ans. Ce cabinet de conseil, qui suit plus de 300 projets liés aux terres rares à l'échelle mondiale, a constaté un afflux important de financements publics et privés dans ce secteur.
Lire la suite dans l'article de Camilla Hodgson
🛢️
BP confrontée à de nouvelles tactiques des investisseurs dans le cadre de campagne de pression climatique
BP subit la pression d'un groupe d'actionnaires activistes et de fonds de pension qui exigent la justification de l'augmentation de ses dépenses dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz, après le virage stratégique du groupe énergétique britannique vis-à-vis des énergies renouvelables. Nest, le plus grand régime de retraite d'entreprise du Royaume-Uni en nombre d'adhérents, Publica, la caisse de pension fédérale suisse, et une coalition de quatre caisses de retraite de collectivités locales britanniques, ont déposé conjointement une résolution auprès du Centre australasien pour la responsabilité des entreprises en vue de l'assemblée générale annuelle de BP en avril.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney et Malcolm Moore

BLOOMBERG

💵
L'Arabie saoudite va investir 2 milliards de dollars dans des projets solaires turcs
L’Arabie saoudite investira environ 2 milliards de dollars dans la construction de centrales solaires en Turquie, dans le cadre d’une première étape d’un accord plus vaste entre les deux pays sur la production d’énergie renouvelable. Des entreprises saoudiennes développeront dans un premier temps des projets solaires capables de générer 2 000 mégawatts dans les provinces turques de Sivas et de Karaman, suivis de 3 000 MW de capacité éolienne et solaire supplémentaires qui seront finalisés ultérieurement, selon un accord intergouvernemental signé à Riyad mardi.
Lire la suite dans l'article de Firat Kozok et Patrick Sykes
📈
Les titres des entreprises solaires chinoises s'envolent suite aux informations faisant état de visites de l'équipe de Musk
Les actions des entreprises solaires chinoises ont progressé après que les médias locaux ont rapporté que des équipes de SpaceX et de Tesla Inc. avaient visité des entreprises nationales, ce qui a stimulé la confiance. À Shanghai, Jinko Solar Co. a bondi de 20 %, la limite journalière autorisée, tandis que Trina Solar Co. a gagné jusqu'à 12 %. LONGi Green Energy Technology Co., valeur de référence du secteur, a également progressé.
Lire la suite dans l'article titrée Bloomberg News
🛢️
Merz recherche des accords de GNL dans la région du Golfe pour se prémunir contre l'exposition au marché américain
Le chancelier allemand Friedrich Merz a jeté son dévolu sur le Moyen-Orient afin de diversifier les approvisionnements énergétiques de la première économie européenne et de réduire sa dépendance aux importations de GNL en provenance des États-Unis. Merz et une délégation de chefs d'entreprise partiront mercredi pour Riyad, où il doit rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane , dirigeant de facto du pays. Jeudi, il se rendra au Qatar et aux Émirats arabes unis, avant de rentrer à Berlin vendredi soir.
Lire la suite dans l'article d'Arne Delfs et Petra Sorge
💵
Les obligations énergétiques exonérées d'impôt attirent des milliards d'investisseurs en quête de rendement
Un type complexe d'opération sur la dette électrise actuellement le marché des obligations municipales : les obligations énergétiques prépayées. L'an dernier, les investisseurs ont acheté pour 31,4 milliards de dollars d'obligations, soit trois fois plus qu'en 2022. Si vous achetez un fonds indiciel de dette municipale, les obligations énergétiques représentent actuellement entre 5 % et 25 % de votre investissement.
Lire la suite dans l'article d'Erin Hudson et Elizabeth Rembert

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.