L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

🔌
Le réseau est une cible idéale pour les attaques. La population doit enfin se préparer à une panne d'électricité !
En Suisse, quiconque se prépare à des crises doit s'attendre à être ridiculisé. Le chef d'état-major de l'armée de terre de l'époque, André Blattmann, en a fait l'amère expérience il y a une dizaine d'années lorsqu'il a révélé dans une interview qu'il stockait chez lui environ 300 litres d'eau minérale – par précaution. Ses propos lui ont valu des moqueries. Le tabloïd « Blick » l'a même qualifié de « saboteur de la peur ». C'était peu après l'annexion de la Crimée par la Russie. En cas de panne de courant, la vie s'arrête. Même les autorités sont impuissantes. Avoir une réserve d'eau à la cave est utile, au moins dans un premier temps.
Lire la suite dans le commentaire de Lukas Mäder
🫧
Pouvant obtenir de l'eau potable à partir de l'air du désert et absorbant le CO2, les MOF sont-ils des matériaux miracles ?
L'eau est rare dans le désert et constitue une ressource précieuse. C'était également le cas pour le chimiste et futur lauréat du prix Nobel Omar Yaghi, qui a grandi dans un camp de réfugiés à Amman, la capitale jordanienne. Yaghi souhaitait remédier à la pénurie d'eau. Ses recherches ont abouti à une solution : une poudre composée de minuscules cristaux capables de filtrer l'eau de l'air, de la stocker et de la libérer ultérieurement, même dans les endroits les plus arides de la planète. De plus, ce type de poudre offre bien d'autres possibilités. Elle peut extraire le CO2 de l'air ou filtrer les toxines de l'eau. Les substances qui rendent tout cela possible sont appelées réseaux métallo-organiques, ou MOF.
Ecouter la suite dans le podcast de Lena Waltle

LE TEMPS

🌱
Réconcilier l’économie et la biodiversité, c’est possible, et on connaît la recette, affirment les experts de l’IPBES
Les entreprises doivent-elles choisir entre être profitables ou protéger la nature? Pas nécessairement, répondent les experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dans un nouveau rapport publié lundi 9 février, après approbation en séance plénière à Manchester par les plus de 150 gouvernements membres de ce «GIEC de la biodiversité». Préparé pendant trois ans par 79 spécialistes issus du monde scientifique et du secteur privé, le rapport spécial «entreprises et biodiversité» appelle à réformer le système économique pour préserver le vivant.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet
🌔
Pour la première fois, une lune détectée hors de notre Système solaire ?
Dans notre propre Système solaire, les lunes pullulent: rien que Saturne en compte plus de 230! Mais alors que les astronomes ont déjà répertorié plus de 6200 exoplanètes, le tableau de chasse reste désespérément vide dès que l’on cherche leurs satellites. A ce jour, seules quatre détections potentielles d’exolunes ont été rapportées, et aucune n’a encore été confirmée de manière définitive. Une étude parue en janvier dans Astronomy & Astrophysics présente un nouveau candidat à ce titre. Cette potentielle exolune possède d’étonnantes caractéristiques.
Lire la suite dans l'article d'Évrard-Ouicem Eljaouhari

24 HEURES

🚆
Les panneaux solaires sur voies ferrées intéressent la SNCF
Les chemins de fer français ont annoncé être devenu partenaires de l’entreprise vaudoise Sun-Ways pour tester les panneaux solaires ferroviaires. Testée à Buttes (NE), la technologie y fait ses preuves en résistant au passage de 90 trains quotidiens. La technologie pourrait produire un térawattheure sans construire de nouveaux parcs solaires les Alpes.
Lire la suite dans l'article d'Ivan Radja

LES ECHOS

🚗
Ruée vers l'IA : les leçons de la voiture électrique
Les grandes ruptures technologiques sont rarement de tout repos. Pour ceux qui les subissent évidemment, mais aussi pour ceux qui les mènent. Le tête-à-queue à 22 milliards d'euros que vient d'opérer Stellantis en donnant un coup de frein appuyé à ses ambitions dans la voiture électrique est venu le rappeler. Une leçon coûteuse et particulièrement instructive au moment où les doutes sur la rentabilité des centaines de milliards de dollars injectés chaque année par les géants de la tech dans la course à l'intelligence artificielle ne cessent de grandir.
Lire la suite dans le chronique de François Vidal
🛢️
Loin du « drill baby drill » de Trump, les petits producteurs américains de pétrole luttent pour leur survie
Tout est à vendre, ou presque. Avec la chute des prix du baril, la question de la viabilité des producteurs américains de pétrole et de gaz de schiste revient avec acuité. Le niveau du baril de Brent, sous les 70 dollars, et celui de son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), permettent tout juste à ces acteurs, encore très éclatés, de couvrir leurs frais de production. Cela a suffi à faire drastiquement baisser le nombre de nouveaux puits mis en service ces derniers mois dans le Bassin permien, le coeur des réserves américaines, où le coût de production moyen est de 62 dollars le baril. Loin du « drill baby drill » voulu par Donald Trump.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline
💶
Taxe carbone aux frontières : les industriels européens divisés sur les assouplissements prévus
Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) est à peine entré en vigueur, au 1er janvier de cette année, qu'il est déjà question de clause de suspension. Pour protéger les industriels européens soumis à la concurrence de leurs homologues étrangers, cette taxe carbone aux frontières s'applique aux producteurs étrangers d'acier, d'aluminium, de ciment et d'engrais, qui mettent sur le marché européen des biens moins vertueux sur le plan environnemental et au coût de revient moindre. Elle est dans le viseur d'une partie des grands patrons réunis à Anvers, avec Emmanuel Macron, Friedrich Merz, et de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan

LE MONDE

🏭
Les entreprises risquent elles aussi l’extinction si elles continuent à détruire la nature
Un agriculteur dont les récoltes dépendent des pollinisateurs, une papeterie qui s’approvisionne en bois, une pêcherie sensible à l’état des stocks de poissons, mais aussi un supermarché, une agence de voyages, une compagnie d’assurances, un magasin de vêtements… De près ou de loin, toutes les entreprises sont à la fois dépendantes de la nature et ont un impact sur celle-ci. Or, aujourd’hui, la perte de biodiversité, liée notamment à l’activité de ces sociétés, fait peser un « risque systémique et généralisé » sur l’économie, la stabilité financière et le bien-être humain. Tels sont les principaux messages du nouveau rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) – le « GIEC de la biodiversité ».
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
🚗
La voiture électrique, arme antidélocalisation, selon l’ONG Transport & Environment
La chute est vertigineuse. Avant la pandémie de Covid-19, entre 2016 et 2019, il se vendait plus de 2 millions de voitures neuves chaque année en France. Depuis 2020, le marché se stabilise autour de 1,6 million. Trou d’air passager, ou faut-il adapter les structures commerciales et industrielles à l’étiage actuel ? La question agite tout le secteur, des lobbys professionnels au ministère de l’industrie, en passant par les énergéticiens qui comptent sur le développement du parc électrique. L’ONG Transport & Environment (T&E) a apporté sa contribution à la réflexion dans son analyse du marché automobile publiée jeudi 12 février.
Lire la suite dans l'article de Sophie Fay
🧑🏻‍🍳
Bio, viande, aliments transformés, publicité : les avancées et angles morts de la stratégie alimentation et climat
Avec plus de deux ans et demi de retard, la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc) a enfin été publiée par le gouvernement, mercredi 11 février. Une publication discrète, sans guère de communication, pour une feuille de route très attendue, dont l’objectif est d’accorder les politiques publiques touchant à l’alimentation avec des impératifs de santé publique, de lutte contre la précarité et de protection de l’environnement et du climat.
Lire la suite dans l'article de Mathilde Gérard

YALE ENVIRONMENT 360

🔋
Comment l'Ukraine se tourne vers les énergies renouvelables pour assurer son chauffage et son électricité
Lorsque les frappes aériennes russes ont mis hors service les centrales électriques ukrainiennes au début de l'hiver, une grande partie de Mykolaïv, ville portuaire de la mer Noire, s'est retrouvée plongée dans le noir et les températures intérieures ont chuté. En plein hiver, le plus rigoureux depuis plus de dix ans, la plupart des habitants de Mykolaïv subissent à nouveau des températures glaciales dans leurs maisons et, lorsque les pompes à eau électriques tombent en panne, se retrouvent sans eau courante. Mais de nouvelles lueurs d'espoir apparaissent à Mykolaïv. En novembre dernier, 26 panneaux photovoltaïques nouvellement installés sur les toits, associés à un système de stockage d'énergie par batteries au lithium d'une capacité de 100 kilowattheures, ont commencé à alimenter des pompes à chaleur et des générateurs afin de maintenir en activité le Centre de réadaptation urbaine pour enfants et personnes handicapées de la ville.
Lire la suite dans l'article de Paul Hockenos

CARBON BRIEF

👎🏻
« Le retrait des États-Unis de l'instance mondiale de protection de la nature nuit à tout le monde »
Le Dr David Obura est un éminent écologiste spécialiste des récifs coralliens originaire du Kenya et président de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), l'autorité mondiale en matière de science du déclin de la nature. Dans une interview, il affirme que le réchauffement climatique déjà provoqué par l'homme signifie que « les récifs coralliens sont très probablement à un point de basculement » et qu'il est désormais inévitable que la Terre « perde ce que nous appelons les récifs coralliens ».
Lire la suite dans une interview menée par Orla Dwyer et Daisy Dunne
☀️
Le G7 « à la traîne » par rapport à la Chine au moment où éolien et solaire atteignent un nouveau sommet en 2025
Un nouveau rapport des analystes indique que la quantité de capacité éolienne et solaire à grande échelle construite ou prévue dans le monde a atteint un record de 4 900 gigawatts (GW) en 2025. Ce « pipeline » de projets a augmenté de 500 GW (11 %) depuis 2024, selon GEM, l’augmentation provenant « principalement » des pays en développement. La Chine à elle seule dispose d'un pipeline de plus de 1 500 GW. En revanche, GEM affirme que les pays du G7 – les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Canada et le Japon – ne représentent que 520 GW (11 %) du pipeline éolien et solaire, alors qu’ils représentent environ la moitié de la richesse mondiale.
Lire la suite dans l'article de Molly Lempriere
☀️
L’éolien terrestre et le solaire, nouveaux projets au Royaume-Uni, sont « 50 % moins chers » que le gaz
Le gouvernement britannique a obtenu une capacité record de 7,4 gigawatts (GW) d'énergie solaire, éolienne terrestre et marémotrice lors de sa dernière vente aux enchères de nouvelles capacités renouvelables. Il s’agit de la deuxième et dernière partie du septième cycle d’enchères pour les « contrats de différence » (CfD), connu sous le nom d’AR7a. Cela fait d'AR7 la plus grande vente aux enchères jamais organisée au Royaume-Uni, avec ses 14,7 GW de nouvelle capacité renouvelable, soit 50 % de plus que le précédent record établi par AR6 en 2024. Le secrétaire d'État à l'Énergie, Ed Miliband, s'est félicité du résultat de la vente aux enchères, déclarant dans un communiqué que les nouveaux projets seraient « 50 % moins chers » que les nouveaux projets gaziers.
Lire la suite dans l'article de Molly Lempriere

FINANCIAL TIMES

🪫
Les fabricants se tournent vers le stockage d'énergie plutôt que vers les batteries pour véhicules électriques
Dix usines nord-américaines sont en cours de reconversion pour produire des batteries mieux adaptées aux systèmes de stockage d'énergie, suite à l'annulation par les fabricants de cellules d'une capacité de production suffisante pour 2 millions de véhicules électriques , selon le cabinet d'études de marché CRU. Sur ces dix usines, sept seront principalement destinées au marché du stockage d'énergie. Les fabricants convertissent leurs usines pour produire des cellules de stockage d'énergie au lieu de batteries pour véhicules électriques, cherchant ainsi à tirer profit de l'essor de l'IA dans un contexte de chute des ventes de véhicules électriques.
Lire la suite dans l'article de Christian Davies et Martha Muir
☢️
Les financements dans la fusion nucléaire atteignent un niveau record
Les start-ups spécialisées dans la fusion nucléaire ont bouclé un nombre record de levées de fonds l'an dernier, récoltant ainsi leur plus gros total depuis 2021, alors que le secteur se rapproche peu à peu d'une réalité commerciale. Les sociétés de capital-risque ont participé à 43 levées de fonds, selon les données du groupe de marchés privés PitchBook, pour un montant total investi de 2,3 milliards de dollars. Ces dernières années, les investisseurs se sont massivement tournés vers les entreprises de fusion, portés par l'espoir que cette technologie, qui promet une énergie bon marché, abondante et sans carbone, soit enfin en passe d'atteindre la viabilité économique.
Lire la suite dans l'article de Ryohtaroh Satoh et Jamie Smyth
🪨
Trump ordonne au département de la Défense américain d'acheter de l'électricité produite à partir de charbon
Dans un décret annoncé mercredi, le président américain a ordonné au secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, de conclure des accords avec des centrales à charbon sélectionnées par les ministères de la Défense et de l'Énergie. « C’est formidable de relancer [le secteur] », a déclaré Trump lors d’une réception à la Maison-Blanche en présence de dirigeants et de mineurs du secteur du charbon, avant de signer le décret. « Vous avez été très mal traités et maintenant vous êtes très bien traités… Bonne chance, et faites fortune ! »
Lire la suite dans l'article de Martha Muir

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.