L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🌳
Ces coins de verdure que l’on doit à Lausanne Jardins
Que serait Lausanne sans Lausanne Jardins? C’est un peu la question qui sous-tend le livre «Lausanne Jardins. La ville autrement», qui vient de paraître sous la direction de Monique Keller et Mathilde de Laage, respectivement commissaire et adjointe de la manifestation. En mêlant l’art contemporain du jardin à une réflexion sur la ville, Lausanne Jardins se veut une vitrine des transformations urbaines et paysagères de demain.
Lire la suite dans l'article de Catherine Cochard
🛣️
Le soutien aux autoroutes s'effondre à dix jours du scrutin
La votation sur les autoroutes reste très indécise selon le dernier sondage réalisé par Tamedia. Ce dernier montre une tendance en faveur du non avec un recul même significatif du citoyens favorables à leur extension. Les opposants attribuent ce succès à leur discours. Ils passeraient visiblement mieux que celui des partisans au projet.
Lire la suite dans l'article de Florent Quiquerez

TAGES ANZEIGER

🕳️
Cratères mystérieux dans l’Arctique russe : les scientifiques ont une explication
Un immense trou de plusieurs centaines de mètres de diamètre, entouré de morceaux de terre et de glace : l'un de ces cratères mystérieux est apparu pour la première fois en Sibérie en 2014. Depuis lors, plus d'une vingtaine de trous de ce type se sont ouverts dans la région et façonnent désormais le paysage des péninsules de Yamal et de Gydan, au nord-ouest de la Sibérie, comme le rapporte CNN. Depuis plusieurs années, ce type d’énormes et mystérieux cratères se forment dans le nord de la Sibérie. Une nouvelle étude fournit désormais des indices sur leur origine.
Lire la suite dans l'article de Simone Steiner
🛣️
L'essentiel concernant le projet d'expansion des autoroutes en Suisse
Les partisans espèrent moins d’embouteillages. Mais c’est précisément cet argument que les opposants remettent en question. Combien coûteront les nouveaux tronçons autoroutiers et comment seront-ils financés ? Quels sont les arguments des partisans ? Quels sont les arguments des opposants ?
Découvrir les réponses dans la vidéo d'Annick Senn et Zoë Egli

NZZ

🪵
Le bois revient à la mode : ce matériau de construction éprouvé peut-il même préserver le climat ?
Le bois devient de plus en plus populaire comme matériau de construction durable. Il repousse, est présent dans les forêts locales et peut surtout faire une chose : stocker de grandes quantités de CO 2 à long terme . Partout en Europe, de plus en plus de personnes construisent en bois, notamment en Suisse et en Allemagne. Mais alors que la demande de bois augmente, les forêts souffrent de plus en plus des conséquences du changement climatique : comment concilier cela ?
Lire la suite dans l'article d'Elena Matera
🛣️
« Quiconque se rend en ville en voiture devra payer plus cher »
Avec l'expansion des autoroutes, le gouvernement fédéral dirige encore plus de trafic vers les villes, critique Stephan Erne, planificateur de mobilité. Ce dernier estime que des prix différenciés, en fonction de la demande, seraient plus judicieux.
Lire la suite dans l'entretien mené par Tobias Gafafer

CARBON BRIEF

🌱
COP29 : Ces six raisons pour lesquelles le financement international de la lutte contre le changement climatique est un « Far West »
Lors du sommet sur le climat COP29, les nations doivent décider d’un nouvel objectif mondial pour remplacer l’objectif actuel de 100 milliards de dollars par an. La distribution de cet argent est largement considérée comme importante pour aider les nations vulnérables du Sud et maintenir la confiance entre les pays lors des négociations sur le climat de l’ONU. Pourtant, depuis des décennies , le financement climatique est entaché d’accusations de chiffres exagérés, de manque de transparence et d’argent versé à des endroits « douteux ». Une grande partie de cette situation résulte d’un manque de consensus sur ce qui constitue un « financement climatique ».
Lire la suit dans l'article des auteurs de Carbon Brief

LE MONDE

🚰
L’eau potable des Français menacée de non-conformité par un polluant éternel
Les autorités françaises et les gestionnaires de l’eau sont à l’aube d’une situation sans précédent : une majorité de Français pourrait prochainement se retrouver avec une eau potable non conforme aux critères de qualité. La faute d’une molécule, l’acide trifluoroacétique (TFA), un « polluant éternel » aujourd’hui non réglementé, et aux effets sanitaires mal documentés, qui contamine les ressources hydriques en France et en Europe.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Foucart et Stéphane Mandard
🌱
« Le climat, c’est aussi de l’économie, avec une compétition acharnée entre la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne »
La taxation du carbone aux frontières, défendue par l’UE et dénoncée par les pays du Sud, montre que la négociation sur le climat est à la COP29 une question de concurrence économique et de souveraineté.
Lire la suite dans cette tribune des économistes Patrick Criqui et Michel Damian et la consultante Nathalie Rousset
🌱
À la tribune de la COP29, les pays du Sud réclament des actes et des financements
Lors de la deuxième journée de la conférence pour le climat, des dirigeants africains, d’îles ou d’Etats d’Asie centrale ont exposé les conséquences déjà bien réelles du réchauffement sur leurs territoires et leurs populations. Appelés à desserrer les « cordons de la bourse », la plupart des pays du G20 n’avaient pas fait le déplacement.
Lire la suite dans l'article de Matthieu Goar

LES ECHOS

🍇
Placements atypiques : vignes, forêts ou terres, le choix d'investir dans le terroir 
Une forêt, des vignes ou des terres agricoles… Investir dans des actifs physiques en lien avec la nature et le terroir offre en outre deux atouts majeurs : décorréler son patrimoine des marchés financiers et bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Détenus en direct, ces placements présentent souvent une dimension affective. ils sont aussi accessibles via des véhicules collectifs.
Lire la suite dans l'article de Laurence Boccara
🌱
Les émissions mondiales de CO2 liées aux énergies fossiles vont battre un nouveau record cette année
La « sortie progressive des énergies fossiles », décision phare de la COP 28 de Dubaï en 2023, peine à se mettre en place. L'étude publiée ce mercredi par les scientifiques du Global Carbon Project indique en effet que les émissions de CO2 issues de la combustion des énergies fossiles atteindront un nouveau record cette année, avec 37,4 milliards de tonnes, en augmentation de 0,8 % par rapport à 2023.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos
💵
le gouvernement prévoit près de 1,6 milliard d'euros pour décarboner l'industrie
C'est un amendement qui pèse 1,55 milliard d'euros. Présenté mardi par le gouvernement, dans le cadre du débat parlementaire sur le budget 2025, il doit permettre la décarbonation de l'industrie française. Une somme qui est loin d'être négligeable alors que l'heure est à la recherche d'économies.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos

FINANCIAL TIMES

🛢️
Comment le ministre russe de l'Énergie a planifié la fusion des principales compagnies pétrolières du pays
Le ministre russe de l'Energie a tenté de fusionner les principales compagnies pétrolières du pays, signe de la lutte de pouvoir en cours pour la principale source de revenus du Kremlin en temps de guerre, selon quatre hauts responsables de l'industrie énergétique russe. Le projet de Sergueï Tsivilev, un proche du président Vladimir Poutine nommé à ce poste en mai, impliquait de nationaliser Lukoil et de renforcer le contrôle sur les sociétés publiques Rosneft et Gazprom Neft, une filiale du monopole gazier Gazprom, selon les sources. Cependant, Poutine n'a pas donné le feu vert à Tsivilev pour explorer l'idée, à laquelle s'opposent les dirigeants de l'entreprise, ont indiqué les sources.
Lire la suite dans l'article de Anastasia Stognei, Max Seddon et Tom Wilson

BLOOMBERG

🪨
La bataille pour la plus grande mine de lithium d'Europe prend une tournure géopolitique
Les primevères et les chrysanthèmes sont les fleurs les plus vendues de Zoran Filipovic, dont les couleurs vives remplissent ses serres dans le village serbe où il vit. Aujourd'hui, dit-il, la perspective de l'exploitation de la plus grande mine de lithium d'Europe rend l'avenir moins prometteur. Le projet de Rio Tinto, d'une valeur de 2,7 milliards de dollars, prévu en Serbie a déclenché des manifestations, mais le président du pays le considère comme essentiel pour renforcer les liens avec l'Europe.
Lire la suite dans l'article de Misha Savic et Andrea Dudik

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.