L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

YALE ENVIRONMENT 360

💧
Les centres d'hydrogène seront-ils un boom de l'énergie propre ou un gâchis ?
À l'automne 2023, l'administration Biden a annoncé un financement de 7 milliards de dollars pour sept centres d'hydrogène, dont la construction est prévue dans tout le pays au cours des huit à douze prochaines années. Si tout se passe comme prévu, l'un de ces centres, le Mid-Atlantic Clean Hydrogen Hub (MACH2) - un réseau de plus d'une douzaine de centres de production d'hydrogène interconnectés, d'installations de stockage, de pipelines et de nouvelles fermes solaires qui alimenteront ces opérations - s'étendra du sud-est de la Pennsylvanie et du sud du New Jersey voisin jusqu'au Delaware. Le projet MACH2, qui devrait bénéficier d'un financement fédéral de 750 millions de dollars, devrait créer environ 20 800 emplois dans la région de la vallée du Delaware, dont 6 400 emplois permanents. Mais des critiques remettent en question le coût du projet et les économies nettes d'émissions de carbone qu'il permet de réaliser.
Lire la suite dans l'article de Rebecca McCarthy
🪸
Le réchauffement des eaux océaniques entraîne une course à l'élevage de coraux résistants à la chaleur
Après sept années d'expérimentation, une équipe de chercheurs du laboratoire Coralassist de l'université de Newcastle, au Royaume-Uni, a finalement atteint ses objectifs. Grâce à la reproduction sélective, ils ont produit pour la première fois des coraux adultes capables de résister aux vagues de chaleur marine, une caractéristique potentiellement utile dans un monde en réchauffement constant. Leurs travaux, publiés en octobre dans la revue « Nature » Communications, montrent que les coraux peuvent s'adapter plus facilement au réchauffement en l'espace d'une seule génération.
Lire la suite dans l'article de Sofia Quaglia

LE TEMPS

💵
Investir dans la finance durable: attention, prudence!
Alors que la COP29 bat son plein, les besoins énormes en matière de financement dit «durable» peuvent susciter des vocations auprès de personnes désireuses de participer à la lutte contre le dérèglement climatique. Après tout, que ce soit en achetant des actions de Tesla ou en soutenant une petite entreprise privée qui promet de l’hydrogène propre, on peut faire coup double! Réaliser un geste pour la planète tout en engrangeant au passage des rendements intéressants, voilà un scénario plutôt tentant. a perspective de contribuer à la lutte contre le changement climatique engage à soutenir des entreprises dites «vertes». La débâcle de PrimeEnergy Cleantech rappelle que le risque n’a pas de couleur.
Lire la suite dans l'édito d'Aline Bassin
💸
PrimeEnergy Cleantech a perdu 50 millions de francs au premier semestre
S’il y avait encore un doute, cette fois, c’est sûr: PrimeEnergy Cleantech (PEC) n’a plus d’autre choix que de demander la faillite. L’entreprise active dans le photovoltaïque, qui s’estime plombée par des prêts consentis à son actionnaire majoritaire, avait déjà averti ses créanciers le 18 octobre et le 6 novembre. Cette fois, c’est son auditeur, PwC, qui lui ordonne pratiquement de le faire, après la publication des résultats au premier semestre, mercredi soir. Ces derniers montrent une perte de 50 millions de francs et une situation de surendettement, ce qui reflète le pire scénario imaginable à ce stade.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche
🌳
Est-ce la fin des puits de carbone ?
En 2023, face aux fortes chaleurs et aux feux de forêts intenses, il semblerait que les puits de carbone aient beaucoup moins bien fonctionné que prévu. Cette année-là, ils auraient absorbé autour de 2 milliards de tonnes de CO2, contre plus de 9 milliards en 2022, selon une étude publiée en octobre dernier dans la revue « National Science Review ».
Regarder la suite dans la vidéo de Kylian Marcos

LES ECHOS

🚗
Automobile : pourquoi la voiture électrique donne la migraine aux spécialistes du leasing
Prix encore trop élevés, aides à l'achat en baisse… La plupart des facteurs expliquant la baisse des ventes de voitures électriques ces derniers mois sont connus. Mais les « wattures » souffrent aussi de la prudence qu'elles suscitent chez les spécialistes du leasing, ce mode de financement automobile de plus en en plus répandu. Les professionnels redoutent que les modèles à batterie achetés aujourd'hui ne génèrent des montagnes de pertes à moyen terme, avec la dépréciation des stocks de véhicules. Un risque évalué à 8 milliards d'euros à l'échelle européenne, selon une étude réalisée il y a quelques semaines par le cabinet Corporate Value Associates (CVA).
Lire la suite dans l'article de Lionel Steinmann
🩺
Quand le climat fragilise la santé : une crise à deux visages
Vagues de chaleur, inondations monstres, sécheresses à répétition et autres phénomènes extrêmes façonnent désormais notre quotidien. En juin dernier, 1.300 personnes ont perdu la vie sous l'effet de la chaleur accablante lors du pèlerinage à La Mecque. En Afrique australe, des millions d'individus souffrent d'une crise alimentaire provoquée par des sécheresses récurrentes. En Europe, la situation n'est guère plus rassurante. Les pics de pollution en ville affectent les plus fragiles, des maladies autrefois rares, voire oubliées, refont surface et dans la région de Valence, après le drame, les risques de contamination sont particulièrement inquiétants. Le constat est implacable : le changement climatique impacte la santé de tous, et cela partout dans le monde.
Lire la suite dans l'opinion de Pascal Lamy, membre du Collective MindS Climate x Health Council de Foundation S et ancien directeur général de l’OMC
🌱
« La COP29 va être une ascension très raide sur une pente glissante »
Dans un entretien à un groupe de journaux européens dont « Les Echos », Wopke Hoekstra, le commissaire européen au Climat, évalue les chances de succès de la COP29 qui se déroule dans un climat géopolitique tendu à Bakou, en Azerbaïdjan.
Lire la suite dans l'interview signée Fabienne Schmitt

LE MONDE

🌱
COP29 : les négociateurs au pied d’un mur d’options
A Bakou, les négociateurs sont maintenant face à une montagne. Mercredi 13 novembre, les cofacilitateurs égyptien et australien ont proposé deux versions encore très longues du texte principal de cette 29e Conférence des parties sur le climat (COP29), le New Collective Quantified Goal (NCQG, « nouvel objectif collectif quantifié »). Dans la seconde, qui va servir de base de négociation, 90 options et sous-options restent à trancher. Une équation diplomatique infiniment complexe sur un sujet crucial, les aides à apporter aux pays en développement pour financer leur transition climatique.
Lire la suite dans l'article de Matthieu Goar
🌱
COP29 : de l’aviation aux super-riches, la recherche de financements innovants pour le climat
Où trouver les milliers de milliards de dollars nécessaires à la transition écologique, notamment dans les pays en développement ? Et comment faire en sorte que les pollueurs paient pour leurs dommages ? C’est pour répondre à ces questions qu’une task force (groupe de travail) sur les « taxes de solidarité » avait été lancée en 2023, menée par la France, le Kenya et la Barbade. Elle a livré ses premières orientations, jeudi 14 novembre, en établissant une liste de taxes possibles – et de recettes escomptées – sur les énergies fossiles, les transports aérien et maritime, les transactions financières ou encore le plastique, les cryptomonnaies et les super-riches. Un enjeu de financement et d’équité au cœur de la conférence mondiale sur le climat (COP29) qui se tient à Bakou.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric et Matthieu Goar
🏥
Les coûts exorbitants du « poison » plastique pour la santé humaine dénoncés dans un rapport parlementaire
Le plastique ne représente pas seulement une menace pour l’environnement, c’est également un danger aux coûts exorbitants pour la santé humaine. A quelques jours de l’ouverture à Busan (Corée du Sud) du dernier cycle de négociations sur le futur traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, le 25 novembre, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) tire le signal d’alarme.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Mandard

TAGES ANZEIGER

⛈️
Une tempête frappe l’usine Stadler en Espagne – la reprise prendra des années
Les tempêtes dans la province espagnole de Valence ont dévasté des zones entières. La chaîne de production de Stadler Rail est également gravement touchée. La destruction des chaînes d'approvisionnement du constructeur de trains devrait réduire ses bénéfices à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs.
Lire la suite dans l'article de Konrad Staehelin et Isabelle Strassheim

BLOOMBERG

⛈️
Les modèles météorologiques de l'IA se sont révélés prometteurs pour cette saison des ouragans
Alors que la saison touche à sa fin, les agences météorologiques et les entreprises technologiques examinent la manière dont ces nouveaux modèles se comparent aux modèles traditionnels. Les premiers résultats suggèrent que l’IA est capable de prévoir des trajectoires d’une précision inquiétante, même si les modèles doivent encore améliorer leurs compétences avec d’autres mesures.
Lire la suite dans l'article d'Eric Roston

CLEAN ENERGY WIRE

🌱
Incertitude sur les programmes de construction respectueux du climat après la dissolution du gouvernement allemand
Les programmes de soutien à la construction respectueuse du climat en Allemagne pourraient être gravement affectés par la rupture du gouvernement de coalition, prévient l'association de défense des propriétaires de bâtiments BHB . Le pays entrera probablement en 2025 avec un budget provisoire qui ne fournit aucune certitude quant à la poursuite de certains programmes, a déclaré l'association.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.