L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌱
COP29 – Les pays, les milliards et les enjeux de la finance climatique décryptés en graphiques
Les conférences climatiques se succèdent et, avec elles, le constat d’une situation de plus en plus critique. En 2024, les émissions de CO2 atteindront à nouveau un niveau record, nous éloignant davantage de l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, qui figure dans l’Accord de Paris. Les politiques actuelles dirigent la planète vers une hausse de température de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle, selon les dernières estimations de Climate Action Tracker.
Lire la suite dans l'article de Duc-Quang Nguyen
🍰
Scruter les prix de l'alimentaire? Plusieurs pays dans le monde s'y sont mis, mais la Suisse résiste
Au printemps dernier, les champs se sont soulevés dans une révolte d’ampleur – y compris en Suisse. L’Union européenne s’est alors engagée à créer un observatoire des prix de la chaîne agroalimentaire. Promesse concrétisée cet été. À quelques semaines près, en Suisse, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-CE) faisait le chemin inverse. Et biffait l’initiative parlementaire « Pour un observatoire des prix efficace dans les filières agroalimentaires », déposée en 2022 au Conseil national par la Verte Isabelle Pasquier-Eichenberger à la suite des révélations du Temps et de Heidi.news sur les marges de Migros et Coop sur des produits laitiers. Le texte, d’abord adopté par la CER-CN, a cette fois-ci été rejeté, à une voix près.
Lire la suite dans l'article de Nina Schretr
🍰
L’Unil fait la lumière sur les marges et les coûts dans l’agroalimentaire vaudois
En Suisse, on parle souvent du secret bancaire, moins du secret agroalimentaire. Et pourtant, de nombreux acteurs dénoncent l’opacité des prix et des marges. Sur les 5 francs déboursés pour un morceau de tomme vaudoise, combien de centimes sont versés à l’épicerie de quartier ou au supermarché, combien au producteur de lait, combien au fromager?
Lire la suite dans l'article de Nina Schretr
💸
Faillite de PrimeEnergy: comment les créanciers peuvent espérer récupérer de l’argent
PrimeEnergy Cleantech ayant été officiellement déclarée en faillite le 18 novembre, ses nombreux créanciers romands s’affairent pour tenter de récupérer leur mise. Dans ce dossier, le pire scénario fait état d’une centaine de millions de francs de pertes, au détriment de quelque 2000 investisseurs. Alors que des plaintes pénales ont été déposées à Bâle-Campagne, sur Vaud et à Genève, les créanciers vont devoir faire face aux particularités de ce dossier.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche

ALLNEWS.ch

🌱
Biodiversité, 10'000 milliards d’opportunités
Alors que la COP 16 vient de se conclure en Colombie, l’enjeu du financement de la préservation de la biodiversité est sur le devant de la scène. L’urgence? Trouver chaque année, d’ici 2030, 200 milliards de dollars1 pour protéger la nature, comme le prévoit la cible 19 de l’Accord de Kunming-Montréal adopté lors de la précédente COP. L’enjeu est urgent. Il est aussi global. Tous les indicateurs mesurant la biodiversité à l’échelle mondiale révèlent un déclin. L’enjeu est d’autant plus crucial que plus de 50% du PIB mondial dépendent de la biodiversité2. Les financements privés sont appelés à être mobilisés davantage en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Or, d’après une étude de Morningstar3, seuls 34 fonds, tous européens, pesant 3,7 milliards de dollars d’actifs au total, sont axés sur la biodiversité – le seul fonds dédié aux Etats-Unis a été clôturé en février 2024. Et pour la première fois, ces fonds décollectent, depuis le début de l’année.
Lire la suite dans la chronique de Luc Olivier, La Financière de l’Echiquier

LES ECHOS

🚗
Chez Volkswagen, l'électrochoc se propage jusqu'aux Etats-Unis
L'électrochoc a traversé l'Atlantique. Chez Volkswagen, l'heure est à la grande reprise en main. Pris en étau par la Bérézina du cours de Bourse et par le retour des mauvais jours dans l'automobile européenne, le géant de Wolfsburg a décidé de changer son dispositif aux Etats-Unis, un marché crucial pour son avenir. Signe de la gravité de la situation, l'état-major allemand piloté depuis deux ans par Oliver Blume a décidé de confier les commandes de sa division Amériques à Kjell Gruner, auteur d'un beau parcours chez Mercedes puis Porsche avant d'atterrir chez Rivian, la jeune pousse de l'automobile désormais associé à l'arbre VW.
Lire la suite dans l'article de Julien Dupont-Calbo
🌱
La finance climatique, pomme de discorde Nord-Sud
Il était temps de consacrer une COP au financement de la transition énergétique et écologique (TEE), spécialement aux transferts des pays avancés vers les pays du Sud. Dès 2009, les premiers s'étaient engagés à verser 100 milliards de dollars par an vers les seconds. Un chiffre atteint seulement à partir de 2022. On sait aujourd'hui qu'il faut aller beaucoup plus loin, quantitativement et qualitativement. Mais sans surprise, la COP29 de Bakou va déboucher sur de bonnes intentions et peu d'avancées concrètes. Certes, le contexte est compliqué, entre la faiblesse structurelle du G20, la probable nouvelle sortie de Donald Trump de l'Accord de Paris et la contestation croissante du Nord par les pays du « Sud global ».
Lire la suite dans l'opinion de Christian de Boissieu, professeur émérite à l’université Paris-I et vice-président du Cercle des économistes
💵
Le système financier résisterait à la transition climatique, estiment les superviseurs européens
Adapter l'économie européenne au changement climatique ne devrait pas déstabiliser le système financier. Encore faut-il que les autorités l'organisent de manière coordonnée et que les institutions financières intègrent intégralement et à temps le risque climatique à leur gestion des risques. Voilà en substance la conclusion du stress test mené par les superviseurs européens sur les secteurs de la banque, des fonds d'investissement, des investisseurs et des assurances.
Lire la suite dans l'article de Marion Heilmann
🌇
Logement, espaces verts, climat : ces nouvelles règles qui vont redessiner Paris
C'est la conclusion d'un long chantier lancé il y a presque quatre ans par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. Les élus du Conseil de Paris sont appelés à se prononcer ce mercredi sur la version définitive du plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique. Fruit d'un compromis au sein de la majorité municipale rassemblant socialistes, écologistes et communistes, ce document majeur - qui sera donc adopté sans suspens - devrait régir les règles d'aménagement et de construction pour les quinze à vingt ans à venir. Sa première mouture avait été votée en juin 2023, avant d'intégrer quelques évolutions à la suite de l'enquête publique.
Lire la suite dans l'article de Laurent Thévenin

BLOOMBERG

🛢️
La plaque tournante clandestine du transport de pétrole brut iranien vers la Chine
À 40 miles à l'est de la péninsule malaisienne se trouve le plus grand point de rassemblement au monde pour les pétroliers de la flotte noire. Des navires vieillissants, opérant souvent sous des pavillons de complaisance et sans assurance, viennent ici quotidiennement pour transférer leur cargaison à l'abri des regards indiscrets. C'est ainsi que des milliards de dollars de pétrole iranien sanctionné sont acheminés chaque année vers la Chine, même si le pays, officiellement, n'en a pas importé une goutte depuis plus de deux ans.
Lire la suite dans l'article de Serene Cheong, Clara Ferreira Marques Weilun Soon, Krishna Karra et Yasufumi Saito
🏢
Un bâtiment peut-il être bon pour la planète ?
Est-il vraiment possible de créer un bâtiment qui laisse le monde dans un état meilleur, plus vert et plus durable qu'il ne l'était auparavant ? Il s'agit d'une question pratique qui a aussi un petit côté philosophique. Elle est similaire à celle que beaucoup d'entre nous, journalistes spécialisés dans le climat, se posent sans cesse : Que signifie vivre de manière durable, quand vivre, c'est nuire ?
Lire la suite dans l'article de Olivia Rudgard

CARBON BRIEF

🌱
les émissions de la Chine ont désormais provoqué plus de réchauffement climatique que celles de l'UE
Selon une nouvelle analyse de Carbon Brief, les émissions historiques de la Chine à l'intérieur de ses frontières ont désormais provoqué davantage de réchauffement climatique que les 27 États membres de l'UE réunis. L'analyse montre que 94 % du budget carbone mondial pour atteindre 1,5 °C a désormais été utilisé, les émissions cumulées depuis 1850 ayant atteint 2 607 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (GtCO2).
Lire la suite dans l'article de Simon Evans et Verner Viisainen

FINANCIAL TIMES

🛢️
Comment les « chasseurs sauvages » de pétrole sont devenus les chefs de la politique énergétique de Donald Trump
Alors que Donald Trump était assis dans sa station balnéaire de Mar-a-Lago le soir de l'élection, deux des hommes les plus influents du secteur pétrolier américain se trouvaient à quelques mètres de lui, célébrant sa victoire : le gouverneur du Dakota du Nord Doug Burgum et le magnat du schiste Harold Hamm. Ils étaient des piliers de la campagne républicaine depuis des mois. Leur loyauté a porté ses fruits. Vendredi, Trump a nommé Burgum à la fois secrétaire à l’Intérieur et « tsar de l’énergie », lui conférant une autorité considérable pour ouvrir les terres fédérales aux frackers et déréglementer les agences afin de stimuler la production de pétrole et de gaz aux États-Unis . Samedi, le président élu a choisi comme secrétaire à l’Énergie Chris Wright, un dirigeant du secteur du schiste qui avait été promu par Hamm pendant des mois.
Lire la suite dans l'article de Myles McCormick et Jamie Smyth
☢️
Le redémarrage de Three Mile Island teste l'appétit des États-Unis pour la renaissance du nucléaire
Three Mile Island Alert, un groupe fondé il y a près d'un demi-siècle pour faire pression en faveur de la fermeture de la centrale de Middletown, en Pennsylvanie - site du pire accident nucléaire de l'histoire des États-Unis - a déclaré qu'il contesterait les licences gouvernementales requises par l'opérateur Constellation Energy, qui vise un redémarrage en 2028. Cette menace juridique est l'un des nombreux obstacles auxquels doit faire face l'entreprise dans sa course pour honorer les termes d'un contrat de fourniture d'électricité de 20 ans conclu avec Microsoft. Ce projet de 1,6 milliard de dollars pourrait devenir un puissant symbole du renouveau de l'énergie nucléaire aux États-Unis.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth

LE MONDE

🐧
En Argentine, la mort de manchots fait avancer la justice environnementale
Le terrain, une zone semi-désertique, s’étend sur des centaines de mètres jusqu’aux eaux glaciales bleu vif de l’océan Atlantique, en Patagonie argentine. Son propriétaire, un éleveur de vaches, a été reconnu coupable, jeudi 7 novembre, par le tribunal supérieur de justice de Chubut (sud) de « dommage aggravé » sur l’environnement et de « cruauté animale » envers des manchots de Magellan présents dans son champ. Un verdict sans précédent concluant un procès historique.
Lire la suite dans l'article de Flora Genoux
🌱
Au sommet du G20 à Rio, pas d’avancée majeure sur le climat
Les dirigeants reconnaissent, dans leur déclaration finale, « le besoin d’augmenter la finance climatique », mais sans préciser qui mettra la main à la poche. Ils n’ont pas non plus repris l’engagement à opérer une « transition hors des énergies fossiles » qui avait été arraché l’an dernier à la COP28 de Dubaï.
Lire la suite dans l'article signé Le Monde

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.