L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌍
Le projet jurassien de géothermie est aussi un laboratoire pour la démocratie suisse
La neige a retardé le train de certains orateurs, mais pas l’ardeur d’opposants au projet de géothermie de Haute-Sorne, dans le Jura, occupés à accrocher une pancarte «Démocratie bafouée» devant l’entrée de la salle de gym de Bassecourt jeudi soir. Malgré les conditions météorologiques peu clémentes, une petite soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la Commission de suivi et d’information (CSI) du chantier mené par Geo-Energie Jura, filiale de Geo-Energie Suisse, dans le village de la commune fusionnée. Dans leur très grande majorité, elles ont réservé un accueil plutôt froid aux présentations successives sur l’état d’avancement du projet.
Lire la suite dans l'article d'Alexandre Steiner
⛈️
En Valais, la facture des intempéries de juin continue d’augmenter
Pour le ministre valaisan de la Sécurité Frédéric Favre, «les coûts définitifs ne seront connus qu’à la fin des travaux et il est possible qu’ils soient encore amenés à évoluer». Les services cantonaux viennent de terminer l’inventaire des dégâts provoqués par les intempéries de juin. Crues et laves torrentielles avaient particulièrement touché le val d’Anniviers, la vallée de Bagnes et la station de Saas-Grund. Le Rhône était sorti de son lit, inondant des quartiers entiers, à Sierre et Chippis notamment.
Lire la suite dans l'article de Xavier Lambiel
🌱
À la COP29, le gouffre persistant entre les propositions du Nord et celles du Sud
Sur la tribune, des responsables de pays aussi différents que la Suisse, le Mexique, le Royaume-Uni, le Panama ou la Norvège. Les COP sont familières de ces sortes d’alliances d’occasion formées entre des pays dont les intérêts peuvent diverger fortement par ailleurs. C’est au tour du conseiller fédéral Albert Rösti de prendre la parole. Il joue sa partition dans le grand chœur mondial qui s’élève de Bakou. «La Suisse est prête à faire sa part», affirme-t-il. S'insurgeant devant le manque de propositions concrètes des pays occidentaux, ceux du Sud continuent d'exiger entre 1000 et 1300 milliards de dollars.
Lire la suite dans l'article de Luis Lema

TAGES ANZEIGER

🌱
« Manger un peu plus de tofu ou acheter un panneau solaire ne suffit pas »
L’auteur à succès Rutger Bregman appelle à une révolution morale pour nous tous. Il explique pourquoi des gens très riches comme Elon Musk mettent la démocratie en danger – et ce que nous pouvons faire concrètement. « Le combat prendra beaucoup de temps, c’est pourquoi nous devons commencer aujourd’hui », assure-t-il. Fondateur de « l’École de l’ambition morale » pour une amélioration et un engagement ciblés dans le monde, Rutger Bregman attire des talents du monde des affaires et du droit pour promouvoir l'équité fiscale.
Lire la suite dans l'interview menée par Alexandra Kedves
🌳
Comment les gouvernements utilisent les zones forestières pour tricher sur les objectifs climatiques
Appeler les gouvernements à devenir encore plus ambitieux en matière de protection du climat fait partie du rituel des conférences sur le climat depuis des années. Ce n'est pas différent cette année à Bakou. Pour le chef du Secrétariat de l'ONU Climat, Simon Stiell, les plans nationaux sur le climat sont les « documents politiques les plus importants de ce siècle ». Ils déterminent si les humains pourront dire adieu à l’ère fossile d’ici le milieu du siècle. Jusqu’à présent, les États contractants sont loin d’être sur la bonne voie. Aujourd’hui, au milieu de cette dynamique des États signataires de l’Accord de Paris sur le climat, émerge une étude qui donne matière à réflexion supplémentaire. Une équipe de recherche internationale prévient que de nombreux plans nationaux sur le climat ne tiennent pas leurs promesses.
Lire la suite dans l'article de Martin Läubli

LES ECHOS

🪫
Batteries : redressement judiciaire pour Northvolt, à cours de cash
Le champion européen des batteries électriques est à plat. Northvolt a demandé jeudi soir la protection du chapitre 11 auprès d'un tribunal spécialisé au Texas pour tenter de se relancer. D'après le document du gendarme de la Bourse américaine SEC, sa dette culmine 5,84 milliards de dollars (5,58 milliards d'euros) et sa trésorerie a fondu à 30 millions. L'entreprise suédoise mise sur le redressement judiciaire américain pour décrocher une nouvelle ligne d'oxygène de 145 millions de dollars en garantie en espèces et à 245 millions de dollars dont 145 en cash.
Lire la suite dans l'article de Matthieu Quiret
🍌
La banane, fruit préféré des Français, rattrapée par la hausse des prix
Approvisionner le marché français en bananes tout en gardant un prix accessible est devenu un défi pour la filière. En cause, les difficultés du commerce mondial, au coeur duquel se trouve ce produit phare de l'alimentation. Si la Martinique et la Guadeloupe fournissent 19 % des apports en France, l'Afrique (42 % des apports), avec la Côte d'Ivoire et le Cameroun, devance l'Amérique latine dans les approvisionnements. À l'échelle mondiale, depuis 2022, les échanges de ce fruit star du commerce mondial ont commencé à baisser, passant sous la barre des 20 millions de tonnes exportées, sur une production globale de 80 millions de tonnes. Pêle-mêle, aléas climatiques, maladies, perturbation du trafic maritime et hausses des coûts ont provoqué une baisse de l'offre.
Lire la suite dans l'article de Dominique Chapuis

BLOOMBERG

🌱
Les négociations de la COP29 sont dans l’impasse. Le Brésil se tourne déjà vers la COP30
La conférence sur le climat de l'année prochaine se tiendra à Belém, au Brésil. Alors que sa production pétrolière est en plein essor, le Brésil tente de se positionner comme un leader sur le plan climatique, et la COP30 offre une occasion bienvenue de définir l'ordre du jour. Mais certains craignent que la petite ville côtière de Belém, connue pour être la porte d'entrée de la forêt amazonienne, ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour accueillir une COP.
Ecouter la suite dans le podcast d'Akshat Rathi et Mythili Rao
🌞
Le Pakistan connaît un boom solaire surprenant
Selon les données compilées par BloombergNEF , les importations d'équipements solaires en provenance de Chine au cours des neuf premiers mois sont bien supérieures à celles de l'ensemble de l'année 2023. Les achats de 1,7 milliard de dollars équivaudraient à 17 gigawatts de production, soit plus d'un tiers de la capacité électrique totale du Pakistan, si tout était déployé sur les toits et les fermes du pays, selon les estimations du secteur.
Lire la suite dans l'article de Faseeh Mangi

FINANCIAL TIMES

😡
Colère face à l'omission des combustibles fossiles dans les documents sur le climat
Les pays occidentaux ont attaqué les pays producteurs de pétrole lors du sommet COP29 pour avoir bloqué toute mention des combustibles fossiles dans les documents clés sur les mesures de lutte contre le changement climatique. L'omission de toute référence à des projets de transition énergétique visant à abandonner les combustibles fossiles dans deux documents a déclenché hier une avalanche de critiques, les participants accusant les pays récalcitrants de revenir sur une promesse faite lors du sommet de l'année dernière. Le commissaire européen chargé de l'action climatique, Wopke Hoekstra, a déclaré que les projets étaient « clairement inacceptables en l'état actuel des choses ».
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney et Kenza Bryan
🖥️
La Silicon Valley se retire de la scène à la COP29 en raison des inquiétudes concernant la soif d'énergie de l'IA
Les grandes entreprises technologiques ont réduit leur visibilité lors du sommet climatique COP29 de l’ONU cette année, alors que l’industrie craint de plus en plus que le secteur soit ciblé comme le « nouveau pétrole et gaz » en raison des besoins énergétiques des centres de données pour soutenir l’intelligence artificielle. Contrairement aux précédents sommets de l'ONU sur le climat à Dubaï et Charm el-Cheikh, les leaders technologiques tels que Google, Microsoft et Amazon ont été moins visibles à Bakou. « Nous n'avons rien à faire là-bas cette année », a déclaré un porte-parole de Meta.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan

CLEAN ENERGY WIRE

🚚
Les camions électriques sont nettement plus avantageux que l’hydrogène dans le transport routier de marchandises
Les camions électriques à batterie sont la meilleure option pour réduire les émissions du transport routier de marchandises, et les forces du marché jouent en leur faveur, selon un rapport de l'Institut allemand de recherche économique (DIW) en collaboration avec l'Université technique de Dresde et l'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement de Heidelberg. Alors que les camions électriques à batterie gagnent lentement des parts de marché et qu'une gamme croissante de modèles arrive sur le marché, les modèles à pile à combustible à hydrogène sur les routes allemandes étaient « presque inexistants », ont déclaré les chercheurs.
Lire la suite dans l'article de Ruby Russel
🔋
L'Allemagne envisage de réduire les coûts de connexion au réseau dans les zones riches en énergies renouvelables
Les nouvelles batteries et électrolyseurs à hydrogène de grande taille pourraient voir leurs frais de raccordement au réseau baisser dans les zones où il y a un excédent d'électricité, selon les propositions formulées par l'Agence fédérale des réseaux (BNetzA). Dans un document de position, le régulateur du réseau a proposé de réformer la redevance de raccordement unique que les gestionnaires de réseau de transport (GRT) sont autorisés à percevoir lors de l'ajout de ces gros consommateurs au réseau.
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann

YALE ENVIRONMENT 360

🌞
Alors que la sécheresse réduit l'énergie hydroélectrique, la Zambie se tourne vers l'énergie solaire
Une sécheresse sans précédent a fait baisser le niveau des réservoirs de la Zambie, pays dépendant de l’hydroélectricité, provoquant des pannes d’électricité dévastatrices pour l’économie et stimulant l’essor de l’énergie solaire. Avec plusieurs parcs de production d’énergie à grande échelle en cours de construction, le pays mise sur l’énergie solaire pour augmenter d’un tiers sa capacité énergétique.
Lire la suite dans l'article de Kennedy Phiri et Freddie Clayton

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.