L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌱
L’accord obtenu à la COP29 laisse un goût d’inabouti
C’est un contrat de… 1300 milliards de dollars annuels. Peu d’engagements peuvent rivaliser avec l’accord sur le climat conclu à la COP29, aux toutes petites heures de dimanche. Pourtant, après les accolades de circonstance, alors que venait de retentir le coup de marteau mettant fin à la conférence, beaucoup de mines étaient grises dans les couloirs du stade olympique de Bakou. Le montant – au moins théorique – destiné à permettre aux pays du Sud à faire face aux conséquences du réchauffement climatique et à décarboner leurs économies, peut sembler astronomique. Mais, au terme de plusieurs jours de tensions croissantes et de récriminations de plus en plus vives, les dégâts semblent bien plus importants que les gains.
Lire la suite dans l'article de Luis Lema
🌱
COP29, Bakou d’épée dans l’eau?
Les négociateurs n’avaient qu’une chose à l’esprit: trouver un nombre de milliards qui permette d’éviter à cette COP29 de se terminer sur un échec. Le président de la conférence avait prévenu que l’accord serait équitable si chaque délégation quittait Bakou avec le même mécontentement de payer trop ou de recevoir trop peu. Cela semble être le cas, avec 1300 milliards de dollars mobilisés par les pays les plus riches d’ici à 2035, dont 300 milliards par an spécifiquement alloués aux pays en développement. Trop pour les payeurs qui font part de leurs problèmes de budget et de dettes, ridiculement peu pour ceux qui souffrent des effets des changements climatiques sans y avoir contribué.
Lire la suite dans l'opinion de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse
🌱
En Valais, le refus de la loi climat incarne la force de la droite conservatrice
Le résultat est net. Ce dimanche, les Valaisans ont rejeté la loi climat cantonale à près de 56%. La claque est monumentale pour les partisans, tant le match était déséquilibré sur le papier. Accepté par 75% du parlement en décembre 2023, le texte était défendu par tous les partis, de la gauche au PLR, par la majorité des faîtières du canton et les organisations de défense de la nature. En convainquant la majorité de la population, après avoir lancé le référendum, l’UDC s’offre donc une victoire de prestige à quelques mois des élections cantonales – une victoire qu’elle partage avec Le Centre du Haut-Valais, l’Union valaisanne des arts et métiers et l’Union des indépendants. Et qui s’inscrit dans une tendance de fond en Valais: la droite conservatrice a le vent en poupe.
Lire la suite dans l'article de Grégoire Baur

NZZ

🔋
Les Alpes comme stockage d'énergie: les compagnies d'électricité européennes attendent avec impatience la Suisse
La Suisse aime garder une certaine distance par rapport à ses voisins européens. A l’inverse, il y a des régions où ils accueillent le pays à bras ouverts. C'est notamment le cas de l'électricité. Dans les semaines à venir, la Suisse et l'UE concluront probablement un accord sur l'électricité. Cela existe depuis longtemps si l’industrie réussissait. À l’avenir, les consommateurs suisses devront réfléchir davantage lors du choix de leur fournisseur.
Lire la suite dans l'article de Daniel Imwinkelried
🛣️
Le président du Parti Vert Mazzone réclame des fonds routiers pour des projets climatiques
Après avoir dit non au développement des autoroutes, les Verts sont passés à l'offensive. Ils veulent détourner l’argent du fonds national des routes vers la protection du climat. De son côté, le président de l'association professionnelle Fabio Regazzi se montre autocritique : La campagne du oui a probablement été trop belle.
Lire la suite dans l'article d'Andre Rostetter

LE MONDE

🌱
« Les COP font partie des barrages contre la tempête populiste qui déferle sur la planète »
Après la clôture de la 29e conférence des Nations unies sur le climat (COP29), à Bakou, en Azerbaïdjan, Stefan Aykut, sociologue et politiste à l’université de Hambourg et spécialiste de la gouvernance climatique (Gouverner le climat, 20 ans de négociations internationales, presses de Science Po, 2015) revient sur l’utilité des COP et les limites inhérentes à leur organisation. Selon lui, malgré un accord a minima et l’obstruction des pays pétroliers, « la conférence climat a montré, à ses yeux, que le multilatéralisme n’est pas mort. »
Lire la suite dans l'interview menée par Audrey Garric
🌱
L’inaction climatique, ligne de conduite assumée du Rassemblement national
Le Rassemblement national (RN) ne s’émeut pas des difficiles négociations de la 29e Conférence des parties pour le climat (COP29), entrée en prolongations, samedi 23 novembre, à Bakou, en Azerbaïdjan : voilà longtemps que le parti d’extrême droite rejette le principe de la diplomatie climatique, et sa notabilisation n’y a rien changé.
Lire la suite dans l'analyse de Clément Guillou
📢
Traité plastique : à Pusan, le monde au défi de stopper une pollution hors de contrôle
A peine la 29e Conférence des parties pour le climat (COP29) terminée à Bakou, la diplomatie environnementale a rendez-vous à Pusan (Corée du Sud), pour s’attaquer à une autre menace planétaire, le plastique. Les délégués de 175 pays sont attendus du 25 novembre au 1er décembre pour ce qui est censé être la cinquième et dernière session de négociations visant à finaliser un traité mondial, afin de mettre fin à la pollution plastique. Avec un objectif : aboutir à un instrument international juridiquement contraignant avant la fin de l’année. Comme en Azerbaïdjan, le spectre d’un échec plane sur Pusan.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Mandard

BLOOMBERG

🌱
Au cœur des manœuvres effrénées qui ont permis de sauver les négociations de la COP29
Les négociations sur des centaines de milliards de dollars de nouveaux financements climatiques pour les pays en développement ont traîné en longueur lors de la COP29 en Azerbaïdjan. Des récriminations amères ont plongé une session désespérée à huis clos samedi dans ce qui semblait être une impasse fatale. Cet événement a marqué le point le plus bas de 14 jours de négociations en Azerbaïdjan – et a été un moment qui a lancé des avertissements sur l’avenir difficile de la coopération climatique mondiale. Mais au lieu de provoquer un échec total, les envoyés frustrés sont revenus à la table des négociations avec une nouvelle détermination à obtenir un accord final, même décevant. Au final, c'est un sentiment palpable d'anxiété face aux dangers d'une sortie de la COP29 sans nouvel engagement financier qui a prévalu : lors des négociations de l'année prochaine au Brésil, les négociateurs ont conclu que de nouveaux vents contraires signifieraient que seule une fraction du financement serait probablement offerte aux pays pauvres.
Lire la suite dans l'article de Jennifer A Dlouhy, John Ainger et Akshat Rathi
🏭
Le ralentissement économique en Chine pousse le plus grand pollueur vers un pic d'émissions
Ingénieur dans des usines du Xinjiang à la Mongolie intérieure, il n'avait jamais imaginé qu'il pourrait un jour, comme la Chine, passer d'une dépendance aux combustibles fossiles à une énergie propre. Pourtant, dans le désert du Gansu, au nord-ouest du pays, un après-midi d'octobre, Liu se trouvait au centre de l'un des plus complexes systèmes d'énergie solaire jamais construits, dans un vaste champ circulaire d'environ 12 000 miroirs captant la lumière du soleil. Cette croissance économique étonnante a également transformé le pays en premier pollueur mondial , provoquant une accélération sans précédent des émissions de gaz à effet de serre qui a conduit la planète vers une trajectoire climatique calamiteuse .
Lire la suite dans l'article de Dan Murtaugh et Shadab Nazmi
🏭
La Chine a-t-elle vraiment atteint son pic d’émissions ?
Le premier émetteur mondial de CO2 pourrait avoir atteint son pic d'émissions. Si tel est le cas, le monde pourrait être en meilleure position pour ralentir le réchauffement climatique, l'un des thèmes de la COP29. Mais il y a un hic.
La suite dans cette vidéo de Bloomberg
📢
Le monde peut-il s’unir pour mettre fin à la crise de la pollution plastique ?
La dernière série de négociations organisées par les Nations Unies pour lutter contre la pollution plastique s'ouvre en Corée du Sud avec de profondes divisions sur la nécessité d'endiguer le flot croissant de cette matière, une rupture qui menace de faire échouer une quête de deux ans pour un accord. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, la production de plastique augmentera d'environ 60 % pour atteindre 736 millions de tonnes par an d'ici 2040, augmentant considérablement les volumes à mesure que la recherche montre à quel point les matériaux sont toxiques lorsqu'ils s'accumulent dans l'environnement naturel et dans le corps humain.
Lire la suite dans l'article de Leslie Kaufman et Aaron Clark

PIK

🌱
« Au mieux, on a évité un désastre diplomatique » : évaluation du PIK sur la clôture de la COP29
Au cours des deux dernières semaines, environ 40 000 personnes du monde entier ont participé au sommet sur le climat de l'ONU COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Les principaux sujets abordés étaient le renforcement de l'action climatique mondiale, notamment au regard des objectifs fixés dans l'Accord de Paris, un nouvel objectif de financement collectif pour aider les pays en développement à surmonter la crise climatique, et des marchés mondiaux du carbone fiables et transparents pour aider les pays à collaborer pour atteindre leurs objectifs climatiques. Voici ce que les directeurs scientifiques du PIK, Ottmar Edenhofer et Johan Rockström, disent des résultats de la conférence.
Lire la suite sur le site de l'Institut de recherche sur les impacts climatiques de Potsdam (PIK)

LES ECHOS

🌱
Climat : retrouver la volonté d'agir
A 29 ans la diplomatie climatique n'est pas morte ce week-end à Bakou, mais son état s'aggrave. Un texte a été signé, les Etats développés ont accepté in extremis de porter leurs engagements financiers à 300 milliards par an dans dix ans pour aider les plus pauvres à s'adapter et investir dans les renouvelables.
Lire la suite dans l'édito de Julie Chauveau
📢
À Busan, dernière ligne droite pour un traité mondial contre la pollution plastique
Présent dans l'eau, les sols, et même dans le corps humain, le plastique est devenu un fléau mondial. Après avoir décidé il y a deux ans de s'attaquer à la question, la communauté internationale entre désormais dans la dernière ligne droite de négociations vers un traité mondial juridiquement contraignant. Objectif, mettre fin à cette pollution massive, toxique pour la santé humaine et pour l'environnement.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
Le café flambe et le monde regarde ailleurs
« Nous n'avons jamais été autant confrontés que cette année à l'effet concret du changement climatique sur la culture du café, lance Andrea Illy, président du groupe Illy Caffè, leader du café haut de gamme en Italie qui vise une introduction en Bourse en 2026. Si rien n'est fait, on estime que la moitié des terres cultivées ne seront plus utilisables en 2050, alors que la demande ne cesse d'augmenter. » Le prix du café robusta a atteint son plus haut niveau depuis 1979. Les producteurs militent pour la mise en oeuvre d'un « fonds vert » public-privé de 10 milliards d'euros sur dix ans pour parer à l'effet du changement climatique sur les plantations.
Lire la suite dans l'article de Pierre de Gasquet

FINANCIAL TIMES

🌱
La transition écologique mondiale survivra à la résistance du prochain président
Quelle que soit la victoire de Donald Trump, l’atmosphère de la planète n’en est pas pour autant affectée. Certes, son équipe économique est encore en cours de sélection et tout ou presque peut émerger du tourbillon de personnalités et d’idéologies. La loi de réduction de l’inflation de Joe Biden, en concentrant les dépenses dans les États républicains, a été conçue pour être politiquement sacrosainte. Pourtant, le nouveau président a déclaré qu’il supprimerait au moins les subventions pour les véhicules électriques, voire une plus grande partie des dépenses écologiques de Biden.
Lire la suite dans l'opinion d'Alan Beattie
🌱
Les pays en développement considèrent l'accord de 300 milliards de dollars sur le climat comme une « illusion »
Le sommet climatique COP29 de l'ONU à Bakou a failli échouer à deux reprises dans la soirée de samedi et jusqu'aux premières heures d'hier, alors que les nations vulnérables se retiraient des négociations et que l'Inde s'y opposait avec véhémence. Alors que le marteau tombait, le négociateur en chef de l'Inde, Neelesh Sah, s'est levé d'un bond pour demander à prendre la parole, et lorsqu'il a été ignoré, il a fait un geste furieux de temps mort au-dessus de sa tête et a conduit son équipe sur scène en signe de protestation. S'exprimant depuis la salle, Chandni Raina, membre de la délégation indienne, a déclaré que le pays était « extrêmement déçu » par l'adoption abrupte de l'accord, ajoutant : « C'était une mise en scène. »
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney et Kenza Bryan

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.