L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🌱
Faut-il renoncer aux subventions néfastes pour le climat?
Renflouer les caisses de la Confédération tout en atteignant les objectifs de la loi sur le climat? A l’heure où l’urgence climatique côtoie des finances publiques sous pression, ce double défi pourrait être relevé si les autorités diminuaient ou supprimaient certaines subventions. Une étude publiée ce lundi par l’EPFL et l’Université de Lausanne lance le débat, sans le trancher. Selon leurs calculs, revoir certains allègements fiscaux permettrait de générer 4,6 milliards de francs de recettes fiscales supplémentaires et d’éviter près de 2,5 millions de tonnes de CO₂ par an. Les aides passées en revue concernent notamment le transport aérien international, les déductions pour les pendulaires ou les avantages fiscaux réservés aux propriétaires de logement. Et même les voitures de fonction ou les places de parking gratuites, qui ont toutes un effet néfaste sur le climat.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche
💵
Quel avenir pour la gestion durable?
La 5e conférence Building Bridges se tiendra dans quelques jours à Genève et le moment est donc peut-être venu de se poser la question de l’avenir de la gestion responsable. En effet, après avoir connu un développement fulgurant, l’investissement durable ne semble plus avoir autant les faveurs des investisseurs. Son avenir se trouve peut-être moins dans l’exclusion et l’analyse du passé que dans l’évaluation de l’impact futur des actions d’une entreprise.
Lire la suite dans l'opinion de Jean Keller, directeur général de Quaero Capital

BLOOMBERG

🍃
Le Royaume-Uni paie 1 milliard de livres sterling pour gaspiller une quantité record d'énergie éolienne
Ce sera une année record pour l'énergie éolienne au Royaume-Uni, du moins en termes de quantité gaspillée. L'augmentation des capacités et les conditions météorologiques difficiles auraient dû entraîner une forte croissance de la production en 2024. Mais le réseau ne parvient pas à faire face, obligeant l'opérateur à payer les parcs éoliens pour qu'ils s'éteignent, un coût qui sera finalement supporté par les consommateurs. Cette situation met en péril les plans de décarbonisation du réseau d'ici 2030 et rend plus difficile la réduction des factures.
Lire la suite dans l'article de Will Mathis
🌞
Australian Grid veut pouvoir maîtriser un boom solaire de classe mondiale
Le principal réseau électrique australien cherche à obtenir des pouvoirs pour limiter la quantité d'électricité fournie par les panneaux solaires omniprésents sur les toits du pays. L'Australian Energy Market Operator souhaite mettre en place des mécanismes de soutien à l'échelle nationale pour gérer le flux quotidien de production des systèmes, a-t-il déclaré lundi. Avec des panneaux sur un foyer sur trois , le pays connaît l'une des transitions les plus rapides du charbon vers un réseau dominé par les énergies renouvelables.
Lire la suite dans l'article de Sing Yee Ong
🛢️
Le prix erroné du pétrole est un problème pour l’OPEP+
Les meilleurs scandales sont ceux qui commencent quand quelqu’un, quelque part, décide de dire quelque chose de complètement choquant : la vérité ! Un haut responsable du cartel pétrolier de l’OPEP+ a déclaré publiquement ce que beaucoup pensaient en privé : le groupe a maintenu les prix du pétrole à un niveau trop élevé, subventionnant de fait ses rivaux. Le résultat ? Il ne peut pas augmenter sa production et compte plutôt sur des réductions de production toujours plus importantes. Afshin Javan, le numéro deux de la délégation iranienne à l’OPEP+, a publié un commentaire sur l’agence de presse officielle de son pays, Shana, le 26 novembre. Le groupe, a-t-il expliqué, est confronté à une « surabondance de l’offre » en grande partie de sa propre faute après plusieurs années de réduction de la production. « Cette stratégie de soutien des prix a effectivement encouragé une offre plus élevée en dehors du groupe, en particulier de la part des États-Unis », a-t-il déclaré. « Cela laisserait une marge de manœuvre limitée à l’OPEP+ pour assouplir ses restrictions. »
Lire la suite dans l'opinion de Javier Blas

LES ECHOS

🏭
Panneaux solaires, batteries, éoliennes : les usines chinoises « made in Europe » arrivent
Une gigafactory solaire va-t-elle enfin voir le jour en France ? Alors que l'industrie tricolore broie du noir, le chinois Das Solar a créé la surprise mi-novembre en présentant un projet de méga-usine d'assemblage de panneaux solaires, en Bourgogne-Franche-Comté, et en annonçant l'acquisition d'une friche industrielle de 100.000 m2 pour la faire sortir de terre. Promise dès le mois de juin prochain, celle-ci pourrait prendre de vitesse les deux projets français d'usine solaire qui se font attendre, Carbon et Holosolis. Cette nouvelle annonce vient s'ajouter à la longe liste d'usines promises par les géants des technologies vertes chinois sur le sol européen.
Lire la suite dans l'article de Sharon Wajsbrot
🚗
Voitures électriques : les palmiers à huile vont-ils permettre de produire des batteries sans la Chine ?
Principal fournisseur d'huile de palme du Nutella, la Malaisie pourrait bientôt trouver un nouveau débouché pour cet ingrédient controversé, utilisé dans les pâtes à tartiner, les viennoiseries ou encore le dentifrice. Graphjet Technology, société malaisienne cotée au Nasdaq, vient d'inaugurer dans le pays une première usine de production d'un graphite présenté comme « vert » car fabriqué à base des noyaux des fruits du palmier à huile. L'objectif est double : proposer un graphite alternatif pour la fabrication des anodes, cet élément clé d'une batterie de véhicule électrique. Et offrir une alternative à la mainmise des fournisseurs chinois sur le marché stratégique du graphite, naturel comme synthétique.
Lire la suite dans l'article de Yann Rousseau
🌱
« En Europe, la désindustrialisation va encore plus vite que la décarbonation »
Jean-François van Boxmeer, patron du lobby de l'industrie en Europe, alerte à son tour sur la perte de compétitivité du Vieux Continent, dans tous les domaines. L'urgence est d'alléger les réglementations. Il estime aussi que Christine Lagarde a raison de pousser l'Europe à ouvrir rapidement des négociations avec Donald Trump.
Lire la suite dans l'interview menée par Dominique Seux
🌱
Climat : le juste milieu de la croissance
Peut-on concilier croissance et climat ? La COP29 tenue en Azerbaïdjan a trop bien illustré la double nature du défi climatique, intergénérationnel et international. Défi intergénérationnel car c'est surtout sur les générations suivantes que se manifesteront les conséquences des actions que notre génération fera ou ne fera pas. Or, quoi qu'en disent les défenseurs de la croissance verte, ces actions ont un coût à court terme. Car réduire le recours aux énergies fossiles - émettrices de CO2 mais diablement utiles - ne peut que peser sur la productivité et la production.
Lire la suite dans l'opinion de Bruno Bensasson, industriel de l'énergie

LE MONDE

👨‍⚖️
Climat : les obligations des Etats examinées par la Cour internationale de justice
Du 2 au 13 décembre, la Cour internationale de justice (CIJ) sera le théâtre d’une grand-messe juridique inédite sur le changement climatique. Avocats et ministres de 98 Etats et de 12 organisations internationales viendront plaider au Palais de la Paix à La Haye, qui abrite la CIJ, la plus haute instance judiciaire des Nations unies. C’est d’ailleurs les Etats membres de l’Assemblée générale de l’ONU qui par consensus, le 29 mars 2023, ont décidé de saisir les quinze juges. Ces derniers vont devoir répondre à deux grandes questions : quelles sont les obligations juridiques internationales des Etats en matière de protection climatique ? Et quelles conséquences juridiques peuvent encourir les pollueurs, aujourd’hui et demain ?
Lire la suite dans l'article de Stéphanie Maupas

NZZ

💡
Le phénix Meyer Burger : le groupe n'a cessé de renaître de ses cendres, mais il est en train de s'éteindre définitivement
Lorsque Meyer Burger a ouvert une usine de cellules solaires en Saxe-Anhalt il y a trois ans, l'entreprise a organisé une grande cérémonie avec de grands mots. Une fin heureuse a été annoncée pour l'industrie solaire en Allemagne de l'Est, qui s'était déjà effondrée ici à Bitterfeld-Wolfen. Et la résurrection du rêve de produire des cellules solaires en Europe, pierres angulaires de la transition énergétique. Vendre des cellules solaires dans la transition énergétique – qu’est-ce qui peut être difficile ? Beaucoup. Après plus de 70 ans, Meyer Burger manque de modèle économique.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Tire

FINANCIAL TIMES

🛢️
Les traders s'attendent à une prime record pour le gaz européen de l'été prochain
En Europe, le gaz naturel a tendance à être moins cher en été, car la demande est plus faible. Cela a incité les négociants à acheter du gaz pendant les mois les plus chauds et à le stocker pour le revendre avec un bénéfice pendant la saison de pointe de chauffage hivernale. Cependant, le prix du gaz à livrer l'été prochain est désormais plus élevé que celui de l'hiver suivant. Cet écart reflète la prévision selon laquelle l'Europe va puiser massivement dans ses réserves de gaz cet hiver et aura ensuite du mal à les reconstituer pendant les mois d'été.
Lire la suite dans l'article de Shotaro Tani

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.