L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
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TAGES ANZEIGER

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Peter Spuhler a investi dans le fabricant de batteries en faillite Northvolt
La catastrophe est arrivée rapidement et a été une surprise totale pour la plupart des gens. Au début de cette année, le fabricant suédois de batteries Northvolt était encore considéré comme une lueur d'espoir dans le secteur de l'équipement automobile. Un producteur extrêmement prospère et en pleine expansion de batteries lithium-ion de haute qualité pour la mobilité électrique. La réponse européenne à la concurrence des États-Unis et de la Chine. Quiconque a investi dans Northvolt dans l’espoir d’une production de batteries en plein essor est désormais confronté à une perte. Et l'un des investisseurs de Northvolt est Peter Spuhler, ancien conseiller national UDC et directeur du constructeur ferroviaire suisse Stadler Rail.
Lire la suite dans l'article de Bernhard Odehnal
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Un vieux mystère climatique a été résolu
Il s’agit de l’une des séries de données les plus connues au monde. La courbe de la température globale moyenne de la surface de la Terre. Il fait toujours la une des journaux, documente le changement climatique mondial et constitue une boussole pour savoir où nous en sommes dans nos efforts politiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce aux progrès des méthodes de mesure après la Seconde Guerre mondiale, les séries de données sont devenues plus fiables et avec elles les modèles climatiques, qui reconstruisent désormais très bien la courbe de température depuis le début de l'industrialisation au milieu du XIXe siècle. Cependant, il y a eu une période qui a suscité des interrogations jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, les climatologues n’ont pas compris la première grande période de réchauffement entre 1900 et 1940. «Les modèles climatiques semblaient sous-estimer l'augmentation de la température mondiale entre 1901 et 1940», explique Erich Fischer. 
Lire la suite dans l'article de Martin Läubli
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Les Zurichois choisissent d'être sensibles au climat, mais prennent de plus en plus souvent l'avion
En ville, la population est de plus en plus soucieuse du climat, en remplaçant par exemple les systèmes de chauffage au fioul par des pompes à chaleur. La ville de Zurich vise une réduction significative des émissions de CO₂ d’ici 2040.Toutefois, les émissions indirectes en 2023 étaient encore bien supérieures aux objectifs attendus. Les choses sont ainsi bien différentes lorsqu’il s’agit de voyager. Le transport aérien est à l'origine de la plus grande part des émissions indirectes pour la population de la ville, aggravant son empreinte carbone.
Lire la suite dans l'article de Pascal Unternährer

LE TEMPS

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L’écologie est en panne – et si on essayait la durabilité?
On craignait l’écologie tristement K.-O. dans les cordes, et vacillant, au moment même où toutes les limites planétaires sont atteintes, sous la tornade populiste préférant conserver des modes de vie toxiques plutôt que les bases de la vie. En effet, depuis la révolte paysanne du début de l’année et les élections européennes, le Pacte vert de l’UE est méthodiquement détricoté, le dernier exemple étant le bras de fer autour de l’interdiction de la déforestation importée. Et l’écologie n’a aucunement été un sujet durant la campagne présidentielle américaine.
Lire la suite dans l'article de René Longet, ancien élu socialiste

LES ECHOS

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Carburant vert : les efforts d'Air France-KLM salués par un groupe de réflexion
Air France-KLM tire son épingle du jeu dans la course à la décarbonation du secteur aérien. Dans un nouvel observatoire des carburants d'aviation durable dits CAD (ou SAF, en anglais), produits à partir d'huiles usagées ou de résidus agricoles et forestiers, le groupe de réflexion « Transport et Environnement » (T & E) estime en effet que le groupe aérien franco-néerlandais est le mieux engagé sur la voie du carburant durable parmi les 77 compagnies aériennes qui ont été passées en revue pour l'occasion.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos

LE MONDE

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En Antarctique, une expédition pour percer le secret des chutes de neige
L’expédition polaire australe a débuté le 2 décembre 2024. Ce jour-là, à 11 heures du matin (2 heures du matin à Paris), non loin du cap Prud’homme, sur la côte faisant face à la base insulaire de Dumont-d’Urville, une dameuse et trois tracteurs tirant sept traîneaux chargés de 25 tonnes de matériel se sont avancés sur la piste glacée qui, grimpant jusqu’à 3 233 mètres d’altitude sur le plateau, permet de gagner, au terme d’un voyage de 1 100 kilomètres, la station franco-italienne de Concordia. A leur bord, réunis pour une mission de quarante-cinq jours, les participants au raid Awaca (Atmospheric Water Cycle over Antarctica). En tout, quatre logisticiens de l’Institut polaire français Paul-Emile-Victor (IPEV) et cinq chercheurs issus de divers laboratoires. Ils sont partis installer, sur trois points de cette longue voie de ravitaillement, des plateformes équipées d’instruments scientifiques à même de fonctionner durant trois années consécutives en autonomie et de livrer des informations inédites sur un phénomène météorologique curieusement assez méconnu : les précipitations neigeuses en Antarctique.
Lire la suite dans l'article de Vahé Ter Minassian
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Le crotale fer-de-lance, fragile emblème de la Martinique
’est un modeste rapport, un simple bilan d’étape. Dix-huit pages rédigées par cinq écologues au titre sobre : « Distribution, écologie et conservation du trigonocéphale en Martinique ». Douze ans après une première étude, la préfecture de l’île entendait voir si les mesures de « protection intégrale » de ce serpent endémique, mises en place en 2019, avaient commencé à porter leurs fruits. L’enquête devrait se poursuivre l’an prochain, mais à mi-parcours, Nicolas Vidal, du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, ne cache pas sa satisfaction : « Les bonnes nouvelles sont suffisamment rares pour qu’on les salue, la situation semble stabilisée et l’on va pouvoir enfin mieux étudier cet animal. »
Lire la suite dans la chronique de Nathaniel Herzberg

BLOOMBERG

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La Chine a besoin de nouveaux investissements dans les technologies propres après l'essor de l'éolien et du solaire
La Chine doit accroître ses investissements dans une nouvelle génération de technologies énergétiques propres, notamment le stockage, l'hydrogène et le carburant d'aviation durable, selon les dirigeants s'exprimant lors du sommet BloombergNEF à Shanghai. Les investissements massifs dans les énergies renouvelables et les véhicules électriques ont déjà placé le pays sur le point d'atteindre un pic d'émissions des années avant son propre objectif de 2030. Mais cela a également laissé les chaînes d'approvisionnement saturées, réduisant les bénéfices des entreprises et augmentant les tensions commerciales internationales.
Lire la suite dans l'article de Bloomberg News
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Plastique: Une opportunité gâchée
Près de 200 pays ont participé à un sommet d'une semaine à Busan, en Corée du Sud, sous l'égide des Nations unies. Ce sommet s'est achevé lundi à l'aube sans qu'un accord juridiquement contraignant n'ait été conclu sur l'avenir de ce matériau. Les négociateurs souhaitent reprendre les discussions - qui ont débuté en 2022 - l'année prochaine. Ils ont déclaré que la majorité des pays s'accordaient de plus en plus sur la nécessité de limiter la production et la consommation de plastique, de restreindre les substances chimiques nocives et d'éliminer progressivement les produits à usage unique, tels que les couverts.
Lire la suite dans l'article d'Aaron Clark

NZZ

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Chocolat de Dubaï – la face cachée de l'or vert
Une tablette de chocolat pour 10 à 15 francs ? Le chocolat de Dubaï fait bouger le monde depuis des semaines. Et la frénésie des consommateurs n’est pas près de s’arrêter. En termes de goût, le sucré correspond au cosmos Tiktok d’où est né le boom grotesque : trop intrusif, trop artificiel, trop déséquilibré. C'est dommage pour les délicieuses pistaches, qui sont transformées en masse en bouillie verte pour satisfaire la demande. Mais quelles conséquences l’engouement pour la pistache a-t-elle pour l’environnement ?
Lire la suite dans l'article d'Andréas Frey

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