L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🚗
En Chine, la moitié des ventes de voitures neuves portent désormais sur des modèles électriques ou hybrides
C’est un cap symbolique pour les véhicules électriques en Chine. La moitié des nouvelles voitures vendues dans l’Empire du Milieu peuvent désormais être alimentées par des batteries, selon des statistiques de Bloomberg Intelligence datant du mois d’octobre 2024. Si le rythme de ces dernières années se poursuit, la part des moteurs thermiques au sein des nouvelles immatriculations dans le pays de Xi Jinping va rapidement se réduire à des poussières. L’Empire du Milieu mène ainsi le bal de la transition énergétique sur les routes (où la Suisse accentue son retard). Les implications pour l’industrie pétrolière commencent à se faire sentir.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🚗
En graphiques - L’industrie automobile s’enfonce toujours plus dans la crise
Chaque semaine apporte son lot de nouvelles illustrant la crise traversée par l’industrie automobile européenne. Ce mardi, c’est le groupe bernois Feintool, spécialisé dans les presses et les machines de découpe du métal, qui annonçait la suppression de 200 emplois avec la fermeture de son site de Sachsenheim, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne). Une décision liée à la baisse de la demande pour les moteurs électriques. L’entreprise a indiqué que certaines activités seraient déplacées vers son usine de Vaihingen, située dans la même région, tandis que les segments non rentables sont délocalisés vers son unité de production de Tokod en Hongrie. Feintool, qui employait 3230 personnes fin 2023, espère réaliser ainsi 15 millions de francs d’économie par mois.
Lire la suite dans l'article d'Etienne Meyer-Vacherand
🍄
Des chercheurs ont rapporté sur Terre des champignons de la stratosphère
Les champignons, on les cherche d’ordinaire dans les bois ou les prairies. Katia Gindro, responsable du groupe Mycologie d’Agroscope à Changins (VD), rêvait depuis longtemps de découvrir ceux qui peuplent les confins de la stratosphère. Grâce à l’ingéniosité de Jérôme Kasparian, professeur dans le groupe de physique appliquée, et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, elle y est parvenue cette année, en tentant une expérience inédite: envoyer des ballons-sondes dans les airs depuis la station de MétéoSuisse à Payerne (VD). Grâce à ces engins, des mycologues ont capté des spores flottant à 30 000 m d’altitude. En étudiant leur dispersion, ils espèrent prévenir le développement de maladies fongiques dans les cultures.
Lire la suite dans l'article de Céline Duruz (Terre & Nature)

NZZ

🌋
Sous le volcan : la chambre de magma des profondeurs serait différente de ce que nous avons appris à l'école
On peut penser que l’idée est folle, ou dangereuse, ou les deux. Yan Lavallée le trouve « spectaculaire » et une belle opportunité pour la géorecherche. Lui et d'autres collègues veulent forer un volcan en Islande jusqu'à ce qu'ils trouvent du magma à environ 900 degrés Celsius. Ce qu’ils mesurent et observent devrait aider beaucoup de personnes : des géologues qui veulent comprendre le principe du volcanisme aux ingénieurs qui souhaitent utiliser des roches de plus en plus chaudes, voire du magma, pour générer de l’énergie géothermique.
Lire la suite dans l'article de Ralf Nestler, Olivia Meyer (Graphismes)

BLOOMBERG

🛢️
Qui va nettoyer les dégâts causés par Shell au Nigeria ?
En des temps plus heureux, Wir-Le Agbaalor travaillait tous les jours dans la petite ferme familiale : désherbage, arrosage ou récolte du manioc. Mais depuis plus d'un an, ses efforts ne lui rapportent plus grand-chose, car ses champs sont recouverts d'une épaisse couche collante de pétrole brut noir. Une section de l'oléoduc Trans-Niger est cachée dans un bosquet à une trentaine de mètres de sa terre dans le delta du fleuve Niger. Construit par le groupe Royal Dutch Shell en 1965, ce tronçon peut transporter 180 000 barils par jour et a été la source d'innombrables déversements au fil des ans. Le géant de l'énergie affirme qu'il répare les fuites dont il est responsable. Selon ses détracteurs, la vente d'une filiale pourrait lui permettre d'éviter de payer pour d'innombrables fuites.
Lire la suite dans l'article de Paul Tullis, Samuel Ajala, Abdulwaheed Sofiullahi et Marcello Rossi
🌳
L'UE parvient à un accord pour retarder l'adoption d'une loi controversée sur la déforestation
L'Union européenne a conclu un accord provisoire visant à reporter l'adoption de sa loi historique visant à lutter contre la déforestation jusqu'à la fin de l'année prochaine, donnant ainsi aux chaînes d'approvisionnement mondiales de matières premières , du café au bœuf, plus de temps pour s'adapter. L'accord conclu mardi avec les parlementaires met un terme à quelques mois de turbulences pour l'un des projets environnementaux les plus ambitieux de l'UE. La loi a été accueillie avec une vive opposition par des géants agricoles comme le Brésil et l'Indonésie, ainsi que par des pays de l'UE comme l'Autriche et la Finlande.
Lire la suite dans l'article John Ainger et Ewa Krukowska
🪨
Les représailles commerciales de la Chine pourraient s'étendre aux minéraux comme les terres rares
La Chine ne manque pas d'options en ce qui concerne les minerais essentiels qui pourraient être utilisés comme pions dans une guerre commerciale avec les États-Unis. L'interdiction imposée mardi par Pékin sur les ventes aux États-Unis de gallium, de germanium, d'antimoine et de matériaux ultra-durs, ainsi que des contrôles plus stricts sur le graphite, constituent probablement une première salve de contrôles à l'exportation qui pourraient être étendus à des dizaines de matériaux de niche si les frictions commerciales avec Washington s'intensifient.
Lire la suite dans l'article signé Bloomberg News
🌞
Les installations solaires aux États-Unis stagnent – ​​et ce, avant l’élection de Trump
L'industrie solaire américaine entre dans un cycle de vaches maigres, le rythme des installations devant largement stagner d'ici la fin de la décennie - et ce sans tenir compte des changements apportés par le président élu Donald Trump. Après une période de croissance frénétique pour l’énergie solaire aux États-Unis (le taux de nouveaux déploiements affichant une croissance à deux chiffres au cours de quatre des cinq dernières années), les installations en 2024 chuteront de 1,8 % à 40,5 gigawatts, selon un rapport publié mercredi par Wood Mackenzie et la Solar Energy Industries Association. Au cours des cinq prochaines années, l’expansion sera essentiellement stable, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 2 %.
Lire la suite dans l'article de Will Wade
💵
Le Qatar va investir 1 milliard de livres sterling dans les technologies vertes avec le Royaume-Uni
Le Qatar et le Royaume-Uni ont annoncé un nouveau partenariat pour investir dans les technologies climatiques ainsi qu'un plan visant à approfondir la coopération dans les services financiers, alors que le Premier ministre britannique Keir Starmer poursuit ses efforts pour stimuler la croissance économique. Le Qatar va investir 1 milliard de livres (1,27 milliard de dollars) dans le cadre de l'accord climatique avec le Royaume-Uni, les fonds étant destinés à des start-ups au Royaume-Uni et au Qatar axées sur l'efficacité énergétique, la gestion du carbone et l'énergie verte, a déclaré le 10 Downing Street dans un communiqué envoyé par courrier électronique. L'annonce a été faite après que Starmer a accueilli l'émir du Qatar à Downing Street dans le cadre d'une visite d'État de deux jours.
Lire la suite dans l'article de Joe Mayes

LES ECHOS

🏜️
COP désertification : la France touchée, elle aussi, par de graves sécheresses
La désertification et la dégradation des terres sont un phénomène mondial. C'est l'un des messages clés que les négociateurs à la COP16 qui se tient pour deux semaines à Riyad, en Arabie saoudite, ont voulu faire passer. Les pays concernés par ce fléau se déclarent « partie affectée » auprès des Nations unies, ce qui suppose un diagnostic climatique en amont et un reporting tous les quatre ans auprès de la Convention de l'ONU consacrée à ce sujet. Bien que la plupart des pays du pourtour méditerranéen se soient déclarés « partie affectée » par la sécheresse, ce n'était pas encore le cas de la France. « Pour des raisons politiques plus que scientifiques », estime un membre de la délégation française présent à Riyad. C'est désormais chose faite, comme l'a annoncé le chef de file de la délégation française, le secrétaire d'Etat à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, lors de la session formelle d'ouverture, ce mardi à Riyad. La France rejoint ainsi les 169 pays déjà déclarées «affectées».
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan

LE MONDE

🫗
Le polluant éternel TFA contamine aussi les eaux minérales en bouteilles
« TFA ». Trois lettres qui menacent la potabilité de l’ensemble des ressources en eau. L’acide trifluoroacétique (TFA) ne contamine pas seulement les fleuves, les rivières et l’eau du robinet. Issue principalement de la dégradation de certains pesticides, la plus petite molécule de la famille des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) – ou polluants éternels – s’est également immiscée dans les eaux minérales en bouteilles, dont les sources sont pourtant censées être protégées de toute forme de contamination. Sur dix-neuf échantillons d’eaux minérales prélevés dans sept pays européens, dix présentent des traces de TFA, selon les résultats d’analyse publiés mardi 3 décembre par le réseau Pesticide Action Network Europe. Et parfois à des concentrations élevées. Pour sept échantillons, les niveaux dépassent le seuil réglementaire, fixé à 0,1 microgramme par litre (µg/l) pour l’eau potable.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Foucart et Stéphane Mandard

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.