L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

☢️
Axpo prolonge la vie de la plus vieille centrale nucléaire du monde
Axpo met l’accent sur le nucléaire. L’énergéticien argovien a décidé d’allonger jusqu’en 2033 la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau, en Argovie. Il injectera pour ce faire 350 millions de francs dans la plus ancienne infrastructure de ce type encore en activité sur la planète. L’équipement et la modernisation des deux réacteurs ont déjà nécessité quelque 2,5 milliards de francs depuis leur mise en service, en 1969 et 1972 respectivement, rappelle un communiqué diffusé jeudi.
Lire la suite dans la dépêche de l'ATS

LE TEMPS

🌦️
Une IA de Google va révolutionner la prévision météo
Pour reprendre les propos d’un fin connaisseur du sujet, «les services météo viennent de se prendre une sacrée claque». Quelques minutes suffisent désormais à une IA, totalement inculte en physique, pour fournir des prévisions météorologiques à quinze jours meilleures que celles des modèles opérationnels les plus sophistiqués. Lesquels requièrent des heures de supercalculateur. Douze chercheurs de DeepMind (Google) à Londres l’affirment en décrivant le fonctionnement de leur outil GenCast dans la revue Nature. Un résultat aussi ébouriffant que les tempêtes qu’il prévoit en un tournemain.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🐺
En Suisse, des sénateurs jubilent après le déclassement du loup
Des sénateurs des régions de montagne ont accueilli mardi avec un plaisir non dissimulé la décision du Conseil de l’Europe sur le déclassement de la protection du loup, annoncée au moment même où le Conseil des Etats débattait à propos du prédateur. Deux motions ont été acceptées à Berne dans la foulée. La première demandait d’accélérer les analyses génétiques du prédateur et de simplifier l’accès à un soutien financier pour la protection des troupeaux et la seconde que soit autorisée la régulation de la population dans les régions où la population atteint une certaine valeur seuil, selon des quotas fixés au niveau régional. En revanche, une troisième motion, qui entendait permettre aux cantons de créer des zones « zéro loup », a été rejetée. La régulation demandée est désormais possible, s’est félicité Beat Rieder (Le Centre/VS). S’adressant au Conseil fédéral, il a ajouté: « Vous pouvez le faire, vite et de manière efficace, de manière qu’on n’ait plus besoin de parler du loup dans cette Chambre », a-t-il déclaré.
Lire la suite dans l'article d'Aurélie Coulon

NZZ

🥵
Les extrêmes météorologiques nous coupent le souffle : quand le changement climatique frappe les poumons
La chaleur sèche attaque les muqueuses, les orages déclenchent
des crises d'asthme : les conditions climatiques extrêmes affectent les voies respiratoires et les poumons. Les conséquences peuvent être dramatiques, surtout pour les personnes ayant déjà souffert de maladies.
Lire la suite dans l'article d'Astrid Viciano

YALE ENVIRONMENT 360

🌱
Le nouveau marché du carbone fonctionnera-t-il ? L'Indonésie va procéder à un premier test
Le marché des droits d'émission de carbone des Nations Unies sera bientôt ouvert. Approuvé lors de la conférence sur le climat de l'ONU à Bakou, en Azerbaïdjan, le mois dernier, il donnera pour la première fois le feu vert de l'ONU à l'échange à grande échelle de crédits carbone entre les nations. L'objectif est de contribuer à lancer une économie mondiale du carbone de plusieurs milliards de dollars qui permettra aux pays industrialisés d'atteindre leurs objectifs d'émissions dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015 en payant d'autres pays pour protéger et restaurer les forêts ou les tourbières riches en carbone. En tête de la file d'attente pour la vente de crédits se trouve l'Indonésie, dont le président populiste nouvellement élu, Prabowo Subianto, aurait l'intention de générer des milliards de dollars de revenus grâce à des accords bilatéraux pour vendre des crédits générés dans les vastes forêts tropicales de son pays.
Lire la suite dans l'article de Fred Pearce

FINANCIAL TIMES

🍃
Comment la plus grande société d'éoliennes offshore du monde a été détournée de sa route
Alors que l'entreprise danoise d'énergie renouvelable Ørsted s'efforçait de redorer son blason après une année difficile, un concurrent de l'autre côté de la mer du Nord avait l'entreprise dans son viseur. Après des mois d'achats discrets d'actions d'Ørsted, le géant pétrolier et gazier public norvégien Equinor a révélé en octobre qu'il détenait désormais une participation de 10 %, promettant d'apporter son « soutien ». Le le fait qu'un concurrent norvégien encore fortement attaché aux combustibles fossiles achète une partie d'Ørsted, la plus grande société éolienne offshore au monde en termes de capacité opérationnelle et un fier symbole de la transition du Danemark vers une énergie à faible émission de carbone, en dit long.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard Reportage et Malcolm Moore
🪫
Northvolt, fabricant de batteries en faillite, pourrait avoir du mal à trouver un acheteur
Volkswagen, le constructeur automobile allemand qui est le principal actionnaire de Northvolt avec une participation de 21 %, était considéré depuis longtemps comme le plus susceptible de reprendre la start-up suédoise de fabrication de batteries depuis son premier investissement en 2019. Mais Northvolt ayant maintenant déposé le bilan aux États-Unis et Carlsson ayant démissionné, VW est à peine mentionné comme un acheteur probable. Ce constructeur automobile, comme pratiquement tous les autres constructeurs automobiles européens, est profondément embourbé dans ses propres crises en raison de la faiblesse de la demande et des perspectives incertaines pour les véhicules électriques, privant Northvolt de toute une série de sauveurs possibles.
Lire la suite dans l'article de Richard Milne
🌍
Le virage à droite des élections européennes menace l'agenda industriel vert
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait de la politique climatique la pièce maîtresse de son premier gouvernement, en adoptant une série de réglementations vertes pour les entreprises et des mesures de soutien financier aux investissements à faibles émissions de carbone. Mais alors qu’elle entame son deuxième mandat à ce poste, qui a débuté dimanche, les perspectives de son programme industriel vert sont contestées – avec des implications pour les investisseurs et les entreprises bien au-delà du bloc.
Lire la suite dans l'article de Lee Harris

BLOOMBERG

La Suisse échoue à son étude sur les spéculateurs sur les matières premières
Le gouvernement fédéral suisse a reçu une simple demande de ses législateurs : rédiger un rapport sur l’impact de la spéculation sur les marchés des matières premières agricoles. Les mandarins du gouvernement avaient le temps : plus de deux ans. Et surtout, ils avaient accès au rapport. La Suisse abrite le secteur mondial du négoce des matières premières. Mais plutôt que de faire la lumière sur le sujet, les auteurs anonymes ont livré 28 pages qui ressemblent à un travail de nuit d’un étudiant de première année à l’université – ou même à quelque chose que ChatGPT a craché lorsqu’on lui a demandé de « rédiger un rapport sur la spéculation sur les matières premières à la manière ennuyeuse du Conseil fédéral suisse. Ne faites aucune recherche originale ; ignorez toute critique du secteur ; et surtout, ne citez pas de noms. »
Lire la suite dans l'opinion de Javier Blas, chroniqueur chez Bloomberg Opinion
🌞
La Chine est sur le point d'établir un record dans le domaine de l'énergie solaire, malgré les difficultés de l'industrie
La Chine établira un nouveau record en matière d'installations d'énergie solaire cette année, même si l'industrie produisant ces équipements souffre de la baisse des prix et des marges bénéficiaires. Le pays va installer entre 230 et 260 gigawatts de capacité solaire cette année, a déclaré Wang Bohua, président de l'Association chinoise de l'industrie photovoltaïque. Cela dépassera le record de 217 gigawatts établi l'année dernière et représente une augmentation par rapport aux prévisions de 190 à 220 gigawatts du groupe en février.
Lire la suite dans l'article signé Bloomberg News
💸
Les cas climatiques dont aucun assureur ne veut
Jeff et Janie Green pensaient que leur calvaire était terminé après que le Glass Fire a balayé leur quartier de la Napa Valley en 2020 et n'a fait qu'endommager leur maison de six chambres. Contrairement à d'autres habitants de leur quartier, ils n'ont pas entièrement perdu leur maison. Mais peu de temps après, ils ont perdu leur assurance. « Ils ne pouvaient pas se débarrasser de nous assez vite », a déclaré Jeff à propos de son assureur. « Tout le monde a été résilié. C'est une crise qui se déroule dans de nombreuses régions du pays, plus souvent qu'auparavant : Une tempête monstrueuse ou un gigantesque incendie de forêt frappe, et les propriétaires de la région sont abandonnés par leurs assureurs. Jeff et Janie n'ont eu que peu d'options : souscrire une assurance auprès de l'assureur de dernier recours soutenu par l'État ou auprès d'une compagnie « non admise ».
Lire la suite dans l'article de Sophie Alexander

LES ECHOS

🛢️
Carburants de synthèse : Elyse Energy lève 120 millions d'euros
La filière hydrogène a beau traîner son spleen, ces dernières semaines en Europe, certains continuent de croire en son avenir. Elyse Energy, qui cherche à produire du méthanol de synthèse pour le secteur maritime et des carburants d'aviation durables, vient de lever 120 millions d'euros auprès du fonds Hy24, de Mirova, gestionnaire d'actifs filiale de Natixis, déjà présents au capital de la société française, ainsi que de deux nouveaux actionnaires, Bpifrance et le gestionnaire de fonds de pension néerlandais PGGM. Ils rejoignent les actionnaires de référence, Falkor, family office du cofondateur Pascal Pénicaud, et le développeur d'énergies renouvelables Vol-V, qui demeurent majoritaires.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline
🔋
Energies renouvelables : TotalEnergies renforce ses positions en Allemagne
TotalEnergies renforce ses positions dans les renouvelables en Allemagne. L'énergéticien a déboursé 1,57 milliard d'euros pour le rachat de VSB Group, un développeur de projets renouvelables basé à Dresde et qui possède un portefeuille de projets dans l'éolien terrestre, le solaire et les batteries. L'acquisition porte sur 100 % du capital. VSB appartenait au gestionnaire d'actifs suisse Partners Group. L'entreprise, qui emploie 500 personnes, dispose aujourd'hui d'un portefeuille de plus de 475 MW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction et d'un portefeuille total de 18 GW en développement, à des stades différents. Une partie importante pourrait être mise en service dans les prochaines années. La moitié de ce portefeuille se situe en Allemagne. Mais VSB possède aussi des actifs en France, en Pologne, en Finlande, en Italie et en Croatie.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline

LE MONDE

🪨
La Norvège suspend pour un an l’exploitation minière des fonds marins
La pression aura finalement été trop forte. Dimanche 1er décembre, le gouvernement de coalition à Oslo, composé des travaillistes et des centristes, a annoncé être parvenu à un accord avec le Parti socialiste de gauche, sur le projet de loi de finances pour 2025. Parmi les concessions accordées à la petite formation de gauche, qui compte 13 sièges au Parlement (sur 169) : la suspension de l’octroi des licences pour l’exploitation minière des fonds marins norvégiens, jusqu’à fin 2025.
Lire la suite dans l'article de Anne-Françoise Hivert
🐺
Le loup perd son statut d’espèce « strictement protégée » au sein de la convention de Berne
Quel sera l’avenir des loups en Europe ? Ces dernières décennies, ces prédateurs ont fait un retour réussi sur le continent. Quasi éradiqués d’Europe de l’Ouest au milieu du XIXe siècle, ils sont désormais présents dans presque tous les pays de l’Union européenne (UE). Une décision adoptée, mardi 3 décembre, pourrait toutefois enrayer cette dynamique positive pour l’espèce : réunis à Strasbourg, les cinquante Etats membres de la convention de Berne, un traité de référence pour la protection de la faune et de la flore d’Europe signé en 1979, ont voté en faveur d’un abaissement de son niveau de protection.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.