L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

🌱
Décidé à Bakou, le marché mondial des émissions devrait récolter des milliards pour les pays en développement
C'était une lutte à la mi-novembre à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Des arguments difficiles au cours des deux semaines de négociations et des compromis fragiles à la fin de la dernière conférence sur le climat ont confirmé les inquiétudes de beaucoup selon lesquelles la diplomatie climatique internationale est confrontée à une nouvelle ère de luttes de pouvoir - entre les pays industrialisés, les pays émergents et les pays émergents plus riches. ainsi que les pays en développement les plus pauvres, qui seront de plus en plus durement touchés par les effets de la hausse des températures. De nombreux commentateurs ont conclu que la conférence sur le climat de Bakou avait évité de peu l’effondrement. Mais pour un groupe de négociateurs, la conférence a été un grand succès.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff

TAGES ANZEIGER

🚌
Des subventions pour les trains de nuit et les bus électriques
Le Conseil national a décidé de débloquer des fonds pour les trains de nuit et les bus électriques contre la volonté du Conseil fédéral. Karin Keller-Sutter a effectivement défendu le gel du crédit au Conseil national contre une forte opposition. Il existe toutefois de grandes différences entre les entreprises de transports publics lorsqu’il s’agit de se convertir aux bus électriques. Dans les villes petites et moyennes notamment, les entreprises de transport commencent tout juste à électrifier leur flotte de bus.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Bitoun
🔋
Le patron d'Axpo réclame 1.200 éoliennes pour lutter contre la panne d'électricité
Le patron d'Axpo, Christoph Brand, met en garde contre de futures pénuries d'énergie en hiver. Il appelle à l’ajout de l’énergie solaire pour un approvisionnement énergétique stable. Il estime également qu'une forte expansion de l'énergie éolienne et des discussions sur les centrales électriques au gaz sont nécessaires. Quant à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, elle représente un risque financier trop élevé selon le patron d'Axpo.
La suite à lire dans l'interview menée par Christophe Gilb
💧
On ne peut plus se permettre des réservoirs à moitié vides avant l’hiver
L'entreprise énergétique Axpo ferme la centrale nucléaire de Beznau dans neuf ans et pose une étape vers laquelle notre pays doit s'orienter : la fermeture éliminera une source d'énergie importante qui, par rapport à l'énergie solaire, fournit de l'électricité 24 heures sur 24. Cet écart peut être comblé si nous mettons en œuvre les objectifs de la nouvelle loi sur l'électricité, que la population suisse a approuvée en juin. Ce ne sera pas une promenade de santé, même si la production d’énergie solaire est conforme aux objectifs cette année. Les prochaines années montreront si le rythme – une multiplication par cinq de la production d’énergies renouvelables d’ici 2035 – est trop élevé.
Lire la suite dans le commentaire de Martin Läubli

LE TEMPS

🫨
Un séisme de 7.0 sur l’échelle de Richter fait trembler la Californie, et ravive les craintes du « Big One »
Lettres capitales et sonnerie inquiétante sur les téléphones. Les habitants de San Francisco ont eu quelques cheveux blancs jeudi matin peu avant 11h (20h heure suisse). En cause: une notification d’alerte d’urgence, avertissant que « le service national de météorologie a émis un AVERTISSEMENT DE TSUNAMI. Une série de vagues puissantes et de forts courants peuvent toucher les côtes près de chez vous. Vous êtes en danger. Éloignez-vous des côtes. Rendez-vous sur les hauteurs ou à l’intérieur des terres dès maintenant ». Le responsable de toute cette agitation: un séisme de 7.0 sur l’échelle de Richter à l’endroit où trois plaques tectoniques majeures se rejoignent, au large des côtes californiennes.
Lire la suite dans l'article de Léo Tichelli
☢️
La Suisse sort lentement du nucléaire
Après la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral et le parlement ont pris la décision historique de sortir du nucléaire. Ce choix a marqué un tournant pour la politique énergétique du pays et a été soutenu à plusieurs reprises en votation. La centrale nucléaire de Mühleberg a ainsi été fermée en 2020. Sa production a été compensée par le développement des énergies renouvelables. En 2023, la puissance solaire installée en Suisse a connu une augmentation de près de 40%. Ce développement rapide permet d’envisager la fermeture par étapes des centrales nucléaires encore en activité. L’annonce sur les réacteurs de Beznau par le groupe énergétique Axpo ne suffit pas et le Conseil fédéral doit programmer la fermeture des deux dernières centrales en service, afin que le pays puisse retrouver son esprit pionnier et développer d’autres énergies.
Lire la suite dans l'opinion de Philippe de Rougemont et Ilias Panchard

BLOOMBERG

🌱
L'Inde devance la Chine en matière d'investissements verts grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables
Ces derniers mois, l’Inde a dépassé la Chine en tant que destination de financement des technologies propres, les efforts visant à stimuler la fabrication verte nationale contribuant à attirer les investisseurs. Des transactions d'une valeur d'environ 2,4 milliards de dollars ont été conclues au troisième trimestre, soit plus de quatre fois la valeur de celles conclues en Chine et le deuxième total le plus élevé au monde derrière les États-Unis, selon les données compilées par BloombergNEF.
Lire la suite dans l'article de Shruti Srivastava
🍃
L'énergie verte gratuite de la Suède paralyse son industrie éolienne
L’industrie éolienne suédoise risque de devenir victime de son propre succès. Le pays possède l’un des réseaux électriques les plus écologiques au monde, s’appuyant presque entièrement sur l’hydroélectricité, le nucléaire et l’éolien, qui génèrent aujourd’hui environ un quart de son approvisionnement. Mais il faut faire encore plus pour électrifier le reste de son économie.
Lire la suite dans l'article de Lars Paulsson

DER SPIEGEL

💵
Taxer les riches rapporterait 200 milliards d'euros pour le climat
Une « taxe milliardaire » de 2 % sur les actifs d'une valeur de 100 millions d'euros ou plus pourrait rapporter au fisc environ 200 milliards d'euros d'ici 2030 - et ainsi financer la transformation climatique en Allemagne. C'est le résultat d'une étude de l'organisation environnementale Greenpeace. Les écologistes justifient la taxe spéciale par l'empreinte CO 2 qui s'élève à 10,1 tonnes par an pour les dix pour cent les plus riches, soit presque deux fois plus que celle des plus modestes. Les émissions résultant des investissements financiers, des investissements des entreprises et de la propriété immobilière sont également incluses. La taxe toucherait environ 5 000 Allemands très riches qui auraient normalement toutes les chances de réduire leur charge fiscale traditionnelle.
Lire la suite dans l'article de Tim Bartz
💧
Les rêves coûteux d’hydrogène de l’Allemagne
Le gouvernement fédéral et l’industrie misent sur l’hydrogène vert. Mais une nouvelle étude le montre : en Allemagne, cela coûtera probablement plus cher que dans presque tous les autres pays.
Lire la suite dans l'article de Benedikt Müller-Arnold

LE MONDE

🥵
Emballement climatique ou variabilité naturelle : les scientifiques s’interrogent face aux températures extrêmes
C’est une poussée de fièvre que les scientifiques n’arrivent toujours pas à comprendre totalement. Entre juin 2023 et août 2024, chaque mois a battu son propre record de chaleur, et, depuis, les températures mondiales se maintiennent à des sommets. De sorte que l’année 2024 s’annonce comme la plus chaude jamais enregistrée et devrait dépasser de 1,5 ºC la période préindustrielle, l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris. Une étude, publiée dans « Science », attribue la forte hausse de la température en 2023 et 2024 au fait que la Terre renverrait moins d’énergie solaire vers l’espace. D’autres scientifiques estiment qu’il s’agit d’un effet combiné du réchauffement et d’une forte variabilité naturelle du climat.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🐢
Biodiversité : le risque de voir des espèces disparaître à cause du réchauffement augmente au-delà de 1,5 °C
À Yalimapo, dans l’ouest de la Guyane, seuls 39 nids de tortue luth ont été recensés au cours de la dernière saison de ponte. Un chiffre historiquement bas « qui laisse craindre une extinction de cette population », selon le communiqué du Réseau tortues marines Guyane, publié mercredi 4 décembre.Comme pour la tortue luth, l’impact de la crise climatique sur la biodiversité a été clairement établi. Des travaux, publiés jeudi 5 décembre dans la revue américaine « Science », précisent le risque de voir des espèces disparaître à mesure que la planète se réchauffe : Mark Urban, chercheur au département d’écologie et de biologie évolutive de l’université du Connecticut (Etats-Unis), a synthétisé 485 études parues depuis une trentaine d’années et incluant la plupart des espèces de plantes et d’animaux connues. A partir de cette méta-analyse, il confirme que les extinctions devraient s’accélérer au-dessus du seuil de 1,5 °C.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde

CLEAN ENERGY WIRE

🔋
La modernisation du réseau électrique coûtera 650 milliards d'euros à l'Allemagne d'ici 2045
D'ici 2045, l'Allemagne devra investir environ 650 milliards d'euros dans l'extension de son réseau électrique, selon un rapport de l'Institut de politique macroéconomique (IMK) de la Fondation Hans Böckler, qui entretient des liens étroits avec les syndicats. Les investissements annuels jusqu'à l'année où le pays se fixe comme objectif de neutralité climatique devront plus que doubler pour atteindre environ 34 milliards d'euros, contre 15 milliards en 2023, précisent les chercheurs. « La décarbonisation de l'économie allemande nécessitera une expansion et une conversion massives de l'infrastructure du réseau électrique d'ici 2045 afin de faire face à l'électrification des transports, de l'industrie et des bâtiments, entre autres », a déclaré l'IMK.
Lire la suite dans l'article de Sören Amelang

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.