L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🐟
L’inquiétante hécatombe des saumons d’Ecosse, victimes du réchauffement des eaux
C’est une véritable hécatombe: plus d’un million de poissons morts en l’espace de dix-huit mois. Le carnage a eu lieu sur la ferme à saumon de Loch Seaforth, sur le chapelet d’îles des Hébrides extérieures, situées à l’extrémité nord-ouest de l’Ecosse, a annoncé son exploitant Mowi en octobre. Les poissons ont péri après avoir été attaqués par des micro-méduses, dont le diamètre n’excède pas 2 millimètres. Des images filmées par l’ONG Animal Rising montrent des saumons avec des écailles arrachées, de la chair à vif et des globes oculaires éclatés. Le changement climatique met en danger l’élevage de cette espèce. Une crise exacerbée par l’incroyable croissance de l’industrie du saumon ces dix dernières années.
Lire la suite dans l'article de Julie Zaugg
💵
La finance durable face à ses vents contraires
Changement de ton à Building Bridges. Alors que les éditions précédentes avaient mis l’accent sur les développements positifs de la finance durable, la manifestation genevoise a regardé la vérité en face, lors de son premier jour, lundi. L’année 2024 a été «très spéciale», pleine de défis pour la finance qui fait du bien, remise en question par la politique (notamment aux Etats-Unis) et victime collatérale des fragmentations géopolitiques, d’une réglementation excessive et de performances inconstantes. C’est aussi un moment décisif pour mettre en avant ce qui fonctionne et le positif qui va arriver, ont plaidé plusieurs intervenants, lors de cet après-midi de conférences.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche

LE MONDE

🌍
À la COP de la désertification de Riyad, des solutions fondées sur la nature pour enrayer la dégradation des terres
La Conférence des parties (COP16) de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a commencé, lundi 9 décembre, à Riyad, en Arabie saoudite, sa deuxième et dernière semaine de travaux, avec la publication d’une étude choc. Plus des trois quarts des terres émergées ont connu un climat plus sec au cours des trois décennies précédant 2020, comparé aux trente années précédentes, indique le document réalisé sous la houlette de la CNULCD (« The Global Threat of Drying Lands »). A l’horizon de 2100, jusqu’à 5 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones arides, plus du double par rapport à aujourd’hui.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Delacroix
🛢️
L’expansion du gaz naturel liquéfié, une « bombe climatique » potentielle
Ils pourraient constituer une « bombe climatique ». Les nouveaux projets de terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), qui se multiplient depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, pourraient émettre plus de 10 milliards de tonnes de gaz à effet de serre d’ici à 2030. C’est presque l’équivalent des émissions annuelles des centrales à charbon en activité au niveau mondial, prévient Reclaim Finance, dans un rapport publié jeudi 5 décembre. L’organisation non gouvernementale (ONG) dénonce le soutien « sans limite » des banques et des investisseurs à l’expansion de cette énergie fossile.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

FINANCIAL TIMES

🥵
Une année record de chaleur est une « quasi-certitude »
Le mois dernier a été le deuxième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré sur terre et en mer, avec des températures de l'air supérieures de 1,62 °C aux niveaux préindustriels, selon les données de Copernicus. La température moyenne à la surface de la mer était de 20,58 °C. Les températures de surface de la mer sont restées inhabituellement élevées dans de nombreuses régions de l'océan Pacifique en novembre, laissant le monde en route vers une année record de chaleur, a déclaré l'Agence européenne d'observation de la Terre.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan et Jana Tauschinski

BLOOMBERG

💸
Les pertes climatiques des assureurs sont presque équivalentes aux primes des combustibles fossiles
Selon Insure Our Future , les principales compagnies d'assurance ont subi 10,6 milliards de dollars de pertes attribuées au climat cette année, soit un peu moins que les 11,3 milliards de dollars de primes directes qu'elles ont souscrites pour les clients commerciaux du secteur des combustibles fossiles en 2023. Sur les 28 assureurs étudiés, plus de la moitié ont subi des pertes imputables au climat qui ont dépassé les primes qu'ils ont perçues pour le charbon, le pétrole et le gaz, a indiqué mardi Insure Our Future dans un communiqué. En moyenne, les primes pour les combustibles fossiles représentent moins de 2 % du total des primes, ce qui soulève des questions sur les raisons pour lesquelles les assureurs n'utilisent pas leur immense influence pour protéger les 98 % restants de leur activité contre la montée des risques climatiques.
Lire la suite dans l'article de Gautam Naik
🍃
L'Europe atteint la limite de son expansion éolienne
L’Europe commence à trouver les limites d’un boom de plusieurs décennies dans l’éolien offshore. C’est dans les pays qui ont été les plus rapides à renforcer leurs capacités que ce phénomène se manifeste le plus clairement. Des pays comme le Danemark et la Suède commencent à se heurter à un mur, les prix de l’électricité et les incitations financières étant trop bas pour que les projets de construction en valent la peine. Le dernier exemple en date est celui d’une vente aux enchères du gouvernement danois pour un projet d’éoliennes offshore qui n’a suscité aucune offre.
Lire la suite dans l'article de Will Mathis
🔋
Quand un centre de données géant arrive dans une petite ville
C’est un calcul simple : une forte demande d’électricité va compliquer la tâche des collectivités qui souhaitent mettre fin à leurs centrales à charbon et à gaz, qui réchauffent la planète, et ainsi atteindre leur objectif de devenir écologiques. Comme l’a déclaré le mois dernier le PDG d’une entreprise de services publics, « c’est une sorte de principe de base de la physique ». Il était donc facile de voir où les choses allaient se diriger lorsqu'un développeur de centres de données appartenant à la plus grande société d'actifs alternatifs au monde est venu en Géorgie pour construire une nouvelle installation tentaculaire. Les 10 bunkers massifs, sur une étendue de terre de plus de 600 acres, auront besoin d'une énorme quantité d'électricité pour fonctionner.
Lire la suite dans l'article de Josh Saul

CLEAN ENERGY WIRE

💶
L’accessibilité financière de la transition est un sujet clé pour le prochain gouvernement allemand
La dissolution du gouvernement de coalition pourrait encore affaiblir l'acceptation par l'opinion publique des coûts de la transition énergétique, prévient Brigitte Knopf, directrice du think tank Zukunft KlimaSozial, qui se concentre sur les aspects sociaux de la politique climatique. La chercheuse, qui codirige également le Conseil d'experts sur le changement climatique du gouvernement, estime que le prochain gouvernement doit de toute urgence s'attaquer aux conséquences financières pour les ménages de l'inclusion du chauffage et des transports dans le système d'échange de quotas d'émission de l'UE . Mais Brigitte Knopf prévient qu'un renversement des politiques climatiques, comme la loi controversée sur la transition énergétique en Allemagne, ne ferait qu'accroître l'incertitude et les coûts.
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.