L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

💡
Départ sous tension chez Romande Energie
Engagé à la tête du groupe Romande Énergie en 2019, Christian Petit va quitter l’entreprise. La nouvelle a été annoncée ce mercredi par le conseil d’administration du groupe. Ce dernier loue l’engagement de ce directeur qui a embrassé la transition énergétique «en visionnaire». Son départ intervient toutefois «avec quelques mois d’avance sur le calendrier prévu». C’est que l’entreprise a traversé des moments de tensions. Si l’on entend que tout n’a pas été rose au sein du groupe, le président du conseil d’administration, Guy Mustaki, tempère. «On ne peut pas nier qu’il y a eu quelques tensions, commente-t-il. Mais elles s’expliquent notamment par un contexte tout à fait particulier: une transition de l’entreprise, menée au travers d’une pandémie, suivie d’une crise énergétique; cela a mené à des surcharges de travail dont certains ont effectivement ressenti les effets.»
Lire la suite dans l'article d'Alain Détraz

TRIBUNE DE GENÈVE

🚆
Genève prépare un métro passant sous le lac pour renforcer le Léman Express
Le Léman Express pourrait bientôt entrer dans une nouvelle dimension. Le Conseil d’État genevois vient de dévoiler sa stratégie ferroviaire pour les vingt-cinq prochaines années. Elle inclut une nouvelle ligne Léman Express ayant pour but de relier le pied du Jura à Saint-Julien. Ce projet vise à offrir d’autres solutions aux transports individuels pour les frontaliers et à mieux desservir le canton.
Lire la suite dans l'article d'Emilien Ghidoni

LE TEMPS

❄️
En graphiques – Comment le dérèglement climatique réduit l’enneigement des stations de ski
Symbole des paysages de montagne et moteur économique des stations de ski, le manteau neigeux subit une érosion visible sous l’effet du réchauffement climatique. Cet article s’appuie sur les relevés de MétéoSuisse et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), qui remontent à une cinquantaine d’années, voire davantage. Ils montrent que les trente-cinq dernières années ont été exceptionnellement peu enneigées. Pour la plupart des stations situées en dessous de 1300 m, la diminution de la neige est statistiquement significative, ce qui traduit une tendance profonde.
Lire la suite dans l'article de Duc-Quang Nguyen

LE MONDE

🫠
La toundra arctique émet désormais plus de CO₂ qu’elle n’en absorbe
L’Arctique, sentinelle du changement climatique, se dérègle toujours plus vite du fait des activités humaines. La toundra y émet désormais plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’elle n’en stocke, en raison de la hausse des températures et des incendies ; elle est passée d’un puits de CO2, ce qu’elle était depuis des millénaires, à une source, tout en continuant de produire du méthane, un gaz à effet de serre très puissant, avertit l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans son rapport de référence sur la région, publié mardi 10 décembre et rédigé par 97 scientifiques. De quoi amplifier encore la crise climatique, dans un cercle vicieux.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
🦫
Le grand retour du castor, ce voisin parfois gênant mais bien utile
Pour les uns, « ça sent le bitume ». Une autre voit ressurgir l’odeur « des gros feutres » utilisés sur les tableaux blancsTour à tour, la vingtaine de personnes installées dans la salle des fêtes de Velles (Indre) tendent leur nez au-dessus d’un flacon : à l’intérieur, du castoréum, une substance secrétée par le plus gros rongeur d’Europe. Autrefois abondamment utilisée pour fabriquer des parfums, elle permet au castor de marquer son territoire. Quasiment disparu au début du XXᵉ siècle, le plus gros rongeur d’Europe est désormais bien installé le long des cours d’eau français. Sa présence, qui peut susciter des conflits d’usage, offre aussi des bénéfices importants pour la biodiversité et pour la société.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
🪫
La faillite de Northvolt, producteur suédois de batteries pour véhicules électriques, a jeté un froid sur toute l’Europe
De tous les projets européens de production de batteries pour le secteur automobile, celui du suédois Northvolt semblait le plus abouti et le plus avancé. Avec un financement gigantesque de 14 milliards de dollars (13,2 milliards d’euros), des clients et actionnaires prestigieux (Volkswagen et BMW), une énergie décarbonée, l’entreprise devait être le fer de lance de la reconquête de la souveraineté européenne dans un secteur dominé par les producteurs asiatiques. Sa faillite, annoncée le 21 novembre, à la suite de difficultés de production que l’on retrouve chez beaucoup d’acteurs européens, a jeté un froid sur la filière.
Lire la suite dans le décryptage de Cécile Boutelet, Jean-Baptiste Chastand, Sophie Fay, Anne-Françoise Hivert, Allan Kaval et Sandrine Morel
🚱
La salinisation des sols, une menace croissante pour les cultures et l’accès à l’eau
Parmi les nombreux périls que les crises climatique et environnementale font peser sur la planète, la concentration accrue de sel dans les eaux et les sols est un défi encore largement sous-estimé. Les impacts de la salinisation se multiplient pourtant sur tous les continents : en 2023, les habitants de La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, ont été exposés à une eau du robinet salée en raison de la sécheresse du fleuve Mississippi ; en France, des viticulteurs de Petite Camargue ont vu leurs pieds de vigne succomber aux assauts du sel ; et, en Ouzbékistan, les récoltes de coton ont fondu de plus de 15 % en 2024 à cause des dépôts salins sur les sols. Selon la première estimation mondiale depuis cinquante ans, 10,7 % des terres sont touchées par la salinité. Un phénomène amplifié par le réchauffement climatique et les activités humaines.
Lire la suite dans l'article de Mathilde Gérard

BLOOMBERG

🪫
Le piratage des toits solaires est un moyen de détruire le réseau électrique européen
Vangelis Stykas, consultant en cybersécurité, a découvert comment procéder. À l'aide d'un ordinateur portable et d'un smartphone chez lui à Thessalonique, en Grèce, Stykas a contourné les pare-feu des panneaux solaires du monde entier et a obtenu accès à une puissance supérieure à celle qui traverse tout le système allemand. La croissance exponentielle des systèmes solaires sur les toits signifie des millions de points de connexion supplémentaires au réseau, ce qui crée une vulnérabilité massive que les pirates informatiques pourraient exploiter. L'impact le plus grave pourrait être des pannes de réseau en cascade sur tout le continent. Ce risque constitue une préoccupation croissante pour les services publics et les gouvernements qui doivent faire face à davantage de cyberattaques chaque année.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat
🪵
Drax, une entreprise britannique, se tourne vers le carburant d'aviation pour son activité de granulés de bois
Drax Group Plc prévoit de fournir des granulés de bois pour produire du carburant d'aviation durable aux États-Unis alors qu'il cherche à développer son activité de matières premières. Le producteur de biomasse britannique, qui fabrique et brûle les granulés pour produire de l'électricité, fournira 1 million de tonnes de matières premières par an à Pathway Energy LLC, ont indiqué les sociétés dans un communiqué.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat
☢️
La production nucléaire française atteint son plus haut niveau depuis février 2020
La production nucléaire française a atteint son plus haut niveau depuis près de cinq ans, le parc de réacteurs d'Électricité de France SA ayant contribué à compenser la baisse de la production éolienne européenne. Les 56 unités de production de l'entreprise ont atteint jeudi à 7h30 une puissance de 51 906 mégawatts, selon les données de l'opérateur de réseau RTE. Dans le même temps, la production éolienne en Allemagne , le plus grand marché d'électricité d'Europe, ne devrait représenter qu'une infime fraction de ce chiffre, selon un modèle de Bloomberg.
Lire la suite dans l'article de Lars Paulsson
🔋
Exxon étudie les sources d'énergie à faible émission de carbone pour les centres de données
Exxon Mobil Corp. s'efforce de fournir de l'électricité sans émission aux centres de données en équipant une grande centrale électrique au gaz naturel d'équipements de capture du carbone. Exxon est à un stade avancé d'ingénierie et de conception, une étape clé avant qu'une décision finale d'investissement ne soit prise, a déclaré mercredi la directrice financière Kathy Mikells lors d'une présentation aux investisseurs. La centrale sera « entièrement détachée » du réseau électrique pour accélérer la construction, a-t-elle ajouté.
Lire la suite dans l'article de Kevin Crowley et Ari Natter

NZZ

🚗
Adieu Robotaxi : General Motors abandonne le rêve des voitures autonomes
General Motors (GM) rêve de véhicules autonomes depuis 85 ans. Lors du légendaire « Futurama » organisé à l’Exposition universelle de 1939, le constructeur automobile avait prédit que d’ici la fin des années 1950, les voitures contrôlées par ondes radio seraient capables de rouler en toute sécurité et de manière autonome sur les nouvelles autoroutes. Il a commis une énorme erreur sur l’horizon temporel, mais récemment, la vision semblait à nouveau à sa portée. Mais faute de trop de concurrence, de coûts trop élevés, le plus grand constructeur automobile américain abandonne sa startup de taxis robots Cruise et souhaite uniquement améliorer ses systèmes d'aide à la conduite à l'avenir.
Lire la suite dans l'article d'André Müller
🦇
Comment les chiens aident à protéger les chauves-souris
Les chauves-souris mènent une vie secrète : elles ne volent que la nuit. Pendant la journée et en hiver, ils dorment cachés dans les greniers, dans les fissures des bâtiments, dans les grottes ou dans les creux des arbres. Il existe encore de nombreuses lacunes dans nos connaissances, notamment en ce qui concerne les espèces qui se perchent dans les arbres. Ces trous d'arbres sont souvent très difficiles à découvrir. «Les chiens peuvent ici apporter une contribution précieuse avec leur nez fin», explique la biologiste Jelena Mausbach. Grâce à leur nez fin, les canidés peuvent trouver les cachettes des chauves-souris dans les arbres avant que ces derniers ne soient abattus.
Lire la suite dans l'article de Martina Huber

FINANCIAL TIMES

🔌
La découverte du magnétisme pourrait orienter l'électronique vers une nouvelle direction
Une expérience révolutionnaire réalisée au moyen d'un puissant microscope à rayons X en Suède fournit une preuve directe de l'existence de l'altermagnétisme, selon un article publié hier dans la revue Nature. Les matériaux altermagnétiques peuvent maintenir une activité magnétique sans être eux-mêmes magnétiques. L'équipe de l'université britannique de Nottingham qui a dirigé la recherche a déclaré que la découverte avait un potentiel révolutionnaire pour l'industrie électronique. « Les altermagnets ont le potentiel de conduire à une augmentation de mille fois de la vitesse des composants microélectroniques et de la mémoire numérique, tout en étant plus robustes et économes en énergie », a déclaré l'auteur principal Peter Wadley, chercheur à la Royal Society à Nottingham.
Lire la suite dans l'article de Clive Cookson
🌱
Les experts tirent la sonnette d'alarme sur les risques liés au crédit carbone
Le Conseil d'intégrité pour le marché volontaire du carbone est une organisation dont la mission est particulièrement intimidante. Son objectif est de rétablir la confiance dans un marché du crédit carbone en difficulté en imposant de nouvelles normes et de reconquérir les nombreuses entreprises qui ont été effrayées par des problèmes de qualité. Preuve des fortes tensions autour de cette thématique: Quatre experts qui conseillent l'ICVCM sur les principes fondamentaux du carbone, qui définissent à quoi devraient ressembler les projets de haute qualité dans ce domaine, ont publiquement attaqué la dernière initiative du groupe pour remplir sa mission. L'un d'eux a démissionné en signe de protestation.
Lire la suite dans l'article de Simon Mundy

LES ECHOS

💸
Les fonds ESG à nouveau accusés de greenwashing
La réglementation se précise sur la labellisation des fonds d'investissement durables, mais trop lentement pour éviter des abus dénoncés par les ONG climatiques. InfluenceMap vient donc de sonner une nouvelle fois l'alarme. Selon le groupe de pression, 89 % des fonds qui se revendiquent durables ne sont pas alignés sur le scénario net zéro de l'Agence internationale de l'énergie pour 2050. « Les fonds 'actions ESG ' sont même moins alignés que les autres sur les objectifs climatiques », s'indigne le think tank.
Lire la suite dans l'article de Caroline Mignon
🪨
Les métaux stratégiques au coeur de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine
La guerre commerciale entre Washington et Pékin a déjà commencé. Et elle se déroule sur le front des métaux. Les autorités chinoises ont annoncé début décembre qu'elles allaient restreindre les livraisons de gallium, de germanium, d'antimoine et d'autres matériaux vers les Etats-Unis, des métaux très utilisés dans la Tech et la défense. Le ministère chinois du commerce a avancé des raisons de « sécurité nationale ».
Lire la suite dans l'article d'Étienne Goetz
🪫
Le blues des producteurs d'électricité, face à une demande en berne
« L'énergie est disponible, utilisons-là ! » Par ce cri du coeur, Luc Rémont, le PDG d'EDF, détourne le mot d'ordre des pouvoirs publics, répété dans les publicités depuis 2006 : « L'énergie est notre avenir, économisons-la. » Mais la formule du géant français de l'électricité n'est pas un simple slogan. Elle illustre la frustration des énergéticiens face à une consommation électrique en berne en Europe, et singulièrement dans l'Hexagone. Cette année, la consommation annuelle en France devrait rester « inférieure d'environ 6 % à la moyenne des années 2014-2019 », selon les calculs de RTE, le gestionnaire national des lignes à haute tension. Cela signifie que le pays n'a ni retrouvé son niveau d'avant la crise du Covid, ni le pic de demande de 2013.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
☢️
En attendant l'engagement de l'Etat, EDF temporise sur ses nouveaux réacteurs
« C'est l'enfer d'investir en France ». Cette sortie de Luc Rémont, le PDG d'EDF, a fait son effet mardi au colloque annuel de l'Union française de l'électricité. Si le patron de l'entreprise publique visait surtout les nouvelles installations d'énergie renouvelable, les interrogations sont nombreuses sur la finalisation du dossier des six futurs EPR2 d'EDF, ces réacteurs nucléaires de nouvelle génération voulus par le Président Emmanuel Macron, initialement annoncés fin 2024. « On n'est pas pressés à cause du contexte politique. Il faut un gouvernement pour valider le dossier puis le transmettre pour analyse à la Commission européenne », affirme une source proche d'EDF. « EDF doit faire les choses bien et tranquillement pour ne pas se tromper de design, maîtriser la trajectoire financière et être crédible », explique un autre connaisseur de la maison, qui estime que la crise politique en France a bon dos.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
🚜
Une très large majorité d'agriculteurs prêts à prendre le virage de la transition écologique
Les agriculteurs sont en colère, mais pas contre l'écologie. Malgré la petite musique ambiante, qui semble les opposer à toute mesure de protection de l'environnement ou de lutte contre le réchauffement climatique, une étude à grande échelle réalisée par le Shift Project, dévoilée ce jeudi, montre pourtant que plus de 80 % d'entre eux aimeraient adopter des pratiques agronomiques plus durables. Selon cette vaste consultation réalisée auprès de 7.700 agriculteurs par le think tank fondé par Jean-Marc Jancovici, seuls 7 % d'entre eux déclarent ne pas vouloir s'engager dans la transition écologique. « Nous pensions trouver des agriculteurs vent debout contre la transition et les mesures environnementales, en réalité c'est tout le contraire. Beaucoup sont même déjà engagés », souligne Anne Sophie Tricaud, coauteure de l'étude.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
💶
Le climat s'impose dans les rémunérations des dirigeants du SBF120
C'était une promesse d'Emmanuel Macron au moment de la campagne présidentielle en 2022 : inciter les grands groupes à indexer la rémunération des dirigeants sur des critères environnementaux. Il ne prenait pas beaucoup de risques. A l'époque, le code de gouvernement d'entreprise Afep-Medef recommandait déjà de lier les deux. Dans la pratique, où en est-on aujourd'hui ? Le climat s'impose quasi systématiquement dans la politique de rémunération des patrons des plus grandes entreprises cotées , c'est devenu la norme. En 2024, 92 % des entreprises du SBF120 intègrent des critères de performance climatique dans la rémunération variable (court ou long terme) de leur dirigeant, selon une étude publiée mardi par l'Institut français des administrateurs (IFA), Ethics & Boards et Chapter Zero France.
Lire la suite dans l'article de Laurence Boisseau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.