L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🪫
Verte, locale et adoubée par Bertrand Piccard, Prime Energy avait tout pour réussir
Installer des panneaux photovoltaïques sur des toits d’immeubles et revendre le courant produit de manière durable, avec la bénédiction de la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard. PrimeEnergy Cleantech réunissait tous les ingrédients d’une success-story locale. Cette constellation d’éléments a d’ailleurs séduit plusieurs centaines d’épargnants romands, convaincus de faire travailler leurs économies pour la bonne cause, en encaissant des intérêts raisonnables au passage. Puis les choses ont mal tourné.
Lire la suite dans l'article de Sébastien Ruche
🏠
Face au changement climatique, les cabanes alpines sont en danger
Selon les courants, le vent et parfois de la neige s’engouffrent entre les murs du bivouac situé à 2980 mètres d’altitude. Surplombant le Haut Glacier d’Arolla à quelques encablures de la frontière italienne, le refuge des bouquetins se contorsionne, au gré des mouvements de la moraine glacière sur laquelle il a été érigé en 1975. Le retrait du géant de glace et la fonte du pergélisol, liés au changement climatique, engendrent l’effritement du terrain. Une partie du petit édifice octogonal se situant aujourd’hui près d’un mètre au-dessus du sol, il est nécessaire, chaque année ou presque, de caler le bivouac pour qu’il demeure à niveau et sûr. Selon une étude récente, plus d’un tiers des 152 cabanes du Club alpin suisse pourraient notamment être menacées par le dégel du pergélisol. Pour y faire face, des investissements sont nécessaires. Mais, à long terme, l’argent devrait manquer.
Lire la suite dans l'article de Grégoire Baur
💡
Antiproton Express, ou comment expédier la matière la plus fugitive (et chère) du monde
L’antiproton est au proton ce que l’antiélectron – positron – est à l’électron: une particule et son antiparticule possèdent – en théorie – une masse identique et une charge électrique de signe opposé. Quand elles se rencontrent, c’est un feu d’artifice: leur masse est transformée en énergie en vertu du célébrissime E = mc². La comparaison n’ira pas plus loin. Deux équipes mettent chacune au point un conteneur destiné au transport de particules issues de l’usine à antimatière du CERN. Objectif, les déplacer dans des laboratoires de recherche, dont l’un se trouve à une distance de 650 mètres et l’autre de… 700 km.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq

NZZ

🔥
La Russie développe sa production de gaz naturel dans l’Arctique. Mais les sanctions perturbent les plans
Il s’agit d’une impressionnante installation industrielle qui sera remorquée à travers l’océan Arctique à l’été 2025 : pesant 640 000 tonnes et mesurant plus de 100 mètres de haut, elle est même clairement visible sur les images satellites de l’espace. Le voyage depuis Belokamenka, près de la ville russe de Mourmansk, où l'immense structure a été assemblée , jusqu'à sa destination prend environ un mois. Moscou développe de nouveaux gisements de gaz naturel dans l'Arctique russe. Mais le retrait est difficile. À cause des sanctions internationales.
Lire la suite dans l'article de Rudolf Hermann (Texte) et Cian Jochem (Graphique)

LE NOUVELLISTE

💡
Electricité: quels sont les effets de l’éventuel accord entre la Suisse et l’UE? Deux Valaisans font le point
Le 20 décembre dernier, le Conseil Fédéral annonçait la fin des négociations avec l’Europe. Ces bilatérales 3 comprennent des accords dans douze domaines. Politiquement le chemin est encore long et rien ne garantit qu’ils seront tous validés. Ils devraient être présentés au parlement avant l’été et subissent déjà des oppositions, notamment celle de l’UDC. De plus, leur contenu n’est pas encore connu en détail. Celui sur l’électricité peut se résumer à un échange. Contre un accès garanti au réseau européen, la Suisse accepte de libéraliser totalement son marché. On fait le point de ses enjeux avec Stéphane Genoud, professeur responsable de l’Energy Management Lab de la HES-SO et avec le directeur d’Oiken, François Fellay. Ce dernier précise qu’il parle en son nom puisque son conseil d’administration ne s’est pas encore penché sur cet accord.
Lire la suite dans l'article d'Alexandre Beney

CARBON BRIEF

💡
l'électricité britannique est plus propre que jamais
L'électricité du Royaume-Uni a été la plus propre jamais produite en 2024, selon une nouvelle analyse de Carbon Brief, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par unité ayant diminué de plus des deux tiers en une décennie. Cela est dû au fait que le Royaume-Uni a progressivement abandonné le charbon et obtient désormais moins de la moitié de l’électricité produite à partir des combustibles fossiles qu’il y a dix ans, alors que la production d’énergie renouvelable a plus que doublé.
Lire la suite dans l'article de Simon Evans et Verner Viisainen

FINANCIAL TIMES

🚗
New York devient la première ville américaine à introduire un péage urbain
New York est devenue dimanche la première ville américaine à lancer une zone de péage urbain, après que ce projet controversé visant à fluidifier le trafic et à lever des milliards de dollars pour les transports locaux ait été entaché d'années de retards et de contestations judiciaires. Les automobilistes qui entrent dans certains des quartiers les plus fréquentés de Manhattan aux heures de pointe devront payer une taxe de congestion de 9 dollars. La Metropolitan Transportation Authority de New York a déclaré tôt dimanche que la zone de décongestion, qui s'étend du bas de Central Park à la pointe sud de Manhattan, était « pleinement opérationnelle ».
Lire la suite dans l'article d'Oliver Barnes
🔋
L’air liquide, le nouvel or du stockage d’énergie ?
Les énergies renouvelables ne sont pas mortes, malgré le pessimisme qui règne sur les marchés depuis l’élection de Donald Trump. Quoi qu’il arrive aux États-Unis, les pays européens continuent de se fixer des objectifs ambitieux en matière d’énergie propre. L’UE devrait construire en moyenne 22 gigawatts de nouveaux parcs éoliens chaque année entre 2024 et 2030. Un déploiement accru de l’éolien et du solaire bénéficiera également à d’autres technologies, notamment aux nouvelles méthodes de stockage d’énergie telles que l’air liquide. Les définitions du stockage d’énergie de longue durée (LDES) peuvent varier, mais il s’agit généralement de toute technologie capable de stocker de l’électricité pendant des périodes allant de huit heures à des semaines, voire des mois. Cette capacité existe depuis longtemps grâce aux centrales hydroélectriques à accumulation par pompage – ou batteries à eau – qui utilisent l’électricité en période de production excédentaire pour pousser l’eau en amont, d’un réservoir à un second. L’eau est ensuite libérée du réservoir supérieur par des turbines pour produire de l’électricité en cas de besoin. Mais les limites géographiques des batteries à eau suscitent l’intérêt pour d’autres technologies LDES.
Lire la suite dans l'article du FT

BLOOMBERG

🍃
L'éolien est désormais la principale source d'électricité du Royaume-Uni, alors que le gaz tombe à son plus bas niveau
L'an dernier, l'éolien représentait 29 % du mix de production du pays, le gaz ne représentant plus qu'un quart de sa production, selon les données de l'opérateur national du système énergétique. Le Royaume-Uni prévoit de développer massivement l'énergie éolienne dans les années à venir pour plus que tripler la capacité actuelle de production d'énergie offshore, dans l'espoir que les énergies renouvelables bon marché fourniront la grande majorité de la production au début de la prochaine décennie. L'idée est à la fois de réduire les émissions et de réduire les factures des consommateurs.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat
💵
Les plus grandes banques de Wall Street viennent de quitter une alliance autrefois populaire
En l’espace d’un mois, les plus grandes banques de Wall Street ont quitté ce qui était l’un des clubs les plus populaires de la finance mondiale. La Net-Zero Banking Alliance , un groupe qui se consacre à aider les prêteurs à réduire leur empreinte carbone, a été rapidement abandonnée par Goldman Sachs Group Inc. , Wells Fargo & Co. , Citigroup Inc. , Bank of America Corp. et Morgan Stanley . JPMorgan Chase & Co. , la plus grande banque américaine, semble être la prochaine sur la liste.
Lire la suite dans l'article de Saijel Kishan et Natasha White

LE MONDE

🔥
Gaz russe : le trop lent sevrage de l’Europe
’est l’une des conséquences majeures de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022 : l’Europe a dû mettre fin, dans la douleur, à sa dépendance à l’égard des importations de gaz russe, source de revenus cruciale pour le Kremlin. Mercredi 1er janvier, un nouveau pas a été franchi dans ce sevrage. A la suite du non-renouvellement par Kiev du contrat quinquennal avec le géant russe Gazprom, plus un seul mètre cube de gaz russe ne transite désormais par l’Ukraine. En septembre 2024, cet axe permettait encore d’acheminer dans l’Union européenne environ un tiers des importations russes. L’arrêt, depuis le 1ᵉʳ janvier, décidé par Kiev, du transit de gaz russe par l’Ukraine vers l’Europe s’est fait sans perturbation majeure. Mais les Vingt-Sept, qui en importent encore via le gazoduc TurkStream, en mer Noire, et sous la forme de GNL, tardent à mettre en accord leurs actes avec leurs paroles.
Lire la suite dans l'éditorial du Monde
💰
En Amazonie équatorienne, les autorités incapables d’endiguer une ruée « catastrophique » vers l’or
A proximité de la ville de Tena, la capitale de la province du Napo, en Equateur, des cratères et des collines de sable gris hérissent les berges de la rivière Jatunyacu. Ce paysage lunaire au cœur de la végétation luxuriante est l’œuvre des pelleteuses des compagnies minières qui traquent sans relâche l’or dans les cours d’eau de la province du Napo. Cette frénésie minière entraîne de nombreux dégâts pour l’environnement. « L’extraction de l’or est catastrophique pour notre région, cela pourrit l’eau des rivières, assèche la terre des berges et affecte la santé des enfants, des adultes, des animaux », explique Fanny Shiguango, de la Fédération des organisations indigènes du Napo (FOIN). Cette membre de la communauté kichwa – comme 70 % des habitants de la région – raconte comment les enfants de son village font des éruptions cutanées à répétition et ne se baignent plus dans la rivière.
Lire la suite dans l'article de Marie Delcas

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.