L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

🪨
Un groupe minier critiqué s’installe à Zoug
Un nouvel acteur spécialisé dans le cuivre, un métal essentiel à l’électrification de nos sociétés, s’est installé en Suisse, dans le canton de Zoug, en janvier. Solaris Resources a ouvert son bureau au début du mois quand son nouveau directeur général, Matthew Rowlinson, un ancien spécialiste du cuivre chez Glencore, a pris ses fonctions. L’entreprise veut développer en Equateur une mine de cuivre, un métal clé de la transition énergétique. Mais elle suscite des oppositions.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🌡️
l’année climatique 2024 confirme son caractère hors du commun
De nombreuses études le laissaient déjà supposer, c’est désormais confirmé: 2024 a bel et bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et la première à dépasser 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. C’est ce qu’ont annoncé vendredi 10 janvier le service européen Copernicus, l’Organisation météorologique mondiale, la NOAA américaine et d’autres institutions météorologiques prestigieuses, qui se sont associés pour la première fois pour publier leurs données de manière concertée, une manière de souligner le caractère exceptionnel de l’année qui vient de s’écouler.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet et Denis Delbecq
🍫
Plus durable, l’agroforesterie fait son grand retour dans la production de cacao
Derrière une tablette de chocolat se cachent des chiffres frappants. Dans les années 1960, 4,4 millions d’hectares dans le monde étaient dédiés à la culture du cacao. Aujourd’hui, les cacaoyères couvrent plus de 12 millions d’hectares. Entre-temps, pour gagner en productivité, le cacaoyer a quitté les forêts tropicales pour s’installer dans des champs d’agriculture intensive, en monoculture. Mais ce modèle s’essouffle. Le modèle du cacao de monoculture, boosté aux intrants chimiques, est remis en question. S’il a permis d’augmenter les rendements depuis les années 1960, ses limites apparaissent clairement aujourd’hui.
Voir la suite dans la vidéo de Kylian Marcos

24 HEURES

🧊
La nouvelle guerre froide se joue en Arctique
L'Arctique se réchauffe. Littéralement et figurativement. D’un côté avec l’accélération du changement climatique, qui entame plus rapidement que prévu la calotte polaire du Groenland et réduit l’épaisseur et l’étendue de la banquise – particulièrement en été. De l’autre avec les ambitions géopolitiques et les appétits économiques des grandes puissances qui pourraient, selon certains, faire de cette vaste région du monde le prochain grand théâtre des tensions internationales. Et les deux phénomènes sont inextricablement liés.
Lire la suite dans l'article de Vincent Jolly

TAGES ANZEIGER

🍃
Et soudain 200 drones forment une éolienne dans la station de ski
Axpo prévoit un parc éolien dans le domaine skiable de Flumserberg, là où les Zurichois aiment skier. La compagnie d’électricité a démontré les dimensions d’une manière inhabituelle – et a failli échouer. Des drones devaient démontrer samedi soir les dimensions des éoliennes prévues. Il existe des inquiétudes concernant les impacts du tourisme et les changements paysagers.
Lire la suite dans l'article de Stefan Hane et Patrice Siegrist
🛫
Pourquoi le premier carburant solaire est utilisé pour conduire des bus au lieu de voler
À partir de 2027, l’aéroport de Zürich souhaite utiliser du diesel espagnol, respectueux du climat. La société Synhelion exploite actuellement une usine en Allemagne. Les miroirs réfléchissent la lumière du soleil et produisent des températures allant jusqu'à 1 500 degrés. Le combustible solaire est utilisé pour les bus de passagers et les machines spéciales. Synhelion produit des carburants synthétiques en utilisant l'énergie solaire et le CO2. Le fait que des carburants respectueux du climat ne soient pas initialement utilisés dans les opérations aériennes à l’aéroport irrite de nombreuses personnes. Mais il y a de bonnes raisons.
Lire la suite dans l'article d'Andrea Soldi

FINANCIAL TIMES

🔥
L'intelligence artificielle devrait alimenter la croissance des nouvelles centrales à gaz aux États-Unis
Les États-Unis sont sur le point de connaître un boom de la construction de centrales électriques au gaz naturel, alors que les grandes entreprises technologiques se tournent vers les combustibles fossiles pour répondre aux énormes besoins en électricité de la révolution de l’intelligence artificielle, mettant ainsi en péril les objectifs climatiques. D'ici 2030, pas moins de 80 nouvelles centrales électriques au gaz seront construites aux États-Unis, a déclaré le cabinet de conseil en énergie Enverus, ajoutant 46 gigawatts de capacité - la taille du système électrique norvégien et près de 20 % de plus que ce qui a été ajouté au cours des cinq dernières années.
Lire la suite dans l'article d'Amanda Chu et Jamie Smyth
🌱
La vérité sur les entreprises vertes
Imaginez-vous en train de paresser au bord d'une piscine par une chaude journée d'été et de vous endormir doucement lorsque, soudain, quelqu'un vous jette un seau d'eau glacée au visage. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu'à ce que vous soyez trempé, frigorifié et bien réveillé. Cela résume ce que j’ai ressenti pendant les vacances du Nouvel An en lisant un livre récemment traduit sur une question centrale de notre époque : pourquoi, alors même que les dangers d’un réchauffement climatique deviennent de plus en plus alarmants et même si nous savons quoi faire depuis des décennies, la réponse à la menace climatique croissante continue-t-elle d’être si inadéquate ?
Lire la suite dans l'opinion de Pilita Clark
🚒
Les incendies en Californie pourraient être la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis, selon le gouverneur
Dans une allocution prononcée dimanche lors de l'émission « Meet the Press » de NBC , Gavin Newsom a déclaré que les incendies - qui ont ravagé plus de 40 000 acres, selon CalFire, le département des forêts et de la protection contre les incendies de l'État - seraient les pires que le pays ait jamais connus « en termes de coûts associés, [et] en termes d'échelle et de portée ». Il a ajouté qu'il était probable qu'il y ait « beaucoup plus » de décès confirmés. Le bilan s'est élevé à 24 morts dimanche soir, selon les autorités de Los Angeles.
Lire la suite dans l'article de Joe Miller, Jennifer Hughes et Christopher Grimes

BLOOMBERG

🛢️
Le pétrole atteint son plus haut niveau depuis quatre mois sur fond de les sanctions américaines contre la Russie
Le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis plus de quatre mois alors qu'une nouvelle vague de sanctions américaines contre l'industrie énergétique russe menace de restreindre l'approvisionnement, semant la confusion parmi les principaux importateurs en Asie. Le baril de Brent a progressé vers 81 dollars, après avoir bondi de près de 4 % lors de la séance précédente. Le West Texas Intermediate était proche des 78 dollars. Les États-Unis ont imposé vendredi leurs sanctions les plus agressives et les plus ambitieuses à l'industrie pétrolière russe, ciblant les grands exportateurs, les compagnies d'assurance et plus de 150 pétroliers.
Lire la suite dans l'article de Yongchang Chin et Nicholas Lua
🔥
L'Europe menace de déclencher une ruée mondiale vers le gaz naturel
Le monde se prépare à une lutte pour les approvisionnements en gaz naturel cette année, prolongeant les souffrances des factures plus élevées pour les consommateurs et les usines d’une Europe avide d’énergie et mettant en danger les pays émergents les plus pauvres, de l’Asie à l’Amérique du Sud, d’être exclus du marché. Pour la première fois depuis que la crise énergétique a été amplifiée par la guerre russe en Ukraine, l'Europe risque de ne pas parvenir à atteindre ses objectifs de stockage pour l'hiver prochain, ouvrant la voie à une dernière ruée vers les approvisionnements avant que de nouvelles capacités de gaz naturel liquéfié ne commencent à améliorer la situation l'année prochaine.
Lire la suite dans l'article d'Anna Shiryaevskaya, Priscila Azevedo Rocha, Stephen Stapczynski et Ruth Liao
🌞
Les géants chinois du solaire obtiennent l'autorisation de construire des usines de fabrication de plaquettes
Deux grands fabricants chinois de panneaux solaires ont été autorisés par le gouvernement local du Sichuan à construire des usines de plaquettes de silicium dans la province du sud-ouest, alors que l'offre restreinte et la demande en aval stimulent les prix intérieurs. Tongwei Co. a été autorisée à construire une installation de 20 gigawatts dans la ville de Chengdu, selon un communiqué de la Commission de développement et de réforme du Sichuan daté du 9 janvier. La construction de l'usine de 700 millions de yuans (95,5 millions de dollars) devrait être achevée d'ici septembre 2025, selon le communiqué.
Lire la suite dans l'article signée Bloomberg news

NZZ

🌱
Une nouvelle année dans la lutte pour le climat mondial
L'année dernière s'est terminée sur un record qui donne à réfléchir pour ceux qui s'inquiètent de l'état du climat : 2024 a été l'année la plus chaude depuis le début des relevés en 1850. Dans le même temps, les événements météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents et intenses en raison du changement climatique, se sont produites dans de nombreuses régions, laissant derrière elles des traces de destruction . Cela met non seulement à rude épreuve le système terrestre, mais également le débat politique. 2025 promet de nouveaux et d’anciens combats dans la transition énergétique mondiale.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff

LES ECHOS

🌳
Climat : des « super forêts » transgéniques contre le réchauffement
Planter des arbres transgéniques pour rafraîchir le climat ? L'idée germait chez ceux qui prétendent pouvoir dompter l'environnement terrestre à l'aide de nouvelles technologies. La jeune pousse californienne Living Carbon veut en faire le terreau de sa croissance. Un an après sa première plantation expérimentale en plein air, elle annonce avoir repiqué plus de 10.000 peupliers hybrides à photosynthèse améliorée dans l'est des Etats-Unis. Et ses mesures confirment les tests effectués en laboratoire : une fois en terre, ses jeunes plants poussent plus vite et plus gros, produisant 53 % de biomasse de plus que leur équivalent sauvage. Ils absorbent 27 % de dioxyde de carbone supplémentaire, selon les données communiquées par l'entreprise.
Lire la suite dans l'article de Paul Molga

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.