L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE MONDE

🏭
PFAS : le coût vertigineux de la dépollution de l’Europe
Depuis les années 1940, le robinet industriel déverse sur l’Europe des substances chimiques dangereuses qui se sont disséminées dans les moindres recoins de l’environnement. Si leur appellation scientifique – substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) – est peu évocatrice, leur surnom parle de lui-même : « polluants éternels ». Les propriétés chimiques exceptionnelles des PFAS – antiadhésives, déperlantes, antitaches, etc. –, qui les rendent si populaires auprès des industriels, sont les mêmes qui empêchent leur dégradation naturelle. D’une mobilité et d’une persistance remarquables, les PFAS s’accumulent partout : dans l’eau, la terre, les déchets… et aussi les êtres vivants. Alors que le Vieux Continent prend peu à peu conscience de l’ampleur de son empoisonnement par ces substances chimiques toxiques et ultrarésistantes produites par l’industrie, « Le Monde » et vingt-neuf médias partenaires ont pu, pour la première fois, calculer le prix qu’atteindrait la décontamination.
Lire la suite dans l'article de Raphaëlle Aubert et Stéphane Horel (avec Eurydice Bersi [Reporters United], Elsa Delmas [développement], Léa Girardot [design] et Anne Morel [direction artistique])
🏭
Les PFAS, une famille de 10 000 « polluants éternels » qui contaminent toute l’humanité
Encore inconnus du grand public il y a quelques années, les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées, issues de la chimie de synthèse) sont désormais considérés comme à l’origine de la plus grave crise de pollution jamais connue. Ces « polluants éternels » contaminent non seulement la planète entière mais aussi le sang de tous les êtres humains. Alors que Le Monde et ses 29 partenaires révèlent le coût vertigineux de la dépollution pour nos économies et l’ampleur de la campagne de lobbying menée par les industriels pour que les PFAS ne soient pas interdits, voici les questions essentielles que soulèvent ces produits chimiques de synthèse.
Lire la suite dans l'article de Raphaëlle Aubert et Stéphane Horel
🌱
En France, le Sénat multiplie les tentatives de reculs écologiques
Loin du bourbier de l’Assemblée nationale, le Sénat avance méthodiquement ses pièces. Alors que le Palais du Luxembourg va de nouveau se pencher sur le projet de loi de finances, mercredi 15 janvier, la majorité sénatoriale de droite et du centre proclame sa stabilité et son sérieux budgétaire. Mais, de façon inédite et encore plus feutrée, la seconde chambre profite du contexte politique pour dérouler des obsessions nouvelles, en particulier contre la transition écologique.
Lire la suite dans l'article de Matthieu Goar

FINANCIAL TIMES

🛫
Réduire les traînées de condensation des avions est une solution facile pour lutter contre le changement climatique
Nous savons tous que voler est mauvais pour l'environnement, mais la plupart des gens ne réalisent pas que son impact est presque doublé par les émissions « hors CO₂ ». Sur une période de 100 ans, 35 à 50 % des émissions totales (CO₂ et hors CO₂) de l'aviation peuvent être attribuées aux traînées de condensation. Mais comme elles ont un effet instantané et intense, sur une période de 20 ans, elles constitueront la composante dominante de l'impact climatique de l'aviation. La bonne nouvelle est que, contrairement à de nombreux autres problèmes climatiques, il existe un moyen simple, immédiat et peu coûteux de les résoudre. Il suffirait de modifier l'itinéraire de moins de 2 % des vols pour réduire de moitié leur impact, ce qui représente une réduction considérable pour un effort minime. La lutte contre les traînées de condensation, ces traînées argentées qui se forment dans les ciels froids et humides, est la solution la plus proche dont nous disposons pour réduire considérablement l’impact climatique de l’aviation.
Lire la suite dans la chronique de Mike Berners-Lee, professeur à l'Université de Lancaster et directeur de Small World Consulting
🌱
La Chine est en train de gagner la course à la suprématie verte
La semaine dernière, le réchauffement climatique a dépassé pour la première fois la barre des 1,5°C . Le changement climatique se produit encore plus vite que prévu. La Chine jouera un rôle central dans la détermination de l’avenir. Elle est aujourd’hui de loin le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Mais elle est également très en avance dans la course à la suprématie dans les technologies vertes. L’ Agence internationale de l’énergie prévoit que 60 % de toutes les capacités d’énergie renouvelable installées dans le monde d’ici 2030 proviendront de Chine. Elle est le premier fabricant d’éoliennes, de panneaux solaires, de véhicules électriques et de batteries lithium-ion. Elle domine également la chaîne d’approvisionnement en aval, grâce à son contrôle sur les minéraux critiques.
Lire la suite dans l'opinion signé par la rédaction du FT
🪨
L'ambition de l'Indonésie de sortir du charbon dépend de réformes politiques
En novembre, le président indonésien Prabowo Subianto s'est engagé à éliminer progressivement les centrales à charbon et à construire plus de 75 gigawatts de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2040. Il a également déclaré que l'Indonésie atteindrait zéro émission nette d'ici 2050, soit 10 ans plus tôt que l'objectif fixé par son prédécesseur, Joko Widodo. Mais l'Indonésie aura du mal à réaliser son ambitieux plan de retrait des centrales à charbon d'ici 15 ans sans une refonte radicale de sa politique et une augmentation des investissements dans les infrastructures d'énergie renouvelable dans l'un des plus grands émetteurs de carbone au monde, préviennent les experts.
Lire la suite dans l'article d'A. Anantha Lakshmi

BLOOMBERG

🛢️
La Russie renforce sa réponse à la plus grande marée noire en mer Noire depuis des décennies
La Russie a formé une nouvelle commission gouvernementale pour coordonner le nettoyage de la plus grande marée noire de produits pétroliers de l'histoire récente en mer Noire, alors que le Kremlin continue d'évaluer l'ampleur de la catastrophe. Deux pétroliers transportant 9 200 tonnes de fioul lourd ont coulé lors d'une tempête à la mi-décembre dans le détroit de Kertch, qui sépare la Russie continentale de la Crimée occupée. Selon les premières estimations du gouvernement , au moins 2 400 tonnes se sont déversées dans la mer. Les fuites de produits pétroliers se poursuivent.
Lire la suite dans l'article d'Ilya Arkhipov et Evgenia Pismennaya
🌳
Les milliards en jeu dans une forêt de Bornéo
Les compensations carbone, un outil controversé utilisé par les entreprises pour tenter de compenser leurs émissions, pourraient représenter 1 000 milliards de dollars d'ici 2050. Mais une crise dans l'un des plus grands projets de compensation au monde montre les limites de ces efforts.
Voir la suite dans la vidéo signé par la rédaction de Bloomberg

LES ECHOS

🚗
Les ventes de voitures électriques ont progressé de 25 % dans le monde en 2024
En Europe (y compris Royaume-Uni, Suisse, Norvège et Islande), après quatre ans de forte croissance, les ventes de modèles électriques ont légèrement baissé pour la première fois, à 3 millions d'unités (-3 %). Sur un marché automobile européen très ralenti, les modèles hybrides ont pris de grosses parts de marché tandis que les modèles essence et diesel reculaient. La Chine continue de porter le marché des véhicules électriques vers les sommets. Elle a atteint 11 millions de véhicules vendus l'an dernier (+40 % sur un an), selon les chiffres publiés ce mardi par le cabinet Rho Motion. Les ventes ont ainsi progressé de 25 % dans le monde en 2024, selon ce cabinet britannique. Au total, 17,1 millions de voitures à batterie (excluant les hybrides rechargeables) ont été vendues l'année dernière, établissant un nouveau record.
Lire la suite dans l'article signé par la rédaction des Echos
👨‍🔬
Serez-vous un mort techno ou écolo ?
Le clivage intellectuel le plus structurant de notre époque est sans doute celui qui sépare les « technosolutionnistes » et les naturalistes. D'un côté, ceux qui veulent encore croire à la domination de l'intelligence humaine, sur son environnement comme sur son propre corps, jusqu'à atteindre un point de singularité, fusion ultime du neurone et du silicium, dépassement de l'humanisme dans le transhumanisme. De l'autre, ceux qui cherchent à « renaturer » l'humain, à établir un équilibre entre notre espèce et les écosystèmes, en respectant des limites planétaires désormais bien identifiées. Dans un monde sans dieu, il faut choisir entre devenir Homo deus et accepter notre condition de vivant. Ce clivage traverse tous les sujets. Il nourrit deux visions irréconciliables de la science, du progrès, de l'économie, de l'agriculture… Il forme deux avant-gardes tout aussi dynamiques, geeks libertariens et néoruraux écoanarchistes. Il possède ses intellectuels, Yuval Noah Harari ou Philippe Descola. Il s'incarne dans des figures charismatiques, Elon Musk ou Greta Thunberg. Il serait logique qu'il s'impose politiquement, en se substituant aux vieilles oppositions idéologiques héritées de l'ère industrielle. Sans surprise, les deux camps s'affrontent sur la question la plus métaphysique de toutes : la mort.
Lire la suite dans la chronique du philosophe Gaspard Koenig

NZZ

👨‍🔬
Génétique ou nucléaire : les écolo rejettent les nouvelles technologies. Tous? Non, un groupe pense différemment
Ils craignent les nouvelles technologies comme le diable craint l’eau bénite. De nombreux écologistes trouvent dangereux le génie génétique ou la viande artificielle obtenue en laboratoire et s’y opposent. Dans les organisations environnementales comme Greenpeace ou WWF, cette anti-attitude fait partie du programme. Et cela malgré le fait que le rejet catégorique ne peut souvent pas être étayé par des arguments scientifiques. Récemment, plusieurs organisations environnementales ont vu le jour et s'appuient sur la science : elles discutent ouvertement des avantages et des inconvénients des technologies qui pourraient aider à résoudre les problèmes environnementaux. Quatre membres ont expliqué à la NZZ comment ils en sont arrivés à ce poste.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz

LE TEMPS

💧
La mer d'Aral, jadis condamnée, est en train de renaître au Kazakhstan
Autrefois quatrième lac au monde, la mer d'Aral s’est transformée au XXe siècle en un désert de sable et de sel, perdant selon les scientifiques plus de vingt fois son volume d’eau. L’assèchement de la mer d'Aral a tué de nombreuses espèces animales et mis pratiquement fin aux activités humaines. Le Kazakhstan vient d'annoncer la hausse du volume d’eau de la partie nord de la mer d'Aral. Le projet d’irrigation, lancé en 2008, est un rare succès écologique dans cette région d’Asie centrale frappée par la pollution humaine et particulièrement menacée par le réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article signé par le Temps (avec AFP)
💸
PrimeEnergy, les rêves de grandeur, la liquidation et le marabout
En juillet dernier, la Finma avait pris sa décision: PrimeEnergy Cleantech devait être liquidée. C’est ce qui ressort d’une décision datée du 19 juillet, dont Le Temps a pu prendre connaissance. Puis la société active dans le photovoltaïque a fait recours et obtenu de pouvoir continuer à exercer. Avant de tomber finalement en faillite en novembre dernier, laissant des centaines de petits investisseurs romands sur le carreau. Ses grandes ambitions d’entrer en bourse et de fusionner avec un géant chinois des panneaux solaires n’auront donc jamais été concrétisées. Quant aux investisseurs lésés, regroupés dans un collectif, ils ont récemment été approchés par un marabout africain.
Lire la suite dans la chronique de Sébastien Ruche

CARBON BRIEF

🗞️
Réaction des médias : les incendies de forêt de Los Angeles en 2025 et le rôle du changement climatique
Plus d'une douzaine d'incendies de forêt ravagent Los Angeles en Californie, consumant des dizaines de milliers d'hectares de terres et dévastant certains des quartiers les plus riches des États-Unis. La catastrophe reçoit naturellement une large couverture médiatique internationale, couvrant l’ampleur des dégâts jusqu’aux causes des incendies – et les querelles politiques qu’ils ont déclenchées. Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente californienne Kamala Harris ont tous deux établi un lien entre le changement climatique et les incendies. Parallèlement, de nombreux scientifiques ont pointé du doigt le « coup de fouet climatique » – les passages rapides de conditions humides à des conditions sèches qui deviennent plus fréquentes dans un climat plus chaud – comme un facteur expliquant l’ampleur de la dévastation. Dans cet article, Carbon Brief examine le rôle du changement climatique dans les incendies de forêt de Los Angeles et la manière dont les médias ont couvert la catastrophe.
Lire la suite dans ce décryptage de Josh Gabbatiss, Cécilia Keating, Molly Lemprière, Robert McSweeney et Ayesha Tandon

YALE ENVIRONMENT 360

🧬
Malgré les efforts de la biotechnologie pour faire revivre les espèces, l'extinction est toujours une réalité
Au cours de la dernière décennie, les initiatives de laboratoire visant à recréer des espèces disparues depuis longtemps ont suscité la controverse. Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent de plus en plus à dire que la « dé-extinction » n’est pas possible, mais que l’élevage d’animaux vivants dotés de gènes similaires à ceux des espèces disparues peut être un outil de conservation utile. Une révolution dans le domaine de la génomique a ouvert de nouvelles perspectives en matière de conservation. Un siècle et demi après que Gregor Mendel a proposé une mystérieuse unité d’hérédité dans ses plants de pois, les scientifiques disposent désormais des outils nécessaires pour manipuler les génomes des organismes vivants. Les biotechnologues spécialisés dans la conservation ont expérimenté des moyens d’aider les espèces menacées, par exemple en ajoutant des gènes pour accroître la diversité génétique des putois à pieds noirs ou en clonant l’ADN pour produire des produits pharmaceutiques autrefois fabriqués à partir du sang des limules.
Lire la suite dans l'article de Christopher Preston

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.