L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

🔥
Pourquoi l’Europe aura du mal à acheter plus de gaz américain
Donald Trump a menacé l’UE de déclencher une guerre commerciale si elle n’achetait pas plus de pétrole et de gaz américains. Mais malgré les signes d’ouverture de Bruxelles à cette idée, elle n’a aucun pouvoir d’achat – et les pays européens importent des volumes records de gaz naturel liquéfié moins cher de Russie. La question de savoir si l'Europe peut agir en tant que bloc et acheter davantage de carburant américain pèse lourdement sur les relations transatlantiques après l'investiture du président américain élu lundi. « Achat à grande échelle de notre pétrole et de notre gaz . Sinon, ce sont des DROITS DE DOUANE à tous les niveaux !!! », a écrit Trump sur les réseaux sociaux le mois dernier.
Lire la suite dans l'article de Alice Hancock, Jamie Smyth et Shotaro Tani
💸
Les banques européennes repensent leur collaboration climatique à l'approche de Davos
Vendredi, quatre des plus grands prêteurs du Canada ont également annoncé qu'ils se retiraient de la coalition climatique. Les principaux prêteurs européens reconsidèrent leur adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA), selon trois personnes au courant de leur réflexion, après que leurs pairs américains de premier plan, dont JPMorgan, Citigroup et Goldman Sachs, ont quitté le groupe. Par ailleurs, les hauts responsables du groupe de coordination appelé Glasgow Financial Alliance for Net Zero (Gfanz), dont le groupe bancaire faisait partie jusqu'au début du mois, ont eu du mal à convoquer une réunion pour discuter de l'avenir de la collaboration climatique, avant le Forum économique mondial de Davos cette semaine.
Lire la suite dans l'article de Harriet Agnew , Kenza Bryan et Simon Foy
🚗
Mobilité : les Européens risquent de payer une lourde facture en crédits carbone aux concurrents chinois
En vertu des règles de l'UE exigeant des constructeurs automobiles qu'ils réduisent leurs émissions, les constructeurs à la traîne dans la transition électrique sont confrontés au choix de payer des milliards d'euros d'amendes, de stimuler les ventes de véhicules électriques en réduisant les prix ou d'acheter des crédits à des concurrents moins polluants. Les constructeurs automobiles européens, Volkswagen en tête, pourraient être contraints de payer des centaines de millions d'euros à leurs concurrents chinois dans le secteur des véhicules électriques pour acheter des crédits carbone, alors que le secteur automobile tente d'éviter d'éventuelles amendes pour non-respect des règles de pollution fixées par Bruxelles d'ici 2025.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan et Kana Inagaki et Alice Hancock

BLOOMBERG

🔋
Les guerres commerciales devraient ralentir la chute des prix des batteries en 2025
Les prix des batteries devraient baisser pour la troisième année consécutive – mais pas autant que par le passé, en raison de la montée des tensions commerciales et des prix des métaux, selon les analystes de BloombergNEF. Les analystes prévoient que les prix des batteries lithium-ion chuteront de 3 % pour atteindre environ 112 dollars par kilowattheure. Ce chiffre est à comparer à une baisse de 20 % en 2024 et de 13 % l'année précédente.
Lire la suite dans l'article de Will Mathis
🪫
Trump va déclarer l'état d'urgence énergétique national et débloquer de nouveaux pouvoirs
Le président élu Donald Trump est sur le point d'invoquer des pouvoirs d'urgence dans le cadre de son plan visant à libérer la production énergétique nationale tout en cherchant à inverser les actions du président Joe Biden pour lutter contre le changement climatique, selon des personnes proches du dossier.
Lire la suite dans l'article d'Ari Natter et Jennifer A Dlouhy

CARBON BRIEF

🥵
Les sécheresses « pluriannuelles » sont plus fréquentes, sèches et chaudes au cours des 40 dernières années
L’étude, publiée dans Science , révèle que la surface terrestre mondiale touchée par ces événements extrêmes s’est étendue à un rythme de près de 50 000 kilomètres carrés (km2) par an au cours des quatre dernières décennies, soit une superficie plus grande que la Suisse chaque année. Les auteurs identifient des sécheresses pluriannuelles – qui peuvent durer des années, voire des décennies – qui se sont produites dans le monde entier entre 1980 et 2018. Ils constatent que les sécheresses pluriannuelles peuvent entraîner un déclin significatif de la végétation dans des écosystèmes tels que les prairies. Ces conséquences peuvent également se traduire par de graves conséquences pour les humains , notamment une pénurie d'eau.
Lire la suite dans l'article de Yanine Quiroz

YALE ENVIRONMENT 360

🌦️
Comment les fortes variations des précipitations ont alimenté les incendies à Los Angeles
Selon le climatologue Daniel Swain, deux années très humides suivies d’une année très sèche ont contribué à transformer les incendies de forêt de Los Angeles en véritables brasiers. Ce phénomène de « coup de fouet hydroclimatique », dit-il, devrait se produire dans de plus en plus d’endroits à mesure que la planète se réchauffe.
Lire la suite dans l'article d'Elizabeth Kolbert

24 HEURES

🌡️
Vaud : Qui pourra conserver son chauffage électrique ?
Chauffer ses pieds sur un radiateur électrique, une image qui appartiendra bientôt au passé. Les propriétaires vaudois s’inquiètent des remplacements imposés des chauffages électriques. Un décret vaudois, entré en vigueur le 1er janvier, prévoit trois dérogations selon notamment les ressources financières ou le niveau de consommation. L’association Choc électrique conteste juridiquement le décret destiné à réduire les émissions de carbone.
Lire la suite dans l'article de Sylvain Muller

NZZ

🛢️
Les États-Unis prennent des mesures agressives contre les exportations de pétrole russe
Les États-Unis ont hésité pendant près de trois ans avant de porter un coup de grande envergure à l’industrie pétrolière russe. Mais cela s’est produit il y a quelques jours, Washington a imposé des sanctions sur plus de 180 navires, soit les plus sévères depuis le début de la grande offensive de Moscou contre l’Ukraine. La nouvelle incertitude sur le marché pétrolier a un coût : le prix du baril de pétrole brut Brent a grimpé de 5 pour cent et est resté au-dessus de la barre des 80 dollars le baril pendant plus d'une semaine.
Lire la suite dans l'article de Benjamin tire

LE MONDE

⚠️
Assiste-t-on à une progression de l’« indifférence climatique » en France ?
Un sujet évacué en à peine plus d’une minute, rien sur les impacts du réchauffement, des attaques contre les agences environnementales de l’Etat… La déclaration de politique générale du premier ministre, François Bayrou, mardi 14 janvier, ignorant largement l’urgence climatique, raconte-t-elle quelque chose de l’état d’esprit du pays à propos du « défi du siècle », selon l’expression d’Emmanuel Macron ? Assiste-t-on à une progression de l’« indifférence climatique » en France ? Plusieurs indicateurs montrent une baisse de l’inquiétude des Français face au changement climatique, et un rejet des politiques qui impliqueraient de nouvelles taxes. Toutefois, les préoccupations environnementales ont franchi un palier.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric et Matthieu Goar
🚒
Incendies à Los Angeles : l’impact majeur sur l’eau, l’air, la faune et la flore
Alors que les feux qui brûlent depuis douze jours sont contenus à 52 % pour celui de l’ouest de la ville et à 81 % pour celui de l’est, qu’une odeur de brûlé plane encore sur certains quartiers de Los Angeles, que les sirènes des camions de pompiers, imposent toujours leur présence, des Angelenos enfilent un masque, inquiets que l’après-incendie soit plus dangereux que le feu lui-même, et encore traumatisés que les flammes se soient attaquées aux villas de Pacific Palisades et aux abords des plages mythiques de Malibu. Les feux en zone urbaine, en répandant un cocktail de polluants, ont des effets encore plus délétères que les feux de forêt. Les habitants de Pacific Palisades et de Pasadena ne doivent pas boire l’eau du robinet.
Lire la suite dans l'article de Maryline Baumard
🚒
« Aucune technologie humaine, si sophistiquée qu’elle soit, ne peut venir à bout d’un mégafeu »
« Comment une telle catastrophe a-t-elle pu frapper une ville qui s’appelle “Paradise” ? » se demandaient les victimes du mégafeu qui avait ravagé la Californie en 2018. La même question se pose au sujet de Los Angeles, la « cité des Anges ». Face au mégafeu, les anges muteraient-ils en démons, et le paradis en enfer ? Le mégafeu n’a cependant rien d’un châtiment divin, d’une punition quelconque, ni même d’une triste infortune. Il s’explique par divers facteurs, tels des événements climatiques extrêmes, le mitage des forêts, la destruction culturelle des peuples qui entretenaient et cultivaient savamment depuis des milliers d’années la nature, l’introduction de plantes hautement inflammables décoratives ou rentables (eucalyptus, laurier, palmier à huile, pin douglas, etc.).
Lire la suite dans la tribune de Joëlle Zask, philosophe et autrice de l’essai « Quand la forêt brûle »

LE TEMPS

🌊
« L’océan va mourir à cause du bruit »
Sous l’eau, la pollution sonore a vu le jour en même temps que toutes les autres pollutions. La différence, c’est qu’elle n’y est pas visible et qu’elle y est pratiquement inaudible pour l’être humain. « Notre oreille n’est pas faite pour entendre sous l’eau. C’est pourquoi, pendant toute notre vie, nous avons considéré que la mer était un monde de silence. » C’est par ce constat que Michel André commence l’interview. Fasciné dès l’enfance par les sons émis par les créatures marines, il est devenu un pionnier international dans le domaine de la bioacoustique, l’art et la science de l’écoute du vivant. Le bioacousticien français de 60 ans installe des capteurs pour surveiller, analyser et aider l’humain à prendre les mesures de conservation partout où la faune sauvage est menacée depuis près de 30 ans.
Lire la suite dans l'article de Sophie Woeldgen
🐬
Pour préserver les dauphins, le golfe de Gascogne de nouveau fermé à la pêche pendant un mois
Arrêter la pêche pendant quatre semaines pour préserver les dauphins: la mesure, qui a contribué à diviser par quatre les captures accidentelles de petits cétacés l'hiver dernier, est reconduite à partir de mercredi dans le golfe de Gascogne. Du Finistère à la frontière espagnole, environ 300 bateaux resteront à quai jusqu'au 20 février en bénéficiant d'une indemnisation gouvernementale à hauteur de 80% de leur chiffre d'affaires, qui n'éteint pas la grogne de la profession persuadée que des alternatives technologiques existent pour réduire ce phénomène. Depuis une dizaine d'années, le nombre de prises accidentelles de dauphins dans la zone dépasse le niveau soutenable estimé à 4900 décès au maximum, selon le CIEM, organisme scientifique international de référence.
Lire la suite dans l'article signé le Temps avec AFP
🚱
Bogota s’enfonce dans une crise de l’eau sans précédent
Pour les fêtes de fin d’année, les Bogotanais ont reçu un cadeau inestimable : une trêve dans le rationnement d’eau, à l’œuvre depuis dix mois, pour faire face à une grave pénurie. Pendant quelques jours, les habitants de la capitale colombienne n’ont plus eu besoin de remplir des bidons d’eau pour faire face aux restrictions imposées par la ville. Depuis avril dernier, la compagnie des eaux et des égouts de Bogota, chargée de la distribution, coupe les robinets pendant 24 heures tous les dix jours dans l’un des neuf secteurs de la ville.
Lire la suite dans l'article de Margot Davier

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.