L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

🌱
La lutte pour la terre freine la révolution énergétique verte en Inde
Pendant des décennies, les agriculteurs ont cultivé les terres à l'extérieur de la ville de Nandgaon, dans l'ouest de l'Inde, cultivant notamment du maïs et du mil. Mais fin 2022, Tata Power, l'un des plus grands producteurs d'énergie du pays, a annoncé qu'il commencerait à installer des centaines de panneaux photovoltaïques étincelants s'étendant sur cette zone de campagne baignée de soleil dans l'État du Maharashtra. Le projet de centrale solaire de 100 mégawatts de la branche du vaste conglomérat indien, qui vise à fournir de l’électricité propre au producteur d’acier national Viraj Profiles, a alarmé la communauté locale. Beaucoup voient dans cette centrale solaire une accaparement par l’entreprise d’une partie du territoire appartenant à l’État que leurs familles avaient été autorisées à cultiver depuis plusieurs générations.
Lire la suite dans l'article de Chris Kay
🛢️
Les grandes compagnies pétrolières se préparent à une baisse des revenus du GNL alors que les prix se stabilisent
Les volumes d'échange de GNL ont atteint des sommets records depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, après que le carburant super réfrigéré, transporté par mer, a remplacé une grande partie du gazoduc qui circulait auparavant de Moscou vers l'Europe. Mais les analystes s'attendent à ce que les revenus du trading de GNL, qui sont principalement déterminés par la volatilité des prix, chutent en 2025, les marchés se calmant après les fluctuations de prix causées par l'invasion russe et la crise énergétique qui a suivi.
Lire la suite dans l'article de Shotaro Tani
🍃
Ørsted annonce une nouvelle dépréciation de son activité éolienne offshore aux États-Unis
Le plus grand développeur d'éoliennes offshore au monde a annoncé de nouvelles dépréciations sur ses activités aux États-Unis, ce qui porte un coup à ses efforts pour surmonter ses problèmes dans le pays. Ørsted a annoncé lundi soir des dépréciations d'un montant total de 12,1 milliards de couronnes danoises (1,7 milliard de dollars), invoquant les taux d'intérêt, les difficultés de la chaîne d'approvisionnement et les « incertitudes du marché » affectant la valeur de ses baux sur les fonds marins. Cette annonce fait suite à une dépréciation de 28,4 milliards de couronnes danoises du portefeuille américain de la société danoise en 2023, également imputée à la hausse des taux d'intérêt et aux défis de la chaîne d'approvisionnement.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard
🛢️
La Chine a-t-elle déjà atteint son pic pétrolier ?
Au cours de ses dix années à la tête du pays, Nasser a vu la valeur des exportations de pétrole saoudien vers la Chine plus que tripler, pour atteindre un record de 56 milliards de dollars en 2022, une année au cours de laquelle près d'un baril sur six pompé par l'Arabie saoudite a été expédié vers des raffineries chinoises. Le pétrole étranger a soutenu l'essor économique de la Chine , qui a construit de toutes pièces la plus grande industrie automobile du monde, de nouveaux réseaux ferroviaires et aériens et des milliers de gratte-ciel. En 2022, 72 % de son approvisionnement total en pétrole brut a été importé, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Mais certains signes montrent désormais que la soif de pétrole de la Chine atteint un pic plus tôt que prévu, une évolution qui a provoqué une onde de choc sur le marché pétrolier.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore

CLEAN ENERGY WIRE

👷‍♂️
Le manque de travailleurs qualifiés pourrait retarder la protection climatique des maisons et des villes européennes
Les bâtiments vieillissants d'Europe sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. Les habitations sont de plus en plus menacées par les inondations ou risquent de devenir insupportables. L'adaptation des espaces de vie des Européens pour mieux résister à la hausse des températures et à la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes va être rendue encore plus difficile par le manque de travailleurs du bâtiment possédant les compétences adéquates. Les entreprises sont déjà confrontées à une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée alors qu'elles s'efforcent d'introduire des pratiques de construction à faibles émissions et des matériaux plus durables. Les représentants du secteur affirment que l'impact de l'adaptation au changement climatique n'est pas encore devenu un problème important. Les chercheurs avertissent que le manque de compétences et de connaissances pourrait compromettre les mesures nécessaires d'urgence.
Lire la suite dans l'article de Julien Wettengel
🌞
Le matériel photovoltaïque ouvre la voie à une ingérence chinoise dans l’approvisionnement énergétique allemand
Une nouvelle loi visant à mieux intégrer les sources d'énergie solaire dans le système électrique allemand comporte le risque que des puissances étrangères prennent le contrôle de certains secteurs importants de l'approvisionnement énergétique du pays, a averti l'Office fédéral de la sécurité des informations (BSI). De nombreux onduleurs pour panneaux solaires utilisés dans les foyers allemands sont fabriqués par des producteurs chinois et le gouvernement du pays asiatique ou d'autres acteurs pourraient avoir accès directement aux appareils connectés à Internet et influencer le système électrique, a déclaré un porte-parole du BSI au journal « Welt am Sonntag », mettant en garde contre un « potentiel de risque substantiel ».
Lire la suite dans l'article de Benjamin Wehrmann

LE TEMPS

🙈
À Davos, l’ouragan anti-ESG n’a pas tout emporté sur son passage
Un océan et quelque 6880 kilomètres séparent l’Hôtel National de Davos du Capitole à Washington où Donald Trump doit, quelques heures plus tard, prêter serment pour devenir le 47e président des Etats-Unis. Dans la foulée, le nouveau locataire de la Maison-Blanche annoncera une deuxième fois le retrait des accords de Paris, négociés il y a bientôt dix ans sous l'égide de l'ONU, ils vient à tout mettre en œuvre pour contenir la hausse moyenne des températures mondiales sous deux degrés. Plus que la distance géographique, c’est une vision du monde qui éloigne les 180 représentants de l’économie suisse rassemblés lundi dans l’établissement du républicain devenu commandant en chef de la lutte contre un capitalisme basé sur des critères ESG (Environnement, Société et Gouvernance).
Lire la suite dans l'article d'Aline Bassin

NZZ

🌱
Initiative environnementale : cela ne fonctionne pas sans restrictions pour le grand public
Si chaque citoyen du monde consommait autant que le Suisse moyen, il faudrait à long terme environ trois, voire quatre planètes au lieu d'une Terre pour faire vivre l'espèce humaine. De tels calculs sur « l’empreinte écologique » sont à la base de l’initiative populaire des Jeunes Verts sur la responsabilité environnementale, sur laquelle le peuple votera le 9 février. Selon l'initiative, la consommation en Suisse, extrapolée à la population mondiale, ne pourra plus dépasser les limites terrestres à partir de 2035. Le texte d'initiative mentionne « nommément » les domaines du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la consommation d'eau, de l'utilisation des terres et des apports d'azote et de phosphore.
Lire la suite dans l'article de Hansuel Schöchli

LE MONDE

🌱
Climat, biodiversité : comment sauver la mer Méditerranée
Dans le jargon des scientifiques, on dit que la Méditerranée est un « hotspot » du changement climatique. En français courant, ça veut dire que c’est un endroit qui se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Pour le dire encore plus clairement, cette grande mer est un train de devenir un chaudron acide. Pourquoi la mer Méditerranée est-elle particulièrement menacée par le réchauffement climatique ? Qu’est ce qui change dans cette mer si familière, pour les humains comme pour les poissons ? Est-il possible de revenir en arrière pour protéger la biodiversité marine et limiter les effets du réchauffement ?
Ecouter la suite dans le podcast de Nabil Wakim

LES ECHOS

💶
Refonte du label ISR : coup de balai sur un tiers des fonds
Le grand ménage des fonds durables français est désormais terminé. Le 1er janvier, la période de transition vers le nouveau référentiel du label ISR a pris fin, neuf mois après son entrée en vigueur en mars. L'heure a sonné, pour les gestionnaires d'actifs, de désigner les fonds qui restent labellisés malgré le rehaussement des exigences et qui devront donc repasser leur audit de certification dans le courant de l'année. Selon le comité du label ISR, 946 fonds, de 173 sociétés de gestion, souhaitent ainsi conserver le précieux sésame, soit 70 % du vivier à fin 2024. En retraitant la liste des produits immobiliers non concernés par la refonte, c'est près d'un fonds sur trois qui renonce à la distinction. « Cette réduction du nombre de fonds labellisés est un gage de crédibilité de la réforme », assure Mathilde Dufour, directrice de la recherche en développement durable chez Mirova.
Lire la suite dans l'article de Séverine Leboucher
💧
Comment H2Site, une start-up espagnole, veut démocratiser le transport de l'hydrogène
La production d'hydrogène vert a beau être à l'arrêt en Europe, et en France en particulier , certains acteurs fourbissent leurs armes pour préparer l'avenir. Le fonds français Hy24 est ainsi entré au capital d'une société espagnole, H2Site, qui développe des membranes de séparation et d'extraction d'hydrogène. Une technologie, fruit de quinze ans de recherche et développement dans l'université d'Eindhoven et Tecnalia, qui doit faciliter le développement de projets et répondre à certains défis techniques du marché.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline
🔋
La production française d'électricité retrouve son niveau d'avant le Covid-19
Le parc nucléaire français a tourné la page de la crise de la corrosion sous contrainte. Après la mise à l'arrêt forcée d'une partie des centrales tricolores, lors de la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine, la production d'électricité a quasiment retrouvé la situation d'avant le Covid-19 en France, a annoncé lundi RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension. A 536,5 térawattheures, le volume d'électrons envoyé sur le réseau électrique a atteint un « niveau identique à 2019 » et au « plus haut depuis cinq ans ». Il égale presque la moyenne de 537,5 TWh des années 2014-2019, précise la filiale d'EDF. La production d'énergie renouvelable a atteint un record, et les centrales nucléaires ont confirmé leur rebond d'activité.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin

BLOOMBERG

🚗
Les ventes de voitures stagnent en Europe, les consommateurs délaissant les véhicules électriques
Les ventes de voitures européennes ont à peine augmenté l'année dernière, car l'inflation persistante, les coûts d'emprunt plus élevés et l'apathie envers les modèles électriques ont conduit les consommateurs à retarder l'achat de véhicules. Les immatriculations de voitures neuves dans la région ont augmenté de 0,9% à 13 millions d'unités sur un an après un rebond en décembre, a annoncé mardi l' Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Les ventes de véhicules entièrement électriques ont chuté de 1,3% après que des pays comme l'Allemagne ont mis fin aux subventions, ramenant leur part du marché total à 15%.
Lire la suite dans l'article de Monica Raymunt
🛢️
Trump commence à remodeler le secteur énergétique américain en mettant l'accent sur le pétrole et le gaz
Le président Donald Trump a lancé une vaste refonte de la politique énergétique américaine quelques heures après son entrée en fonction lundi, mettant l'accent sur la production de combustibles fossiles et se retirant de la lutte contre le changement climatique. Trump a initié ce changement par une série d’ordres et de mémorandums ordonnant l’action du gouvernement fédéral, avec des implications qui s’étendent à l’ensemble du paysage énergétique, des champs pétroliers et des parcs éoliens aux ampoules électriques et aux camionnettes.
Lire la suite dans l'article de Jennifer A Dlouhy et Ari Natter
🌞
Les installations d'énergies renouvelables en Chine ont atteint un nouveau record en 2024
La Chine a battu son propre record en matière d'installation d'énergies renouvelables en 2024, alors que le premier pollueur mondial continue de promouvoir sa transition énergétique tandis que les États-Unis s'éloignent de la lutte contre le changement climatique. La deuxième économie mondiale a ajouté environ 277 gigawatts d'énergie solaire l'année dernière, dépassant le record de 217 gigawatts de l'année précédente, a indiqué mardi l'Administration nationale de l'énergie dans un communiqué. Elle a également ajouté près de 80 gigawatts d'énergie éolienne, selon le communiqué.
Lire la suite dans l'article signé Bloomberg News

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.