L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

🌎
Climat, une honte américaine
« Nous allons forer, forer, chéri. » Cette phrase, qui n'en a pas entendu parler au cours de la campagne de Donald Trump ? Dans ses meetings, elle a eu autant de succès que l'aussi fameux « Make America Great Again ». Rien d'étonnant donc à ce que le nouveau président signe dès lundi soir un décret retirant les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Cette décision est un pur scandale parce qu'elle sacrifie littéralement le long terme au nom du court terme, en l'espèce baisser les prix à la pompe et de l'énergie en général. Il y a en effet une différence cruciale avec les annonces sur les droits de douane, les transgenres, l'immigration, etc. : les effets d'une augmentation des émissions de CO2, eux, sont irréversibles. Donald Trump n'a rien appris. Il aurait dû : 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une hausse des températures d'au moins + 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.
Lire la suite dans l'édito de Dominique Seux
🌞
La Chine a déjà construit davantage de capacités en solaire et en éolien que le reste du monde
Alors que Donald Trump vient de sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur les émissions de gaz à effets de serre et souhaite encourager davantage l'exploitation d'énergies fossiles, la Chine continue de tisser sa toile dans le renouvelable. Selon un rapport officiel, le pays a battu son propre record mondial en termes d'installations de capacités de production d'énergie « propre » en 2024. Un progrès qui n'éclipse pas pour autant son addiction au charbon. Sa capacité totale installée est désormais de 887 GW en solaire et de 521 GW en éolien, soit plus de 15 % de plus que l'objectif de 1.200 GW installés au total en 2030 qu'avait fixé le président Xi Jinping en 2020. Le pays a ainsi construit davantage de capacités en solaire et en éolien que le reste du monde cumulé. A noter toutefois que cette croissance spectaculaire pourrait ne pas durer. Selon des analystes de Bloomberg, les futurs projets de fermes de panneaux solaires ou de parc éoliens devraient être ralentis par le manque de terrains disponibles et le retard pris dans la modernisation des infrastructures du réseau électrique.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos
🪐
« Un voyage sur Mars est à la limite de l'impossible » : les ambitions de Trump soulèvent doutes et interrogations
« Nous poursuivrons notre destinée manifeste dans les étoiles, en lançant des astronautes américains pour planter la bannière étoilée sur la planète Mars », a déclaré Donald Trump dans un rare moment de lyrisme, lors de son discours d'investiture. Si le président américain réitère son soutien aux missions humaines sur Mars, en communion avec son nouvel ami Elon Musk, il n'a toutefois pas donné plus de détails, ni la date d'arrivée… Un tel projet aurait des conséquences pour la Nasa et pose question dans le milieu spatial.
Lire la suite dans l'article d'Anne Bauer

FINANCIAL TIMES

🌳
Microsoft conclut un accord pour restaurer la forêt amazonienne et compenser les émissions de l'IA
Microsoft paiera pour restaurer des parties des forêts amazoniennes et atlantiques du Brésil en échange de centaines de millions de dollars de crédits carbone, devenant ainsi le dernier acteur de la Big Tech à parier que les solutions basées sur la nature peuvent compenser une augmentation des émissions de gaz à effet de serre due à l'intelligence artificielle. L'entreprise américaine de 3,2 billions de dollars a déclaré au Financial Times avoir signé un accord pour acheter 3,5 millions de crédits sur 25 ans à Re.green, une start-up brésilienne qui achète des terres agricoles et d'élevage. Elle restaure les terres en plantant des espèces d'arbres indigènes, dans le cadre de projets financés par des crédits carbone et des ventes de bois. Aucune des deux sociétés n'a divulgué le montant de l'accord, mais une analyse de marché récente suggère qu'il pourrait valoir environ 200 millions de dollars. Le récent accord conclu par Microsoft en a fait l'un des plus gros acheteurs de suppressions de carbone basées sur la nature au monde.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
🛢️
TotalEnergies retarde un projet de GNL de 20 milliards de dollars au Mozambique
Le développement du GNL, qui a le potentiel de transformer l'économie du Mozambique, a été lancé en 2020. Il s'agissait du plus grand projet d'investissement direct étranger d'Afrique lorsqu'il a été annoncé. Mais l'entreprise a activé un plan de sortie contractuel, connu sous le nom de force majeure , en 2021 après que des insurgés islamistes ont tué des dizaines de personnes, dont des travailleurs étrangers. L'attaque s'est produite près d'un site de l'entreprise, où le gaz devait être transformé en liquide, dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. TotalEnergies vient de retarder une nouvelle fois son projet de gaz naturel liquéfié de 20 milliards de dollars au Mozambique, alors que les problèmes de sécurité et l'incertitude politique continuent de peser sur l'un des plus gros investissements énergétiques d'Afrique.
Lire la suite dans l'article de Ian Johnston, Monica Mark et David Pilling

LE TEMPS

🌞
Solarsplit lance son application pour stimuler la pose de panneaux solaires
C’est une application. Elle est attendue depuis des mois et elle a déjà valu à ses développeurs de nombreuses distinctions, dont le Prix SUD, remis par Le Temps et Romande Energie à une «start-up durable». Solarsplit est désormais disponible sur iOS, et dans quelques semaines ce devrait être aussi le cas sur Android. Son équipe la lance dans le canton de Neuchâtel, avant de viser les autres fiefs romands puis la Suisse alémanique. Elle veut «faciliter la transition énergétique par la mise en relation». C’est d’autant plus important que la Suisse, en matière d’énergie solaire, est à la traîne en comparaison européenne.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne

NZZ

💡
« Forez, bébé, forez » : Trump veut forer du pétrole et annule l’accord de Paris sur le climat. Qu'est-ce que cela signifie?
Il décrit le changement climatique comme un « grand canular ». Le président Donald Trump, désormais assermenté, met fin à l’adhésion des États-Unis à l’accord de Paris sur le climat après avoir signé lundi plus d'une centaine de décrets. Beaucoup sont controversés, notamment son rejet des objectifs climatiques. Les questions et réponses les plus importantes.
Lire la suite dans l'article de Michele Coviello

TAGES ANZEIGER

💵
Le conseiller fédéral Rösti donne des millions aux importateurs de carburant
Le conseiller fédéral Albert Rösti est déjà passé à la propulsion électrique, mais il profite toujours financièrement aux importateurs de carburant. Alors que la Suisse vise l’objectif zéro émission nette d’ici 2050, le gouvernement fédéral souhaite y parvenir par le biais de compensations. La réglementation CO 2 prévoit une compensation des émissions de 50 % d’ici 2030. Les importateurs de carburant versent 5 cents par litre à un fonds de compensation. L'Office fédéral de l'environnement (BAFU) s'attend à une compensation étrangère de 35 francs par tonne. Ce faisant, il accommode les importateurs de carburant – aux dépens des contribuables.
Lire la suite dans l'article de Cyrille Pinto
🐟
Un quart des animaux d'eau douce sont menacés d'extinction - et nous détournons le regard
Poissons, crabes et larves d'insectes... Une étude montre que d’énormes extinctions d’espèces ont lieu presque inaperçues dans nos rivières et nos lacs. Pourquoi les animaux vont si mal ? Les causes sont diverses, comme le redressement des rivières, les barrages et l'augmentation de la température de l'eau due au changement climatique.
Lire la suite dans l'opinion de Tina Baier

LE MONDE

🛫
ONG et compagnies aériennes s’affrontent à propos de la future taxe sur les billets d’avion
Les grandes manœuvres ont repris dans le transport aérien. Défenseurs de l’environnement, d’un côté, compagnies aériennes, aéroports et industriels de l’aéronautique, de l’autre, se confrontent de nouveau autour de la taxe sur le transport aérien. À l’instar de l’ONG Réseau Action Climat (RAC), les associations de défense de l’environnement redoutent « un potentiel allégement du taux de la TSBA [taxe de solidarité sur les billets d’avion] dans le futur projet de loi de finances » qui doit être prochainement présenté par le gouvernement Bayrou. Ce dernier planche en effet sur une version diminuée de l’imposition portant sur le trafic aérien, prévue par Michel Barnier, et qui devait rapporter 1 milliard d’euros. Les défenseurs du climat s’inquiètent de ce nouveau recul, tandis qu’industriels et transporteurs s’alarment pour l’emploi du secteur.
Lire la suite dans l'article de Guy Dutheil

BLOOMBERG

🪫
Alerte sur le réseau électrique américain alors que le froid fait grimper la demande à un niveau proche du record
PJM Interconnection, qui exploite le plus grand réseau électrique américain de Washington DC à l'Illinois, a émis une alerte d'urgence de niveau 1 pour mercredi, car le temps froid augmente la demande d'électricité. L'opérateur de réseau s'attend à ce que la consommation d'énergie soit proche du record établi il y a près de dix ans, alors que des températures dangereusement basses se propagent dans l'est des États-Unis, a-t-il déclaré. PJM a également émis une alerte de production maximale, lui donnant la flexibilité de réduire les exportations d'électricité vers les réseaux voisins.
Lire la suite dans l'article de Mark Chediak et Naureen S Malik
🌱
L'attaque de Trump contre les règles climatiques vise un pilier juridique crucial
Depuis plus de 15 ans, le gouvernement fédéral américain impose des limites aux émissions de gaz à effet de serre en se basant sur la conclusion selon laquelle la pollution qui réchauffe la planète met en péril la santé et le bien-être publics. Mais le président Donald Trump a maintenant lancé une attaque contre la décision du gouvernement de 2009 , chargeant son nouveau chef de l'environnement de déterminer sa « légalité et son applicabilité continue ».
Lire la suite dans l'article de Jennifer A Dlouhy
L'UE s'apprête à réduire ses règles de reporting ESG en réponse aux demandes françaises
L'Union européenne devrait réduire ses exigences très contestées en matière de reporting ESG, alors que la France se prépare à dévoiler une proposition formelle visant à limiter la portée du cadre réglementaire. Le gouvernement français prépare une nouvelle série de recommandations destinées à freiner la directive sur l'information durable des entreprises, et pourrait présenter sa proposition dès cette semaine, selon une personne proche du dossier qui n'est pas autorisée à s'exprimer publiquement sur le sujet.
Lire la suite dans l'article de Frances Schwartzkopff

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.