L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🗳️
La pose obligatoire de panneaux solaires passe son premier test
À Berne, Fermes et maisons individuelles bernoises pourraient se parer de panneaux tout prochainement. Les Bernois voteront sur l’obligation d’installer des panneaux solaires le 9 février. Une initiative des Verts bernois exige que toutes les surfaces adaptées soient dotées de panneaux. Que les bâtiments soient nouveaux ou anciens. Le contre-projet limite l’obligation aux nouveaux bâtiments dès 50 m² de toiture disponible et aux parkings. À noter que des projets similaires sont en cours en Suisse romande.
Lire la suite dans l'article de Delphine Gasche

YALE ENVIRONMENT 360

🌱
Transformer les terres agricoles en tourbières : peut-on ralentir les émissions de CO₂ ?
Pendant des siècles, les agriculteurs d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs ont transformé des tourbières comme la sienne en terres agricoles en creusant des millions de kilomètres de canaux et de fossés pour drainer l’eau du sol. Ces systèmes de drainage leur ont permis de cultiver des cultures et de fournir des pâturages au bétail. Mais en plus de nuire à la riche vie végétale et animale naturelle des marais et des tourbières, cette pratique a également un coût caché : une fois asséchés, les sols tourbeux commencent à se décomposer et à libérer de grandes quantités de CO₂, principal contributeur au réchauffement climatique. Des études estiment que les tourbières asséchées sont responsables chaque année de 5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine dans le monde, dépassant celles de l’industrie aéronautique. Pour stopper ce processus, de nouvelles initiatives en Allemagne visent non seulement à réhumidifier les tourbières, mais aussi à créer des marchés pour les herbes, les roseaux et les carex indigènes qu’elles abritent.
Lire la suite dans l'article de Christian Schwägerl

LES ECHOS

💡
Meta, Amazon, Carrefour : Engie accélère la vente de contrats d'électricité verte aux entreprises
Meilleur pour l'environnement, pour votre budget et pour sécuriser votre approvisionnement. C'est avec ce triple argument qu'Engie a accéléré l'an dernier la vente de contrats d'électricité décarbonée de long terme. L'énergéticien français a annoncé ce lundi avoir signé 85 Power Purchase Agreements (PPA) en 2024 pour un volume total de 4,6 GW d'énergie solaire et éolienne. Ses clients sont de grandes entreprises énergivores de la tech, comme Meta, et des industriels comme Sanofi. Le bond est significatif par rapport aux 2,7 GW sécurisés par Engie en 2023.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
🚗
BYD - Tesla : match électrique
Trois lettres qui mettent la planète automobile en émoi. Le constructeur chinois BYD, initiales de « Build Your Dreams », est un champion de l'électrique lancé à l'assaut du marché mondial. Grâce à lui, la Chine a détrôné le Japon comme premier exportateur automobile au monde. En 2024, ses chiffres de ventes montent à plus de 4 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il vise, cette année, les 6 millions. Forcément, BYD fait peur à tout le monde. Et il fait peur à Tesla en particulier. L'entreprise fondée par Elon Musk a, de peu, perdu sa couronne de leader dans l'électrique l'an dernier. Tesla qui visait une production de 20 millions de voitures en 2030, a revu ses ambitions à la baisse. La gamme Tesla est vieillissante face à une concurrence agressive, notamment de BYD, qui règne sur son marché domestique, la Chine, premier marché mondial.
Ecouter la suite dans le nouveau podcast des Echos
🛢️
Pourquoi la menace de guerre douanière agite aussi le marché du pétrole
Le spectre des taxes douanières n'aura fait vaciller le marché du pétrole que quelques heures. Les négociations entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique pour retarder la mise en oeuvre des droits de douane, et la décision de Donald Trump d'appliquer un taux réduit de 10 % sur le pétrole canadien (contre 25 % envisagé), ont finalement rassuré, alors qu'une nouvelle flambée menaçait. Après avoir ouvert en forte hausse ce lundi, sur fond de menace de guerre douanière, le baril de Brent est finalement resté stable, au-dessus des 75 dollars. Une accalmie qui a facilité la décision de l'Opep +. L'organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de laisser ses quotas de production inchangés, malgré les appels de Donald Trump à ouvrir les vannes pour faire baisser les prix à la pompe.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline

LE MONDE

🛃
La Chine riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des taxes sur les hydrocarbures et une enquête contre Google
Pékin a annoncé, mardi 4 février, qu’il allait imposer des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, répliquant à l’application par Washington de droits supplémentaires de 10 % sur les produits chinois importés aux Etats-Unis. Ces nouveaux droits de douane doivent entrer en vigueur le 10 février. Des taxes douanières de 10 % seront par ailleurs infligées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des Etats-Unis, comme les machines agricoles, les véhicules sportifs de grosse cylindrée et camionnettes, a ajouté le ministère des finances chinois. Le ministère du commerce chinois a également annoncé avoir déposé plainte « devant le mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce » (OMC) à la suite de la hausse des droits de douane sur les produits chinois.
Lire la suite dans l'article du Monde avec AFP
🐟
Les saumons atlantiques désormais trop rares pour être pêchés en France
Malgré quelque 80 kilomètres à parcourir contre le courant, des saumons atlantiques parviennent à rejoindre chaque année le barrage de la station hydroélectrique installée à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour remonter le gave d’Oloron et se reproduire, ces migrateurs empruntent une « passe à poissons », où une caméra scrute leurs passages. En 2023 et 2024, 520 et 715 spécimens ont été ainsi recensés, loin des 1 680 adultes observés par an, en moyenne. Depuis le début des comptages, jamais un tel bilan n’avait été constaté.
Lire la suite dans l'article de Léa Sanchez
🪶
Disparition du courlis à bec grêle : récit de la première extinction d’un oiseau continental depuis cinq siècles
Cet échassier des zones humides est très probablement la première espèce d’oiseau continentale à disparaître du Paléarctique occidental, une vaste zone géographique qui s’étend du nord du Sahara à l’ouest de l’Oural, depuis le début de l’époque moderne (XVIᵉ siècle).
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
⛷️
Climat : Faut-il renoncer au ski ?
Comment le changement climatique va-t-il transformer le ski et son économie ? Faut-il renoncer à glisser sur les pistes vertes ? Comment adapter les stations de ski à la nouvelle donne climatique ? Loïc Giaccone est spécialiste de l’adaptation au changement climatique, et doctorant sur les territoires de montagne à l'Université de Lausanne. Il a par ailleurs travaillé dans l’industrie des sports d’hiver et été journaliste spécialisé dans ce domaine.
Ecouter la suite dans le podcast de Nabil Wakim

FINANCIAL TIMES

🚧
Comment des années d'attente pour les pièces détachées retardent la transition énergétique du Royaume-Uni
Sur une étendue de marais à quelques kilomètres du fort de Tilbury, dans le sud-est de l'Angleterre, l'ingénieur Nick Mallinson examine le réseau de fils et de transformateurs qui forment le cœur et les poumons d'un nouveau site de stockage de batteries qui doit ouvrir en mars. Le temps nécessaire pour obtenir cet équipement essentiel augmente alors que les fabricants internationaux sont confrontés à une demande croissante de la part des pays qui tentent d’installer de nouvelles éoliennes, panneaux solaires et batteries pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation. Les longues attentes pour les transformateurs et autres équipements électriques risquent d’empêcher le Royaume-Uni d’atteindre son objectif ambitieux de décarbonisation de l’approvisionnement électrique du pays d’ici 2030.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard, Jim Pickard et Simeon Kerr
💸
Les coupes budgétaires dans les énergies renouvelables risquent de déclencher une crise énergétique aux États-Unis
Les restrictions imposées par Donald Trump sur les énergies renouvelables risquent de déclencher une crise de l'électricité aux États-Unis, d'augmenter les coûts pour les consommateurs et de donner à la Chine un avantage dans la course mondiale à l'intelligence artificielle, ont averti les dirigeants de l'industrie. Au cours de sa première semaine au pouvoir, le président américain a ordonné un moratoire sur les approbations de projets éoliens offshore et sur la révision des baux éoliens existants, et a suspendu des centaines de milliards de dollars d’incitations en faveur de l’énergie verte. Ces mesures ont provoqué une onde de choc dans un secteur qui est la source de nouvelles capacités sur le réseau électrique américain la moins chère et à la croissance la plus rapide à une époque où la demande d’électricité est en hausse.
Lire la suite dans l'article d'Amanda Chu et Jamie Smyth

BLOOMBERG

🛢️
Le pétrole chute, les contrats à terme américains chutent en raison des tarifs douaniers chinois : résumé des marchés
Les contrats à terme sur actions ont chuté et le pétrole a dégringolé après que la Chine a riposté aux nouveaux tarifs douaniers américains, marquant la reprise d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde. Les contrats à terme sur le S & P 500 ont chuté de 0,2 % tandis que les contrats sur le Nasdaq 100 ont reculé de 0,1 %, récupérant une partie de leur forte baisse après que les taxes de représailles annoncées par la Chine ont été considérées comme ciblées. Le pétrole West Texas Intermediate a chuté jusqu'à 1,9 % alors que Pékin a imposé des taxes sur le brut américain et le gaz naturel liquéfié. Le dollar a légèrement progressé par rapport à tous ses pairs du groupe des 10.
Lire la suite dans l'article d'Aya Wagatsuma
🔥
Les tarifs chinois sur le GNL américain vont réorienter les flux commerciaux mondiaux
Il est peu probable que les entreprises chinoises signent de nouveaux contrats à long terme avec des projets américains proposés tant que les tensions commerciales restent élevées. La décision de la Chine d'imposer des droits de douane en représailles sur le gaz naturel liquéfié importé des États-Unis va déclencher une ruée vers le découplage du plus grand acheteur et vendeur mondial de ce carburant ultra-réfrigéré.
Lire la suite dans l'article de Stephen Stapczynski
💵
Les investisseurs disposant de 6 800 milliards avertissent l'UE de ne pas céder aux critiques des critères ESG
Un groupe d'investisseurs représentant 6 600 milliards d'euros (6 800 milliards de dollars) d'actifs appelle les responsables européens à ne pas céder à la pression croissante pour réduire les réglementations ESG du bloc. Les règles de reporting prévues sont essentielles pour aider les gestionnaires et les propriétaires d'actifs à identifier où allouer les fonds, selon le groupe, qui se compose du Groupe d'investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC), du Forum européen pour l'investissement durable (Eurosif) et des Principes pour l'investissement responsable (PRI). La commissaire chargée des services financiers, Maria Luis Albuquerque, a déclaré que l'UE restait attachée à son Pacte vert historique.
Lire la suite dans l'article de Frances Schwartzkopff
🍃
L'Allemagne réduit sa capacité de production d'énergie éolienne offshore sur de nouveaux sites
Les développeurs d'éoliennes offshore en Allemagne pourraient être amenés à se lancer dans des projets de plus petite taille à l'avenir, après que le gouvernement a réduit la capacité de production disponible à la location. Dans un plan de développement publié par l'Agence fédérale maritime et hydrographique, le pays vise désormais 40 gigawatts d'ici 2034, contre un objectif antérieur de 50 gigawatts d'ici 2035.
Lire la suite dans l'article de Petra Sorge

LE TEMPS

🗳️
Tout comprendre aux limites planétaires, à l’occasion de la votation sur la responsabilité environnementale
Tout comme un organisme peut s’adapter à différentes conditions de vie, notre planète et les êtres humains qui l’occupent possèdent une bonne dose de résilience. Certains paramètres vitaux de la Terre – par exemple sa température – doivent toutefois être maintenus à un niveau stable, ou du moins ne pas dépasser certains seuils, afin de maintenir ce subtil équilibre. Sinon, on prend le risque d’une défaillance généralisée du système. Voici l’enjeu du concept de «limites planétaires», sur lequel la population suisse est invitée à s’exprimer le 9 février. Lancée par les Jeunes Verts, l’initiative populaire «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires» (ou initiative pour la responsabilité environnementale) demande que l’économie suisse évolue à l’intérieur des limites imposées par la nature.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet

CLEAN ENERGY WIRE

💼
La pénurie de compétences, un défi croissant pour la transition énergétique mondiale
Les systèmes énergétiques du monde entier doivent être remodelés pour répondre à l’appétit mondial croissant – tout en préservant les objectifs climatiques. Mais le manque croissant de travailleurs qualifiés menace cette transition. Les difficultés de financement, en particulier dans les pays en développement, les obstacles réglementaires, l’absence de plans prospectifs en matière de formation et d’éducation, ainsi que les sentiments et politiques anti-immigration sont parmi les nombreux défis qui entravent les efforts visant à mettre à niveau la main-d’œuvre. Comment les pays du monde entier rassembleront-ils la main-d’œuvre nécessaire à la transition verte ? Clean Energy Wire et le Stanley Center for Peace and Security ont réuni des journalistes de différents continents dans le cadre de la bourse COP29 Cross-Border Energy Transition Reporting Fellowship pour approfondir les éléments clés de l’histoire.
Lire la suite dans le dossier de Milou Dirkx et Julian Wettengel
🌞
La majorité des propriétaires allemands envisagent d’installer des panneaux solaires
Selon une enquête commandée par l'ONG climatique munichoise Initiative Klimaneutrales Deutschland, environ deux tiers des propriétaires allemands prévoient d'installer un système d'énergie solaire d'ici 2029. L'enquête a montré une hausse générale du nombre de propriétaires envisageant d'acheter des technologies propres, l'énergie solaire étant le principal moteur de l'intérêt, tandis que les préférences politiques ne jouent pas un rôle significatif dans la probabilité que les individus soient susceptibles d'investir dans ces technologies, a déclaré l'ONG.
Lire la suite dans l'article de Jennifer Collins

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.