L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🌊
Montreux se protège contre les crues de la Baye
«Force est de constater que nous allons vers davantage d’événements naturels extrêmes», explique Caleb Walther, municipal. D’un caractère torrentiel marqué, la Baye, à Montreux, se déchaîne régulièrement. Après la terrible crue de 1927, la rivière a encore débordé lors des intempéries de 2007 et de 2015. Pour contenir la torrentueuse rivière, la Ville s’apprête, dans un premier temps, à remettre en état des ouvrages paravalanches à Jaman et au bas de la chaîne des Verraux. D’autres investissements suivront.
Tous les détails dans l'article de Claude Beda

FINANCIAL TIMES

🛢️
L'industrie pétrolière américaine obtient un sursis pour éviter la fermeture du Golfe du Mexique
L'industrie pétrolière américaine a obtenu un report dans un conflit juridique très médiatisé avec les défenseurs de l'environnement au sujet de règles qui, selon elle, pourraient déclencher l' arrêt complet de la production dans le golfe du Mexique. Please use the sharing tools found via the share button at the top or side of articles. Un tribunal fédéral a statué lundi que les réglementations de l'agence qui devaient expirer en décembre pourraient rester en vigueur jusqu'en mai, malgré une conclusion antérieure selon laquelle elles manquaient de protections suffisantes pour les espèces en voie de disparition.
Tous les détails dans l'article de Myles McCormick et Jamie Smyth
💰
Tokyo Metro représente la plus grande introduction en bourse du Japon depuis 2018
Le réseau ferroviaire souterrain qui transporte plus de 6,5 millions de passagers par jour à travers la capitale japonaise avec des niveaux de ponctualité et de propreté enviés dans le monde entier, va introduire ses actions à la Bourse de Tokyo mercredi, lors de la plus grande introduction en bourse du pays depuis six ans.
Tous les détails dans l'article de Harry Dempsey et Leo Lewis
💳
L'organisme de normalisation du crédit carbone défend ses politiques après que son ancien directeur a été accusé de fraude
Le nouveau directeur général du plus grand registre de crédits carbone au monde, Verra, a défendu sa politique en matière de conflits d'intérêts, après qu'un ancien membre du conseil d'administration et client ait été accusé aux États-Unis de fraude impliquant des crédits qu'il avait certifiés.
Tous les détails dans l'article de Kenza Bryan
💦
Des millions de personnes vivent encore sous des tentes à la suite des inondations au Pakistan
Le Pakistan est un cas d'école décevant pour la coopération financière mondiale visant à aider les pays après des événements climatiques extrêmes, affirment des responsables locaux et internationaux, alors que 12 millions de victimes croupissent dans des tentes et des huttes de fortune après des inondations dévastatrices il y a deux ans.
Tous les détails dans l'article de Humza Jilani et Attracta Mooney

NZZ

🍃
L’Italie, modèle pour la Suisse : BKW mise sur l’énergie éolienne
L'entreprise électrique bernoise exploite plusieurs dizaines de parcs éoliens à l'étranger. En Suisse, en revanche, l’expansion n’aboutit à rien en raison de négociations juridiques difficiles et de procédures compliquées. Le patron de BKW, Robert Itschner, déclare
néanmoins : La Suisse est un pays éolien.
Tous les détails dans l'article de David Vonplon

BLOOMBERG

🛢️
Le monde secret de l'assurance des pétroliers russes révélé
L'une des questions ouvertes du marché de l'énergie depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie est de savoir qui assure les pétroliers transportant le pétrole de Moscou contre le risque d'une marée noire catastrophique. La réponse est que si certains sont toujours couverts par les compagnies occidentales auxquelles ils ont toujours fait appel, les propriétaires se tournent de plus en plus vers des fournisseurs russes soutenus par un réassureur fortement sanctionné et soutenu par l'État. Dans certains cas, il existe des assureurs dans des pays comme le Cameroun et le Kirghizistan.
Tous les détails dans l'article d'Alex Longley, Patrick Sykes et Alberto Nardelli
🗑️
Le commerce étonnamment lucratif des déchets électroniques recyclés
Le dédale d'espaces de travail d'Abubakar, dans un bâtiment en béton miteux à proximité d'un immense marché d'électronique, est un charnier de téléphones portables hors d'usage. Armés de tournevis et de marteaux, les ouvriers sortent les téléphones portables des sacs en plastique et les ouvrent comme des noix. Leurs doigts expérimentés retirent les circuits imprimés verts qui se trouvent à l'intérieur, puis les jettent en tas à leurs pieds. Au Nigeria et ailleurs, les entrepreneurs gagnent de l’argent en démantelant des appareils électroniques et en renvoyant les métaux précieux vers les pays développés.
Tous les détails dans l'article de Vince Beiser

CLEAN ENERGY WIRE

🌞
Le solaire photovoltaïque en plein essor sur les toits des villes allemandes
L'expansion de l'énergie solaire dans les grandes villes allemandes s'accélère, selon le « SolarCheck 2024 » du fournisseur d'électricité renouvelable LichtBlick. Ce dernier étudie la croissance annuelle des systèmes photovoltaïques installés sur les toits de 14 métropoles. Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, est la nouvelle « capitale solaire » du pays avec un « facteur solaire » de 137,9 %. Cologne, également à l'ouest du pays, atteint 110 %, tandis que Hanovre, au nord, et Leipzig, à l'est, dépassent également les 100 %.
Tous les détails dans l'article de Jennifer Collins
🔋
L'Allemagne veut rendre les coûts des énergies renouvelables plus équitables
Les consommateurs allemands d'électricité dans les régions où l'énergie éolienne et solaire est importante pourraient voir leurs tarifs d'électricité baisser à partir de l'année prochaine, selon les nouveaux tarifs publiés visant à répartir plus équitablement les coûts de l'expansion des énergies renouvelables.
Tous les détails dans l'article de Jennifer Collins
♻️
En Allemagne, une nouvelle usine de recyclage de batteries devrait renforcer la réutilisation des matières premières
Avec l' inauguration officielle d'une usine de recyclage de batteries dans le Land de Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, le constructeur automobile Mercedes-Benz prévoit de récupérer des matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt des anciennes batteries de voitures électriques. « Cela nous rapproche de l'économie circulaire, accroît notre indépendance vis-à-vis des matières premières et démontre la force d'innovation de notre entreprise et de notre secteur », a déclaré Ola Källenius, le directeur général de Mercedes-Benz, lors de la cérémonie d'inauguration.
Tous les détails dans l'article de Caroline Kyllmann

LES ECHOS

🌊
Alerte inondations !
Un Français sur quatre vit en zone inondable. Les dernières pluies torrentielles ont rappelé les limites de nos politiques actuelles. La France doit sortir d'une posture réactive et se donner les moyens de mieux anticiper.
Tous les détails dans l'opinion de la climatologue Françoise Vimeux

LE TEMPS

La crise de salinité messinienne, ou quand la vie était décimée dans une Méditerranée asséchée
Il y a environ 6 millions d’années, déconnectée de l’Atlantique, la Méditerranée s’est vidée, au point – sans doute – de se transformer en un vaste dépôt de sel abritant quelques lacs saumâtres. Une étude estime qu’une fraction seulement des espèces marines ont survécu à cet épisode.
Tous les détails dans l'article de Denis Delbecq

LE MONDE

🛢️
La Namibie, nouvel eldorado africain du pétrole offshore
Walvis Bay est en transformation. Connus pour son port de pêche et sa plateforme de chargement des minerais, les quais du principal port (le seul en eaux profondes) de Namibie voient désormais défiler les navires de forage pétrolier. Non loin de là, dans la zone industrielle, s’implantent des services liés à l’industrie pétrolière. Si Walvis Bay est le théâtre d’un tel foisonnement, c’est qu’à 280 kilomètres au large de ses côtes, les sous-sols des fonds marins du bassin de l’Orange, près d’une chaîne d’anciens volcans sous-marins, regorgent d’or noir.
Tous les détails dans l'article de Noé Hochet-Bodin
🦖
Le minuscule et très rapide microraptor avait des ailes
En 2018, une équipe sud-coréenne décrivait les plus petites empreintes de pas connues attribuées à un dinosaure carnivore – probablement un microraptor. Ces traces avaient été découvertes près de la ville de Jinju, dans le sud du pays. Ne mesurant pas plus d’un centimètre, elles s’étaient fossilisées après le passage de l’animal, sur les berges vaseuses d’un lac, il y a plus de 100 millions d’années. Leur découvreur, Kyung Soo Kim avait noté que leur espacement pouvait laisser supposer que la bestiole, bipède de la taille d’un moineau, pouvait approcher une vitesse impressionnante de 40 km/h. Dans une nouvelle étude publiée lundi 21 octobre dans les PNAS, il s’est associé à une équipe internationale pour tenter de déterminer comment un si petit animal pouvait courir aussi vite. La conclusion ?
Tous les détails dans l'article de Hervé Morin

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.