L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

24 HEURES

🏗️
Le gros défi de la construction «décroissante» est relevé
Dans le pavillon RebuiLT, les colonnes porteuses ont été taillées dans un bâtiment en démolition à Renens, puis transplantées à Ecublens. Ce projet d'un pavillon en matériaux récupérés, soutenu par la commune, a impliqué 150 étudiants de divers domaines d’étude, ainsi que des dizaines de bénévoles de la région. Le respect des normes suisses a limité l’utilisation de dispositifs «low tech» pour les aménagements. Visite guidée.
Lire la suite dans l'article de Chloé Din

NZZ

🚗
Leader du marché en Inde, Suzuki utilise désormais le site pour la production de voitures électriques
Le constructeur automobile japonais Suzuki a présenté la semaine dernière des objectifs de croissance ambitieux. Dans son nouveau plan de gestion à moyen terme, le groupe promet d'augmenter ses ventes d'un tiers à 4,2 millions de véhicules d'ici 2030. Suzuki est déjà le leader du marché en Inde, marché en passe de devenir le centre des voitures électriques et des exportations.
Lire la suite dans l'article de Martin Kölling
🪫
Les tech américaines investissent des milliards dans l’intelligence artificielle et crée un problème d'alimentation
Une intelligence artificielle (IA) plus importante et plus performante : tel est l’objectif poursuivi par les grandes entreprises technologiques aux États-Unis. Ces dernières semaines, Open AI, Amazon et Meta ont annoncé des milliards d’investissements dans l’IA. Même Donald Trump a évoqué le sujet dès son deuxième jour au pouvoir. Une grande partie de cet argent sera consacrée à l’infrastructure qui constitue l’épine dorsale de l’IA : les centres de données.
Lire la suite dans l'article de Lena Waltle et Anna Weber
🌦️
Refroidissement technique du climat : « Il pourrait contribuer à augmenter les tensions internationales »
Des miroirs dans l’espace, des particules sulfureuses dans la haute atmosphère ou des nuages ​​manipulés sont censés réduire le rayonnement solaire afin que la température sur Terre baisse – c’est ce qu’on appelle la géo-ingénierie solaire. En raison de ses risques élevés, cette technologie très controversée est considérée au mieux comme une solution d’urgence pour la protection du climat. Les recherches sur la géo-ingénierie solaire se heurtent donc à une grande résistance. Le géographe britannique Duncan McLaren explique comment une solution pourrait encore être trouvée.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz

YALE ENVIRONMENT 360

🌍
« Green Grab » : l'essor de l'énergie solaire et éolienne déclenche des conflits sur l'utilisation des terres
En Californie, les moutons paissent en toute sécurité au milieu de gigantesques fermes solaires. En Inde et au Mexique, des panneaux solaires sur pilotis alimentent des villages isolés en électricité tout en ombrageant et en arrosant les cultures. En Asie, les panneaux photovoltaïques sont installés sur les eaux stagnantes des réservoirs derrière les barrages hydroélectriques, doublant ainsi la production d’électricité. Et dans le Minnesota, les interstices entre les panneaux solaires abritent de « petites prairies » peuplées d’herbes des prés, d’oiseaux et d’insectes pollinisateurs. La course à la terre est lancée pour trouver des solutions permettant de concilier les besoins en terres agricoles, l’élevage et la préservation de la nature avec les exigences des promoteurs de parcs solaires et éoliens, indispensables pour enrayer le changement climatique. La réponse se trouve de plus en plus dans des solutions innovantes permettant de partager le même espace.
Lire la suite dans l'article de Fred Pearce

CARBON BRIEF

💸
Comment les réformes de tarification des énergies propres de la Chine affecteront ses objectifs climatiques
Les parcs solaires et éoliens chinois ne bénéficieraient plus de la garantie de ventes à un prix fixe lié aux prix de référence du charbon, en vertu d'une nouvelle politique publiée par le gouvernement central. Cette politique demande aux gouvernements locaux de faire évoluer les nouveaux projets éoliens et solaires vers un système de tarification davantage basé sur le marché d’ici la fin de 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes visant à orienter le fonctionnement du gigantesque système électrique chinois vers des signaux davantage basés sur le marché, plutôt que vers des prix fixés administrativement.
Lire la suite dans l'article d'Anika Patel

LES ECHOS

☢️
Nucléaire : le devis des futurs réacteurs d'EDF repoussé à la fin de l'année
Combien vont coûter les futurs réacteurs nucléaires français ? La question taraude EDF et l'Etat, tous deux très endettés, trois ans après l'officialisation de ce projet titanesque. C'était en février 2022, lorsque Emmanuel Macron annonçait à Belfort une relance du nucléaire français, quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine qui allait plonger l'Europe dans une crise énergétique inédite. La facture était estimée à 67,4 milliards d'euros, dans le dernier chiffrage d'EDF, en hausse de 30 %, établi il y a un an. Mais il faudra attendre la fin 2025 pour connaître le nouveau coût prévisionnel et le calendrier des six futurs EPR2, selon des sources concordantes. Un décalage gênant, sachant que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024 pour entamer, dès début 2025, des discussions avec Bruxelles sur les aides d'Etat nécessaires pour financer ce chantier de longue haleine.
Lire la suite dans l'article d'Amélie Laurin
🌱
Cleantechs : l'Europe doit se donner les moyens de réussir
Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques. Améliorer la compétitivité. Assurer la résilience économique et la souveraineté énergétique. Et dans cette course, l'Union européenne, très en retard, est confrontée à au moins trois désavantages : des coûts énergétiques et salariaux plus élevés ; un environnement d'investissement moins dynamique ; et les impacts de l'Inflation Reduction Act américain et du Made in China 2025. Dans la course aux technologies propres, l'Europe, prise en étau entre Donald Trump et Xi Jinping, et très dépendante énergétiquement de Vladimir Poutine, n'a pas le choix : elle doit finir dans les temps.
Lire la suite dans la chronique de Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE, l'Institut de l’économie pour le climat
☄️
L'astéroïde qui révèle les secrets de la vie
Lancée en 2016, la mission OSIRIS-REx de la NASA, accompagnée par le CNRS, avait pour objectif de collecter un échantillon de l'astéroïde Bennu et de le rapporter sur Terre. En octobre 2020, la sonde a réussi la prouesse de prélever 120 g de matériaux de la surface de l'astéroïde, qui ont été rapportés sur Terre trois ans plus tard. Les analyses de cet échantillon, publiées dans les revues « Nature » et « Nature Astronomy » fin janvier 2025, ont révélé des découvertes stupéfiantes. L'échantillon contient des molécules essentielles à la vie, telles que des acides aminés et les cinq bases nucléiques constitutives de l'ADN et de l'ARN (A, T, G, C et U). Parmi les 20 acides aminés utilisés par les organismes vivants, 14 ont été identifiés dans l'échantillon de Bennu. Ces molécules, bien que non vivantes, indiquent que les briques de la vie peuvent se former dans l'espace. Cette découverte suggère que les conditions favorables à l'apparition de la vie ne sont pas uniques à notre planète.
Lire la suite dans la chronique de Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

LE MONDE

🏭
PFAS : la France se dote d’« une des lois les plus ambitieuses au monde »
Il y a tout juste un mois, dans la foulée de révélations sur le coût exorbitant de la pollution aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), tout ce que l’Europe compte d’organisations de défense de l’environnement et de la santé écrivait à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, pour la presser de « mettre fin à la plus grave pollution de l’histoire de l’humanité » en les interdisant, comme elle s’y était engagée en 2022 avec la stratégie « zéro pollution » du pacte vert européen. La France s’apprête à ouvrir la voie. Les députés ont voté, jeudi 20 février, une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux PFAS. En dépit des amendements déposés par les groupes Rassemblement national et Union des droites pour la République pour bloquer le texte, elle a été définitivement adoptée après avoir été votée en première lecture à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Mandard
🚜
Peut-on vraiment changer de modèle agricole et à quelles conditions ?
Il a beau avoir oublié, cet après-midi, de glisser ses bottes en caoutchouc dans son coffre, Brice Mouras s’avance dans son champ, bottines de ville aux pieds. « Je vais pouvoir tester en direct la qualité du sol », lance l’agriculteur, faisant visiter ses parcelles à Banogne-Recouvrance, dans les Ardennes. Sous une épaisse purée de pois et malgré la forte humidité hivernale, les pieds ne s’enfoncent pas. « On voit que le sol ne colle pas, l’eau s’infiltre directement », constate, satisfait, l’exploitant de 47 ans qui cultive, sur les 155 hectares de la ferme familiale, blé, orge, colza, lentilles, pois, seigle, sarrazin, soja et miscanthus. De nombreuses initiatives montrent que les agriculteurs, fragilisés par la dégradation de l’environnement, sont prêts à faire évoluer leurs pratiques si les conditions économiques sont réunies.
Lire la suite dans le reportage de Mathilde Gérard

FINANCIAL TIMES

🏦
Les banques rétrogradent les hauts responsables du développement durable
HSBC, Standard Chartered, Barclays et Wells Fargo figurent parmi les entreprises qui ont supprimé ou réorganisé les fonctions environnementales, sociales et de gouvernance, à la suite d'une vague d'expansion. Les grandes banques mondiales ont ainsi revu à la baisse leurs postes de direction en matière de développement durable et ont réduit les équipes dédiées à cette question en raison d'une action climatique plus lente que prévu et d'une réaction négative de la part des politiciens républicains aux États-Unis.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
🌱
ADM s'engage à respecter ses objectifs climatiques alors que Donald Trump divise le monde des affaires
Le négociant américain en matières premières Archer Daniels Midland s'est engagé à respecter ses engagements climatiques, malgré l'assouplissement de la réglementation sous Donald Trump qui permet aux entreprises de réduire plus facilement leurs objectifs environnementaux. Ismael Roig, président d' ADM pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, a déclaré que l'entreprise agricole ne rejoindrait pas le nombre croissant de groupes américains qui abandonnent ou diluent leurs objectifs de développement durable.
Lire la suite dans l'article de Susannah Savage

BLOOMBERG

💵
National Grid, le groupe britannique, vendra sa division américaine d'énergies renouvelables à Brookfield
National Grid Plc a accepté de vendre son activité américaine d'énergies renouvelables terrestres à Brookfield Asset Management pour 1,7 milliard de dollars, alors que le président Donald Trump s'est engagé à freiner la croissance de l'électricité verte. L'accord intervient alors que les promoteurs attendent des nouvelles sur la durabilité des incitations fiscales inscrites dans la loi sur la réduction de l'inflation votée par l'ancien président Joe Biden. Jusqu'à présent, les mesures de Trump ont principalement ciblé l'éolien offshore. Le pouvoir exécutif a moins de pouvoir d'impact unilatéral sur les installations qui sont principalement construites sur des terres privées et soutenues par les dirigeants des deux principaux partis politiques.
Lire la suite dans l'article de Rachel Morison
🔬
Trump crée de l'incertitude pour le rapport climatique le plus cité au monde
Les diplomates du climat qui commencent à travailler sur le prochain rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ( GIEC) — l'évaluation cruciale sur le réchauffement climatique qui aide à façonner les politiques des gouvernements et des entreprises — se réuniront en Chine cette semaine sans responsables américains. Les scientifiques du gouvernement américain participant aux évaluations mondiales du GIEC ont reçu un ordre de cessation de travail de l'administration Trump, selon les médias de la semaine dernière, et la scientifique en chef de la NASA, Kate Calvin, qui occupe un rôle de premier plan dans le nouveau cycle de rapports, n'est plus présente en conséquence, a déclaré CNN, citant un porte-parole de l'agence spatiale.
Lire la suite dans l'article d'Eric Roston et Sheryl Tian Tong Lee
🌱
Les négociations sur la nature à l'ONU, au point mort, reprendront à Rome pour trois jours
Les négociations mondiales sur la biodiversité, qui ont échoué en novembre, reprendront mardi à Rome, avec des délégués d'environ 150 pays qui devraient tenter d'aplanir leurs divergences et de s'entendre sur la manière de progresser vers les objectifs de 2030 pour mettre un terme à la perte catastrophique de la nature. La 16e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, COP16 , qui s'est tenue à Cali, en Colombie, s'est terminée brusquement après que les pays se soient opposés lors de discussions supplémentaires sur la création d'un nouveau fonds mondial pour la nature.
Lire la suite dans l'article de Natasha White

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.