L'actualité en bref

Chaque jour, enfin presque, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

🛢️
Saipem et Subsea7 se préparent à donner naissance à un géant des services énergétiques
Saipem et Subsea 7 scellent leur future union. Le projet de rapprochement entre la société transalpine d'ingénierie pétrolière et le spécialiste norvégien des services pétroliers a reçu le feu vert, ce dimanche, de leurs principaux actionnaires. Le géant italien des hydrocarbures Eni, premier actionnaire de Saipem avec 21,19 % du capital, et la Caisse des dépôts italienne (CDP) qui en contrôle 12,82 %, mais aussi le milliardaire norvégien Kristian Siem qui contrôle 23,6 % du capital de Subsea 7. Cette union devrait donner naissance à un géant européen des services pétroliers avec un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 milliards d'euros, un portefeuille de commandes de 43 milliards d'euros et une capitalisation boursière de plus de 9 milliards d'euros.
Lire la suite dans l'article d'Olivier Tosseri
🚗
Les voitures hybrides dépassent à nouveau les modèles à essence en Europe
Les hybrides, un peu plus sobres et moins polluants que les modèles à essence, et bien moins chers que les électriques, ont repris l'avantage en ce début d'année. Selon les données publiées par l'Association des constructeurs européens (ACEA), les immatriculations de ces modèles ont représenté 34,9 % du marché. Elles affichent une hausse de 18,4 % sur un an. Dans le même temps, les modèles à essence représentent désormais 29,4 % du marché (en repli de 18,9 %) et le diesel, autrefois omniprésent, seulement 10 % (en chute de 27 % sur un an). Pour autant, dans son ensemble, le marché automobile européen reste morose et sur le premier mois de l'année les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont diminué de -2,6 %. Une situation contrastée selon les pays : la France, l'Italie et l'Allemagne sont dans le rouge (avec des baisses respectives de 6,2 %, 5,8 % et 2,8 %). L'Espagne, à l'inverse, affiche une hausse de 5,3 %.
Lire la suite dans l'article signé Les Echos

LE MONDE

🌍
PFAS : explorez la carte d’Europe de la contamination par les « polluants éternels »
La « carte de la pollution éternelle » a été construite par Le Monde et ses dix-sept partenaires de l’enquête collaborative internationale « Forever Pollution Project ». Elle montre pour la première fois l’étendue de la contamination de l’Europe par les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), une famille de composés ultratoxiques employés dans une multitude de produits et d’usages. Persistants dans l’environnement, ces « polluants éternels » accompagneront l’humanité pendant des centaines, voire des milliers d’années.
Lire la suite dans l'article de Gary Dagorn, Raphaëlle Aubert, Stéphane Horel, Luc Martinon et Thomas Steffen
🌱
La COP16 sur la biodiversité reprend à Rome, la question du financement à nouveau au centre des négociations
Les discussions doivent reprendre là où elles se sont arrêtées, en espérant, cette fois-ci, parvenir à un accord. Fin 2024, les pays membres de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies se sont quittés sur un profond désaccord lorsque la 16Conférence des parties de la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP16), organisée à Cali en Colombie, a été brutalement suspendue faute de quorum. Mardi 25 février, les représentants de 154 pays se retrouvent à Rome pour une session de rattrapage de trois jours destinée à clore ce rendez-vous.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
🌱
Les chercheurs abasourdis par le déni sur l’effondrement de la biodiversité
Ils se mettent à quatre pattes dans des champs de blé sans réussir à y trouver « la moindre plantule ». Ils voient les paysages se vider, des espèces s’évanouir – même parmi les plus communes. Ils documentent des phénomènes défiant l’entendement : 800 millions d’oiseaux ont disparu d’Europe en quarante ans, les départements français ont perdu en moyenne onze espèces de papillons de jour en vingt ans, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction à l’échelle mondiale. Ils voient, aussi, de grands rapaces faire leur retour grâce à des politiques de conservation, ou plongent dans des aires marines réellement protégées qui grouillent de vie. Par leur travail de terrain et de recherche, les scientifiques spécialistes de la biodiversité sont aux premières loges de la destruction de la nature.
Lire la suite dans l'article de Perrine Mouterde
🪸
Les diatomées, joyaux des océans et sources d’oxygène
C’est un trésor qui prospère, à la dérobée, dans les eaux du monde entier. Océans, lacs, rivières et marais, humidité des sols, fontaines et jusqu’aux écoulements de nos caniveaux urbains : tous ces milieux aquatiques, de l’équateur aux pôles, recèlent des myriades de ces joyaux microscopiques. Soit autant de minuscules diamants taillés par une « main de génie », mariant le raffinement le plus pur à la fantaisie la plus folle. Sous leurs dentelles de verre, ces algues unicellulaires prolifèrent dans les eaux du monde entier. Leur carapace en silice, percée de pores minuscules, est une des clés du succès évolutif de ces organismes capables de photosynthèse. Elles produisent un cinquième de l’oxygène que nous respirons et contribuent à la régulation du climat en piégeant le carbone au fond des océans.
Lire la suite dans le décryptage de Florence Rosier
🍃
Les tourbières en Afrique, gigantesques puits de carbone encore largement méconnues
Pour inaugurer la première conférence scientifique sur les tourbières africaines, lundi 17 février à la Royal Society de Londres, le professeur Simon Lewis n’y est pas allé par quatre chemins : « Comment se fait-il que nous ayons attendu 2025 pour nous pencher sur ce sujet ? s’est-il interrogé. A l’échelle mondiale, les tourbières ne couvrent que 3 % des surfaces terrestres mais elles stockent davantage de carbone que toutes les forêts de la planète. » Ces écosystèmes difficiles d’accès ont jusqu’à présent été négligés par les scientifiques. Leur superficie à l’échelle du continent, qui abrite pourtant la plus grande tourbière tropicale, n’est pas encore établie.
Lire la suite dans l'article de Laurence Caramel

LE TEMPS

☢️
Une pénurie d’uranium guette l’Europe et les Etats-Unis
C’est une menace sous-estimée, notamment parce que, du point de vue géologique, les ressources en uranium sont abondantes et que les stocks sont importants. Pourtant, l’offre du métal indispensable aux centrales nucléaires risque d’être insuffisante dans les pays occidentaux ces prochaines années, préviennent l’organisation américaine Center for Strategic and International Studies (CSIS), dans un rapport publié le 5 février, et le Financial Times, qui a affirmé une semaine plus tard que le marché de l’uranium pourrait entrer dans une « ère de pénurie ».
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🌱
La bataille politique commence sur la date de publication du prochain rapport du GIEC
Les experts climatiques mandatés par l’ONU se sont retrouvés en Chine pour faire adopter, par les représentants des pays du monde, le calendrier et le contenu de ses travaux scientifiques, derrière lesquels se joue un véritable bras de fer géopolitique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), créé en 1988 pour informer les décideurs politiques, vient d’entamer le 7e cycle de ses travaux. Celui-ci doit déboucher d’ici 2029 sur un grand rapport de référence, composé de volumineuses évaluations intermédiaires et de rapports thématiques. A quel rythme et pour quel contenu? C’est ce que doivent décider les pays lors de cette réunion qui se tient jusqu’au 28 février à Hangzhou, dans un contexte marqué par les deux années les plus chaudes jamais enregistrées et par le retrait annoncé des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Lire la suite dans l'article du Temps avec l'AFP

NZZ

🌦️
L’intelligence artificielle prédit le temps avec plus de précision que les modèles conventionnels
Désormais, l’intelligence artificielle jouera un rôle crucial dans les prévisions météorologiques. Ce mardi, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) a lancé un nouveau modèle de prévision : le système de prévision par intelligence artificielle. Les entreprises technologiques ont prouvé ces dernières années que l’IA peut également prédire la météo.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz
🔋
Parcs solaires et éoliens : un fonds d'investissement suisse prend le contrôle de la filiale en difficulté de Baywa
Baywa r. e., le développeur de projets de parcs solaires et éoliens, est confronté à un nouveau départ. La société d'investissement suisse Energy Infrastructure Partners (EIP) reprend la majorité de l'entreprise, qui appartient au groupe Baywa basé à Munich, en difficulté . On spéculait à ce sujet depuis des mois. EIP, basée à Zurich, augmente sa participation dans Baywar. f. par une augmentation de capital de 150 millions d'euros de 49 à 65 pour cent. Les actions minoritaires restantes sont toujours entre les mains de Baywa.
Lire la suite dans l'article de Michael Rasch
🗑️
Des millions de minuscules particules de plastique s’accumulent dans le cerveau
Lorsque j'ai lu récemment le chiffre suivant dans une publication , j'ai eu un peu le vertige : des chercheurs américains ont trouvé environ 7 grammes de microplastiques dans le cerveau de personnes décédées. C'est à peine une cuillère à soupe de sel. Ainsi, un cerveau contenait une quantité de microplastiques finement broyés équivalente à une carte de crédit et demie. De nouvelles données montrent que la quantité de microplastiques dans le corps augmente depuis des années. Le cerveau est particulièrement touché. Les particules peuvent déclencher une inflammation ou altérer le matériel génétique.
Lire la suite dans l'article de Stéphanie Lahrtz
💡
EKZ gagne des millions grâce à l’électricité : une partie des excédents sera désormais versée dans un fonds climatique
Le canton de Zurich et les communes reçoivent beaucoup d'argent du secteur de l'électricité : au cours de l'exercice écoulé, les Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) ont transféré environ 26 millions de francs au canton et les communes ont reçu 11,5 millions de francs. Au total, EKZ a enregistré un bénéfice net de 115 millions de francs suisses. Les particuliers et les communes devraient pouvoir demander aux entreprises d'électricité du canton de Zurich un soutien pour des projets énergétiques.
Lire la suite dans l'article de Zénon Geisseler

TAGES ANZEIGER

🛫
En Suisse, les avions consomment encore moins de carburant que dans l'UE
À Kloten, la majeure partie du carburant utilisé dans les réservoirs des avions est du kérosène fossile. À partir de cette année, les avions de l’UE devront utiliser 2 % de carburant non fossile. En Suisse, cette exigence devrait entrer en vigueur début 2026. À l’heure actuelle, ce quota peut être atteint, mais en cas d'une augmentation à 70 %, il deviendrait clairement plus difficile à atteindre. À l’avenir, les voyages en avion risquent également de devenir plus chers dans ce pays.
Lire la suite dans l'article d'Andrea Soldi

24 HEURES

🛫
Bientôt des sièges superposés dans les avions ?
Une image qui rappelle les célèbres bus londoniens à impériale… mais à 10’000 mètres d’altitude et avec des ailes. L’idée n’est pas récente: la start-up espagnole Chaise Longue la présente depuis 2022, mais elle attire pour la première fois un constructeur aérien. Airbus, l’avionneur européen semble séduit par l’idée qui permettrait d’optimiser l’espace disponible et de transporter encore plus de passagers, sans agrandir les appareils.
Lire la suite dans l'article de Mélanie Tuyssuzian

FINANCIAL TIMES

🚗
BMW suspend son plan d'investissement de 600 millions de livres sterling pour produire des Mini électriques à Oxford
Le groupe automobile a suspendu un plan d'investissement de 600 millions de livres sterling pour produire des voitures Mini électriques à Oxford, mettant en péril l'avenir de l'usine historique alors que l'industrie est aux prises avec une transition plus lente que prévu vers l'abandon des véhicules à essence. Cette révision des investissements constitue un nouveau coup dur pour l'industrie automobile britannique après les fermetures d'usines de Honda, Ford et JLR au cours de la dernière décennie. En novembre, Stellantis a mis en cause les objectifs de vente de véhicules électriques du Royaume-Uni en annonçant son intention de fermer son usine de fourgons à Luton , mettant en péril environ 1 100 emplois.
Lire la suite dans l'article de Kana Inagaki
🛢️
BP renonce à réduire sa production de pétrole et de gaz alors que son patron se bat pour la survie du groupe
Le géant pétrolier abandonnera sa promesse de réduire sa production de pétrole et de gaz et annoncera au moins un désinvestissement majeur lors de sa journée des investisseurs mercredi, ont déclaré des personnes au courant du projet, alors que le directeur général Murray Auchincloss se bat pour convaincre l'activiste Elliott Management qu'il peut redresser le géant de l'énergie. Le patron a promis une « réinitialisation fondamentale » pour améliorer les performances après qu'il est apparu que le fonds spéculatif américain avait acquis une participation de près de 5 % dans la société FTSE 100 de 72 milliards de livres sterling.
Lire la suite dans l'article de Tom Wilson
🌦️
Les prévisions météorologiques font un grand pas en avant grâce au nouveau système d'IA européen
Alors que les entreprises technologiques et les bureaux météorologiques du monde entier appliquent déjà l’IA à la météo, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) a déclaré que son modèle opérationnel innovait en rendant les prévisions mondiales librement accessibles à tous et à tout moment. « Cette étape importante va transformer la science et les prévisions météorologiques », a déclaré Florence Rabier, directrice générale de l’ECMWF, une organisation intergouvernementale. « Rendre opérationnel le système de prévision par IA produit la plus large gamme de paramètres utilisant l’apprentissage automatique disponible à ce jour. »
Lire la suite dans l'article de Clive Cookson

BLOOMBERG

🚷
L'UE fait marche arrière sur l'agenda ESG après de vives critiques
L' Union européenne est sur le point de revenir sur des pans importants de ses projets de réglementations ESG, suite à une avalanche de plaintes selon lesquelles ces règles deviennent un poids mort qui entrave les efforts de l'UE pour concurrencer les États-Unis et l'Asie. La Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, a proposé que les réglementations couvrant tous les aspects, des exigences de reporting ESG à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, soient édulcorées afin de protéger les intérêts des entreprises du bloc, selon des documents consultés par Bloomberg. La proposition finale devrait être rendue publique mercredi.
Lire la suite dans l'article de John Ainger et Frances Schwartzkopff
🚗
Malgré une augmentation des ventes de voitures électriques, les constructeurs veulent des règles plus souples sur le CO2
Les ventes de véhicules électriques en Europe ont augmenté de 37 % le mois dernier, les constructeurs automobiles ayant fait la promotion de leurs voitures à batterie afin de se conformer à une réglementation plus stricte sur les émissions cette année. Les livraisons de véhicules électriques ont bondi en janvier sur plusieurs marchés, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (AECA). Les ventes totales dans la région ont diminué de 2,1% en raison d'une baisse de la demande pour les modèles hybrides rechargeables, essence et diesel.
Lire la suite dans l'article de Stefan Nicola
🌞
L'Inde envisage un plan de subvention d'un milliard de dollars pour stimuler la production d'énergie solaire
L'Inde finalise un plan de subvention d'investissement d'un milliard de dollars pour soutenir son industrie de fabrication d'énergie solaire, selon des personnes connaissant le dossier, dans le cadre d'un effort plus large visant à réduire la dépendance à l'égard de la Chine et à profiter de la transition énergétique mondiale. La proposition est faite par le ministère des Énergies nouvelles et renouvelables et ciblera les fabricants nationaux de plaquettes et de lingots, l'un des segments les plus faibles de l'industrie solaire du pays, selon les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées car les discussions sont privées.
Lire la suite dans l'article de Ruchi Bhatia
💵
Des crédits carbone sont nécessaires pour les émissions difficiles à réduire
Woodside Energy Group Ltd. estime que les crédits carbone continueront de jouer un rôle en raison des coûts prévus pour lutter contre les émissions difficiles à réduire. Le plus grand producteur australien de pétrole et de gaz naturel a retiré environ 1,3 million de crédits l'année dernière et gère un portefeuille de plus de 20 millions, a-t-il déclaré mardi dans un rapport annuel. « L'utilisation de crédits comme compensations reste un élément important de l'approche de Woodside concernant les émissions de GES de portée 1 et 2, en raison du coût potentiel élevé des options de réduction à grande échelle », a-t-il déclaré.
Lire la suite dans l'article de David Stringer

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.