L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

NZZ

🥵
Les systèmes de climatisation protègent de la chaleur, mais en même temps, ils constituent un problème pour le climat
Quand il fait trop chaud, il y a la climatisation pour nous rafraîchir. Heureusement. Mais ces appareils consomment de grandes quantités d’électricité et alimentent ainsi l’utilisation de combustibles fossiles. La combustion du pétrole, du gaz et du charbon, à son tour, provoque le changement climatique. Le problème a été soulevé à maintes reprises ces dernières années. Il existe désormais de nouveaux chiffres qui le prouvent.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroshakoff
🐜
Gardes du corps bio : comment les fourmis pourraient protéger nos récoltes
Le bilan est trop lourd : chaque année, entre 20 et 40 pour cent des récoltes mondiales sont détruites par des parasites et des maladies. Une lutte efficace contre les nuisibles joue donc un rôle central dans la sécurisation de l’approvisionnement alimentaire mondial. Les pesticides synthétiques sont généralement utilisés, mais beaucoup d’entre eux sont nocifs pour la santé des humains et des animaux, tuent les organismes bénéfiques ainsi que les parasites, réduisent la biodiversité et ne sont souvent efficaces que pendant une durée limitée car les parasites développent une résistance. Les fourmis vont changer l’agriculture. L’écologiste danois Joachim Offenberg en est convaincu. Ils mangent les parasites et protègent les arbres contre les champignons.
Lire la suite dans l'article de Samuel Schlaefli
🚄
De nouvelles générations de trains doivent libérer le trafic ferroviaire de ses émissions
Sur le rail d'une île à l'autre : des trains alimentés par des batteries circulent dans le Schleswig-Holstein sur des lignes qui manquent d'électrification. Non pas vers les îles de la mer du Nord et de la Baltique, mais vers des « îlots électriques » au milieu du réseau ferroviaire. Là où l'énergie de la caténaire est disponible pour recharger les batteries. C'est l'une des possibilités pour mettre fin au fonctionnement au diesel polluant sur les lignes secondaires. L'autre est la suivante : Produire de l'électricité à partir d'une pile à combustible utilisant l'hydrogène comme vecteur d'énergie. La locomotive à vapeur a d'abord été supprimée, maintenant c'est au tour du moteur diesel. Des trains alimentés par des batteries doivent remplacer les anciennes locomotives.
Lire la suite dans l'article d'Eberhard Krummheuer

24 HEURES

🪨
Les Aînées pour le climat jettent un pavé dans la mare fédérale
Une pierre de 2,5 tonnes a été posée sur la place Fédérale pour rappeler l’inaction de Berne à la suite du verdict de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), tombé un an plus tôt. Ce verdict a beaucoup été critiqué en Suisse, notamment par les partis bourgeois. Le but est de rappeler à Berne que la CEDH exige que la Suisse améliore ses actions climatiques.
Lire la suite dans l'article de Florent Quiquerez
Le climat ? Bof
Un an et pas grand-chose. Après la condamnation par la CEDH de la Suisse pour inaction climatique, le soufflé est retombé. Les esprits offusqués par l’ingérence des juges européens s’étant calmés, Berne traîne à présent des pieds, notamment lorsque Strasbourg lui demande des éclaircissements sur la manière dont la Suisse compte être dans les clous d’un réchauffement limité à 1,5 degré. Notre gouvernement, dans sa tactique pour se faire oublier, profite largement du désintérêt de la population pour la cause climatique. Depuis janvier, les coups de massue à répétition que nous assène Donald Trump ont relégué le climat loin, très loin derrière les droits de douane ou la défense européenne.
Lire la suite dans l'édito de Virginie Lenk

LE TEMPS

🌿
Les tourbières, solution méconnue en faveur du climat
Il aime s’y promener, humer son parfum bien particulier, terreux et humide, y admirer des espèces rares de libellules et de papillons. Edward Mitchell, spécialiste de la biodiversité des sols à l’Université de Neuchâtel, ne se lasse pas du paysage très particulier de la réserve naturelle des tourbières des Ponts-de-Martel. «On se croirait en Laponie ou au Canada, s’émeut-il en admirant le paysage qu’il étudie. La tourbière, qui s’accumule en général d’un mètre en mille ans, est aussi un livre à ciel ouvert, car elle raconte l’histoire de la terre.» Sur ce sol boueux où poussent des touffes végétales éparses, mousses, sphaignes, mais aussi joncs ou bouleaux, toute une faune trouve un précieux refuge: araignées, grenouilles, lézards, petits mammifères et oiseaux y sont légion.
Lire la suite dans l'article de Caroline Douteau
🏗️
Logements à loyer modéré, mixité sociale et mode de vie écologique, Vienne imagine la ville du futur
Comme son nom l’indique, Seestadt se déploie autour d’un lac artificiel, non loin du Danube. A vingt-cinq minutes de métro du centre de Vienne, ce nouveau quartier est en chantier depuis plus de dix ans, et devrait l’être pour plus d'une décennie encore. Sa particularité? Avec une surface de 240 hectares, il constitue l’un des plus grands écoquartiers d’Europe, et tient lieu de gigantesque laboratoire urbain. A titre de comparaison, l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne (VD), dont les ambitions écologiques et sociales sont similaires, s’étend sur «seulement» 30 hectares. Si tout se passe comme prévu, Seestadt, à terme, logera quelque 25 000 personnes et en accueillera encore 20 000 autres durant la journée, puisque le projet comprend également des bureaux et des écoles.
Lire la suite dans l'article d'Isaure Hiace
🌱
Pollution des sols en Suisse : vers un assainissement ?
Les crises ont ce privilège de mettre en exergue les défaillances d’un système que l’on pensait indéfectible (en l’occurrence que l’on savait « défectible »). Il en fut ainsi de la découverte de la pollution des sols aux dioxines et furanes dans la région lausannoise, qu’un rapport non officiel de 2024 attribue aux retombées des résidus et poussières des fumées de l’incinérateur de l’usine d’incinération des ordures ménagères du Vallon, du fait de la pose tardive de filtres insuffisants. L’émission de « recommandations sanitaires » et la mise en place de « mesures provisoires » – entendez la restriction d’accès, les prescriptions de rinçage, l’interdiction de consommation – paraissaient alors dérisoires au regard de la préoccupation bien sentie des propriétaires et locataires, des petits usagers des places de jeux, des jardiniers et des détenteurs de volailles.
Lire la suite dans l'opinion de l'avocate Isabelle Fellrath
🗂️
Couverte par les services d’Albert Rösti, l’association opaque qui veut mettre fin à l’éolien en Suisse
La Fédération suisse de tourisme pédestre, le WWF ou ProNatura publient leurs comptes annuels sur leur site internet. Leur point commun: tous trois bénéficient d’un droit de recours en tant qu’organisations actives dans la protection de l’environnement, de la nature et/ou du paysage. Depuis décembre dernier, une nouvelle association a obtenu cet agrément: Paysage Libre Suisse (PLCH). Mais elle refuse tout accès à ses comptes, brandissant le «secret des affaires» – en principe utilisé par les entités commerciales. Et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), sous la tutelle du ministre UDC Albert Rösti, approuve ce manque de transparence.
Lire la suite dans l'article de Marc Guéniat
🐺
Colossal Biosciences annonce avoir ressuscité les «loups géants» de « Game of Thrones ». Vraiment ?
Le Time en a fait sa couverture. La bête regarde l’objectif avec ses yeux mi-gris mi-jaune. Le pelage est blanc et touffu, il tranche avec le fond gris. Le titre, « Extinct », a été tracé. Au-dessus de l’animal est écrit: « Voici Remus. C’est un dire wolf. Le premier à exister depuis plus de 10 000 ans ». Partout dans la presse américaine, l’annonce faisait sensation lundi. Après des années de promesses, aussi séduisantes que controversées, l’entreprise Colossal Biosciences – connue pour vouloir ressusciter le mammouth laineux, le dodo et le tigre de Tasmanie – a annoncé en grande pompe, et avec le concours de certains de ses célèbres investisseurs comme Peter Jackson, être parvenue à « la première désextinction du monde ». La prouesse ? Avoir fait naître trois loups gris au matériel génétique modifié à partir d’ADN ancien de dire wolf, ces « loups géants » ou « loups terribles », en français. Des animaux éteints il y a environ 13 000 ans, rendus célèbres par les versions fantaisistes qu’en ont faites les créateurs de la série Game of Thrones, du jeu vidéo World of Warcraft, des cartes Magic ou encore du jeu de rôle Donjons & Dragons.
Lire la suite dans l'article de Lorène Mesot

CARBON BRIEF

💡
Comment répartir la « dette carbone nette zéro » si le réchauffement climatique dépasse 1,5 °C
Alors que le réchauffement climatique se rapproche de la limite de 1,5 °C fixée par l’ Accord de Paris , la probabilité d’un dépassement de température, au moins temporaire , se profile. Cela place l’action climatique mondiale dans un nouveau contexte, où l’accent est mis non seulement sur la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur l’élimination à grande échelle du dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) afin de ramener les températures mondiales en dessous de 1,5 °C. Cependant, dans un monde où le « budget » carbone pour 1,5°C est déjà épuisé, quels pays et quelles régions devraient mener l’effort collectif pour faire baisser les températures ? Dans une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une nouvelle mesure prospective est proposée pour calculer la responsabilité régionale et nationale du dépassement climatique.
Lire la suite dans l'article d'un panel de chercheurs
🪨
Près de 60 pays ont « considérablement » réduit leurs projets de construction de centrales à charbon depuis 2015
Selon les chiffres publiés par Global Energy Monitor (GEM), près de 60 pays ont considérablement réduit leurs projets de construction de centrales électriques au charbon depuis l’Accord de Paris en 2015. Parmi ceux qui réduisent de 98 % ou plus leur production d'électricité à partir du charbon figurent certains des plus grands consommateurs de charbon au monde, notamment la Turquie, le Vietnam et le Japon.
Les données montrent également que 35 pays ont entièrement éliminé le charbon de leurs plans au cours de la dernière décennie, y compris la Corée du Sud et l’Allemagne.
Lire la suite dans l'article de Josh Gabbatiss

YALE ENVIRONMENT 360

☢️
Recyclage des déchets nucléaires : une solution gagnant-gagnant ou un pari risqué ?
Les centrales nucléaires stockent leurs déchets à proximité. Chaque centrale nucléaire aux États-Unis comprend une zone sur site où est stocké le combustible usé. Ce matériau – des pastilles de céramique empilées en barres et regroupées – est principalement composé d'uranium. Mais le combustible usé contient également des éléments créés au cours du processus : des radionucléides à désintégration rapide comme le césium et le strontium, ainsi que des éléments plus lourds et à longue durée de vie, notamment le plutonium. Émanant une chaleur et des radiations intenses, les barres de combustible usé sont d'abord placées dans des piscines de refroidissement, puis dans des conteneurs en acier qui empêchent la fuite de ces isotopes radioactifs. Face à l'intérêt croissant pour l'énergie nucléaire, des start-ups développent des projets de recyclage du combustible usé et de réutilisation de son énergie inexploitée pour alimenter des réacteurs. Les défenseurs de ces nouvelles méthodes de recyclage les présentent comme une avancée majeure, mais de nombreux experts préviennent qu'elles permettront d'extraire du plutonium susceptible d'être utilisé pour la fabrication d'armes nucléaires.
Lire la suite dans l'article de Rebecca Tuhus-Dubrow
🐚
Face à la grande extinction des moules, les scientifiques cherchent désespérément des réponses
Tout au long de sa carrière, Wendell Haag, chercheur au Service des forêts des États-Unis, a étudié les moules d'eau douce dans leur zone de biodiversité, qui s'étend sur une vaste étendue du sud-est des États-Unis. Ses plus de trente ans de carrière ont été obscurcis par une seule question : pourquoi les bivalves disparaissent-ils de cette région ? Les moules d'eau douce, l'un des animaux les plus menacés au monde, sont menacées par la pollution, le changement climatique, la perte d'habitat et les espèces invasives. Mais dans l'épicentre de leur diversité – le sud-est des États-Unis –, la cause profonde de cette extinction catastrophique reste un mystère.
Lire la suite dans l'article de Jim Robbins

LES ECHOS

Les microplastiques omniprésents en mer, mais aussi dans les fleuves
On connaissait déjà le sixième continent, cette décharge de déchets plastiques qui flotte et s'étale à la surface du Pacifique Nord, dont la dimension est supérieure à la France, l'Allemagne et l'Espagne réunies. Mais jusqu'à présent, la pollution des fleuves par les plastiques était beaucoup moins connue. La Fondation Tara, épaulée par 19 laboratoires européens regroupant plus de 40 scientifiques, a voulu en savoir plus. Les résultats de leurs recherches, qui paraissent ce lundi dans la revue spécialisée « Environmental Science and Pollution Research », sont édifiants. Les neuf fleuves qui ont fait l'objet de prélèvements - soit 2.700 échantillons au total - présentent une pollution aux microplastiques. La Tamise, l'Elbe, le Rhin, la Seine, le Rhône ou encore le Tibre : « tous les fleuves sont pollués par les microplastiques. Et on n'a pas un fleuve qui soit plus pollué qu'un autre », explique Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission Microplastiques et chercheur au CNRS.
Lire la suite dans l'article de Marie Bellan
💡
Gestion de l'eau, chaîne d'approvisionnement verte… Les start-up de la biodiversité sortent du bois
Dans un contexte morose pour le capital-risque français et européen , les start-up de la biodiversité s'affichent à contre-courant. En 2024, le financement en capital-risque a progressé de 16 %, pour atterrir à 2,1 milliards de dollars au niveau mondial, note le nouveau rapport du fonds de capital-risque français Serena. L'écosystème partant néanmoins de plutôt bas, il est plus difficile de régresser. « Ces 2 milliards restent une vision réduite, puisqu'ils ne prennent en compte que les start-up à 100 % sur la biodiversité. Mais les frontières entre celles sur le carbone et la nature vont être amenées à diminuer, car elles feront les deux », précise Xavier Lorphelin, directeur-associé chez Serena.
Lire la suite dans l'article de Camille Wong
🛰️
Débris spatiaux : l'agence spatiale européenne tire la sonnette d'alarme
Le dernier rapport sur l'état de l'environnement spatial publié par l'ESA met en évidence la multiplication des lancements et l'encombrement de plus en plus préoccupant de l'orbite basse, à quelques centaines de kilomètres de la Terre. A ce jour, les réseaux de surveillance de l'espace identifient et suivent l'évolution de quelque 40.000 objets en orbite, dont 11.000 sont en état de fonctionnement et le reste sont des satellites en fin de vie, devenus inutilisables, ou des morceaux de lanceurs. Un chiffre qui pourrait paraître rassurant, quand on pense que le trafic aérien mobilise à tout instant quelque 10.000 avions en tout genre dans le ciel et qu'en comparaison, l'espace est bien vaste ! Mais non, l'inquiétude monte déjà, car ces 40.000 objets spatiaux ne sont que la partie visible de l'iceberg.
Lire la suite dans l'article d'Anne Bauer

LE MONDE

🪸
Au cœur de l’océan Indien, l’un des plus grands poumons de la planète est en danger de mort
C’est un lieu méconnu du grand public, niché entre l’île Maurice et les Seychelles, à des centaines de kilomètres de toute terre habitée. Le trafic maritime y est pourtant d’une remarquable intensité : pêcheurs de requins, chalutiers, prospecteurs de fonds marins, propriétaires de yachts fortunés… tous ces navires se croisent dans les eaux du Saya de Malha, un gigantesque herbier marin de 40 000 kilomètres carrés. Au cœur de cette forêt sous-marine qui s’anime à quelques dizaines de mètres de profondeur, les activités humaines sont dévastatrices. Aussi bien pour la biodiversité présente sur place que pour le rôle de puits de carbone que joue la végétation aquatique.
Regarder la suite dans la vidéo de Outlaw Ocean Projet
🗞️
La désinformation climatique prospère dans une partie des médias audiovisuels français
Négation de la crise climatique ou de son origine humaine, fausses informations sur les énergies renouvelables et les véhicules électriques… La désinformation climatique n’est plus l’apanage des réseaux sociaux mais se « normalise » également dans une partie des médias audiovisuels français. C’est la conclusion principale d’une étude inédite publiée jeudi 10 avril par Data for Good, QuotaClimat et Science Feedback, trois organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans l’analyse du traitement médiatique des enjeux écologiques.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric et Brice Laemle

FINANCIAL TIMES

🥵
Une vague de chaleur « folle » en Asie centrale alimentée par le changement climatique
La vague de chaleur « franchement folle » du mois de mars en Asie centrale, qui a vu les températures atteindre 10 °C au-dessus des niveaux préindustriels, a été intensifiée par le changement climatique, selon une nouvelle étude publiée alors que les pays du monde entier souffrent d'un temps printanier exceptionnel. Les températures étaient proches de 30 °C dans les zones de basse altitude du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan pendant la vague de chaleur — entre 5 et 10 °C au-dessus des niveaux préindustriels, selon une étude de World Weather Attribution, un groupe de scientifiques qui effectue des analyses météorologiques rapides. Le changement climatique est responsable d’au moins 4°C de ce réchauffement sur la période de cinq jours de la mi-mars, selon l’étude.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney, Jana Tauschinski et Steven Bernard
🛢️
L'équipe de mobilité à faible émission de carbone de BP est supprimée alors que l'entreprise revient au pétrole et au gaz
BP ferme son équipe de mobilité à faible émission de carbone, ce qui constitue le dernier recul du géant de l'énergie par rapport à sa tentative, vieille de cinq ans, de se diversifier en dehors du pétrole et du gaz. Cette unité était chargée de développer des solutions électriques, à hydrogène et autres solutions à faibles émissions pour les véhicules, notamment les camions. Elle est la dernière victime en date du projet du directeur général Murray Auchincloss de recentrer BP sur ses activités pétrolières et gazières historiques. Martin Thomsen, cadre supérieur de BP, a déclaré mercredi à ses équipes qu'il n'était plus « commercialement viable » pour BP de justifier une équipe dédiée à cette zone. Les activités restantes seraient affectées à d'autres secteurs de l'entreprise, a-t-il ajouté.
Lire la suite dans l'article de Tom Wilson
🛢️
La chute des prix du pétrole met en péril la production de schiste aux États-Unis
Les producteurs américains de pétrole de schiste sont confrontés à leur plus grave menace depuis des années, alors qu'une chute soudaine des prix du brut déclenchée par la guerre commerciale de Donald Trump a poussé certains secteurs du secteur au bord de la faillite, ont averti les dirigeants. Les prix du pétrole américain ont chuté de 12 % depuis l'annonce par Trump des tarifs douaniers du « jour de la libération » la semaine dernière, les laissant en dessous du niveau dont de nombreux producteurs du Texas disent avoir besoin pour atteindre le seuil de rentabilité - et suscitant des craintes que l'industrie puisse être contrainte de mettre ses plates-formes au ralenti.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth et Myles McCormick
🍃
Ørsted exhorte l'Europe à agir pour éviter la « spirale descendante » de l'énergie éolienne
Le plus grand développeur mondial d'énergie éolienne offshore, a appelé l'Europe à faire davantage pour soutenir une industrie menacée par une « spirale descendante », au moment même où les nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump exercent une pression supplémentaire sur ses activités américaines en difficulté. Rasmus Errboe, directeur général de ce pionnier danois du secteur, a déclaré que l'éolien offshore européen se trouvait dans une situation difficile en raison de la hausse des coûts, des tensions sur la chaîne d'approvisionnement et de l'incertitude entourant les prix de l'électricité. Il a également affirmé que les nouveaux tarifs douaniers de Trump auraient un impact significatif sur le coût de ses projets aux États-Unis, où Ørsted a rencontré d'importantes difficultés.
Lire la suite dans l'article de Rachel Millard
🔋
La campagne de Donald Trump sur les tarifs douaniers provoque des turbulences dans le secteur de l'énergie verte
Les nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump devraient frapper durement le secteur des énergies renouvelables, menaçant de faire grimper les prix, de perturber les chaînes d'approvisionnement et de saper les ambitions américaines de mener la révolution de l'intelligence artificielle, ont déclaré des dirigeants du secteur des technologies propres. Les droits de douane de 10 à 49 % sur les composants électriques, les batteries de stockage et autres équipements en provenance de Chine, d'Asie du Sud-Est et d'Europe constituent un double coup dur pour une industrie déjà sous le choc de l'adhésion de Trump à l'industrie des combustibles fossiles et de son appétit limité pour l'énergie propre.
Lire la suite dans l'article de Jamie Smyth, Amanda Chu et Rachel Millard

BLOOMBERG

🪨
De nombreuses centrales électriques au charbon exemptées des règles par Trump
La centrale électrique au charbon la plus polluante des États-Unis et des dizaines d’autres sont exemptées des strictes mesures de lutte contre la pollution atmosphérique dans le cadre des efforts du président américain Donald Trump pour revitaliser l’industrie. Colstrip, filiale de Talen Energy Corp., dans le Montana, fait partie des 47 centrales bénéficiant de dérogations de deux ans aux règles visant à contrôler le mercure et d'autres polluants dans le cadre d'un effort de la Maison Blanche visant à assouplir la réglementation sur les sites alimentés au charbon, selon une liste consultée par Bloomberg News.
Lire la suite dans l'article d'Ari Natter
🔥
La croissance des centres de données d'IA signifie plus de centrales au charbon et au gaz
La croissance des centres de données axés sur l’intelligence artificielle stimulera la demande de centrales électriques au gaz et au charbon, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie. L'AIE prévoit que la demande d'électricité des centres de données doublera d'ici 2030. Si la capacité des énergies renouvelables devrait également augmenter, notamment en Europe, l'approvisionnement intermittent assuré par l'éolien et le solaire ne suffira pas. La production de base, comme le gaz, répondra souvent le mieux à la demande des centres de données, a indiqué l'agence.
Lire la suite dans l'article d'Eamon Farhat

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.