L'actualité en bref

Chaque jour, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE MONDE

🌱
La décarbonation « embryonnaire » de l’industrie européenne
La nouvelle Commission européenne, en place depuis l’été, s’est engagée à faire évoluer son « Green Deal » (pacte vert) de 2019 en un « Clean Industrial Deal » (pacte sur l’industrie propre) au cours des cent premiers jours de son mandat. Objectif : faire de la décarbonation industrielle une de ses priorités, alors que l’industrie représente environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre sur le continent. L’Institut Montaigne s’est penché sur cet équilibre complexe dans un rapport publié jeudi 24 octobre. Intitulé « Une stratégie industrielle pour l’ère post-carbone », ce travail – fruit d’un an de recherche – compare notamment les politiques de décarbonation en Europe et en Asie, en particulier en Chine, au Japon et en Corée du Sud.
Tous les détails dans l'article de Bastien Bonnefous

LE TEMPS

🧳
À Valence, le défi du tourisme soutenable
La ville espagnole attire toujours plus de visiteurs mais sa croissance est limitée, entourée par la mer et deux parcs naturels. Les autorités de la cité labellisée «Capitale verte 2024» parient sur la mobilité douce et les énergies renouvelables
Tous les détails dans l'article de François Musseau

FINANCIAL TIMES

🚗
Les constructeurs chinois de véhicules électriques se tournent vers les entrées en bourse pour obtenir des liquidités
Horizon Robotics a levé 5,4 milliards de dollars de Hong Kong (696 millions de dollars) lors d'une introduction en bourse cette semaine. Le fabricant de puces pour voitures autonomes, soutenu par Alibaba, Baidu, BYD, Intel et Volkswagen, a vendu 1,36 milliard d'actions à 3,99 dollars de Hong Kong pour valoriser l'entreprise à 6,7 milliards, soit environ 23 % de moins que les 8,7 milliards qu'elle valait sur la base de son dernier tour de financement en décembre. Comme cette jeune pousse, beaucoup d'autres se dirigent vers les marchés pour lever des liquidités dans un contexte défavorable à cause de la forte concurrence.
Tous les détails dans l'article Gloria Li
💵
Les investisseurs font la part belle aux fonds alignés sur l'accord de Paris
Je suis toujours étonnée de voir à quel point il est efficace de décerner une étoile d'or à un enfant pour son bon comportement. Avec une étoile d'or, il ne peut rien faire ni rien acheter. Il semble simplement aimer être récompensé. L'une des théories qui sous-tendent l'investissement durable est que les investisseurs récompenseront les entreprises qui se comportent bien en matière d'environnement. Mais les chiffres de cette année suggèrent que les investisseurs ont fait le contraire. Les fonds de référence dits alignés sur l’accord de Paris (PAB) ont subi des sorties de capitaux au cours des six premiers mois de 2024 pour la première fois de leur courte histoire, selon les données de Morningstar. Ces fonds cherchent à limiter la hausse des températures mondiales et sont constitués d’entreprises qui se comportent sans doute bien : elles ont de faibles émissions de carbone et continuent de les réduire. 
Tous les détails dans l'opinion de Alice Ross

BLOOMBERG

🚗
Trump peut freiner la révolution des véhicules électriques, mais pas l’arrêter
En juin, lors d’une interview avec Bloomberg Businessweek, Trump a donné une vision alambiquée des voitures à batterie. « Je n’ai aucune objection à l’électrique », a-t-il déclaré , tout en énumérant une longue liste d’objections, notamment sur le coût et l’autonomie. Depuis, les véhicules électriques ont été largement évoqués dans le discours de campagne du candidat à la présidence, avec la promesse répétée de « mettre fin à l'obligation des véhicules électriques dès le premier jour » - bien que l'administration Biden n'ait pas fixé d'obligation.
Tous les détails dans l'article de Kyle Stock
🏗️
Le deuxième matériau le plus utilisé au monde a besoin d'une cure de jouvence
Le monde moderne n’est pas maintenu en place par des notions romantiques de confiance ou de communauté (bien qu’elles soient utiles), mais par une épaisse couche grise. Le béton est le deuxième matériau le plus consommé sur la planète après l'eau. Mais comme le monde utilise environ 30 milliards de tonnes de ce matériau chaque année (un chiffre qui devrait encore augmenter), il représente également un pourcentage important de l'empreinte carbone de l'humanité. Environ 8 % des émissions mondiales proviennent de la production de ciment (le liant du béton est la source de la plupart de ses émissions), ce qui représente plus de deux fois la contribution de l'aviation. Il existe une solution pour réduire l'impact climatique de ce produit de construction essentiel, mais les risques de trébuchement sont nombreux sur la route.
Tous les détails dans l'article de Lara Williams

CLEAN ENERGY WIRE

🔋
L'hydrogène devrait commencer à circuler dans les pipelines en Allemagne en 2025
L'Allemagne devrait voir ses premiers flux d'hydrogène dans les pipelines en 2025, après l'approbation du « réseau central » d'hydrogène par l'Agence fédérale des réseaux (BNetzA). « Les premiers pipelines d'hydrogène du réseau central seront mis en service dès l'année prochaine », a déclaré le ministre de l'Économie Robert Habeck lors d'une conférence de presse. « Le réseau central est le point de départ d'une nouvelle infrastructure et un élément central de la transition énergétique. Cela fait de l'Allemagne un pionnier en Europe. »
Tous les détails dans l'article de Jennifer Collins et Carolina Kyllmann
🏭
En Allemagne, une aide à l'investissement est proposée pour stimuler la décarbonisation de l'industrie
Le ministre allemand de l'Economie a proposé une prime de 10% pour les investissements industriels, afin de stimuler l'économie en difficulté et de faciliter la transition vers la neutralité climatique. Robert Habeck a déclaré que le pays était à la traîne sur la scène internationale en raison de ses règles budgétaires "restrictives", qui imposent des limites strictes aux nouveaux emprunts.
Tous les détails dans l'article de Jennifer Collins

LES ECHOS

🛥️
HyG Motors veut industrialiser ses moteurs électriques innovants pour bateaux
Guénaël Roux estime ne rien avoir inventé. A première vue, c'est exact. Les moteurs électriques pour bateaux existaient bien avant que sa société, HyG Motors, ne s'intéresse à ces engins, il y a huit ans. Sauf que, depuis, le constructeur implanté à Vannes, dans le Morbihan, en a révolutionné la conception . « Les technologies existantes étaient calquées sur le fonctionnement des moteurs thermiques. Notre apport a été de rompre complètement avec ce schéma », explique le directeur général de la société, spécialisée dans l'hydrogène lors de sa création en 2012.
Tous les détails dans l'article de Guillaume Roussange

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.