L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LE TEMPS

☢️
Récupération politique ou réponse crédible ? La question du nucléaire relancée par le black-out espagnol
Le black-out du 28 avril dans la péninsule Ibérique a touché le sud de la France sans atteindre la Suisse. Il pourrait pourtant y avoir des répercussions politiques. A Berne, sous l’impulsion du conseiller fédéral Albert Rösti, certains aspirent en effet à relancer la filière du nucléaire. La panne de la semaine dernière, aussi rare que spectaculaire (55 millions de personnes privées de courant), donne du grain à moudre aux partisans de l’atome. Même si les causes exactes de l’incident ne sont pas encore connues, la forte production solaire espagnole est pointée du doigt, elle aurait déstabilisé le réseau. Et certains de regretter illico la décision de Madrid de procéder à la fermeture de ses centrales nucléaires d’ici à 2035. A gauche, on dénonce une instrumentalisation visant à décrédibiliser les énergies renouvelables. Dans ce dossier aussi technique qu’émotionnel, les fronts sont figés.
Lire la suite dans l'article de Yan Pauchard
☀️
Le solaire ne fragilise pas le réseau, selon les experts
Le photovoltaïque et l’éolien rendent-ils plus fragiles les réseaux électriques? La question, qui taraude les experts depuis que ces énergies jouent un rôle prépondérant, a refait surface à la suite du black-out dans la péninsule Ibérique – qui dépend beaucoup du solaire – le 28 avril. Cette interrogation nous plonge dans un débat difficile car il est récupéré par le politique et le défi ne cesse de croître: le monde s’électrifie et la part des forces renouvelables dans les mix énergétiques grossit chaque jour. Les experts sondés et les études sont pourtant unanimes: bien réfléchie, la production photovoltaïque ne pose pas de problème. Bien au contraire. Pour comprendre pourquoi, il faut plonger dans les mailles techniques du réseau.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🪫
En Europe, les black-out ont été jusqu’à présent très rares
La panne électrique espagnole du 28 avril restera dans les livres d’histoire. Non pas parce qu’elle a été importante – 55 millions de personnes ont été affectées durant une douzaine d’heures – ou parce qu’elle pourrait être la première à avoir un lien avec l’intermittence des nouvelles énergies renouvelables. Mais bien parce que de tels black-out – à savoir une coupure de courant à large échelle et non voulue – sont rares. Il s’agit de la troisième grosse panne en Europe depuis le début du siècle. Ailleurs dans le monde, ces coupures de courant spectaculaires sont un peu plus fréquentes. Il y a encore matière à diminuer les risques, assure un expert.
Lire la suite dans l'article de Richard Etienne
🪨
Donald Trump lance la très controversée chasse aux trésors miniers des fonds océaniques
La rumeur circulait depuis mars, c’est désormais chose faite. La Maison-Blanche a officiellement autorisé l’exploitation des gisements miniers sous-marins, qu’ils se trouvent sous juridiction américaine ou qu’ils soient régis par l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), une organisation onusienne. Un décret du 24 avril ordonne aux autorités compétentes d’accroître la capacité d’exploration des fonds sous-marins, de mettre en place une chaîne de valeurs pour raffiner les minéraux aux Etats-Unis, et d’accélérer la délivrance de permis miniers. Et ce, au nez et à la barbe de l’ONU, puisque celle-ci, considérant que ces ressources sont un patrimoine mondial, a entrepris d’encadrer l’exploration et l’exploitation des gisements se trouvant dans les eaux internationales.
Lire la suite dans l'article de Denis Delbecq
🌱
Ecologiste, donc conservateur
L’homme est un animal politique irrationnel. Rejetant les idéologies de l’autre bord avec d’autant plus de véhémence qu’il en ignore la teneur, il en vient à combattre des idées en harmonie avec les siennes. Ainsi en va-t-il du conservatisme et de l’écologisme, que tout oppose dans l’arène politique mais que tout rapproche sur le plan philosophique. Pour comprendre la pensée conservatrice, souvent méconnue, il est justement éclairant de la rapprocher de l’écologie: le conservateur voit l’ordre social comme l’écologiste voit les écosystèmes. L’un veut préserver les équilibres sociaux, l’autre, protéger les équilibres naturels.
Lire la suite dans l'opinion d'Olivier Massin, professeur ordinaire, Institut de philosophie, Université de Neuchâtel

NZZ

🌴
Si Trump augmente les tarifs douaniers, cela mettra en danger la forêt tropicale du Brésil
En 2021, les prix du soja ont grimpé à 15 dollars le boisseau, soit le niveau le plus élevé en huit ans. La même année, plus de 13 000 kilomètres carrés de forêt tropicale ont été défrichés dans la région amazonienne. Il s’agit de la plus grande zone de forêt tropicale à être partie en fumée en quinze ans. Et la déforestation de la forêt tropicale pourrait encore augmenter de façon spectaculaire.
Lire la suite dans l'article d'Alexander Busch
🪨
Matières premières des Andes : l’Argentine deviendra-t-elle la star de l’industrie mondiale du cuivre ?
L'hélicoptère monte jusqu'aux sommets des Andes argentines. Le pilote vole au plus près des pentes de la montagne pour éviter les rafales de vent traîtresses. Ils continuent à attraper l'avion et à le secouer dans les airs. Après environ une heure de vol depuis la ville provinciale de San Juan, il atterrit à une altitude d'environ 3 500 mètres. La mine de cuivre Los Azules doit être construite dans cette vallée. Mine à ciel ouvert sur une superficie de 2,5 sur 4 kilomètres.
Alors que le Chili est depuis longtemps un pays producteur de cuivre à grande échelle, l’Argentine joue encore un rôle mineur dans l’industrie. Les projets sont prometteurs, mais le lancement se fait encore attendre. Une visite dans la province de San Juan.
Lire la suite dans le reportage d'Alexander Busch
🚆
Révolution ferroviaire en Norvège : la numérisation au lieu d'une expansion coûteuse
Des plaques signalétiques sont toujours collées sur les casiers en tôle de la gare de Jaren. « Arild », « Ingrid », « Morten » est écrit sur les portes bleues. Il y a un an, les agents de gare se changeaient ici avant de s'asseoir à la table en bois. Travaillant par équipes, ils tapaient des codes dans un appareil de code Morse pour communiquer avec les stations environnantes. Par exemple, pour leur demander s’ils peuvent envoyer le train devant leur fenêtre peinte en blanc jusqu’à la prochaine station. La Norvège est le pionnier européen de la numérisation ferroviaire. D’ici dix ans, le pays contrôlera tous ses trains de manière centralisée depuis Oslo. Les experts sont convaincus que la technologie numérique utilisée pourrait permettre à la Suisse d’économiser des milliards en projets d’expansion. Mais le patron des CFF, Vincent Ducrot, a une vision différente.
Lire la suite dans l'article de Jürg Meier
🌳
Comment l'agroforesterie rend les champs résistants au climat
Des céréales entre les pommiers et des haies fourragères pour les vaches : Jusqu’au 20e siècle, les arbres étaient courants dans les champs. Rangées d'arbres dans le champ, une ferme du canton d'Argovie a commencé l'agroforesterie il y a 15 ans. Les arbres et les terres agricoles produisent tous deux des rendements, prouvant que le modèle peut être rentable. Des scientifiques et quelques agriculteurs expérimentaux montrent pourquoi cette tradition devrait être relancée.
Lire la suite dans l'article d'Esther Widmann
🚢
L’industrie du transport maritime international prévoit des incitations financières pour les carburants verts.
Depuis des années, les États insulaires du Pacifique luttent pour une taxe sur le CO₂ sur le transport maritime, malgré la résistance des principales économies émergentes et des puissances économiques émergentes. En avril, les négociations ont duré plusieurs jours sur la manière dont l’industrie pourrait atteindre ses objectifs d’émissions. Finalement, une percée a eu lieu à la mi-avril : les représentants des gouvernements de Chine, du Brésil, de l’UE et de nombreux autres pays ont voté pour la première fois en faveur d’une taxe sur les émissions et des normes de carburant associées.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff

LES ECHOS

💶
Climat : ce que va coûter la décarbonation à Paris
Des investissements « coûteux » et des bénéfices « importants ». L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a passé au crible les impacts de la décarbonation voulue par la Ville de Paris dans son Plan climat 2024-2030 qui a été adopté en novembre 2024. Ce plan vise à faire baisser de 50 % les émissions locales de CO2 d'ici à 2030 par rapport à 2004 et de 100 % d'ici à 2050 (hors réseau de chaleur), date à laquelle est visée la neutralité carbone. D'après l'OFCE, le surcroît d'investissements nécessaires de la part de l'ensemble des acteurs privés et publics du territoire parisien est de l'ordre de 2 milliards d'euros par an jusqu'en 2030 et de 1,5 milliard d'euros par an ensuite. L'effort supplémentaire pour la seule Ville de Paris est chiffré à 500 millions d'euros par an, entre la rénovation de son parc de bâtiments, ses aides à la rénovation pour les copropriétés privées et ses subventions aux bailleurs sociaux.
Lire la suite dans l'article de Laurent Thévenin
🪫
Se préparer à la grande panne
Seriez-vous prêt à vivre sans électricité ? Non bien sûr, tant elle est présente à chaque moment de la journée, du radioréveil à l'aube jusqu'à la lumière avant de s'endormir. Et pourtant, il va falloir s'habituer à son absence, ou au moins à l'éventualité de son absence occasionnelle. Et donc s'y préparer. Comme l'a brutalement rappelé la gigantesque panne espagnole. Jusqu'au 28 avril dernier, une coupure d'électricité touchant des dizaines de millions de femmes et d'hommes pendant des heures pouvait sembler improbable. Nous vivons dans l'illusion d'un monde de mieux en mieux maîtrisé. Avec des ordinateurs partout, des capteurs dans tous les coins, des flux massifs et permanents d'informations, un réseau d'électricité devrait se piloter plus facilement, sans embardées.
Lire la suite dans l'opinion de Jean-Marc Vittori
🏭
La vallée de la chimie se frotte au défi de la décarbonation
Ce n'est pas le cancre de la classe, mais c'est celui qui risque sa place. Alors que le secteur de la chimie s'engage à marche forcée dans sa décarbonation, sa santé économique est fragile, à l'instar de Vencorex à Grenoble, Kem One ou Domo Chemicals à Lyon. « Notre branche souffre d'une politique de protection plus forte en Chine et aux Etats-Unis. Il y a une concurrence déloyale qui déstabilise nos entreprises », résume Gaël Plassart, président du pôle de compétitivité chimie et procédés Axelera, désigné tête de file de l'appel à projets Zones industrielles bas carbone (Zibac) à travers le programme « Décarboner Lyon vallée de la chimie » (Declyc) initié par l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Officiellement lancée début mars, il s'agit de la première stratégie coordonnée à l'échelle du territoire.
Lire la suite dans l'article de Stephane Frachet

CARBON BRIEF

🚒
Les forêts mettent plus de temps à se remettre des graves « méga-incendies » depuis 2010
Selon une nouvelle étude, les forêts du monde entier mettent plus de temps à se remettre des graves incendies de forêt, ce qui pourrait indiquer un déclin des forêts. Publiée dans Nature Ecology & Evolution, cette dernière révèle une « augmentation significative » de la gravité des incendies de forêt entre 2001-2010 et 2010-2021, en particulier dans l’ouest de l’Amérique du Nord, dans certaines parties de la Sibérie et dans le sud-est de l’Australie. L’étude révèle également que la récupération après de grands incendies est devenue « plus difficile » pour les forêts ces dernières années, en particulier dans les forêts boréales des latitudes les plus septentrionales.
Lire la suite dans l'article d'Orla Dwyer

CLEAN ENERGY WIRE

🔋
L'UE doit miser sur un système énergétique interconnecté, en exploitant les atouts des pays
L'Union européenne devrait s'efforcer de mettre en place un système énergétique bien connecté, conçu de manière à permettre la complémentarité des atouts nationaux, déclare Nikos Tsafos, vice-ministre grec de l'Énergie. Le pays devrait continuer à exploiter son excellent potentiel éolien et solaire pour garantir la sécurité de son approvisionnement et jouer un rôle important dans la région méditerranéenne, mais la volatilité de ces sources doit être prise en compte. Clean Energy Wire s'est entretenu avec M. Tsafos en marge du sommet sur l'avenir de la sécurité énergétique, qui se tiendra à Londres en avril 2025.
Lire la suite dans une interview menée par Julian Wettengel

FINANCIAL TIMES

🌇
Le conseiller climatique de Neom prévient que la ville futuriste pourrait modifier les conditions météorologiques
Donald Wuebbles, un éminent climatologue conseillant le méga-projet saoudien Neom a averti que les plans pour sa nouvelle ville futuriste pourraient modifier les conditions météorologiques et la trajectoire des tempêtes de vent et de sable, ce qui constituerait un autre problème pour le projet phare du prince héritier Mohammed ben Salmane. Le projet Neom devrait être retardé ou réduit , dans le cadre d'une révision menée par un directeur général par intérim qui a récemment pris en charge le projet de 500 milliards de dollars, alors que l'Arabie saoudite est aux prises avec la baisse des prix du pétrole, la baisse des investissements étrangers et l'ampleur considérable du développement.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan
🍄
Des champignons tueurs se propagent à mesure que le climat se réchauffe
La hausse des températures va favoriser la propagation mondiale d’un champignon mortel qui infecte des millions de personnes chaque année, selon une nouvelle étude sur la manière dont le changement climatique alimente de graves menaces de maladies. La famille Aspergillus pourrait étendre sa portée aux régions plus septentrionales de l’Europe, de l’Asie et des Amériques, soulignant la menace furtive des moisissures, dont on estime déjà qu’elles sont responsables de 5 % de tous les décès dans le monde. Le monde s’approche désormais d’un « point de basculement » dans la prolifération des agents pathogènes fongiques dont les habitats s’étendent de la terre aride aux coins chauds et humides des maisons, a averti Norman van Rhijn, co-auteur de la nouvelle recherche sur Aspergillus.
Lire la suite dans l'article de Michel Peel

BLOOMBERG

🔥
Les prix du gaz européen augmentent en raison des inquiétudes concernant la concurrence mondiale du GNL
Les prix du gaz naturel européen ont légèrement augmenté alors que certaines entreprises en Asie augmentent leurs achats de GNL et que la maintenance saisonnière resserre le marché. Les contrats à terme de référence ont progressé de 1,8 % après avoir reculé lors de la séance précédente. L'attention se porte sur la concurrence mondiale pour les cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), après que les importateurs chinois ont repris leurs achats sur le marché au comptant, inversant ainsi des mois de relative inactivité.
Lire la suite dans l'article d'Elena Mazneva
💵
Des plans clairs sont nécessaires pour déployer les fonds d'adaptation au changement climatique, selon l'ONU
Selon un responsable des Nations Unies chargé de superviser l’élaboration des politiques, il est crucial pour les nations d’Asie d’élaborer des stratégies claires pour déployer des milliards de dollars de financement en faveur de l’adaptation au changement climatique. Le coût annuel de l'adaptation, c'est-à-dire des efforts déployés pour protéger les biens contre les effets des conditions météorologiques extrêmes, devrait atteindre 340 milliards de dollars dans les seuls pays en développement d'ici à 2030, et le secteur attire de nouveau l'attention des banques et des investisseurs en tant qu'alternative aux projets de réduction des émissions.
Lire la suite dans l'article d'Ishika Mookerjee
🪫
Pourquoi les propriétaires de toits solaires espagnols n'ont pas été épargnés par la panne d'électricité
Lorsque l'électricité a été soudainement coupée en Espagne lundi, Irene Casas et son mari Luis Morate, qui vivent dans un immeuble de la banlieue madrilène, ont été privés d'électricité comme tout le monde. Et ce, malgré le fait qu'ils possèdent, avec leurs voisins, une source d'électricité : 200 panneaux solaires installés sur leurs toits fin 2023. La panne de courant qui a frappé le pays cette semaine montre que l'installation de panneaux solaires sur les toits ne garantit pas automatiquement l'indépendance énergétique des propriétaires.
Lire la suite dans l'article de Laura Millan et Olivia Rudgard
🌱
Bill Gates affirme que le manque de coopération climatique ne devrait pas durer
La campagne du président Donald Trump visant à revenir sur l’agenda climatique de son prédécesseur contredit l’engagement continu des États-Unis en faveur de la transition vers les énergies propres, selon Bill Gates. Le ralentissement des collaborations mondiales pour lutter contre le changement climatique « joue contre nous », a déclaré M. Gates lors de la conférence Ecosperity Week de Temasek Holdings Pte. qui s'est tenue lundi à Singapour. Il faut s'attendre à ce que les pressions actuelles s'atténuent, « peut-être pas du jour au lendemain », a-t-il ajouté. Mais « il y a beaucoup d'engagement pour cette cause aux États-Unis ».
Lire la suite dans l'article d'Ishika Mookerjee

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.