Quel est le « modèle de Shenzen » pour la transition vers des villes à faibles émissions de carbone ?En vous promenant dans les rues de Shenzhen, une ville qui a gagné le
titre de « première ville de
véhicules à énergie nouvelle » (VEN) de Chine, vous ne manquerez pas la scène de nombreux VE stationnés sous des slogans promouvant des modes de vie « verts et à faible émission de carbone ». La ville de près de 18 millions d'habitants à la frontière de Hong Kong, est
connue pour avoir été pionnière dans les réformes économiques de la Chine il y a 40 ans. Aujourd’hui, elle prend des mesures d’atténuation des émissions de carbone avant les autres et agit comme un «
pilote » pour la construction de « villes à faibles émissions de carbone » en Chine. C'est la première ville chinoise à avoir remplacé tous ses
bus ,
taxis et
voitures de transport par des versions électriques. Malgré des mesures prises très tôt, certains chercheurs affirment à Carbon Brief que les efforts de Shenzhen – que le gouvernement local appelle le «
modèle de Shenzhen » – seront difficiles à reproduire pour les transitions à faible émission de carbone au niveau des villes ailleurs en Chine.
Lire la suite dans l'article de Wanyuan Song et Henry Zhang