L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

🛢️
Les compagnies pétrolières du Golfe ralentissent leur frénésie d'acquisitions face à la chute des prix du brut
Saudi Aramco , premier producteur mondial de pétrole brut, et Abu Dhabi National Oil Company, connue sous le nom d'Adnoc, ont été les acheteurs les plus actifs du secteur au cours des trois dernières années, annonçant plus de 60 milliards de dollars d'acquisitions pour se développer dans le gaz, les produits chimiques et les lubrifiants. Mais les deux des plus grandes compagnies pétrolières du Moyen-Orient réduisent désormais leurs acquisitions de plusieurs milliards de dollars, alors que les attentes d'une baisse soutenue des revenus pétroliers freinent leurs transactions mondiales.
Lire la suite dans l'article de Malcolm Moore, Chloe Cornish et Ahmed Al Omran
☢️
Google conclut un accord pour acheter l'électricité d'une future centrale nucléaire à fusion
Le géant technologique s'est engagé à acheter 200 mégawatts d'électricité de la centrale électrique prévue par Commonwealth Fusion Systems en Virginie dans le cadre d'un accord d'achat d'électricité pluriannuel, ont indiqué les entreprises dans un communiqué lundi. CFS, dont le siège social est aux États-Unis, qui a levé un montant record de 1,8 milliard de dollars auprès d'investisseurs, dont Google, en 2021, espère que l'installation proposée de 400 MW sera la première centrale à fusion à être connectée au réseau.
Lire la suite dans l'article de Tom Wilson
💵
Les Américains dépensent des sommes record dans des centrales électriques pour alimenter des centres de données
Selon la banque d'investissement Jefferies, les dépenses d'investissement des services publics devraient atteindre 212,1 milliards de dollars en 2025, soit une hausse de 22,3 % sur un an et de 129 % par rapport à il y a dix ans. Les investissements devraient atteindre un niveau record de 228,1 milliards de dollars en 2027, soit des sommes record dans la construction de centrales électriques et de lignes de transmission. L'onbjectif : répondre à la demande d’électricité des centres de données, ce qui suscite des inquiétudes quant à la répercussion des coûts sur les consommateurs.
Lire la suite dans l'article de Martha Muir

BLOOMBERG

🚗
Les constructeurs chinois s'emparent d'une part de marché record dans le secteur des véhicules hybrides en Europe
Les constructeurs automobiles chinois ont continué d'étendre leur présence en Europe en mai, capturant la part la plus élevée jamais enregistrée dans les ventes de voitures hybrides et la plus grande part du marché des véhicules électriques en 10 mois. Les constructeurs, menés par BYD Co. et MG (SAIC Motor Corp.) , ont dépassé les 9 % de parts de marché dans ces deux catégories, selon les chiffres du cabinet d'études Dataforce. En incluant les modèles à moteur à combustion, les immatriculations européennes de voitures de marque chinoise ont dépassé les 5 % pour la première fois.
Lire la suite dans l'article d'Anthony Palazzo
☀️
Les industries solaire et éolienne voient une menace existentielle dans le projet de loi fiscal du Sénat
Alors que les sénateurs républicains débattent du projet de loi sur les impôts et les dépenses du président Donald Trump , les entreprises d'énergie renouvelable sont sous le choc de ce qui ressemble au pire scénario pour l'industrie. La dernière version du projet de loi du Sénat prévoit une nouvelle taxe d'accise sur les projets éoliens et solaires intégrant certains composants chinois, un ajout tardif qui a surpris les défenseurs des énergies renouvelables. Compte tenu de la domination de la Chine sur la chaîne d'approvisionnement solaire, les développeurs auraient du mal à trouver suffisamment d'équipements, notamment de plaquettes, auprès d'autres pays.
Lire la suite dans l'article de Michelle Ma
🔋
L'Australie lance un plan de 1,5 milliard de dollars pour renforcer les batteries domestiques
L'Australie a lancé un programme de 2,3 milliards de dollars australiens (1,5 milliard de dollars) pour encourager les ménages à acheter des batteries afin d'absorber l'excédent d'énergie renouvelable et de freiner les fluctuations de prix sur l'un des marchés de l'énergie les plus volatils au monde. Ce programme réduit d'environ 30 % le coût initial d'installation d'une batterie domestique, à condition que le système soit connecté à des panneaux solaires. Le taux d'actualisation sera révisé au moins une fois par an et diminuera progressivement jusqu'en 2030.
Lire la suite dans l'article de Keira Wright

LES ECHOS

🥵
L'Europe démunie face à une canicule féroce
La canicule qui fait suffoquer l'Europe provoquera-t-elle un sursaut au sein des gouvernements du Vieux Continent ? Alors que la crise climatique semble être descendue de quelques crans au rang de leurs préoccupations, le dôme de chaleur qui s'est installé depuis la fin de la semaine dernière en Europe du Sud, mais aussi en France ou au Royaume-Uni devrait en tout cas pousser les opinions publiques à leur demander des comptes sur leurs politiques d'adaptation au réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
🥵
Canicules : s'adapter sans renoncer
La vague de chaleur en cours, la 50e depuis l'après-guerre (dont la moitié depuis 2010) finira-t-elle par enfin faire taire les climato-sceptiques ? On l'espère même si on n'en est pas certains tant la résistance aux évidences est forte. Si la réponse était positive, il resterait de toute façon à convaincre les climato-je-m'en-foutistes de se réveiller avant qu'il ne soit vraiment trop tard. C'est dire si la tâche est rude. Les autres, tous ceux qui sont sincères, ont compris l'importance de l'adaptation au dérèglement climatique. Simple bon sens ? Il y a quelques années pourtant, le simple mot d'adaptation était interdit, il signifiait qu'on baissait les bras sur l' « atténuation » !
Lire la suite dans l'opinion de Dominique Seux

LE MONDE

🥵
écoles fermées, réacteur nucléaire à l’arrêt et pic de pollution, la vague de chaleur s’éternise dans toute la France
De l’orange et du rouge quasiment partout. Et quelques taches de vert, le long de la Manche, sur le pourtour d’un pays plombé par la première grande canicule de la saison. Mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet, la France s’apprête à subir le pic d’une très longue vague de chaleur – un épisode intense, brutal et qui s’éternise depuis déjà treize jours. « Cette canicule est remarquable par son caractère précoce et sa durée qui devrait avoisiner les quinze jours », analyse Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, rappelant que la vague de chaleur de 1976, la plus longue de l’histoire des relevés, avait duré quatorze jours.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Mandard, Léa Sanchez et Matthieu Goar

NZZ

👽
Sommes-nous seuls dans l'univers ? La recherche de vie extraterrestre en quatre étapes
Petits hommes verts dans une soucoupe volante, extraterrestres appelant chez eux, monstres hideux jaillissant de la poitrine des gens : la culture populaire abrite d'innombrables extraterrestres. La science, cependant, n'en a encore découvert aucun. Mais la recherche bat son plein. Les télescopes modernes pourraient détecter des signes de vie sur des planètes extérieures à notre système solaire. Mais certains signaux sont trop faibles pour prouver l'existence d'extraterrestres.
Lire la suite dans l'article d'Anna Weber
Les lacs et les rivières en Suisse sont exceptionnellement chauds
Ce week-end, des conditions idéales pour la baignade sont prévues dans toute la Suisse. Cependant, l'eau sera moins rafraîchissante que d'habitude pour cette période de l'année. Les températures des lacs et des rivières sont exceptionnellement élevées et devraient encore augmenter avec la nouvelle vague de chaleur. Cela pourrait poser problème pour les poissons en plein été.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz

LE TEMPS

🌳
En période de chaleur extrême, les platanes urbains contribuent fortement à rafraîchir l’air
Les arbres plantés dans les agglomérations jouent un rôle plus important qu'on ne le pensait jusqu'ici pour limiter les effets des canicules en évaporant de l’eau par leurs feuilles en cas de chaleur intense, montre une nouvelle étude menée en Suisse. C’est ce que démontre une nouvelle étude menée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’EPFL. Mais les arbres ont aussi, a priori, leurs limites: lorsque la température des feuilles dépasse 30 à 35 °C, la photosynthèse est interrompue, car les stomates se ferment pour éviter une perte d’eau excessive.
Lire la suite dans un article signé Le Temps avec l'ATS
☢️
La centrale de Beznau réduit la puissance de ses réacteurs en raison de la chaleur
En raison de la canicule, la température de l’Aar en aval de la centrale nucléaire de Beznau a atteint 25 degrés dimanche. La réduction de puissance, initiée il y a quelques jours, s’est progressivement intensifiée à mesure que la température de l’eau continuait de monter, indique lundi Axpo dans un communiqué. La centrale nucléaire de Beznau (AG) a réduit de moitié sa puissance en raison des températures de l’Aar. Cette mesure, conforme à la décision provisoire de l’Office fédéral de l’énergie de 2019, vise à protéger l’écosystème de la rivière.
Lire la suite dans un article signé Le Temps avec l'ATS

RTS

👮🏻
« Certains climatologues doivent demander une protection policière »
L'agroclimatologue Serge Zaka dénonce dans Forum la violence dont lui et ses collègues sont victimes de la part des climatosceptiques. Ceci alors même que la Suisse et l'ouest de l'Europe traversent une vague de chaleur particulièrement intense. Un record absolu a été enregistré à 5500 mètres en dessus de Payerne (VD). L'agroclimatologue français assure ne pas être le seul à subir ces insultes, qui s'étendent aux présentateurs météo et aux privés passionnés de climat. Serge Zaka dénonce également la violence des propos à son encontre. « Je reçois des incitations au suicide, des appels au meurtre, mais également du racisme, parce que je suis Libanais. »
Ecouter la suite dans l'interview menée par Valentin Emery
🚜
Une nouvelle étude fait le bilan du Bio, moins efficace mais plus respectueux de l'environnement
Depuis 47 ans, des scientifiques mènent des recherches à Therwil (BL) pour comparer les performances de l'agriculture biologique face au conventionnel. Une synthèse récente vient confirmer le déficit moyen de 15% de rendement du « Bio », mais relève aussi plusieurs avantages écologiques. « Nous obtenons de très bonnes informations avec ces expériences qui nous permettent de mieux définir les politiques agricoles qui nous permettront d'atteindre nos objectifs », explique Jochen Mayer, docteur en agronomie chez Agroscope.
Regarder la suite dans la vidéo de Pascal Jeannerat/Mehmet Cal/jop

CARBON BRIEF

🌇
Les villes du Sud à croissance rapide sont « sous-représentées » dans la recherche sur le climat
Selon une analyse de plus de 50 000 études, les recherches sur le changement climatique dans les zones urbaines sont orientées vers les grandes villes bien établies du Nord. Les auteurs constatent que les petites villes à croissance rapide – notamment en Afrique et en Asie – sont sous-représentées dans leur base de données. « Alors que des villes comme Londres, New York et Berlin sont largement étudiées, les villes à croissance rapide comme Goma (République démocratique du Congo), Surat (Inde) et Huế (Vietnam) sont à peine visibles dans la littérature », explique un auteur de l’étude. 
Lire la suite dans l'article d'Ayesha Tandon

YALE ENVIRONMENT 360

🌎
Pourquoi la géothermie américaine pourrait progresser, malgré les vents contraires politiques
Dans sa déclaration du 20 janvier, Trump s'est engagé à promouvoir les combustibles fossiles, le nucléaire, l'hydroélectricité et, étonnamment, la géothermie. Le nouveau secrétaire à l'Énergie, Chris Wright – ancien pétrolier du Colorado qui a dirigé une société de forage ayant investi dans une start-up spécialisée dans la géothermie – a depuis soutenu la nécessité d'accroître le développement de la géothermie pour répondre aux besoins de l'IA. Début juin, le Sénat a ensuite appelé le ministère de l'Intérieur et le Service des forêts des États-Unis à vendre des terres publiques dans 11 États de l'Ouest pour des usages tels que la location de terres géothermiques.
Lire la suite dans l'article de Stephen Robert Miller

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.