L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

💡
Electricité : la France confrontée à la multiplication des heures à prix négatifs
Le phénomène des prix négatifs de l'électricité se renforce en France. Un rapport publié cette semaine par RTE pointe que le secteur électrique français a enregistré 368 heures de prix négatif sur le marché spot depuis le début de l'année. Soit davantage que le cumul entier de l'an dernier (361 heures). Ces épisodes se produisent lorsque l'offre d'électricité dépasse la demande. Dans ce cas de figure, les producteurs d'électricité sont prêts à payer cette énergie excédentaire pour qu'elle soit consommée. Cela peut paraître paradoxal, mais certaines centrales électriques ont des coûts de démarrage et d'arrêt très élevés. Dans l'incapacité de stocker, il est plus économique pour elles de continuer à produire même à perte, plutôt que de s'arrêter et de redémarrer.
Lire la suite dans l'article de Noé Fridman
🚗
BYD, LeapMotor, Xpeng : les champions chinois de la voiture réussissent leur percée en Europe
Les constructeurs chinois sont en train de réussir leur percée en Europe à un rythme accéléré. Selon les chiffres publiés ce mercredi par l'institut Jato, les nouveaux entrants ont totalisé au mois de juin 70.832 immatriculations dans l'UE et au Royaume-Uni, raflant 5,7 % du marché, contre 3,3 % il y a un an. Sur l'ensemble du semestre, la progression est à peine moins spectaculaire, avec 347.135 voitures écoulées sur six mois. Ce qui représente 5,1 % du marché, et un bond de 91 % sur un an. Les marques chinoises semblent insensibles à l'apathie du marché, qui a reculé de 4,4 % en juin et stagné à -0,3 % sur le semestre. « Cinq marques mènent cette croissance rapide : BYD, Jaecoo, Omoda, LeapMotor et Xpeng », détaille le communiqué de Jato.
Lire la suite dans l'article de Lionel Steinmann
🛳️
Le défi osé que lancent TotalEnergies et CMA CGM à Shell dans le GNL pour navires
Deux poids lourds français s'associent dans le carburant maritime. TotalEnergies et CMA CGM ont annoncé ce mercredi la création d'une co-entreprise spécialisée dans le soutage de gaz naturel liquéfié (GNL). Celui-ci se développe pour alimenter les objectifs d'une flotte maritime mondiale qui cherche à décarboner ses activités, et pour laquelle les biocarburants restent chers et peu disponibles. La société basée à Rotterdam proposera un service logistique complet, « allant du ravitaillement au sein du terminal Gate de Rotterdam, jusqu'au soutage de GNL à une vaste gamme de navires » opérant en mer du Nord. Un navire avitailleur d'une capacité de 20.000 mètres cubes sera ainsi déployé et exploité conjointement à partir de la fin 2028.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline

LE MONDE

🔥
Le torchage de gaz, une pratique en pleine augmentation, « terrible pour le climat » et qui pollue « en pure perte »
L’année 2024 signe un triste record en matière de torchage, une pratique qui consiste à brûler le gaz émis lors de l’extraction pétrolière sans le valoriser. Selon un rapport publié par la Banque mondiale, vendredi 18 juillet, la quantité de gaz torché a augmenté de 3 milliards de mètres cubes par rapport à 2023, dépassant ainsi pour la première fois depuis près de vingt ans le seuil annuel de 150 milliards de mètres cubes brûlés à travers le monde. Une quantité équivalente à la consommation annuelle de gaz de l’ensemble du continent africain. « Cette pratique est terrible pour le climat », dénonce Eszter Matyas, chargée de campagne spécialisée dans les énergies fossiles à Greenpeace Europe. Le torchage a émis 389 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2024 – soit plus que les émissions de la France qui s’élèvent à 369,2 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2024 – dont 46 millions de tonnes de méthane.
Lire la suite dans l'article de Juliette Fekkar
🚜
« La loi Duplomb ignore les liens entre agriculture, santé, climat et biodiversité »
Le chercheur belge Fabrice DeClerck, spécialiste des interactions entre alimentation et environnement, est le directeur scientifique de la plateforme de recherche EAT, à l’origine de l’étude de référence Eat-Lancet de 2019 sur le « régime de santé planétaire », ainsi que le coordinateur du chapitre sur l’alimentation dans le dernier rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité (IPBES) paru en décembre 2024. Dans un entretien au Monde, il regrette que les initiateurs de la loi Duplomb n’aient pas pris en compte les liens entre agriculture, biodiversité, climat et santé publique.
Lire la suite dans l'interview menée par Mathilde Gérard

RTS

🛳️
La colère des côtes face au boom des croisières
Selon la Cruise Lines International Association, 2024 a marqué un record dans l’industrie des croisières, avec près de 35 millions de passagères et passagers enregistrés. En dix ans, le nombre de croisiéristes a bondi de 88%, faisant de ce secteur le plus dynamique du tourisme mondial. Ce qui séduit les clients: des tarifs « tout compris » très attractifs, du divertissement façon parc d’attraction flottant et des offres ciblées pour de nouveaux publics, plus jeunes, dont des influenceurs et des influenceuses assurent la promotion sur les réseaux sociaux. Mais sur les côtes, la grogne monte. A Nice, une nouvelle polémique relance le débat sur l’impact de ces géants des mers.
Ecouter la suite dans ce sujet de Julie Rausis
🚜
« En matière de néonicotinoïdes, la seule dose acceptable, c’est zéro »
En France, plus d'un million et demi de personnes ont signé une pétition contre la loi Duplomb, qui réautorise l'acétamipride, un néonicotinoïde interdit depuis 2020. L’interdiction initiale de l’acétamipride en France, décidée en 2020, faisait suite à des inquiétudes croissantes concernant ses effets sur la santé. Elle s’appuyait spécifiquement sur les recherches d’Alexandre Aebi, professeur en agroécologie aux instituts d’ethnologie et de biologie à Neuchâtel.
Découvrir la suite dans ce sujet d'Aleksandra Planinic

LE TEMPS

⚖️
Pour la Cour internationale de justice, les pays ont des obligations «strictes» de protéger le système climatique
La Cour internationale de justice de La Haye (CIJ) a rendu mercredi 23 juillet un avis très attendu sur le climat. Pendant deux heures, son président, Yuji Iwasawa, a lu des extraits de cette opinion de plusieurs centaines de pages. Le changement climatique représente une menace « urgente et existentielle », a-t-il rappelé, avant d’égrainer les différentes obligations légales des Etats face au changement climatique. La Cour a notamment estimé que les pays frappés par les effets du réchauffement étaient en droit de demander des réparations pour les torts subis. C’était une des principales attentes des plaignants.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet

NZZ

⚗️
Les OGM révolutionnent aussi la protection biologique des plantes
Depuis 35 ans, l'utilisation de méthodes de sélection par biologie moléculaire dans l'agriculture suisse est très controversée. Au début, les inquiétudes portaient sur les risques potentiels pour la santé humaine et animale liés aux variétés de plantes modifiées par génie génétique. Ces craintes ont été remplacées par celles de voir les propriétés modifiées des plantes se répandre dans les champs et se propager dans les écosystèmes encore naturels. Les plantes cultivées à des fins agricoles doivent pourtant s'adapter à l'évolution des exigences. La sélection moderne a donné naissance à des instruments brevetés, comme les ciseaux génétiques, qui complètent judicieusement les méthodes de sélection traditionnelles.
Lire la suite dans l'opinion d'Urs Niggli

CARBON BRIEF

🔋
ONU : Cinq raisons pour lesquelles le passage aux énergies renouvelables est une « économie intelligente »
La transition énergétique mondiale est désormais « imparable » grâce à une « économie intelligente », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un discours en ligne intitulé : « Un moment d’opportunité ». Ses commentaires coïncident avec deux rapports publiés aujourd'hui, l'un de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l'autre de l'ONU qui utilise les recherches de la première. Entre eux, les rapports fournissent des détails sur la manière dont la « chute » du coût des énergies renouvelables a aidé le secteur à se développer rapidement, ce qui signifie que les énergies renouvelables égalent désormais presque les combustibles fossiles en termes de capacité énergétique installée mondiale.
Lire la suite dans l'article de Molly Lempriere

FINANCIAL TIMES

🌱
L'UE et la Chine s'engagent à faire preuve d'un leadership commun sur le climat
La Chine et l'UE devraient publier une déclaration commune engageant les deux régions à des plans plus ambitieux de réduction des émissions avant le sommet COP30 de l'ONU au Brésil, dans le but de galvaniser l'action sur le climat dans un contexte de tensions géopolitiques. La déclaration sera annoncée par les dirigeants européens et chinois à l'issue d'un sommet à Pékin tenu ce jeudi. Elle stipulera que les deux régions s'engageront à « faire preuve de leadership » sur les questions climatiques et à respecter l'accord de Paris de 2015, selon des responsables et des diplomates européens.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock et Attracta Mooney

BLOOMBERG

💻
L'IA devrait fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables d'ici 2030 selon le chef de l'ONU
Les grandes entreprises technologiques devraient s'engager à alimenter entièrement les centres de données en énergie renouvelable d'ici 2030, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Les grandes entreprises technologiques doivent également être responsables dans leur utilisation de l'eau pour le refroidissement, a-t-il déclaré à New York alors qu'il présentait le nouveau rapport de l'ONU sur la transition énergétique, « Saisir le moment d'opportunité », en collaboration avec l'Agence internationale pour les énergies renouvelables.
Lire la suite dans l'article de Laura Millan

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.