L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

LES ECHOS

🚗
Automobile : la fin des amendes CO2, jackpot pour les constructeurs américains
Trump ne s'est pas fait d'amis dans l'industrie automobile avec les droits de douane. Mais l'abandon pur et simple des objectifs de décarbonation des ventes de voitures neuves va l'aider à se rabibocher avec le secteur, qui y voit l'occasion de gonfler ses profits. Et tant pis pour les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, auquel ne croît pas l'hôte de la Maison-Blanche. C'est un des nombreux revirements engagés dans la « One Big Beautiful Bill », votée par le Sénat à majorité républicaine le 4 juillet : terminé les amendes pour les constructeurs qui n'écoulent pas assez de voitures électriques et dépassent leurs objectifs d'émissions de CO2 sur leurs ventes de voitures neuves.
Lire la suite dans l'article de Guillaume Guichard
🌉
« Ce sera le plus grand pont suspendu au monde »... L'Italie va débourser 13 milliards pour relier la Sicile au continent
Quand on aime, on ne compte pas. Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, aime par-dessus tout l'idée d'« écrire une page historique » en reliant la Sicile à la Calabre. Mais à un coût faramineux : ce projet visant à construire le plus long pont suspendu au monde est évalué par l'Etat italien à 13,5 milliards d'euros. Le gouvernement italien a donné son feu vert définitif à la construction d'un pont suspendu sur le détroit de Messine pour relier la Sicile au continent.
Lire la suite dans l'article d'Olivier Tosseri
🐝
Loi Duplomb : les abeilles, les pesticides et la démocratie
A haute dose les néonicotinoïdes sont dangereux. Les pétitions aussi. Certains s'émerveillent de voir plus de deux millions de Français inquiets du sort des abeilles signer une pétition contre la loi du Duplomb qui réautorise en France l'utilisation de pesticides accusés de tous les maux. S'asseyant sur un principe de précaution que le monde entier nous envierait sans pour autant l'avoir copié, nos parlementaires auraient commis une lourde faute que seul l'activisme d'une démocratie participative permettrait de corriger.
Lire la suite dans l'édito de David Barroux

LE MONDE

🚨
L’urgence d’un coup d’arrêt à la pollution due au plastique
ongtemps ignoré, c’est un fléau qui n’épargne aucune partie du monde. La pollution due au plastique ravage la planète de multiples manières : chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelles de déchets plastiques est déversé dans les océans ; ils se fragmentent, se dégradent et s’insinuent partout : dans l’air, les rivières, les aliments et jusque dans nos organismes, menaçant les écosystèmes et la santé humaine. Conclure un premier traité mondial contre la pollution aux plastiques s’avère crucial. Pourtant, les Etats restent divisés sur la façon de faire face à ce fléau dont les déchets ravagent la planète et menacent la santé humaine.
Lire la suite dans l'éditorial signé par la rédaction du Monde
🧑🏻‍🔬
Un rapport climatosceptique commandé par Trump révolte la communauté scientifique américaine
L’indignation de la communauté scientifique américaine ne retombe pas. Depuis la publication, le 29 juillet, d’un rapport du ministère de l’énergie américain sur « les impacts des émissions de gaz à effet de serre sur le climat des Etats-Unis », de nombreux chercheurs dénoncent l’accumulation d’erreurs, d’omissions et de falsifications qui émaillent, selon eux, les 150 pages de ce texte. Celui-ci, commandé en mars par le secrétaire à l’énergie, Chris Wright, un ancien dirigeant d’entreprises d’exploitation de gaz de schiste, vise à nier ou à euphémiser les risques encourus par les Etats-Unis du fait du changement climatique.
Lire la suite dans l'article de Stéphane Foucart
🥵
« Le ventilateur de poche est nuisible et moche, à l’image du monde dans lequel nous sommes précipités »
L’objet le plus con… s’appelle le ventilateur électrique de poche. Je l’ai croisé pour la première fois de mon été il y a un mois, sur la ligne 12 du métro parisien, peu après la station Jules-Joffrin, en remontant vers le grand Nord. Chaleur oblige, impossible d’échapper à ce nouveau gadget, fruit de l’imagination post-humaine, qui se délecte à nous rafraîchir. Vous l’avez tous entendu souffler près de vous, cette petite chose ridicule 100 % plastique, pourvue d’un manche court légèrement phallique et d’une roue à aubes électrique qui promet des nuits encore plus chaudes.
Lire la suite dans une tribune signée par l'écrivain Thomas Clerc

FINANCIAL TIMES

🏖️
Les plages du monde peuvent-elles survivre à une pénurie de sable ?
L'été bat son plein à Rodanthe, petite communauté nichée sur les îles qui composent les Outer Banks de Caroline du Nord. La haute saison attire les vacanciers venus profiter de son magnifique front de mer. Mais en hiver, ce ne sont pas seulement les foules qui disparaissent, mais aussi une partie du littoral. Chaque année, Rodanthe perd 3 à 4,5 mètres de sa plage à cause de l'érosion – l'un des taux les plus rapides de la côte est des États-Unis – et les conséquences sont graves. Depuis 2020, 11 maisons se sont effondrées dans l'océan, et d'autres sont à prévoir. C'est l'une des nombreuses communautés côtières du monde qui sont confrontées à un problème critique qui menace leur avenir économique et, à mesure que le changement climatique s'aggrave, potentiellement leur existence même : le manque de sable.
Lire la suite dans l'article d'Eva Xiao
💸
Le retour de bâton sur les règles vertes de l'UE nuira aux entreprises et aux investisseurs
L’un des spectacles les plus surprenants de 2025 a été de voir Ursula von der Leyen consacrer autant d’énergie, au cours de son deuxième mandat de présidente de la Commission européenne, à démanteler les acquis de son premier. Ce recul s'est manifesté le plus clairement dans la déconstruction de son Pacte vert phare. En février, la Commission a publié, après une consultation minimale et sans analyse d'impact, un ensemble de mesures visant à simplifier trois directives sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises, dont l'une n'a été finalisée que l'année dernière et n'avait pas encore été mise en œuvre.
Lire la suite dans l'opinion de Simon Nixon, auteur et éditeur de la newsletter Wealth of Nations
💽
Dans la course à l’IA : les centres de données peuvent-ils un jour être véritablement écologiques ?
Dans les collines de ce qui était autrefois une région charbonnière dans l'ouest de la Pennsylvanie , l'intelligence artificielle donne une nouvelle vie à une centrale à charbon désaffectée. Actuellement en cours de conversion en une gigantesque centrale au gaz, elle alimentera les nouveaux centres de données américains nécessitant une « alimentation électrique fiable 24 h/24 », a déclaré l'entreprise à l'origine du projet, Homer City Redevelopment. « Ce projet est un investissement pour l'avenir. » La centrale devrait être la plus grande des États-Unis, produisant jusqu'à 4,5 gigawatts d'électricité, soit suffisamment pour alimenter plusieurs villes de la taille de San Francisco.
Lire la suite dans l'article signé par les journalistes du FT

BLOOMBERG

🍃
Le Royaume-Uni ouvre une vente aux enchères cruciale pour l'énergie éolienne, dont les coûts devraient augmenter
Le Royaume-Uni a ouvert les candidatures pour la dernière vente aux enchères de subventions à l'éolien offshore alors que le gouvernement tente d'obtenir une capacité suffisante pour permettre l'exploitation d'un réseau électrique sans carbone d'ici 2030. Ce processus, qui garantit le prix de l'électricité aux développeurs d'énergies renouvelables, est crucial cette année, car il constitue l'une des dernières opportunités de mobiliser des capacités qui seront opérationnelles d'ici la fin de la décennie. Pour attirer les projets, le gouvernement a augmenté le prix maximum de l'électricité proposé par rapport à l'année dernière, mais cela pourrait compliquer la réduction des factures des consommateurs, pourtant promise.
Lire la suite dans l'article de Will Mathis
🔋
L'Australie active la super batterie Blackrock, qui sera la plus puissante au monde
La super batterie australienne Waratah, d'une valeur de 1 milliard de dollars australiens (648 millions de dollars), a commencé ses opérations et devrait avoir la plus grande production d'énergie au monde lorsqu'elle sera entièrement mise en service plus tard cette année. Avec 350 mégawatts déjà en ligne, la batterie de 850 mégawatts exploitée par Akaysha Energy, propriété de Blackrock Inc., aidera à amortir les chocs du réseau pendant les pannes, selon un communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud.
Lire la suite dans l'article de Keira Wright

YALE ENVIRONMENT 360

🐟
Morue en déclin : l'impact des humains sur l'évolution des espèces
Depuis des siècles, la morue de la mer Baltique, située entre la Suède et l'Europe de l'Est, constitue un aliment de base régional. Autrefois, les pêcheurs remontaient des filets remplis de morues de plus d'un mètre de long et pesant jusqu'à 39 kilos. À partir du milieu des années 1990, les populations de morue dans la Baltique orientale ont commencé à s'effondrer, entraînant une augmentation des populations de hareng et de sprat, et, par conséquent, une surexploitation du zooplancton. La pêche à la morue de la Baltique orientale est interdite depuis 2019 afin de permettre aux stocks de se reconstituer. Le nombre de cabillauds n'est pas la seule chose qui a diminué ; leur taille moyenne aussi. Les biologistes pensaient autrefois que l'homme n'avait que peu d'influence sur le cours de l'évolution à court terme. Mais une étude récente sur la morue de la mer Baltique révèle comment la surpêche et la pêche sélective des plus gros poissons ont entraîné des modifications génétiques favorisant une croissance plus lente et une taille plus petite.
Lire la suite dans l'article de Jim Robbins

CLEAN ENERGY WIRE

🌱
Les plans de l'UE visant à atteindre zéro émission nette mettent l'accent sur les solutions de gestion du carbone
Alors que l'objectif de l'Union européenne d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 commence à se concrétiser par des mesures concrètes, le bloc a commencé à regarder au-delà de la simple réduction des émissions de CO₂ pour s'attaquer à la part importante des émissions de gaz à effet de serre difficiles à réduire. Pour atteindre une économie à zéro émission nette, l'UE devra capter les émissions de certains procédés industriels et les stocker sous terre, et s'attaquer aux émissions résiduelles de l'élevage en retirant une quantité équivalente de l'atmosphère. Cela pourrait se faire par des méthodes naturelles, comme la reforestation, ou des solutions technologiques, comme le captage direct de l'air (DAC). Cependant, l'Europe se heurte encore à des obstacles importants avant la mise en place d'un système de gestion performant pour le stockage et l'utilisation des émissions de carbone, notamment les coûts liés à la mise en place d'un marché européen et des infrastructures nécessaires. Des pays européens comme la Norvège sont en tête, tandis que des États membres comme l'Allemagne commencent tout juste à élaborer leurs propres stratégies en matière de CSC, de CCU et d'émissions négatives.
Lire la suite dans l'article de Julian Wettengel

CARBON BRIEF

💸
Le « Fonds Cali » pour la nature est toujours vide, alors que les courriels montrent l'hésitation de l'industrie
Un important fonds pour la biodiversité reste à court de ressources plus de cinq mois après son lancement – aucun argent n’ayant encore été avancé par les grandes entreprises qui pourraient y contribuer. Le Fonds Cali a été créé dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) lors des négociations sur la nature de la COP16 à Cali, en Colombie, l’automne dernier. Les pays ont convenu que certaines entreprises « devraient » contribuer au fonds, mais cela n’est pas juridiquement contraignant et les dons sont, en fin de compte, volontaires. Le fonds est conçu pour permettre aux entreprises qui dépendent des ressources génétiques de la nature de partager une partie de leurs bénéfices avec les pays en développement riches en biodiversité où se trouvent une grande partie de ces ressources d'origine.
Lire la suite dans l'article d'Orla Dwyer

NZZ

🌎
Ccouche d'ozone : comment la peur du cancer de la peau a conduit à l'accord environnemental le plus réussi au monde
En 1985, des chercheurs ont découvert que la couche d'ozone s'amincissait et ne protégeait plus les humains du soleil brûlant. Les décideurs politiques internationaux ont réagi rapidement, et avec succès. Le trou dans la couche d'ozone se referme lentement mais sûrement.
Lire la suite dans l'article de Kalina Oroschakoff
☢️
La NASA prévoit de construire un réacteur nucléaire sur la Lune
Selon un article de presse, l'agence spatiale américaine NASA envisage de construire un réacteur nucléaire sur la surface lunaire. « Nous allons maintenant au-delà de la recherche et avons donné l'ordre de commencer », a déclaré le directeur de la NASA, Sean Duffy, interrogé sur un article correspondant du site d'information américain Politico lors d'un événement censé porter sur les drones. Il a semblé confirmer cette information. « Commençons à appliquer notre technologie pour concrétiser ce projet. »
Lire la suite dans un article de l'agence DPA

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.