L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

YALE ENVIRONMENT 360

👲🏻
Dans la transition vers les énergies renouvelables, la Chine est à la croisée des chemins
Sur le plan climatique, la Chine est une contradiction. Abritant près de la moitié des centrales à charbon, elle est le plus gros émetteur mondial, générant l'an dernier près de deux fois plus de dioxyde de carbone que les États-Unis et l'Union européenne réunis. Elle est également le leader incontesté des énergies renouvelables, installant actuellement près de deux fois plus d'énergie éolienne et solaire que tous les autres pays réunis. Pour la première fois, l'éolien et le solaire commencent à supplanter le charbon en Chine, entraînant une baisse des émissions. L'analyste Lauri Myllyvirta explore les défis à venir pour les décideurs politiques, qui doivent désormais choisir entre soutenir le charbon ou redoubler d'efforts pour la transition vers les énergies propres.
Lire la suite dans l'interview menée par Jeremy Deaton

NZZ

🏙️
Les villes vertes sont agréables à vivre et saines. Cette règle empirique vous permettra de savoir si vous y vivez
Cet été, nous étions de nouveau à Berlin. Je ne qualifierais pas la ville de « belle » au sens propre du terme. Mais ce qui la distingue, ce sont ses parcs et espaces verts merveilleusement spacieux : le Tiergarten, le Tempelhofer Feld et le parc du château de Charlottenburg sont si vastes qu'on pourrait s'y perdre. L'agitation de la grande ville est presque oubliée. On y trouve également d'innombrables petits parcs et de nombreuses rues bordées d'arbres centenaires. Des arbres en vue, des espaces verts dans le quartier et des parcs à deux pas : voilà la recette pour des villes vertes et agréables à vivre. Zurich s'est également fixé cet objectif, mais ne l'atteint que dans quelques quartiers.
Lire la suite dans l'article de Matthias Meili
💸
L'ampleur des dégâts causés par le changement climatique remis en question sur le plan économique
L'ampleur des dommages causés par le changement climatique, par exemple la chaleur ou la sécheresse, est une question politiquement très explosive. La réponse justifie, par exemple, les demandes d'indemnisation des pays touchés. Le réchauffement climatique réduira la production économique d'un cinquième d'ici 2050, selon une étude de chercheurs allemands. Ce calcul est destiné à évaluer les risques climatiques des banques. Cependant, les scientifiques critiquent de graves erreurs.
Lire la suite dans l'article de Sven Titz

RTS

🌳
A quoi vont ressembler nos forêts, alors que les canicules pourraient s'intensifier ?
De nombreux arbres se sont mis en mode survie, comme sur les hauteurs de Sion. "C’est le résultat d’un processus depuis le printemps: on a eu une sécheresse en février-mars, pas de précipitations, deux canicules, un manque de précipitations... Pour se défendre, l'arbre va perdre ses feuilles", explique Jean-Christophe Clivaz, directeur du Service valaisan des forêts, dans le 19h30. Ce phénomène de stress hydrique et thermique touche de plus en plus souvent nos arbres indigènes. Ils seront nombreux à ne pas survivre à l’avenir. Certaines essences, comme les pins du bois de Finges, laisseront bientôt leurs places à des chênes, bien plus résistants, comme le montrent les recherches scientifiques.
Regarder la suite dans le sujet de Cédric Jordan, Pascal Jeannerat, Julien von Roten

LES ECHOS

🍃
Orsted, dans le vent glacial de la géopolitique
L'arrêt des travaux sur un immense projet de parc éolien en mer au large de la côte nord-est des Etats-Unis, achevé à 80 %, voilà le genre de décision inattendue de la part de l'Oncle Sam. Il est réputé pragmatique et « business friendly ». C'est pourtant le coup dur redouté par les actionnaires de la cheville ouvrière de Revolution Wind, Orsted qui doit stopper le projet, tant que la mise sous revue n'est pas achevée. Le pire n'est pas encore totalement sûr, mais le champion danois a enfoncé un nouveau plus bas historique (-16 % pour son action). Car il se trouve en pleins préparatifs d'une levée de fonds de 60 milliards de couronnes (8 milliards d'euros) destinée à lui refaire une santé financière. Et sa capitalisation boursière continue de se réduire comme peau de chagrin, à 75 milliards de couronnes.
Lire la suite dans l'article de Sylvie Ramadier
🚗
Décarboner les transports : je garde, je réduis, je m'engage
Le transport est aujourd'hui le principal point faible de la France dans la course à la décarbonation. Il représente près d'un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre, un niveau qui stagne depuis trente ans. Face à ce constat, on mise beaucoup sur la voiture électrique. Or, l'électrification accélérée du parc automobile, bien que nécessaire, ne suffira pas si l'on ignore la dynamique du marché de l'occasion et les usages réels des véhicules.
Lire la suite dans la chronique de Xavier Jaravel, professeur à London School of Economics
☀️
Privés d'aides, les acteurs du photovoltaïque se tournent vers l'autoconsommation
« Jusqu'à présent, lorsque nous proposions à un client d'investir dans une toiture photovoltaïque, nous pouvions lui garantir le rachat de l'électricité à un tarif convenu. Aujourd'hui, nous rentrons dans l'inconnu », s'inquiète Jérôme Teste, président du groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV). A compter du 22 septembre prochain, les installations présentant une puissance installée de 100 à 500 kWc, soit entre 500 et 2.500 mètres carrés de panneaux, ne bénéficieront plus de l'obligation d'achat par EDF. Pour la jeune filière photovoltaïque, qui représente 60.000 salariés, le coup est rude.
Lire la suite dans l'article de Pascale Braun
🛳️
En Chine, sur le Yangtsé, même les bateaux prennent le virage de l'électrique
La foule s'est massée devant le port, prête à embarquer, alors qu'une chaleur torride tombe sur Yichang, une ville de 4 millions d'habitants au bord du Yangtsé, non loin du barrage des Trois-Gorges. Sur la passerelle, des danseuses en costume Tujia, une minorité ethnique de la région, accueillent les passagers, dans une performance ultra-kitsch. De l'autre côté, sur le bateau, les hôtesses tirées à quatre épingles veillent à ce que tout soit prêt. Dans quelques minutes, le « Yangtsé Trois-Gorges » 1 larguera les amarres, sans aucun bruit, ni fumée noire. Et pour cause : ce navire de 100 mètres de long, qui peut transporter jusqu'à 1.300 passagers, est le plus gros bateau de croisière 100 % électrique de Chine. Le pays met à profit son savoir-faire dans les batteries pour électrifier tous les moyens de transport, y compris les bateaux.
Lire la suite dans le reportage de Raphaël Balenieri
🛬
La vie sans avion
Face aux canicules à répétition et aux feux de forêt d'ampleur historique, 86 % des Français se disent inquiets vis-à-vis du changement climatique (sondage Odexa). On le serait à moins. Les projections scientifiques se réalisent rigoureusement. Si l'on suit les scénarios moyens du GIEC, il faut s'attendre, dans les décennies à venir, à la multiplication des nuits tropicales et des sécheresses estivales, rendant certaines régions invivables, bouleversant l'agriculture, transformant les modes de vie. La douceur angevine chantée par Du Bellay ne sera plus qu'un lointain souvenir quand la Loire sera à sec. Comment expliquer, alors, que les mêmes Français privilégient pour leurs vacances, selon une étude Elabe, la voiture et l'avion, les deux moyens de transport les plus émetteurs de CO2, contribuant ainsi directement aux phénomènes qu'ils redoutent ?
Lire la suite dans la chronique du philosophe Gaspard Koenig

LE MONDE

⚠️
« La situation climatique va encore empirer, mais le danger vient aussi d’un déni collectif »
Villes accablées par la chaleur, succession d’incendies, multiplication des alertes à la sécheresse… La France a vécu un été éprouvant, aggravé par le dérèglement climatique d’origine humaine. La climatologue Valérie Masson-Delmotte, ancienne coprésidente du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et membre du Haut Conseil pour le climat, regrette la prise de conscience trop lente de la population et des responsables politiques.
Lire la suite dans l'interview menée par Audrey Garric
🛃
Les droits de douane sont-ils bons pour la planète ?
Le climatosceptique Donald Trump, celui-là même qui a, une nouvelle fois, sorti les Etats-Unis de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique, fait-il – sans le vouloir – du bien à la planète ? La question est évidemment provocante. Mais avec le grand retour des droits de douane, elle revient en boucle, notamment chez les lecteurs du Monde : les barrières douanières, qui mettent un coup de frein à la mondialisation, ne sont-elles pas une bonne nouvelle pour l’environnement ? Pas si simple.
Lire la suite dans l'article d'Eric Albert
🥵
L’été marqué par la canicule et les feux peut-il relancer la transition écologique en France ?
Une piqûre de rappel de l’opinion et un énième coup de semonce de la planète. Cet été, après des mois d’attaques contre les acteurs de l’écologie et de reculs à l’Assemblée nationale, le personnel politique a été pris de court. D’abord par le succès de la pétition réclamant l’abrogation de la loi Duplomb (2 125 934 signatures à ce jour), suivie par la censure partielle du Conseil constitutionnel qui a empêché, le 7 août, la réintroduction de l’acétamipride, pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes. Puis la canicule qui a sévi sur une large partie de la France, et les incendies, partout en Europe, ont occupé le devant de la scène médiatique. De quoi replacer l’écologie à une place différente au sein du débat politique ?
Lire la suite dans l'article de Matthieu Goar
🍃
Trump continue sa chasse aux énergies renouvelables et ordonne l’arrêt des travaux d’un parc éolien en mer
La bourrasque Trump a frappé de plein fouet le géant danois des énergies renouvelables, Orsted. La plus grande société d’éolien en mer du monde a perdu 16 % à la Bourse de Copenhague, lundi 25 août. L’action s’établissait à 179 couronnes danoises à la clôture (24 euros), contre 214 avant le week-end, pour une capitalisation globale de 75 milliards de couronnes, soit « à peine » 10 milliards d’euros. La dégringolade était attendue. Orsted a vu l’un de ses principaux chantiers de fermes éoliennes offshore suspendu par le Bureau de gestion de l’énergie océanique, l’une des agences du département de l’intérieur américain. L’ordre d’arrêter les travaux est tombé vendredi 22 août. La même agence avait pourtant validé le projet en 2024.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Chapuis

CLEAN ENERGY WIRE

Le Canada renforce son engagement envers l'Europe en matière d'énergie et de minéraux
Le Canada se positionne comme un fournisseur clé d'énergie et de minéraux essentiels pour l'Europe. Le premier ministre Mark Carney s'est engagé à investir massivement dans les infrastructures pour permettre les exportations vers l'Allemagne et au-delà. Des interrogations subsistent quant aux échéanciers, à la demande et aux préoccupations environnementales, mais cette initiative souligne l'ambition du Canada de devenir un partenaire stratégique de la transition énergétique et de la sécurité des ressources de l'Europe. Lire la suite dans l'article de Julian Wettengel
🌇
Les villes européennes intensifient leurs efforts pour lutter contre la chaleur, la sécheresse et les inondations
Alors que l'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, les villes du continent font figure de pionnières dans la résistance aux vagues de chaleur meurtrières, aux sécheresses prolongées et aux inondations dévastatrices. La résilience urbaine progresse, mais même des mesures simples comme planter davantage d'arbres peuvent s'avérer plus difficiles à mettre en œuvre que prévu. Certaines villes font preuve de créativité pour impliquer les citoyens.
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann

FINANCIAL TIMES

💸
Les attaques de Trump contre les énergies renouvelables détruisent près de 19 milliards de dollars de projets
Les attaques de Donald Trump contre les énergies renouvelables ont plongé le secteur dans le chaos, suscitant des inquiétudes au sein de l'industrie quant au fait que les États-Unis auront du mal à répondre à la demande croissante pour alimenter la révolution de l'intelligence artificielle. Selon le Clean Economy Tracker d'Atlas Public Policy, des projets d'énergie propre d'une valeur de 18,6 milliards de dollars ont été annulés cette année, contre seulement 827 millions de dollars en 2024. Les annonces d'investissement ont chuté de près de 20 % pour atteindre 15,8 milliards de dollars cette année, contre 20,9 milliards de dollars sur la même période en 2024.
Lire la suite dans l'article de Martha Muir, Eva Xiao et Amelia Pollard

BLOOMBERG

👲🏻
La Chine continue de ralentir le développement de l'énergie solaire, les promoteurs restant prudents
L'installation d'énergie solaire en Chine a continué de ralentir en juillet, les développeurs restant prudents dans l'attente de plus de détails sur une nouvelle politique entrée en vigueur en juin et susceptible d'affecter les rendements des énergies renouvelables. Le pays a ajouté 11,04 gigawatts d'énergie solaire le mois dernier, contre 14 gigawatts en juin, selon les données publiées par l'Administration nationale de l'énergie . Ces ajouts mensuels poursuivent une tendance à la baisse amorcée en juin, après un record de 93 gigawatts atteint en mai, avant les changements de politique.
Lire la suite dans l'article signé Bloomberg News

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.