L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

CARBON BRIEF

☀️
Vérification des faits : 16 mythes trompeurs sur l'énergie solaire
L’énergie solaire fournit déjà « l’électricité la moins chère de l’histoire » et devrait jouer un rôle central dans la transition mondiale vers l’abandon des combustibles fossiles. Selon le groupe de réflexion Ember, cette technologie représenterait les deux tiers de la nouvelle capacité électrique mondiale et les deux cinquièmes de la nouvelle production en 2024. Pourtant, cette expansion rapide a déclenché une réaction négative, avec de nombreuses campagnes surgissant pour s’opposer aux nouveaux projets solaires du Royaume-Uni à l’Australie. Ces groupes s’appuient fréquemment sur la désinformation diffusée par les médias de droite , les groupes anti-énergies renouvelables et les partis politiques majoritairement de droite . De plus en plus, ces récits ont des conséquences concrètes, les gouvernements limitant, voire interdisant, l’installation de panneaux solaires sur de vastes étendues de territoire. Ici, Carbon Brief vérifie 16 des mythes les plus courants sur l’énergie solaire.
Lire la suite dans le décryptage de Josh Gabbatiss et Molly Lemprière
🪨
La Chine et l'Inde représentent 87 % des nouvelles capacités de production d'électricité à partir du charbon en 2025
Ces développements, qui mettent en évidence une fracture mondiale croissante entre de nombreux pays qui abandonnent progressivement l’énergie au charbon et une poignée d’autres qui continuent d’accroître leurs capacités, sont révélés dans les derniers résultats du Global Coal Plant Tracker de Global Energy Monitor et rapportés ici pour la première fois. Les résultats incluent l’Irlande qui devient le cinquième pays de l’UE à abandonner progressivement l’énergie au charbon et l’Amérique latine qui devient une région sans aucune proposition active de nouvelle capacité de production de charbon.
Lire la suite dans l'article de Christine Shearer et Lucy Hummer
💀
Le réchauffement climatique dû à la déforestation tropicale est lié à 28 000 décès « excessifs » par an
L'étude, publiée dans Nature Climate Change , est la première à examiner les impacts sur la santé humaine du réchauffement causé spécifiquement par la déforestation tropicale, par opposition à la combustion de combustibles fossiles, a déclaré son auteur principal à Carbon Brief. Les auteurs constatent que la déforestation à elle seule a entraîné, en moyenne, un réchauffement de 0,45 °C dans les tropiques entre 2001 et 2020, ce qui représente 64 % du réchauffement total dans les régions où la forêt tropicale a disparu. Ils constatent également que la déforestation tropicale entre 2001 et 2020 a exposé 345 millions de personnes au « réchauffement local », en plus du réchauffement auquel elles étaient déjà confrontées en raison du réchauffement climatique.
Lire la suite dans l'article d'Ayesha Tandon

CLEAN ENERGY WIRE

🍃
Un nombre record d'éoliennes terrestres approuvées au premier semestre 2025 en Allemagne
Selon une analyse de l'agence sectorielle Fachagentur Wind und Solar, le premier semestre 2025 a enregistré un nombre record de demandes de construction de nouvelles éoliennes terrestres approuvées en Allemagne, tandis que le nombre total d'éoliennes terrestres achevées a également connu une forte croissance. Le nombre total d'autorisations de construction d'éoliennes terrestres a augmenté de deux tiers par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 7,8 gigawatts (GW). En moyenne, les procédures d'autorisation ont duré 18 mois cette année, soit 20 % de moins que l'an dernier.
Lire la suite dans l'article de Joey Grostern

LES ECHOS

☢️
Avec Nvidia, l'espoir américain de la fusion nucléaire engrange un nouveau soutien de poids
Le rêve de la fusion nucléaire semble si proche de se concrétiser que les investisseurs se bousculent pour en être. Jeudi, la start-up américaine Commonwealth Fusion Systems (CFS) a levé 863 millions de dollars supplémentaires, notamment auprès du fonds d'investissement du mastodonte des puces d'intelligence artificielle Nvidia et de la banque Morgan Stanley. Au total, quelque 3 milliards de dollars ont été injectés dans l'entreprise créée en 2018, qui estime avoir déjà accompli 65 % du chemin vers la fusion nucléaire, une source d'énergie illimitée et décarbonée.
Lire la suite dans l'article de Solveig Godeluck
🛢️
Pétrole : le bras de fer entre Trump et l'Inde désoriente les marchés
Le bras de fer entre Donald Trump et l'Inde aura pesé sur les marchés. Sans que l'on ne sache encore dans quelle direction va pencher cette bataille. Depuis que les menaces de la Maison-Blanche se sont précisées - elles se sont soldées par des droits de douane de 50 % - le prix du baril de Brent est remonté. De plus de 3 % sur les dix derniers jours. De quoi enrayer la chute du baril, à l'oeuvre depuis le début de l'été en raison de la décision de l'Opep+ d'augmenter sa production pour revenir à son niveau de 2023 et des incertitudes sur la demande, de la Chine en particulier.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Rauline

LE MONDE

🏭
Les émissions de gaz à effet de serre mondiales continuent leur progression, malgré une baisse en Chine
Le déchaînement de catastrophes climatiques durant l’été, entre les canicules et les incendies en Europe et la mousson meurtrière au Pakistan et en Inde, va-t-il déboucher sur une accélération de l’action climatique ? Les dernières données sur les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, ne laissent rien présager de tel. Elles auraient augmenté de 0,7 % au premier semestre, comparativement à la même période en 2024, selon les chiffres provisoires du consortium international de scientifiques Carbon Monitor. Mais, contrairement aux dernières années, les émissions de gaz à effet de serre sont en hausse au premier semestre dans l’Union européenne et aux Etats-Unis, tandis qu’elles baissent en Chine.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric
Le GIEC accusé de privilégier des solutions trop technologiques contre le réchauffement climatique
Le technosolutionnisme est-il seulement l’apanage des magnats de la tech américaine, Elon Musk et Bill Gates en tête ? Une partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont les rapports alarmants sur la crise climatique font autorité, aurait également un « biais technophile », donnant la priorité aux solutions technologiques et à l’innovation, au détriment d’autres options, comme la sobriété. C’est la thèse avancée par l’historien des sciences et techniques Jean-Baptiste Fressoz, par ailleurs chroniqueur pour Le Monde, dans le numéro de septembre de la revue Energy Research & Social Science.
Lire la suite dans l'article d'Audrey Garric

FINANCIAL TIMES

🛢️
Les conservateurs s'engagent à extraire toutes les réserves restantes de pétrole et de gaz de la mer du Nord
Kemi Badenoch s'est engagé à extraire jusqu'à la dernière molécule de pétrole et de gaz de la mer du Nord britannique, alors que le parti conservateur cherche à se distancier de son soutien antérieur à l'objectif d'émissions « nettes zéro » du pays. Le chef conservateur a déclaré que l'organisme de réglementation de l'Autorité de transition de la mer du Nord serait rebaptisé Autorité de la mer du Nord sous un gouvernement conservateur, avec des réglementations environnementales réduites au profit d'un mandat unique visant à « maximiser l'extraction de notre pétrole et de notre gaz ».
Lire la suite dans l'article de David Sheppard
🍃
Mitsubishi attribue son retrait des projets éoliens offshore aux coûts élevés des turbines
Le président de Mitsubishi, Katsuya Nakanishi, a pointé du doigt les hausses de prix pratiquées par les fabricants d'éoliennes comme le principal facteur de pression sur les coûts. Les parcs éoliens devaient fournir 1,7 gigawatt d'électricité, soit suffisamment pour alimenter environ 1,5 million de foyers. Cette décision marque un revers pour les efforts du Japon visant à accroître la part des énergies renouvelables
Lire la suite dans l'article de Harry Dempsey
🚒
Comment l'exode rural a attisé les incendies meurtriers en Europe
Des vagues de chaleur record liées au changement climatique ont provoqué des incendies qui ont tué des habitants et des pompiers de l'Espagne à la Turquie, mais les ministres et les experts affirment que les incendies ont été particulièrement destructeurs car ils se sont propagés sans obstacle sur des terres agricoles abandonnées. Des décennies de migration des populations rurales vers les zones urbaines en quête d'emploi ont transformé de vastes étendues d'anciennes terres agricoles en une végétation sauvage hautement inflammable.
Lire la suite dans l'article de Barney Jopson et Carmen Muela, Kenza Bryan et Valentina Romei

BLOOMBERG

🚗
Les véhicules hybrides et électriques chinois envahissent Munich lors de leur dernière offensive européenne
Les constructeurs automobiles chinois préparent une nouvelle génération de véhicules hybrides et entièrement électriques pour l'Europe, profitant du salon automobile de Munich la semaine prochaine pour lancer la prochaine phase de leur expansion dans la région. BYD Co. , Xpeng Inc. et Zhejiang Leapmotor Technology Co. comptent parmi les constructeurs qui présenteront de nouveaux modèles au salon IAA Mobility 2025 , cherchant à élargir leurs gammes et à consolider les acquis de ces dernières années. Leur pénétration en Europe s'intensifie alors que la guerre des prix des véhicules électriques fait rage aux États-Unis, tandis que le lucratif marché américain est quasiment fermé en raison d'obstacles commerciaux.
Lire la suite dans l'article d'Anthony Palazzo et Chunying Zhang
🍃
La Chine exploite l'éolienne flottante la plus puissante du monde
Au large des côtes du sud de la Chine, une turbine géante à deux têtes se dresse parmi ses homologues conventionnelles, maintenue par une toile d'araignée de câbles en acier et attachée au fond marin en dessous via trois points d'amarrage jaune vif. La conception d'OceanX repousse les limites de l'ingénierie, capable d'exploiter plus d'énergie éolienne que toute autre éolienne flottante actuellement en service dans le monde. Elle symbolise également les ambitions des entreprises chinoises de technologies vertes, qui consolident leur domination sur un nouveau secteur des énergies propres, alors que des acteurs majeurs en Europe, aux États-Unis et au Japon se heurtent à des difficultés politiques et économiques.
Lire la suite dans un article signé Bloomberg News

LE TEMPS

🔌
L’accord sur l’électricité avec l’UE menacerait la production solaire des particuliers
Voici une conséquence de l’accord sur l’électricité avec l’Union européenne que d’aucuns trouveront fâcheuse. En signant ce texte, la Suisse devrait renoncer au mécanisme de soutien au photovoltaïque, relève la « SonntagsZeitung ». Quelque 250 000 personnes perdraient un coup de pouce, même des petits propriétaires qui exploitent la surface de leur toit. L’accord sur l’électricité fait partie du « paquet global » négocié l’année passée et bouclé le 20 décembre 2024. Il reprend des dispositions de l’UE concernant la concurrence, et c’est parmi ces lignes que le diable se cache. Au conseiller national Benoît Gaillard (PS/VD), qui s’inquiétait à ce sujet, l’OFEN a répondu clairement que l’accord entraînerait la suppression de la loi qui garantit aux propriétaires un tarif minimum pour l’électricité solaire, pourtant approuvée en votation populaire. La documentation du Conseil fédéral sur les bilatérales III va dans ce sens.
Lire la suite dans l'article de Nicolas Dufour

TAGES ANZEIGER

🪸
Les algues peuvent-elles sauver le monde ?
Sur l'île norvégienne de Frøya, à deux heures et demie de route de Trondheim et à plus de 400 kilomètres au sud du cercle polaire arctique, un vieux navire prend la mer. Baptisé le Vilain Viking, il met le cap sur les algues. Oubliez le statut d'algue marine ! Les algues ont le potentiel de nous nourrir et de stabiliser le climat. Reportage en Norvège, le pays des algues.
Lire la suite dans l'article de Svenja Beller
🛢️
Dans la région minière du lignite, une entreprise suisse travaille sur l'essence du futur
À Jülich en Allemagne, 218 miroirs concaves captent la lumière du soleil et la dirigent vers « l'œil » de la tour, le récepteur de rayonnement, et génèrent de la vapeur à 1 200 degrés Celsius. Dans cette nouvelle usine de production de carburants synthétiques, Synhelion produit du diesel, de l'essence et du kérosène à partir de l'énergie solaire, de déchets organiques et d'eau. À partir de 2027, l’usine devrait produire 1 000 tonnes de carburant neutre pour le climat par an.
Lire la suite dans l'article de Nik Walter

RTS

💸
Après les départs de plusieurs membres, la "Net-Zero Banking Alliance" suspend ses activités
La Net-Zero Banking Alliance (NZBA) a décidé de suspendre ses activités. L'alliance fait face à une pression politique croissante aux États-Unis. Plusieurs grandes banques, dont UBS, ont quitté l'alliance ces derniers mois. Ces événements marquent un tournant pour l'organisation.
Ecouter la suite dans le sujet de Cynthia Racine

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.