L'actualité en bref

Régulièrement, on vous regroupe le meilleur de l'information parue dans la presse suisse et internationale.

L'actualité en bref
DR

FINANCIAL TIMES

💸
Le principal fonds de pension retire 14 milliards d'euros de BlackRock dans le cadre d'un virage vers la durabilité
PFZW, qui gère 248 milliards d'euros d'actifs de retraite pour plus de 3 millions de travailleurs de la santé néerlandais, a annoncé mercredi qu'elle mettait fin à un contrat majeur avec le plus grand gestionnaire d'actifs au monde et se débarrassait de ses participations dans des milliers d'entreprises. Cette décision fait suite à l'élaboration par le fonds de pension d'une nouvelle stratégie d'investissement où la performance financière, le risque et la durabilité revêtent une importance égale. La fin du mandat de BlackRock souligne la divergence croissante entre l’Europe et les États-Unis sur l’investissement responsable, une pratique consistant à inclure des facteurs non financiers traditionnels dans les décisions d’investissement.
Lire la suite dans l'article d'Attracta Mooney et Mary McDougall
🏭
La capture du carbone sera de moins en moins utile dans la lutte contre le changement climatique
Des chercheurs de l'Imperial College de Londres et d'autres ont déclaré dans un article évalué par des pairs publié mercredi dans la revue Nature que le gaz à effet de serre risquait de s'échapper dans l'atmosphère après avoir été injecté sous terre. Selon les scientifiques, la quantité de dioxyde de carbone pouvant être stockée en toute sécurité sous terre est bien inférieure à ce que l’on pensait auparavant, soulignant les risques liés au recours à une technologie qui n’est pas encore développée à l’échelle nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Lire la suite dans l'article de Kenza Bryan et Steven Bernard
🚗
L'industrie automobile appelle l'UE à copier la Chine et à inclure les véhicules hybrides dans sa politique d'émissions
L'Europe devrait suivre le « manuel » chinois et inclure les véhicules hybrides dans sa stratégie de réduction des émissions des voitures, ont déclaré les chefs d'entreprise de l'industrie, tout en avertissant Bruxelles que le maintien de son interdiction des moteurs à essence à partir de 2035 mettait en danger la plus grande industrie du bloc. Ola Källenius, président de l'ACEA, l'organisme européen de l'industrie automobile, a déclaré au Financial Times que la Chine était le pays le plus avancé en matière de « décarbonisation de la mobilité » grâce à une politique encourageant non seulement les véhicules électriques mais aussi les hybrides et d'autres technologies pour réduire les émissions.
Lire la suite dans l'article d'Alice Hancock, Andy Bounds, Kana Inagaki et Sebastien Ash
☀️
La Chine intervient pour calmer les ardeurs alors que le secteur solaire accumule des milliards de pertes
Six des plus grands fabricants chinois de cellules et de panneaux ont vu leurs pertes cumulées doubler au premier semestre, atteignant 20,2 milliards de RMB (2,8 milliards de dollars) par rapport à l'année précédente. Tous, sauf un, ont enregistré des pertes plus importantes, selon le fournisseur d'informations financières Wind. Ces pertes sont à comparer aux bénéfices records enregistrés en 2022 et 2023. Le solaire est l'un des secteurs au cœur des inquiétudes de Pékin concernant l'« involution », une surproduction qui alimente une course aux prix. Elle a accentué les pressions déflationnistes en Chine, un problème économique majeur pour le président Xi Jinping, et a attisé les tensions avec ses partenaires commerciaux, les entreprises se tournant vers l'exportation.
Lire la suite dans l'article de Edward White, Wang Xueqiao et Cheng Leng

CLEAN ENERGY WIRE

💶
Le financement, « obstacle majeur » à la transition de l'Europe vers la neutralité climatique, selon des chercheurs
L'UE risque de prendre du retard dans la course mondiale aux technologies propres si elle ne développe pas une stratégie d'investissement climatique à long terme pour se remettre sur la bonne voie vers l'objectif d'une économie à zéro émission nette d'ici le milieu du siècle, selon un rapport de l'Observatoire européen de la neutralité climatique (ECNO). L’ECNO, un partenariat entre plusieurs organismes de recherche, a constaté que malgré les progrès réalisés dans certains domaines, la transition vers la neutralité climatique ne se fait pas assez rapidement – ​​et va actuellement dans la mauvaise direction en matière de financement.
Lire la suite dans l'article de Julian Wettengel
🍃
La lenteur de l'électrification affecte la production d'énergie éolienne en Europe
L'UE doit donner la priorité à l'électrification du secteur, à la modernisation du réseau et à l'obtention des permis pour atteindre ses objectifs de développement de l'éolien, a déclaré l'association professionnelle WindEurope dans sa dernière mise à jour des données sur l'énergie éolienne. « La lenteur des progrès en matière d'autorisations, de réseaux et d'électrification signifie que l'Europe construira désormais moins de nouveaux parcs éoliens en 2025 que prévu », a écrit WindEurope dans un communiqué de presse distinct . Le groupe de pression a ajouté que « les restrictions de capacité du réseau, de capacité portuaire et de disponibilité des navires freinent également le développement de l'éolien offshore ».
Lire la suite dans l'article de Caroline Kyllmann

YALE ENVIRONMENT 360

🚜
Dans la forêt tropicale indonésienne, un projet de méga-ferme est en cours de réalisation
C'était une destination improbable pour la première visite de terrain du nouveau président indonésien. En novembre dernier, deux semaines après son entrée en fonction, Prabowo Subianto a parcouru plus de 3 200 kilomètres depuis son palais présidentiel de Jakarta jusqu'au village côtier isolé de Wanam, sur l'île de Nouvelle-Guinée. Mais Prabowo, ancien commandant militaire, avait un objectif ce dimanche matin : présenter son projet de transformer une vaste étendue de forêts et de zones humides riches en biodiversité, dans la province la plus orientale de son pays, en une immense ferme de la taille du Maryland, destinée à la culture du riz et de la canne à sucre. Le gouvernement indonésien accélère un vaste projet agricole qui transformera 7 millions d'acres de forêt tropicale en rizières et plantations de canne à sucre. Ses détracteurs affirment qu'il s'agit du plus grand projet de déforestation au monde et qu'il bouleverserait la vie de milliers d'autochtones.
Lire la suite dans l'article de Fred Pearce

LES ECHOS

🚗
Automobile : la guerre des lobbys fait rage autour du calendrier du passage au 100 % électrique
L'écosystème de la recharge électrique ne veut pas laisser l'industrie automobile remettre en cause le 100 % électrique en 2035. Alors que l'Acea, le lobby des constructeurs européens, et le Clepa, son homologue pour les équipementiers, ont adressé la semaine dernière une lettre à la Commission européenne affirmant que l'objectif n'était « plus atteignable », les opérateurs de bornes de recharge ont, au contraire, appelé ce mercredi à « tenir le cap ».
Lire la suite dans l'article de Lionel Steinmann
🌱
Biodiversité : une condamnation historique de l'Etat pour préjudice écologique lié aux pesticides
Pour le collectif d'associations environnementales « Justice pour le vivant », il s'agit d'une « victoire historique ». Saisie en appel après un premier jugement en leur faveur en juin 2023, la Cour administrative d'appel de Paris vient de leur donner raison sur un point crucial. Selon elle, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) « a commis une faute » car la façon dont elle évalue les produits phytosanitaires ne prend pas en compte le dernier état des connaissances scientifiques. En conséquence, elle ordonne à l'Etat de revoir les procédures d'évaluation et d'autorisation des pesticides, non seulement pour les nouveaux produits mis sur le marché, mais aussi pour les autorisations déjà délivrées. Et ce, dans un délai de vingt-quatre mois.
Lire la suite dans l'article d'Anne Feitz
🔭
Observatoire d'Atacama : menace sur le ciel le plus pur de la planète
C'est un endroit hors du temps, un territoire aux multiples records. Au nord du Chili, la région d'Antofagasta abrite à la fois la plus grande mine de cuivre, le champ de geysers le plus haut, le plus haut taux d'irradiation solaire et tout cela sur la zone considérée comme la plus aride du monde, le fameux désert d'Atacama. C'est également dans cette région que l'Observatoire européen austral (ESO) a décidé, au tournant des années 1960, de construire un de ses télescopes les plus puissants dans l'un des endroits les plus préservés de la pollution lumineuse. Depuis quelques mois, le projet d'une usine d'hydrogène vert en plein désert d'Atacama, au Chili, inquiète les astronomes du monde entier. Une menace compromettant les prochaines découvertes astronomiques.
Lire la suite dans l'article de Marion Torquebiau

LE MONDE

🏜️
En Espagne, le premier ministre, Pedro Sanchez, appelle à un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique »
Après un mois d’août « tragique », marqué par une vague d’incendies qui a ravagé plus de 330 000 hectares dans toute l’Espagne, le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a lancé, lundi 1er septembre, un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ». Cette initiative vise à renforcer les moyens et à améliorer la coordination entre régions pour répondre aux nouveaux défis environnementaux. Le dirigeant socialiste a présenté cette proposition en dressant le constat d’une « politique de prévention clairement insuffisante, qui se reflète, par exemple, dans l’absence de plans [de prévention] mis en œuvre, dans l’absence d’instruments d’analyse ou de prédiction avancés, ou dans le fait que certaines régions n’ont pas assez de pompiers ou de brigades forestières », a-t-il reconnu.
Lire la suite dans l'article d'Isabelle Piquer
🚗
« L’avenir, c’est moins de voitures en ville et des voitures électriques en zone rurale »
En France, la voiture pèse pour environ 15 % de nos émissions de gaz à effet de serre – une part qui diminue peu. Alors que des dispositifs comme les zones à faibles émissions (ZFE) sont remis en cause, quelles sont les solutions pour diminuer la place de la voiture thermique ? Le véhicule électrique est-il la réponse la plus adaptée ? Diane Strauss, directrice en France de l’ONG Transport & Environnement et membre du Haut Conseil pour le climat, apporte des réponses dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine ».
Ecouter la suite dans une interview menée par Nabil Wakim et Cécile Cazenave

TAGES ANZEIGER

🧊
Le plus grand iceberg du monde pourrait disparaître dans quelques semaines
L'iceberg géant antarctique A23a perd rapidement de sa masse et pourrait bientôt disparaître complètement. « L'eau est bien trop chaude pour qu'il survive », a déclaré à l'AFP Andrew Meijers, du British Antarctic Survey. Dans quelques semaines, il ne sera « plus vraiment reconnaissable ». Au début de l'année, l'A23a pesait près de mille milliards de tonnes et faisait plus de deux fois la taille de Londres. Aujourd'hui, sa taille a diminué de moitié. D'énormes morceaux d'environ 400 kilomètres carrés se sont détachés, ce qui pourrait constituer un danger pour la navigation.
Lire la suite dans l'article de Pascal Steiner
🦈
Les requins perdent leurs dents à cause du changement climatique
L’acidification des océans causée par le changement climatique endommage gravement l’émail des dents des requins. Or, les dents cassées sont la pire chose qui puisse arriver à un requin. Comme les dents humaines, les dents de requin sont constituées en grande partie de carbonate de calcium et sont décomposées par l’acide. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, un tiers de toutes les espèces de requins sont déjà en voie de disparition.
Lire la suite dans l'article de Tina Baier

LE TEMPS

🌴
La déforestation modifie le climat en Amazonie, rapprochant la région de son point de bascule
Plus vaste forêt tropicale du monde, la forêt amazonienne joue un rôle crucial dans l’équilibre climatique à la fois régional et global. Mais, depuis plusieurs décennies, ce précieux écosystème souffre des effets combinés du réchauffement et de la déforestation. Entre 1985 et 2020, la couverture forestière du bassin amazonien est passée de 89 à 78%, tandis que les surfaces dévolues à l’élevage et l’agriculture augmentaient. Une étude publiée le mardi 2 septembre dans la revue Nature Communications montre que cette déforestation a un impact sur les conditions climatiques qui règnent en Amazonie: elle joue notamment un rôle majeur dans la réduction des précipitations observée dans la région. De quoi mettre en péril l’équilibre de la forêt, et compromettre sa capacité à absorber le CO2.
Lire la suite dans l'article de Pascaline Minet

NZZ

💧
Longues procédures, ONG et cantons récalcitrants font stagner le développement de l'hydroélectricité
Le conseiller fédéral Albert Rösti a qualifié ce projet de « pièce maîtresse du puzzle de l'avenir énergétique de la Suisse » : la construction d'un lac de retenue sur le glacier du Gorner, au-dessus de Zermatt. Le projet, dont le coût est estimé à environ 300 millions de francs suisses, permettra d'alimenter en énergie 140 000 ménages supplémentaires en hiver en moins de dix ans, contribuant ainsi de manière décisive à la sécurité énergétique. De nouvelles centrales hydroélectriques étaient censées garantir que la Suisse continue de disposer d'une quantité suffisante d'électricité en hiver. Mais il apparaît déjà clairement que les objectifs promis ne seront pas atteints. Le secteur électrique connaît une désillusion généralisée.
Lire la suite dans l'article de David Vonplon
💶
La transition énergétique coûtera 5 000 milliards d'euros à l'Allemagne – l'économie appelle à un changement de cap
Rares sont les pays industrialisés au monde où l'énergie est aussi chère qu'en Allemagne. La transition énergétique a entraîné une hausse massive des prix de l'électricité et du gaz ces dernières années. En conséquence, de nombreuses entreprises, comme le géant de la chimie BASF, ont réduit leur production ou investi davantage à l'étranger. Le gouvernement allemand réduit les taxes et les droits sur l'énergie. Mais cela ne suffit pas à redonner à l'Allemagne sa compétitivité.
Lire la suite dans l'article de Malte Fischer
🚗
Le chauffage et la climatisation des voitures électriques consomment de l'énergie et donc de l'autonomie
La climatisation et le chauffage permettent de régler facilement la température intérieure d'une voiture électrique. Cependant, ces systèmes consomment souvent beaucoup d'énergie et donc d'autonomie. Ce réglage est facile, surtout à basse température. Les moteurs conventionnels chauffent également la voiture. Les passagers
des voitures électriques doivent être réchauffés différemment,
par exemple grâce à des pompes à chaleur et des ceintures chauffantes.
Lire la suite dans l'article de Herbie Schmidt
🏭
Le canton de Zurich veut atteindre le zéro net d'ici 2040 – cela va trop loin, même pour le Conseil d'État
Un vote sur le climat ? Encore ? C'est la question que se posent de nombreux Zurichois en étudiant les documents relatifs aux prochaines élections cantonales de fin septembre. Le canton de Zurich est devenu nettement plus respectueux du climat, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre le zéro net.
Lire la suite dans l'article de Zénon Geisseler

RTS

⚖️
La justice zougoise examine la responsabilité climatique de Holcim
Dans un premier temps, le tribunal doit déterminer s’il accepte d’entrer en matière. Si cette étape est franchie, un procès pourra alors s’ouvrir suite à la plainte déposée par quatre habitants de la petite île indonésienne de Pari. Selon eux, le groupe Holcim est responsable d’émissions massives de gaz à effet de serre qui sont à l'origine du réchauffement climatique. Celui-ci entraîne une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes qui touchent particulièrement les habitants des petites îles.
Ecouter la suite dans le sujet de Foued Boukari
📁
Un récent rapport climatique du gouvernement Trump étrillé
Publié à la fin juillet par le ministère américain de l'Énergie, ce document remet en cause plusieurs consensus scientifiques sur l'augmentation du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse des températures enregistrées aux Etats-Unis ou encore les effets délétères des émissions de CO2. Plus de 80 experts scientifiques étrillent ce rapport. Ils dénoncent des failles méthodologiques, des manipulations de faits et des références à des travaux de recherches discrédités.
Lire la suite dans le sujet signé ats/miro
💧
La pollution et le climat mettent toujours plus sous pression les nappes phréatiques
Protéger les eaux souterraines devient de plus en plus compliqué. Ce constat vaut particulièrement pour les nappes phréatiques du Plateau suisse, une région densément peuplée, peut-on lire dans le magazine Infotag. La dérive climatique, les polluants et les conflits d'utilisation exercent des contraintes grandissantes sur cette ressource, avertissent des chercheurs de l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques (EAWAG), à la veille d'un jour d'informations sur le sujet.
Ecouter la suite dans le sujet signé ats/lan

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à SwissPowerShift.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.